Athènes nous voila, il est inutile de vous préciser qu’il fait beau pour ces vacances de pâques 2017Je ne vais pas vous faire le coup de vous raconter l’immense histoire d’Athènes ; Athènes c’est un peu un musée à ciel ouvert. Comme je vous l’ai déjà dit, nous partons dans d’excellentes conditions. Nous sommes hébergés par la famille. Je ne vais pas vous dire ce qu’il y à faire à Athènes, mais uniquement vous raconter notre séjour.

Mon beau frère très prévenant nous a guidés pour le parcours de l’aéroport à sa maison. Cette première aide nous a nettement simplifié la vie. Il nous donnera également quelques indications pour la conduite. C’est simple, rouler 20 km/h au-dessus de la limitation parfois fantaisiste, savoir de temps en temps doubler par la droite, regarder dans ses rétroviseurs et faire attention à chaque intersection. Il y a aussi des radars !!

1re journée à Athènes

Le programme du lundi est simple, on part à la découverte d’Athènes guidé par notre belle sœur. Ne vous ai-je pas dit qu’elle était coauteure du merveilleux site Vivre à Athènes. Notre belle sœur commence à sérieusement connaitre la ville. Nous partons donc à l’assaut des divers monts à 4 enfants, 3 adultes et 2 voitures. Si j’ai bien compris, la voiture, même avec des bouchons, c’est plus rapide que les bus-métro depuis leur domicile.

Voyage en grèce 001

Nous nous garons dans un parking proche du musée des armées. On passera un petit moment à l’extérieur du musée. Dans la cour, on peut approcher des avions et autres canons d’artillerie.
Ce qui est frappant à Athènes ce sont les orangers (plus que les oliviers). En avril, c’est la fin de la saison des oranges. Elles sont un peu hautes dans les arbres. Je suppose que celles à auteur d’homme ont été ramassées. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander des jus d’orange, en général, ils sont pressés de frais. Nous passerons également un moment dans le parc « Jardin National ». Le but étant de déjeuner et aller voir la relève de la garde. Nous découvrons le pas de l’oie et le pompon sur le bout des chaussures. Après cette première très locale, nous remarquons qu’il y a un peu partout dans la ville des vendeurs de koulouri. Il s’agit d’une spécialité locale. Cela ressemble à une sorte de pain. (on a aussi essayé d’en fabriquer à la maison).

stade athènes
Nous terminerons cette première journée par la visite  Panathenaic Stadium (gratuite pour les moins de 6 ans). Ce vieil édifice sans cesse rénové accueille tous les grands événements sportifs d’Athènes ou festifs. C’est un peu l’équivalent des Champs-Élysées en France. Les gradins sont en marbre. Ne vous privez pas de la visite et surtout prenez l’audioguide. Les enfants ont adoré. Ils ont fait 2 tours de stade et sont montés sur le podium. Pour bien finir la journée après tant d’effort, nous achèterons des glaces pour un prix modique que nous dégusterons à la table du bar Odeon (ouvert de 10 h à 2 h du matin). Ce bar est tenu par une dame d’origine française (Odeon Mark. Mousourou 19, Athina 116 36, Grèce). Pour rejoindre le parking nous ferons un petit tour dans la ville et ses milles merveilles (cela dit, beaucoup de commerce sont fermés, la crise est toujours présente).

2e journée à Athènes

Voyage en grèce 006

Pour ce deuxième jour, le programme est un peu différent. Nous allons sur les hauteurs pour avoir une vue imprenable de la ville. Cela sera aussi l’occasion de découvrir les prisons de Socrate et bien d’autres richesses autour de la colline des Muses et de son monument de Philopappos. Sur ce mont, nous découvrirons le lieu de naissance de la démocratie. Avant tout, nous prenons la voiture pour aller dans un micro parking d’Athènes. Il est aux pieds de la colline. Le prix est de 5 € les 3 heures et 8 € si vous dépassez de seulement 5 minutes non négociable !! Autre petit détail à savoir les Grecs font la sieste de 14 h à 17 h. Il est interdit de faire du bruit. 
Arrivés au pied de la colline, nous découvrons une sorte de petit marché d’art. À mi-parcours, il y a un petit parc pour les enfants, où nous nous arrêtons. C’est l’occasion de regarder et photographier 
Le Parthénon. Après un rafraîchissement sous forme de glace ou de boisson, nous partons à l’ascension de la colline. Dans le désordre, on passera devant les prisons de Socrate, l’ancien auditorium où l’on faisait la vraie démocratie et nous poursuivons jusqu’au sommet où nous attend une vue exceptionnelle de la ville de 5 millions d’habitants. On s’aperçoit que la ville est encastrée entre les montagnes et percée de 3 monts. La descente sera facile, il ne fait pas trop chaud, c'est la bonne saison.

3e journée

Vue de la mer

La matinée sera consacrée à une petite visite de la ville de Kifisia. Pour l’après-midi, nous avions prévu d’aller jusqu’au temple de Poséidon. Finalement, nous allons découvrir quelques routes de l’arrière-pays athénien pour aller à une petite plage. Nous passerons une superbe après-midi à la plage pour le plus grand plaisir des enfants. Nous tremperons les pieds, les enfants risqueront une cuisse, mais pas plus. L’eau est encore trop froide en cette saison. Sur le retour, nous visiterons, enfin, nous entrerons dans un monastère (je n’ai pas retenu le nom...). Nous sommes arrivés lors d’une cérémonie. Cela ne nous empêchera pas de faire un petit tour rapide dans le monastère. Le soir, tout le monde est fatigué et s’endort rapidement.

La suite se passera sur l’ile d’Eubée. À suivre. Partir en Grèce avec les enfants - GreekMPS - Partie 3 - Eubée

Partir en Grèce avec les enfants — GreekMPS — Partie 1 — la préparation

Quelques petites choses à savoir

  • Pour dire bonjour (ou salut) on dit :  γειά σου (yasous) pour tutoyer, yasass pour vouvoyer
  • S’il vous plait parakaló
  • À Athènes tous les commerçants parlent anglais et parfois français (rare)
  • On ne jette pas le papier dans les toilettes, les tuyaux ne sont pas dimensionnés pour. Il y a des petites poubelles prévues à cet effet. 
  • À Athènes les prix sont assez similaires à la France ou légèrement inférieurs
  • Dès que vous vous asseyez à une table de café, on vous apporte un verre d’eau (sympa)
  • La suite dans l’autre partie

Les photos

Voyage en grèce 001Voyage en grèce 002Voyage en grèce 003Voyage en grèce 004Voyage en grèce 005Voyage en grèce 006Voyage en grèce 007Voyage en grèce 008Voyage en grèce 009Voyage en grèce 010Voyage en grèce 011Voyage en grèce 012Voyage en grèce 013

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).