Vous avez peut-être lu mon article sur le robot aspirateur ilife V7. Cet article fait suite à un incident très très stupide. J'ai oublié de mettre le bac récupérateur de poussière dans le robot, et je l'ai programmé. C'est vraiment dommage qu'il n'y a pas de capteurs pour détecter la non présence du bac. Tous les filtres sont dans le bac récupérateur de poussières. De temps en temps, je passe le bac et un des filtres sous l'eau pour bien le nettoyer. Une fois cette petite opération réalisée, je laisse le bac sécher. Le lendemain matin, je programme le robot pour qu'il passe dans l'après-midi.

 Le soir, lorsque j'arrive, comme souvent, je regarde la récolte de poussières et miettes de la journée. Surprise, le bac est absent ... Les miettes sont bien présentes, et je vois des cheveux pris dans la bouche d'aspiration. Je me m'inquiète pas plus que cela. Je prends l'aspirateur de la maison, et j'aspire ce que je peux dans tous les sens. Tout semble correct. Mais 1 semaine après, le robot fait un horrible bruit. Un peu comme un carton que l'on coince pour faire du bruit avec les rayons d'une roue de vélo.

Je nettoie le bac, les roues, les brosses, etc..., le bruit persiste. La bonne nouvelle est que ce robot est de construction simple. Je décide de le démonter pour voir ce qu'il se passe côté moteur. J'avoue que j'avais un peu oublié l'épisode de la semaine précédente. Lorsque je finie de démonter le moteur je découvre la surprise. Les cheveux se sont agglomérés pour faire une sorte de mini cordelette. Cet enchevêtrement a cassé quelques picots du moteur (voir la photo).

Je retire les cheveux, je remonte le tout, le moteur semble toujours tourner correctement.

Pour démonter le robot, il n'y a rien de bien méchant, vous dévissez toutes les vis du châssis, vous retirez le bouclier anti choc (j"ai également retiré la batterie). Vous retournez le robot et vous soulevez le capot. Enfin, vous dévissez les 3 premières vis qui maintiennent le bloc moteur au châssis et enfin les 4 vis qui maintiennent le moteur électrique et l'hélice. Vous retirez le problème et vous remontez le tout. Avant de remonter, je vous conseille de tester le bon fonctionnement.

Certain robot ont des filtres séparés du bac récupérateur de poussière. Ce n'est peut-être pas une mauvaise option.

Dans l'histoire, je regrette la non présence d'un filtre sommaire qui protégerait le moteur des oublis du bac à poussière. J’apprécie de pouvoir faire la réparation sans me casser la tête à savoir comment démonter le robot.

Le robot semble fonctionner correctement. Il faut que je me renseigne sur la possibilité de commander la pièce qui est en partie cassée, au cas où.

JE TIENS A PRÉCISER QUE LE SEUL RESPONSABLE c'est bien moi. Cet oubli est aussi stupide qu'oublier de mettre un sac dans son aspirateur !!!

ilife v7 001ilife v7 002ilife v7 003

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).