Oppo Reno2

Test du formidable smartphone Oppo Reno 2

Je ne vais pas vous cacher mon plaisir lorsque j'ai reçu la proposition du service de presse d'Oppo pour tester le #Oppo #Reno2. En bon technophile, je n'avais jamais testé de processus Qualcomm de la série 7xx.

Il est arrivé au bureau et on peut dire que l'effet waouh est là. Il est sacrément beau. Certains ont tout de suite dit trop grand, d'autre on trouvé l'effet de lumière de l'arrière magnifique. J'ai plus été surpris par son poids. Je n'ai évidemment pas résisté à l'envie de voir l'aileron de requin. J'ai aussi testé la rapidité de fermeture en cas de chute. Verdict il se referme plus vite en cas de chute que lorsque vous demandez sa fermeture (ce n'est peut-être qu'une impression).
L'idée de la caméra rétractable est juste géniale pour les paranos. 

A quoi ressemble le Oppo Reno2 035

Description et Caractéristiques

Description

Le smartphone se présente avec son écran quasi sans bord et sans menton. Sur la face avant prend place un écran OLED, un capteur d'empreinte digitale, la fameuse caméra aile de requin (avec écouteurs, flash et capter photo). Sur le côté droit nous avons la trappe (2 nano SIM ou 1 Nano SIM et carte SD), le bouton marche/arrêt serti de bleu. Sur la tranche du bas prend place le jack, une prise USB Type C, un trou pour un micro et un haut-parleur. Sur la tranche de gauche nous avons les boutons volume plus et mois. Sur le haut la fameuse caméra aile de requin. À l'arrière positionné au centre nos avons les 4 capteurs photos, plus une bille pour éviter que ses derniers soient abimés, vous ajoutés une prise micro et 2 flashs.

La promesse

Le meilleur smartphone tout simplement

A quoi ressemble le Oppo Reno2 004

Spécification

Petit nom sérieux CPH1907 - Oppo Reno2
Dimensions / Poids Hauteur: 16.0cm / 160.0mm
Largeur: 7.43cm / 74.3mm
Épaisseur: 0.95cm / 9.5mm
Poids: Environ 189g
Paramètres de base Couleur: Noir Lumineux, Bleu Océan
Système d'exploitation: ColorOS 6.1, basé sur Android 9
Processeur: Qualcomm SDM730G
GPU: Adreno™ 618
Capacité de la batterie: 3915/4000mAh (Valeur minimum/ Valeur typique)
RAM: 8 Go
Stockage: 256 Go
Charge rapide VOOC: 3.0
Ecran / affichage Taille: 16.6cm (6.5'')
Écran Tactile: Multi-touch, Écran Capacitif
Résolution: 2400 by 1080 pixels at 401 ppi
Couleurs: 16 millions de couleurs
Ratio d'écran: 93.1%
Contraste: 1400000:1
Type: AMOLED on-cell
Luminosité: 500nit
Caméra Caméras Arrières
Caméra principale : 48MP - F1.7 - 1/2.0', 0.8um
Caméra grand angle 8MP - F 2.2 - 1/3.2' 1.4um;
Caméra focus 13MP - F2.4 - 1/3.4' 1.0um
Caméra effet bokeh 2MP - 1/5.0', 1.75um
Fonctions:
48MP, Zoom digital x20, Réduction du bruit par l'IA, OIS+EIS ;
Photo, vidéo, mode professionnel, panorama, portrait, scène de nuit,time-lapse, ralenti, etc.
Autres Caractéristiques: Edition de photos
La caméra arrière supporte la vidéo en 4K à 30fps, 1080P à 60fps/30fps, 720P à 60fps/30fps;
Le mode vidéo ultra stable supporte le 1080p à 60fps
La vidéo zoom dynamique supporte le 1080P à 30fps.

Caméra Avant
Capteur Frontal: 16 mégapixels
Front F2.0;
Caméra avant 16MP
Autonomie Talk Time: 35h
Audio Playback: 45h
Video Playback: 12h
Connectivité Fréquence: Fréquence:
GSM: 850/900/1800/1900MHz
WCDMA: Bandes 1/2/4/5/6/8/19
LTE FDD: Bandes 1/2/3/4/5/7/8/18/19/20/26/28/32 LTE TDD: Bandes 38/39/40/41
Type de Carte SIM: Nano-SIM / Nano-USIM
GPS: Built-in GPS/A-GPS/Beidou/Glonass/GALILEO
Bluetooth: 5.0
WLAN Function: 2.4/5GHz 802.11 a/b/g/n/ac
OTG: Supported
NFC: Supported
SAR (DAS) Tête: 0,89W/kg
Corps: 1,03W/kg
Capteurs Gyroscope
Capteur de luminosité
E-Compass
Capteur de proximité
Accéléromètre
Contenu du coffret OPPO Reno2 *1
Adaptateur secteur * 1
Ecouteurs * 1
Câble USB-type C * 1
Notice d'utilisation avec carte de garantie * 1
Guide de démarrage * 1
Outil SIM * 1
FIlm de protection pré-posé * 1
Coque * 1 (disponibilité selon le distributeur)

Le Test

Oppo propose toujours 2 interfaces, l'un pour contenter ceux qui viennent d'iPhone et l'autre classique pour Android. Petit raffinement en plus des gestes, on peut changer la position des boutons (retour, liste applications,) pour correspondre à votre ancien smartphone. Bouton que l'on peut cacher pour profiter du plein écran.

Niveau jeux rien à dire tous ceux que j'ai testés sont passés sans aucun problème. Tout juste si l'appareil veut chauffer un peu. Il existe une zone jeu. Mise à part désactiver les notifications de tout poil pour ne pas être dérangée, je n'ai pas vu un gain significatif. Les benchmarks n'ont plus d'ailleurs.

Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 021

La connectivité (4G, WIFI, Bluetooth, NFC)

Cette fois c'est clair. Je n'ai pas rencontré de problèmes, quelques soit le réseau 4G utilisé (je suis chez B&You). À la campagne, à la ville c'est zéro problème. Le Wifi passe très bien. Le Bluetooth a bien détecté tous les devices de mes voisins qui ne protègent pas grand-chose. Pour le son sur le module Bluetooth de la chaine hifi, ça passe aussi. Pour le NFC, laissé faire, il fonctionne très très bien. J'ai pu lire mes tags et les écrire.

Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 030

Le mode enfant

J'ai trouvé ce mode très intéressant dans la mesure où l'enfant ne pourra pas faire n'importe quoi et surtout aller n'importe où. Vous préparez l'environnement enfants et ensuite vous donnez le smartphone à votre enfant l'esprit libre.
Dans l'espace enfants, l'enfant ne peut qu'utiliser les applications autorisées ou quitter le mode enfant (le parent doit entrer son code de verrouillage). À noter que la 4G est coupée. Cela peut être pénible pour les jeux ayant besoin d'une connexion (soit quasiment tous dans cette drôle d'époque). Mais au moins pas d'appels ou de visite d'internet intempestive. Probablement le mode enfant le plus efficace que j'ai eu à tester.

Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 053

Le son (et conversation)

J'ai été agréablement surpris par les possibilité audio. Il existe une mode dolby atmos, mais je n'ai pas remarqué de différences avec et sans. En revanche j'ai trouvé le son très bien. L'écouteur pour les appels fonctionne donnant un semblant de stéréo. L'écouteur principal est juste hallucinant, c'est bien la première fois que je sens (avec le doigt) du souffle avec ce genre d'haut-parleur.
Pour les conversations, autant avec l'écouteur ça passe très très bien, autant en main libre je trouve que ce n'est pas assez fort. Cela dit, la petite dernière a très bien reconnu la voix de sa mère, de sa mamie que l'on voit 1 fois par an.

A quoi ressemble le Oppo Reno2 003

L'écran, l'image

Là encore rien à dire, c'est juste excellent d'avoir un écran d'aussi bonne qualité quasi sans bordure.. Certains reprocheront son format original. Le contraste est juste incroyable, les noirs sont juste trop profonds. Regarder des vidéos sur cet écran est juste agréable.
Le tactile 10 points est très réactif. Au soleil comme tous les écran Amoled c'est parfois compliqué le temps qu'il règle la luminosité. Regarder des vidéos est très agréable. Je n'ai pas noté de tendance vers un couleur ou l'autre.

Le GPS

Le GPS ne souffre d'aucun défaut notable. Je l'ai testé avec l'application santé de Huawei à trottinette… On est parfois à 10 mètres de là où se trouve réellement et parfois on est positionné exactement où l'on est (exemple la trajectoire sur le pont d'Iéna à paris.

Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 075

La photo et la vidéo

Comme toujours c'est le gros morceau des smartphones actuel. Maintenant en plus de leurs multiples capteurs on a une grosse assistance IA. Cela n'empêche pas des photos floues, mais beaucoup moins qu'à l'habitude. L'autofocus sur le capteur principal est particulièrement rapide. J'ai beaucoup aimé de pouvoir appliquer IA sur tous les capteurs arrière. Le mode nuit est particulièrement efficacement, même s'il risque d'ajouter un peu de bruit.
L'effet bocket est devenu un classique, ici il est dans la moyenne de la gamme. Certains cheveux fins de ma fille sont mal détourés.
Des photos d'astronomie sans souci en mode automatique. J'avoue c'est mon petit plaisir personnel. Et jusqu'à présent, c'est le premier smartphone qui arrive à me sortir des étoiles avec pour fond Paris. C'est juste magnifique, même si on sent bien l'utilisation de IA [il y a un gros carré sur la photo ci-dessous].
Je trouve que le mode expert n'est pas assez poussé (je n'ai pas trouvé comment régler les ISO (qui vont jusqu'à 6400!). J'ai donc utilisé une autre application.
Globalement vous aurez toujours des photos réussies. Après certains pourront leur reprocher un manque de piquet en condition nocturne. Mais zut, elles sont prises de nuit !!!
Il faut forcer le mode 48 Mpx pour avoir du 48 Mpx sinon c'est du 12 Mpx 4/3 (au moins c'est clair, car ça ne l'ai pas sur tous les smartphones)

Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 017

Le capteur avant est très efficace, de quoi s'amuser avec les animations 3D. J'avoue que mise à part pour le test, je ne l'ai que très peu utilisé. Juste pour faire une petite vidéo du Premier de l'an pour la famille. À noter qu'il y a aussi un flash (enfin une lumière d'appoint).

Pour la vidéo, le mode ralenti est juste très bon. La prise des vidéos est très facile. L'ultra stabilisation est juste monstrueuse (peut-être trop). En vidéo, il se débrouille bien, mais je ne suis pas sûr que les plus gros investissement ont été portés sur ce point là. Bref, ce smartphone fait largement le travail.

Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 054

L'autonomie et charge rapide

Là vraiment rien à dire, on peut tenir plus de 2 jours avec une utilisation modérée. Pour vous donner une idée, lorsque je le prends chargé à 100 %, je reviens le soir à la maison avec 54 % de batterie. Évidemment lorsque je joue ça diminue plus vite et il faudra le recharger.
Pour une charge de 13 % à 100 % cela a pris 1 h 28. La charge rapide diminue lorsqu'on approche des 100 %. En général, je le laisse charger entre 40 min et 1 h le matin avant de partir au travail. Cela est largement suffisant pour passer de 40 % à plus de 90 % : D.

Les choses qui fâchent

Bon là pas grand-chose à dire. J'aurais aimé avoir une LED de notifications. J'ai un doute sur la caméra avant qui me semble bien prendre la poussière (il faut dire que dans la poche arrière de mon pantalon tout neuf il a moyen aimé).

A quoi ressemble le Oppo Reno2 019

La durabilité

Je ne suis pas particulièrement violent avec mes téléphones, mais il peut arriver pendant les tests des chutes, lors des positionnements pour les photos. Tout c'est donc bien passé. Le smartphone respire la solidité.
Autre chose très appréciable, en 2 mois, j'ai vu passé 2 mises à jour en un mois. Elles étaient consacrées essentiellement pour la sécurité. Mais c'est déjà ça. Pour le moment, le smartphone est suivi.

Les plus, les moins

Les plus

  • L'écran presque sans bord
  • Les finitions impécables
  • La caméra cachée dans son aile de requin (avec flash)
  • La fluidité
  • Tout en fait

Les moins

  • Pas de LED de notifications
  • Aime trop la poussière ;).
  • Je cherche

Conclusion

Après plus de 4 semaines de tests (oui oui, je l'ai gardé plus d'un mois), il a fallu que je sois très tatillon pour lui trouver des défauts. Mise à part une aux deux traductions (corrigé avec une mise à jour), on peut dire que ce téléphone est taillé pour le marché européen. Tout y est sauf la radio et la LED de notifications. Il a fait des photos incroyables sans aucun réglage de ma part. L'autonomie est juste monstrueuse. Il est également rapide. L'écran full frame est trop bien. La caméra rétractable c'est sympa, mais finalement, je ne m'en sers quasiment pas. Rien ne semble avoir été laissé au hasard sur ce téléphone. J'ai même vu arriver une mise à jour de sécurité. Oppo assure pour le moment le suivi de ce smartphone. Oppo a annoncé ColorOS 7 (la surcouche de Oppo). Je peux vous le conseiller sans problème.

Liens

 Site officiel en Français : https://www.oppo.com/fr/smartphone-reno2/

Vous le trouverez à 499€, chez Darty, Boulanger, Auchan, la Fnac, CDiscount, Orange, Red ...

On trouve aussi des revendeurs chez Amazon comme celui-ci : https://amzn.to/2uurirj

La Vidéo présentation

Les Photos

Les photos du Oppo Reno2

Voici à quoi il ressemble

A quoi ressemble le Oppo Reno2 001A quoi ressemble le Oppo Reno2 002A quoi ressemble le Oppo Reno2 003A quoi ressemble le Oppo Reno2 004A quoi ressemble le Oppo Reno2 005A quoi ressemble le Oppo Reno2 006A quoi ressemble le Oppo Reno2 007A quoi ressemble le Oppo Reno2 008A quoi ressemble le Oppo Reno2 009A quoi ressemble le Oppo Reno2 010A quoi ressemble le Oppo Reno2 011A quoi ressemble le Oppo Reno2 012A quoi ressemble le Oppo Reno2 013A quoi ressemble le Oppo Reno2 014A quoi ressemble le Oppo Reno2 015A quoi ressemble le Oppo Reno2 016A quoi ressemble le Oppo Reno2 017A quoi ressemble le Oppo Reno2 018A quoi ressemble le Oppo Reno2 019A quoi ressemble le Oppo Reno2 020A quoi ressemble le Oppo Reno2 021A quoi ressemble le Oppo Reno2 022A quoi ressemble le Oppo Reno2 023A quoi ressemble le Oppo Reno2 024A quoi ressemble le Oppo Reno2 025A quoi ressemble le Oppo Reno2 026A quoi ressemble le Oppo Reno2 027A quoi ressemble le Oppo Reno2 028A quoi ressemble le Oppo Reno2 029A quoi ressemble le Oppo Reno2 030A quoi ressemble le Oppo Reno2 031A quoi ressemble le Oppo Reno2 032A quoi ressemble le Oppo Reno2 033A quoi ressemble le Oppo Reno2 034A quoi ressemble le Oppo Reno2 035A quoi ressemble le Oppo Reno2 036A quoi ressemble le Oppo Reno2 037A quoi ressemble le Oppo Reno2 038A quoi ressemble le Oppo Reno2 039

Les photos prisent par le Oppo Reno2

Pendant 1 mois  j'ai pris 1350 photos et 64 vidéos. J'en est sélectionné 85 plus ou moins représentatives (ça n'a pas été facile). Oui il y a des pandas à défaut de chats.

Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 001Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 002Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 003Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 004Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 005Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 006Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 007Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 008Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 009Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 010Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 011Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 012Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 013Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 014Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 015Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 016Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 017Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 018Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 019Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 020Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 021Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 022Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 023Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 024Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 025Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 026Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 027Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 028Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 029Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 030Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 031Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 032Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 033Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 034Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 035Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 036Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 037Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 038Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 039Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 040Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 041Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 042Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 043Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 044Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 045Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 046Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 047Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 048Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 049Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 050Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 051Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 052Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 053Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 054Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 055Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 056Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 057Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 058Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 059Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 060Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 061Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 062Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 063Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 064Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 065Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 066Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 067Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 068Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 069Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 070Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 071Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 072Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 073Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 074Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 075Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 076Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 077Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 078Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 079Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 080Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 081Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 082Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 083Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 084Quelques photos prises avec le Oppo Reno2 085

Les captures d'écran

Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 001Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 002Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 003Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 004Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 005Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 006Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 007Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 008Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 009Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 010Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 012Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 013Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 014Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 015Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 016Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 017Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 018Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 019Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 020Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 021Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 022Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 023Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 024Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 025Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 026Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 027Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 028Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 029Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 030Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 031Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 032Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 033Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 034Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 035Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 036Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 037Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 038Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 039Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 040Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 041Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 042Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 043Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 044Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 045Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 046Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 047Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 048Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 049Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 050Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 051Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 052Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 053Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 054Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 055Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 056Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 057Capture d ecran du Reno2 de chez OPPO 058

Publicité