Motorola One Vision

On a testé le téléphone Motorola One Vision, très sympa

 Qu'il est difficile de se faire une place au soleil avec une concurrence exacerbée. Il y a un trublion qui tue complètement le game en offrant des smartphones performants et à petit prix. Dans cet environnement hostile, Motorola est toujours présent et à de sérieux arguments à faire valoir.

Motorola avec le One Vision nous la joue façon Samsung avec justement un processeur Exynios (les processeurs Samsung). Le pari se situe plutôt dans la continuité et les mises à jour que le concours de puissance. Cela suffira-t-il pour un moyen de gamme qui s'attaque clairement au Samsung avec des arguments physiques identiques. En clair il s'attaque au Samsung A50.

Pour les plus pressés, la conclusion est ici, les vidéos ICI, les photos prises par le smartphone

Motorola One Vision - un téléphone sympa 011

Petite mise au point avant de poursuivre, ce smartphone m'est prêté par le service de presse, je ne l'aurai plus à la fin du test. Je teste pour mon plaisir et celui de vous faire un petit rapport de ce que j'en pense.

Description et Caractéristiques

Description

Originalité de ce produit vient de son écran en 21:9 de type IPS (comme le Sony Xperia5) et de son énorme poinçon pour placer l'objectif selfie l'écran est 1080 x 2520 pour 498ppi. Sur la tranche gauche on trouve les boutons Power et volume, à droite la trappe pour les cartes SIM et SD, sur le dessus un jack 3.5 un micro un écouteur pour les appels, en bas micro USB type-C haut-parleur, sur la face arrière en haut a gauche les uns au-dessous des autres 2 optiques et le flash, un capteur d'empreintes digitales.

La promesse

Un smartphone pour papa, maman et ado à jour et sans prise de tête.

Spécification

Afficher/masquer les caractéristiques Afficher/Masquer les caractéristiques

Syteme exploitation Android 9
Processeur et GPU Processeur Exynos 9609 doté d'un processeur Octa-core 2.2 GHz
d'un processeur graphique Mali G72 MP3
RAM/ROM 4GO / 128 GO
Extension et SIM 1 SIM et SD (jusqu'a 512 Go) ou 2 SIM
Sécurité Reconnaissance faciale et empreinte digitale
Batterie/chargeur 3500mAh / 15W Turbo Power
Ecran 6,3" en 21/9
FHD+, 1080x2520 ppp
432 PPI, LTPS IP
DImension/poids 160,1 x 71,2 x 8,7 mm
180 g
IP52
Appareil photo Appareil photo arrière, fonctions matérielles
48 MP + OIS + 5MP, F1.7, Quad Pixel, 1,6 um, double CCT LED, sortie photo 12MP
Appareil photo arrière, fonctions logicielles

Prise de vue en rafale, HDR auto, retardateur, ZSL, zoom haute résolution, cinémagraphe, mode Portrait, découpe, panorama de 360 degrés, mode manuel, photos actives, filtres de couleurs, fonction Best Shot, intégration Google Lens™, mode nuit, filtre live, composition intelligente, éclairage portrait, détection automatique des sourires
Capture vidéo de l'appareil photo arrière

UHD@30fps, FHD@30fps, FHD@60fps, HD@30fps
Logiciel vidéo caméra arrière

Slow motion, timelapse, hyperlapse, Youtube Live Stream
Appareil photo frontal, fonctions matérielles

25 MP, F2.0, Quad Pixel, 1.8 um
Appareil photo frontal, fonctions logicielles

Mode Portrait, filtres de couleur, cinémagraphe, selfie de groupe, filtre live
Capture vidéo de l'appareil photo frontal

FHD@30fp, HD@30fps
Logiciel vidéo de caméra frontale

Slow motion, Timelapse, Hyperlapse, Youtube Live Stream
Audio 1 haut Parleur inferieur
2 microphones
Prise JACK
Radio FM
Réseaux Réseaux et bandes
2G : bandes GSM 2/3/5/8
3G : bandes WCDMA 1/2/5/8
4G : bandes LTE 1/3/5/7/8/20/38/40/41
Bluetooth® 5.0 EDR + BLE
Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac, 2,4 GHz + 5 GHz, point d'accès Wi-Fi
NFC
GPS GPS, AGPS, GLONASS, Galileo
Contenu du coffret Motorola one vision
Chargeur TurboPowerTM, Câble USB-C, broche SIM, Guides, Écouteurs, Coque de protection

En vrac vite fait

À résister à une chute depuis un strapontin du RER…
Il faut s'habituer au système de boutons pour accéder aux applications en cours de fonctionnement.
La captation du réseau 4G est correcte. Évidemment d'un opérateur à l'autre cela peut varier. On entend parfaitement les interlocuteurs
pas de LED de notifications.

Motorola One Vision - un téléphone sympa 012

Le Test du MotorolaOne Vision

Démarrage et mise à jour.

L'application de Google de transfert de téléphones a pris 2 bonnes heures pour effectuer l'opération de clonage de mon téléphone habituel au Motorola Vision One. À la fin tout y est, même les réseaux Wifi que j'ai enregistrés ici et là.
Le plus long a été l'application des correctifs qui se fond en tâche de fond. Un redémarrage sera nécessaire de temps en temps.
Autant le dire le poinçon est énorme. Malgré tout on arrive à l'oublier même pendant le visionnage ou une partie de PUBG.

L'écran et première impression

J'en ai attendu des choses sur le format de ce smartphone. Il est étrange, il ne va pas rentrer dans une poche, etc.. La réalité est qu'il est à peine plus long que mon OnePlus5. L'écran est complètement lisible. Le Motorola One Vision est parfaitement fluide. J'ai eu 2 micros bug avec crash d'applications sans réellement savoir si c'était une erreur de manipulation ou un vrai crash. Toujours est-il que les mises à jour arrivent tous les mois.

Interface et agréments

L'interface est vraiment bien, elle est quasi sans surcouche. D'ailleurs ne cherchez pas trop les applications propres à Motorola, vous n'en trouverez que très peu (hormis la radio, une aide au démarrage et peut-etre la gestion du son)

La sécurité n'a pas été oubliée avec les classiques reconnaissances faciales, code, empreinte digitale. Le capteur d'empreintes digitales est particulièrement rapide. Il est bien placé et tombe sous le doigt.

Partie communication c'est parfait, on entend les interlocuteurs et eux nous comprennent parfaitement.
L'affichage 21/9 a été emprunté à Sony. L'écran est vraiment agréable. Certains diront ça ne sert à rien. Je ne suis pas d'accord. Je l'ai bien apprécié lors de tchat sur YouTube, naviguer sur Internet et regarder des films.

vu de l'interface

La partie audio

La musique et partie audio sont de la partie. Nous avons droit à du Dolby audio intelligent. Pour les insatisfaits il y a un équaliseur assez basique et efficace. Personnellement, je trouve que le Motorola G6 play que j'avais testé était meilleur. Le jack n'a pas été oublié. Ainsi on profite du circuit radio et écouter nos bandes FM préférées. Le haut-parleur produit un son étonnement bon et c'est une belle surprise. La radio peut passer via des écouteurs Bluetooth, il en résulte un son grésillement. Avec un casque filaire, le son est incroyable. Bien meilleur qu'une source telle que Spotify (écoutez Oui FM)

La photo et la vidéo

Le Motorola One est bien doté pour la photo et la vidéo. Il sait se sortir de la plupart des situations. L'intelligence artificielle n'a pas été oubliée.
Le mode nuit est exceptionnel, on arrive à des résultats plutôt convaincants à croire qu'il a été piqué au Google pixel (j'exagère sûrement). Le truc est qu'il vous demande de ne pas bouger pendant la prise de vue. Il prend plusieurs photos et les combine.
Le post traitement de la photo la IA est surprenant. Vous prenez une photo et lorsque vous la regardez tout de suite, vous voyez l'application des traitements, c'est très surprenant.
La 4k 30fps est plus qu'honnête et il est dommage que le microphone balance du souffle. J'ai réalisé cette petite vidéo avec. Évidemment le montage et sa compression font perdre un peu en qualité, mais vous donnent une idée des possibilités de ce smartphone.
Le visionnage de vidéo n'a pas posé de problème. Le format 21/9 cinéma de Sony passera en plein écran. Pour les autres vidéos, il faudra au choix réduire la zone d'écran ou perdre de l'image sur les côtés.

Le mode manuelde l'appareil photo pour les pros n'a pas été oublié. Cela dit pour Mr tout le monde il ne servira pas à grand-chose. Je me suis amusé avec, car il est facile à utiliser, après mieux vaut être un photographe pro pour bien s'en sortir. Mon seul regret habiter Paris et ne pas pouvoir faire des photos des étoiles.

Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 025

Jeu - oui on peut jouer avec le MotorolaOne

Disons-le tout de suite, ce téléphone n'est pas spécialisé dans le jeu. Il a cependant de bons arguments pour faire tourner la plupart des jeux.

Le jeu est donc largement possible. Comme c'est devenu une habitude, j'ai laissé mon collègue faire une partie de PUBG. Il n'a pas semblé gêné par le poinçon. PUBG tourne très bien (de mon point de vue). Il n'y a rien à dire. Je n'ai pas noté de ralentissement. Mon collègue a utilisé un buggy et a écrasé quelques assaillants. J'ai essayé Asphalt 9, c'est largement jouable pour finir premier à tous les coups. Reste à tester Mario Kart Tour qui vient tout juste de sortir à la fin de ce test.

Motorola One Vision - un téléphone sympa 010

Le GPS

C'est un peu à la mode de capter tous les satellites de positionnement de la planète. Ici on a droit à A-GPS et GLONASS.

Le GPS indique la position exacte en tenant compte de la marge d'erreur. A certains moments, j'étais à 5 m de la position indiqués (peut-être un problème avec le plan de ma résidence). L'accroche satellitaire est correcte (en même temps cela fait longtemps que c'est maîtrisé sauf sur mon OnePlus 5…)

L'accroche réseau

Pour le WiFi le Bluetooth pas de soucis remarqués. Il trouvera tous vos objets connectés et ceux des appartements voisins.
Pour la 4G, je crois qu'il n'a pas la B28 (fortement utilisé par Free). L'accroche 4G est plus que correcte.

Motorola One Vision - accroche réseau 4G

Les Applications préinstallées

Je le disais un peu plus haut (pour ceux qui ont le courage de tout lire), les applications sont toutes Google, la galerie photo c'est "Photo", pour voir les fichiers File etc… Finalement on s'y fait très bien, la seule vraie question se situe au niveau de la vie privée. L'avantage, tout est bien sauvegardé dans le Cloud (pour les photos et les vidéos).

Des trucs qui ne servent pas à rien

On allume la lumière en secouant 2 fois et ça, c'est top. Ça paraît anodin dit ainsi, en réalité c'est hyper pratique et je l'ai utilisé plusieurs fois.
On peut enregistrer la radio !!

NFC fonctionne correctement, on regrettera qu'il n'y a pas d'icônes dans le menu du haut pour l'activer !! Vous pourrez utiliser le Google pay etc…

Sans la coque il n’arrête pas de glisser, une vraie savonnette !! Très pratique pour les gouttes de pluie qui n'accrochent vraiment pas.

Je rappelle que j'ai ce téléphone pour 3-4 semaines et bravo d'avoir lu jusqu'ici : D.

Les plus, les moins

Les plus

  • L'écran 21/9 pour lire les pages web
  • Toujours un jack 3.5 : D
  • 4 Go de RAM
  • On peut étendre la mémoire avec un SD : D

Les moins

  • Pas de notifications LED
  • Le poinçon un poil gros.

Conclusion

J'ai eu beaucoup de plaisir à utiliser ce smartphone. La plupart des sites web et blogueurs lui donnent 3 étoiles sur 5. Personnellement, je lui donne 4 comparés à sa concurrence directe (évidemment si on le compare au haut de gamme on comprend le 3 étoiles). Un collègue m'a même regardé la marque, car il le trouvait sympa. Il se destine clairement à la mère de famille, au papa ou à l'ado qui réclame son smartphone (pénible celui-là) qui ne veut pas se prendre la tête. Il est comme il faut dans toutes les situations. C'est un bon moyen de gamme. J'ai pu l'utiliser dans toutes les situations que j'ai rencontrées (Jeu, GPS, photo). J'ai juste un doute sur sa consommation de batterie en usage intensif.

Liens

Je vous laisse le lien d'achat chez Amazon ci-dessous

Site web officiel :  https://www.motorola.fr/products/motorola-one-vision

 Vidéo de présentation du smartphone

Je suis vraiment désolé d'avoir raté l'éclairage de cette vidéo. Je suis actuellement un peu fatigué et je n'ai pas assez de temps pour faire tout ce que je veux. L'essentiel y est (enfin j'espère). N'hésitez pas à me poser des questions.

Présentation du Motorola One Vision

Vidéo réalisée en 4K 30fps avec le One Vision

Photos du Motorola et captures d'écran

Les photos du motorolaOne Vision le produit

Motorola One Vision - un téléphone sympa 001Motorola One Vision - un téléphone sympa 002Motorola One Vision - un téléphone sympa 003Motorola One Vision - un téléphone sympa 004Motorola One Vision - un téléphone sympa 005Motorola One Vision - un téléphone sympa 006Motorola One Vision - un téléphone sympa 007Motorola One Vision - un téléphone sympa 008Motorola One Vision - un téléphone sympa 009Motorola One Vision - un téléphone sympa 010Motorola One Vision - un téléphone sympa 011Motorola One Vision - un téléphone sympa 012Motorola One Vision - un téléphone sympa 013Motorola One Vision - un téléphone sympa 015Motorola One Vision - un téléphone sympa 016Motorola One Vision - un téléphone sympa 017Motorola One Vision - un téléphone sympa 018Motorola One Vision - un téléphone sympa 019

Photos prises par le Motorola One Vision

Attention les photos ci-dessous ont été réencodées en Webp, pour les originaux en taille grande, vous remplacez webp par jpg. Je ne vous laisse en bonus 2 photos en RAW (dng) ici et  si vous souhaitez jouer avec : D.

Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 001Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 002Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 003Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 004Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 005Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 006Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 007Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 008Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 009Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 010Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 011Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 012Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 013Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 014Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 015Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 016Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 017Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 018Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 019Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 020Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 021Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 022Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 023Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 024Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 025Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 026Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 027Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 028Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 029Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 030Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 031Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 032Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 033Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 034Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 035Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 036Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 037Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 038Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 039Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 040Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 041Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 042Echantillon de photo prise par le Motorola One Vision 043

Les captures d'écran

Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 001Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 002Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 003Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 004Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 005Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 006Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 007Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 008Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 009Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 010Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 011Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 012Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 013Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 014Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 015Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 016Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 017Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 018Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 019Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 020Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 021Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 022Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 023Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 024Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 025Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 026Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 027Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 028Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 029Motorola One Vision - un téléphone sympa - screenshot 030

Publicité