Publicité
Gamdias hephaestus P1

Deuxième test pour la société Gamdias qui m'a fait parvenir 2 de ses produits. Le premier produit testé était le clavier HERMES P3. Cette fois nous nous attaquons au casque audio spécial gaming hephaestus P1. Premier test d'un casque audio réalisé par un non gamer... Mais non, en vrai, je n'ai pas testé le casque (ou tellement peu). Je l'ai donné à un gamer pour qu'il réalise les tests.

 hephaestus p1 casque gaming Gamdias 018

Description et Caractéristiques

Description

Nous avons ici un casque assez lourd avec 2 énormes écouteurs tout en plastique proposant des aérations pour un confort de jeux longue durée. L'arceau réglable se compose d'une partie métallique avec une mousse pour plus de confort, et des parties coulissantes pour régler la taille. Le micro est sur une partie pivotante relié sur l'écouteur gauche. Le fils de bonne taille et longueur se termine par une prise USB dorée. Entre le casque et la prise USB nous avons une télécommande proposant de couper le micro, un autre interrupteur pour couper les vibrations, un double bouton pour augmenter ou baisser le volume.

La promesse

Casque de qualité avec un son sympa, des vibrations lors des explosions avec un son Virtual 7.1, une bonne transmission de la parole et de la couleur

Spécification

Sensitivity 119±3dB
Impedance
32 Ohm + / - 15%
Driver diameter 50mm
Driver Magnet NdFeB
Microphone size Φ6*5mm
Microphone Sensitivity -58db±5db
Microphone Pick up Pattern Omnidirectional
Vibration Unit Size 30mm
Cable Length 1.8m
Plug type
Gold-plated USB plug
Dimension (LxWxH)
232 × 100 × 216 mm
Application UI HERA Software

Le Test

J'avoue, j'ai aussi testé le casque, mais uniquement pour la partie technique pure. C'est assez rigolo d'avoir un casque qui vibre lorsque les basses sont un peu fortes.

Le casque est assez imposant avec ses énormes écouteurs aérés. Il s'agit bien d'un casque à destination des gamers avec son micro rétractable, son module de vibrations, son éclairage extérieur qui change suivant les scènes et actions.

J'ai partiellement démonté le casque. Lorsque vous retirez les coussins des oreilles, vous découvrez des vis. Vous découvrez également que les aérateurs sont en aluminium. J'ai démonté un peu plus, et là c'est dingue le nombre de fils. Bref si par hasard, il tombe en panne, n'hésitez pas à démonter pour jouer du fer à souder. Cela dit, les soudures sont plus que correcte et ce casque devrait résister à bien des outrages.

hephaestus p1 casque gaming Gamdias 003Le confort est incroyable. Les oreilles sont bien englobées. Les mousses sont très agréables. On ne se sent pas pressé comme un citron comme peuvent le faire certains autres casques (audiophile) que j'ai pu tester. L'effet des aérations se fait sentir, je n'ai pas eu chaud aux oreilles :D.

En pratique, sous Windows 10, vous le branchez, Windows trouve tout seul le driver primitif. Il faudra ensuite utiliser l'application pour en tirer le meilleur.

Le son est plutôt étonnant et agréable à mon oreille. Je m'attendais à un son tout moisi, j'ai eu tout le contraire (en restant correct, ce n'est pas l'Audio-Technica non plus, cela dit, il faudrait faire un petit concours on pourrait être surpris). J'ai donc passé ma play liste de tests avec de la pop actuelle EdShe4an, Éric Clapton, red hot chili Peppers, un peu de classiques etc ... Il a fallu ajouter du son 7.1 trouvé sur le net. Non pas de Johnny Hallyday pour ce test !!!

hephaestus p1 casque gaming Gamdias 006

Il n'est pas nécessaire de monter le niveau sonore très haut, à croire qu'il y a un préampli dans le boîtier de contrôle. Je trouve donc le son plutôt équilibré lorsqu'on reste à un niveau correct. Au-delà d'un certain niveau, les basses dominent tout et le son est brouillon. En même temps à 101 décibels, il faut vraiment vouloir devenir sourd. Cela dit, après une bonne heure d'utilisation, je ne sais pas ce que j'ai touché, le niveau sonore est redevenu normal et plus de bouillies de son.

Le son 7.1 reste une énigme pour moi. J'ai essayé de déplacer les haut-parleur sur le dessin, je n'ai pas ressenti un grand changement. C'est un peu dommage car c'est un peu l'argument de vente de ce casque. Cela doit permettre de sentir un ennemie arriver derrière soit. Si par hasard, il y a du changement, ou de nouveaux tests arrive à nous faire sentir ce son 7.1 on vous le dira.

Le micro est assez sympathique et semble filtrer certains sons extérieurs. Lors de la réalisation de la vidéo ci-dessous, le ventilateur de mon PC était à fond les manettes et produisait pas mal de bruit. Je trouve que l'on ne l'entend pas trop.

hephaestus p1 casque gaming Gamdias 005

D'après les tests de mon gamers favoris, ses amis l'entendaient parfaitement, ce qui lui a valu une petite raillerie du style " bah on t'entend bien!!". Mon testeur a apprécié le fait qu'un seul port USB soit occupé, en revanche il trouvait que le cordon était un peu court.

Le casque n'est pas exempt de défauts. Les aérations font très plastiques. Le casque est lourd, attention les cervicales. Je pense qu'après on est bien musclé.

L'application Windows

C'est la même que pour le clavier Hermes P3, seuls les réglages changent. La petite surprise est la demande de chargement d'un pilote. Vous suivez les étapes et étrangement le programme vous dit que l'installation à échoué. En fait non, le chargement du pilote oui. Vous redémarrez Windows, tout est maintenant fonctionnel. À vous l'écoute comme si vous étiez à l'Opéra de Sydney. À vous l'équalizer très efficace. À vous le réglage des couleurs, du son, des ambiances.

hephaestus p1 casque gaming Gamdias Hera application Windows 007

hephaestus p1 casque gaming Gamdias Hera application Windows 001hephaestus p1 casque gaming Gamdias Hera application Windows 002hephaestus p1 casque gaming Gamdias Hera application Windows 003hephaestus p1 casque gaming Gamdias Hera application Windows 004hephaestus p1 casque gaming Gamdias Hera application Windows 005hephaestus p1 casque gaming Gamdias Hera application Windows 006hephaestus p1 casque gaming Gamdias Hera application Windows 007hephaestus p1 casque gaming Gamdias Hera application Windows 008hephaestus p1 casque gaming Gamdias Hera application Windows 009hephaestus p1 casque gaming Gamdias Hera application Windows 010


Les plus, les moins

Les plus

  • Son plutôt bon
  • Facile d'utilisation
  • Qualité du micro
  • Semble solide (je pense que l'on peut assommer quelqu'un avec ;) )

Les moins

  • Lourd
  • Télécommande un peu imposante

Conclusion

En conclusion, à 77€ (100€ chez LCDC), je trouve le casque gaming hephaestus P1 un peu cher (en même temps, je trouve tout un peu cher) surtout à cause du poids. Cela dit, on apprécie le confort au niveau des oreilles, le bon son qui nous immerge bien dans une partie, le microphone qui permet d'être bien entendu de nos interlocuteurs. L'application Windows "hera" est très simple d'utilisation tout comme le casque qui demande peu de réglages. Il semble plutôt robuste, à voir dans le temps. Le côté lumière sert surtout pour ceux qui sont à côté de vous. Les vibrations c'est assez drôle, cela dit, vous risquez bien vite de les désactiver. Je pense que LCDC ne se risquerait pas à vendre du mauvais matériel.

Liens Gamdias

Achat Du Gamdias Hepaestus P1 chez LCDC

Site de Gamdias, page du Hepaestus P1 => http://www.gamdias.com/products-en-gb/headsets/hephaestus-p1-rgb-en-gb

Facebook : https://www.facebook.com/GAMDIASGAMING/

Twitter : https://twitter.com/GAMDIAS

Photo

hephaestus p1 casque gaming Gamdias 001hephaestus p1 casque gaming Gamdias 002hephaestus p1 casque gaming Gamdias 003hephaestus p1 casque gaming Gamdias 004hephaestus p1 casque gaming Gamdias 005hephaestus p1 casque gaming Gamdias 006hephaestus p1 casque gaming Gamdias 007hephaestus p1 casque gaming Gamdias 008hephaestus p1 casque gaming Gamdias 009hephaestus p1 casque gaming Gamdias 010hephaestus p1 casque gaming Gamdias 011hephaestus p1 casque gaming Gamdias 012hephaestus p1 casque gaming Gamdias 014hephaestus p1 casque gaming Gamdias 015hephaestus p1 casque gaming Gamdias 016hephaestus p1 casque gaming Gamdias 017hephaestus p1 casque gaming Gamdias 018

Vidéo

 Présentation rapide du casque


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Doit bien y avoir un cookie qui traîne, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise Matomo avec Do not track activé).