Caméra Aukey pour voiture

Aukey DR02 D, la caméra embarquée de voiture avant et arrière à 110€

Soyons clairs à l'origine, je n'avais pas prévu de vous faire une review sur la caméra de voiture avant arrière de Aukey. Finalement, je vous la fais en version rapide (tout est relatif).

J'ai trouvé cette caméra chez Amazon, les liens sont dans la section lien. En général, le rapport qualité prix de Aukey est positif.

Description et caractéristiques

Description

Il s'agit d'un ensemble de 2 caméras reliées par un fil. La caméra avant se colle (enfin le support) au parebrise. La caméra avant est la caméra maitre. Elle possède un écran 4 boutons, 3 connecteurs (Alimentation USB, Antenne GPS, caméra arrière), un capteur vidéo orientable, le slot carte SD. La caméra arrière se colle (toujours le support) sur la vitre arrière. Elle possède un capteur orientable et le connecteur pour la relier à la caméra avant.

Aukey caméra embarqué avant et arrière 013

Contenu de la boite

Double Caméra de Voiture (caméra avant et arrière)
Chargeur de Voiture avec Double USB Port
Câble Mini-B USB 4 m/13ft
Câble Mini-B USB 6 m/20 ft
Deux supports autocollants
Six autocollants 3M
Six clips de câble
Mode d’Emploi
Carte de garantie

Caractéristiques

Modèle DR02 D
Capteur d’Image Sony Exmor IMX323 capteur CMOS de 2,3 mégapixels
CPU NT96663
Écran 1,5” LCD
Objectif Grand angle
Ouverture
Valeur d'Exposition
 Caméra Avant: 170 °
Caméra Arrière: 152 °
Caméra Avant: f/1,8
Caméra Arrière: f/2,0
-1,0, -2/3, -1/3, +0,0, +1/3,
Résolution d’Enregistrement Format d’Image Double Caméra: 1080 p (30fps) Seulement Caméra avant: 1080 p (30fps), 720p (60fps), 720p (30fps), WVGA, VGA
Enregistrement du Son oui
Modes d’Enregistrement Allumer/ Éteindre Circulation, Détection de Mouvement, Enregistrement Temporisateur, Enregistrement d’Urgence
Sensibilité du Capteur Gravifique Faible/ Moyen/ Haute
Carte Micro SD Classe 10 ou supérieure, 128 GB au maximum
Entrée (alimentation électrique) DC 5V 1A-2A
Température de fonctionnement -30 °C – 75 °C (-22 °F – 167 °F)
Matériaux ABS, PC, verre
Dimensions Caméra Avant: 77 x 51 x 37mm/ 3” x 2” x 1,45”
Caméra Arrière: 54 x 50 x 28 mm/2,1” x 2” x 1,1”

Le test de la caméra Aukey DR02 D

L'installation

L'installation de la caméra avant ne pose pas de problème particulier. Juste, pensez à nettoyer la zone où vous voulez coller le support de la caméra. Vous suivez le mode d'emploi, à savoir positionner la caméra proche du rétroviseur intérieur. Vous branchez le câble USB à l'adaptateur fourni. Vous l'orientez en regardant l'écran. Personnellement, j'ai mal placé la caméra avant. Je l'ai mise à un endroit où les essuie-glaces ne passent pas... Poser la caméra arrière en elle-même ne pose aucune difficulté. Vous la coller, la relié à son câble, l'orienter, c'est fini.
La difficulté va être de faire passer le câble pour la caméra arrière. Il est vraiment épais, le glisser dans les joints de certaines voitures risque de devenir une véritable épreuve (on y arrive à force de persévérance). Si comme moi, pour ce genre d'action vous avez une patiente limité cela va vite devenir un calvaire.

Pour les passes fil, pensez également à nettoyer la zone où vous vous coller. 

Une fois en place, ça ne bouge pas (il n'y a pas eu de grand soleil pour l'instant, je ferais une mise à jour, si besoin), les autocollants sont vraiment forts. Vous risquez de casser le support pour le retirer (heureusement, il en fournit 2 par caméra). 

Aukey caméra embarqué avant et arrière 007

L'utilisation

L'utilisation est ultra simple. Vous réglez l'heure, la date, la langue et quelques options. Vous placez une carte SD formaté, la caméra fait le reste. Elle produit 2 fichiers, un pour chaque caméra. Personnellement j'ai réglé des vidéos de 3 minutes, tous les 3 minutes deux nouveaux fichiers sont créés, il pèsent autour de 350 Mo chacun. Si vous imprimez un choc à la caméra avant, les fichiers sont bougés dans un répertoire de sauvegardes. Vous pouvez également appuyer sur le bouton 'danger' et ainsi mettre de côté les vidéos (avant et arrière). Lorsqu'il n'y a plus de place sur la carte (pour 16go environ 1 h) les fichiers les plus vieux sont remplacés. Évidemment, si vous en avez trop mis de côté la caméra signale que la carte est pleine et qu'il faudrait formater.

Pour récupérer les vidéos, soit vous branchez un câble USB (pas celui fourni, car il ne fait que l'alimentation), soit solution plus simple vous récupérez la carte SD (ce que je fais).

Je n'ai pas testé le mode mouvement, d'autant plus que pour des raisons légales, la caméra clignote en vert pour signifier aux autres conducteurs qu'ils sont filmés. Je ne vous dirais pas si cela consomme beaucoup la batterie (peut-être, la placer sur une power bank lorsque le moteur est à l'arrêt).

En pratique la caméra reste en place. Lorsque j'avais une caméra avec ventouses, j'avais tendance à l'enlever et ne pas la remettre. Là, je laisse tout en place.

Je pensais en faire caméra de recul. Ce n'est pas vraiment possible. L'écran des 1" 5 est vraiment trop petit pour cette utilisation.

Elle fait le travail. J'ai volontairement donné un petit coup de pare-choc à un mur de parking, la vidéo a été mise de côté. C'est bien ce qu'on lui demande.

Les vidéos

Je trouve la qualité des vidéos produites moyennes. Peut-être n'ait je pas effectué les bons réglages. Certes on peut lire les plaques d'immatriculation et voir beaucoup de détails. Mais je suis resté un peu sur ma faim (j'ai eu une meilleure caméra avant). De nuit, en ville, l'image est bonne, vous pourrez repérer l'amant de votre femme. Sur autoroute de jour, il n'y a pas de problème, on voit tout. En revanche, de nuit il faudra peut-être régler la sensibilité. 

Cette histoire de sensibilité est vraiment étrange, pourquoi n'est-elle pas automatique ? 

Capture d'une vidéo (clic droit pour voir en plein format)
Capture d'une vidéo (clic droit pour voir en plein format)

Les assurances

Si une affaire devait être portée au tribunal, la vidéo serait-elle prise en compte ? En théorie, la loi stipule que l’on peut apporter une preuve par tout moyen. La vidéo pourrait alors entrer dans ce cadre. Dans les faits, rien n’oblige le tribunal à la considérer. Votre demande pourrait être déboutée si le juge estime que la vidéo est mal prise et que tous les paramètres entrant en ligne de compte ne sont pas réunis. Il peut mettre en cause l’heure de l’accident ou les coordonnées GPS, par exemple.

Conclusion

J'avoue que la phase installation du câble pour la caméra arrière a franchement amputé mon coefficient sympathie pour cet ensemble de caméras. Une fois passée la phase énervement, on s'aperçoit que l'utilisation est vraiment ultra simple (pour un geek en tout cas, même vieux). Elle fait le travail, à savoir mettre les vidéos de côté à la demande ou en cas de chocs. La qualité des vidéos est moyenne, mais largement exploitable. Pour le reste, cela de semble gadget (détection de mouvement, etc). Finalement, je me demande si une seule caméra avant n'est pas largement suffisante.

Liens 

Clique sur l'image si tu veux voir le produit chez Amazon : Pensez à prendre une carte SD (j'ai vu des 32Go à 6€ !!)

Manuel utilisateur

Vidéo de présentation

Pour vous faire une idée des possibilités des caméras, je vous conseilles d'aller directement à 5"04 en suivant le lien https://youtu.be/IOSZlPjSWls?t=304

Photos du produit

Aukey caméra embarqué avant et arrière 001Aukey caméra embarqué avant et arrière 002Aukey caméra embarqué avant et arrière 003Aukey caméra embarqué avant et arrière 004Aukey caméra embarqué avant et arrière 005Aukey caméra embarqué avant et arrière 006Aukey caméra embarqué avant et arrière 007Aukey caméra embarqué avant et arrière 008Aukey caméra embarqué avant et arrière 009Aukey caméra embarqué avant et arrière 010Aukey caméra embarqué avant et arrière 011Aukey caméra embarqué avant et arrière 012Aukey caméra embarqué avant et arrière 013

Publicité