Séparation de salon

On a séparé le salon pour créer un coin nuit (ou chambre).

Toi qui suit mes aventures sur ce blog, tu n'ignores pas qu'il y a 11 mois, nous avons accueilli La Miss. Un peu avant de l'arrivée de la Miss, Le Clone (Mon ainé) réclamait une chambre pour lui tout seul. Il fallait trouver une solution.

La solution était envisagée bien avant notre arrivée dans notre appartement de 82 m2 et 2 chambres (faudra m'expliquer pourquoi dans certaine ville on ne trouve que des appartements 2 chambres). Je n'ai franchement pas envie de me lancer dans de lourds travaux. On veut garder la possibilité de réversibilité. D'autant plus qu'Il est fort possible que Le Loustics réclame lui aussi sa chambre. Il nous faudra alors déménager pour plus grand. En attendant, nous avons créé un 3ieme Chambre.

Les données de réflexion

Les données de réflexion sont les suivantes :

  • Salon double de 30 m2, 14m2 d'un côté et un peu plus de l'autre
  • Envie de garder une place pour la partie salle a manger (bref ne pas occuper les 14 m2)
  • Chauffage au sol et au plafond (Pas de détecteur de métaux)
  • Un mur en béton armé
  • Un mur en brique avec devant du placo mal posé
  • Un plafond irrégulier a 2m 57
  • Pas envie de percer le parquet et le sol

Idées et réflexions

J'ai d'abord imaginé toute sorte de solutions. La première était de créer une demi-structure en linteau et fixer du placo. La deuxième juste une poutre et faire passer des cloisons. On a même envisagé le lit meuble, le lit qui va au plafond. Il y avait toujours la possibilité de monter un mur avec des briques de plâtre.
Je m'arrête sur le lit escamotable au plafond. Cette idée me plaisait assez. On pouvait ajouter des lumières etc. En revanche, percer le mur porteur (qui n'est pas régulier) moins. Enfin le coût de cette solution est loin d'être négligeable.Séparer le salon avec des meubles ikéa 006

Bref après des mois de réflexion (oui on est un peu lent chez GeekMPS), la séparation avec des étagères et un rideau est une solution convenable car elle répond à "facile a mettre en œuvre et démontage simple en cas de revente". On peut aussi plaquer les bibliothèque contre un mur.

Au début, nous étions partis sur la solution, on fabrique sur mesure. Je n'ai pas le temps... A la réflexion, c'est bien, mais c'est cher si on veut de la qualité, et la réutilisation est limité. A force de réflexion, s'est posé la question des rangements. L'idée de base, avec une étagère traversante on peut placer des tiroirs des deux côtés.

Nous allons chez Ikea sans trop d'idée. Ikea est le temple où tu sors avec 3000 trucs que tu n'avais pas prévus. Nous y allons pour chercher des étagères type Kallax (traversantes).
A l'entrée du magasin, un salon est aménagé avec des étagères Billy et leurs surétagères. Là, tu sens le truc qui va bien. Mais bon, tu restes sur ta première idée car la face arrière d'une étagère Billy ce n'est pas beau, et l'idée du traversant est tenace. Avec les Kallax, il y a cet énorme avantage, tu peux avoir du double face. Comprendre, d'un côté comme l'autre, tu peux te réserver des espaces de stockages. Mais voilà, avec notre plafond à 2 m 57  rien ne rentre correctement (pourtant, je pense être pas mauvais à Tetris).
Là, tu le sais déjà si tu connais l'animal GeekMPS, on a choisi des étagères Billy, pour 1m60 linéaire (deux de 40 cm, une de 80cm), à la réflexion, il en faudrait une de 40 en plus. L'idée de la bibliothèque supplémentaire serait de la tourner et avoir quelques rangements...

Mise en œuvre

Matériel

  • 3 étagères Billy (1x80cm et 2x40 cm) et leur surétagères
  • Une barre de rideau 2,40
  • 3 rideaux opaques
  • 1 support mural pour la barre de rideau
  • 1 support pour la barre de rideau
  • 2 pieds de lits
  • Une planche pour fixer les pieds sur les étagères
  • 10 Vis d'assemblage acier nickelé HETTICH

Séparer le salon avec des meubles ikéa planche et pieds de lit

La réalisation.

Les étagères Billy sont moins large de 10 centimètres que les Kallax. Il est donc important de les caler pour éviter qu'elles ne basculent. N'ayant toujours pas envie de percer le mur, de dégommer les plaintes dans lesquels passent des câbles électriques. Il est impossible de percer dans les murs sans détecteur de métaux. Je décide de les caler au plafond. Bref, l'idée finale est de viser les étagères entre elles au moyen de vis d'assemblage trouvé chez Leroy Merlin, et de comprimer le tout entre le plafond et le sol.
Pour la compression, je vais utiliser des pieds de lits, support chacun 200 kg (on ne va pas comprimer à 200kg, les bibliothèques ne résisteraient pas, le plafond non plus).

Séparer le salon avec des meubles ikéa vue du salon

Les pieds n'ayant pas la hauteur espérée, j'ai donc ajouté une planche. La planche est vissée aux étagères, rendant l'ensemble encore plus solide.
Lorsque je visse les pieds, je m'aperçois que le plafond est en pente. Les pieds de lit réglables sont une bonne idée pour palier à ce nouveau problème.
Je finis par fermer ce coin nuit en tendant un rideau entre les étagères et le mur. Là j'avoue, j'ai percé un trou dans le placo, mis une cheville, renforcé à la colle à carrelage pour poser un support de tringle à rideau. Sur les étagères, j'ai juste vissé un support de tringles à rideaux. La tringle vient d'Ikea.

Pour l'anecdote, lorsque je suis monté à l'échelle, j'ai fait basculé les bibliothèques. Elles sont été tout de suite arrêtées dans leur micro course par le pied qui était en position mais pas encore fixé. On a donc bien éliminé le risque de basculement.

Pour les rideaux j'ai pris des super opaque de chez Leroy Merlin.

Pour le moment, en attendant l'étagère supplémentaires qui ne viendra sûrement pas, le lit est collé au mur. Il faudra que l'on voit pour des rangements supplémentaires. En cette saison (autonomne - hiver), le soleil n'éclaire pas trop. Il faudra que je trouve une solution pour combler le jour au dessus des bibliothèques (et un peu du rideau). Pour finir, il faudra coller quelques choses pour cacher l'horrible face arrière des blibliothèques Billy.

Séparer le salon avec des meubles ikéa 008

Conclusion

Les enfants adorent ce coin. On s'était demandé un moment si nous n'allions pas remplacer le lit par un BZ et en faire un coin lecture. Cet espace permet de s'isoler à moindre frais. Enfin, moindre frais, c'est vite dit, tout même 135 € de rideau et 140€ d'étagère, 20 euros de pieds de lit et pouvoir tout démonter et réutiliser. Une solution placo aurait été probablement moins chère, mais moins sympa.

Les Images de la séparation

Je suis désolé, j'ai complètement oublié de faire les photos avant-après.

Séparer le salon avec des meubles ikéa 001Séparer le salon avec des meubles ikéa 002Séparer le salon avec des meubles ikéa 003Séparer le salon avec des meubles ikéa 004Séparer le salon avec des meubles ikéa 005Séparer le salon avec des meubles ikéa 006Séparer le salon avec des meubles ikéa 007Séparer le salon avec des meubles ikéa 008Séparer le salon avec des meubles ikéa 009Séparer le salon avec des meubles ikéa 010Séparer le salon avec des meubles ikéa 011Séparer le salon avec des meubles ikéa 012Séparer le salon avec des meubles ikéa 013Séparer le salon avec des meubles ikéa 014Séparer le salon avec des meubles ikéa 015Séparer le salon avec des meubles ikéa 016Séparer le salon avec des meubles ikéa 017Séparer le salon avec des meubles ikéa 018Séparer le salon avec des meubles ikéa 020Séparer le salon avec des meubles ikéa 021Séparer le salon avec des meubles ikéa 022