Roborock S7

Test du Roborock S7, celui avec la serpillère vibrante sonique et montante

J'ai eu l'occasion de tester le Roborock S7. Comme vous j'étais bien curieux de voir l'efficacité de la serpillère vibrante. Elle a la possibilité de monter et de descendre et ainsi éviter de mouiller les tapis ou pourrir lorsque le robot est sur sa base. Avec Roborock, on est en terre connue. Un robot positionné dans le haut de gamme à un prix inférieur à la concurrence. Pour la gamme, les promesses sont nombreuses. Vu la catégorie de prix et la technologie embarquée, j'ai décidé qu'il aurait droit à toute la panoplie de tests normaux.

Lorsque je dis tests normaux, je ne vais pas aller lui faire nettoyer le balcon (cela dit, je serais bien tenté). On parle de test en intérieur. Mais avant tout un petit tour du propriétaire.

Robotrock S7 le test et avis 038

Caractéristiques et description

C'est un robot de bonne taille et un poids assez conséquent (à croire qu'ils ont caché de la fonte dedans). À l'intérieur une batterie de 5700mAH censé assurer le nettoyage de 200 m2 en une passe. Le bac à poussière de 470 ml équipé d'un filtre HEPA se loge dans le corps du robot. On l'insère par le dessus après avoir soulevé le capot. Sous le capot, nous avons accès au bouton Reset et un voyant Wifi. Le bac à eau est de 300 ml possède un filtre et vient s'insérer à l'arrière du robot. La serpillère est montée sur son socle qui vient se loger à l'arrière sous le robot. L'insertion de cette dernière est vraiment facile.. Nous avons une large brosse en lamelle de caoutchouc (il n'y a pas de poils), une brosse latérale également en caoutchouc. Sur le dessus nous avons 3 boutons. Nettoyage, retour à la base et nettoyage zone. Ces 3 boutons doivent vous éviter de le connecter à un smartphone, même si cela est fortement recommandé. Toujours au-dessus, en position centrale, nous avons le télémètre laser rotatif protégé A l'avant nous avons derrière le bouclier anti-collision des LED pour la détection du dock de chargement  sur les côtés nous avons aussi des LED de détection de bord. Dessous nous avons en demi-cercle avant des LED régulièrement positionnées pour éviter les chutes dans les escaliers. Toujours dessous, nous avons des roues montées sur ressort pour passer les tapis et autre marche de palier. Enfin toujours devant tout à l'avant une roulette.

Le test

En réel

Le test est simple, en plus de quelques épreuves à la koh-lanta, on va l'observer en utilisation normale pendant une ou deux semaines. Cet article sera remis à jour suivant les découvertes.

Pour ceux qui croient que les robots évitent tous les obstacles, je vais tuer un mythe. Il faut qu'il y ait le moins de choses qui traînent. C'est même écrit dans la documentation. Il est vrai que ce Roborock a quelques facilités à éviter les obstacles pour aller d'une pièce à l'autre à la demande. Cela dit, sa brosse latérale arrive à attraper diverses choses au passage (comme un parapluie qui traînait par là). Il vous faudra 2-3 jours pour mettre en sécurité tout ce qui doit l'être (chaussures, tapis, fils). Une fois tout cela réaliser, vous aller profiter pleinement de votre aspirateur robot.

Robotrock S7 le test et avis 018

On peut utiliser l'aspirateur uniquement avec les 3 boutons. N'ayant pas de télécommande, toute la force se trouve dans l'application compagnon. Il faudra bien vite ajouter l'application à votre smartphone et connecter le Roborock à votre Wifi en 2,4 GHz. Tous les réglages d'intensité d'aspiration, de débit d'eau, etc. sont en effet accessible via l'application. Le robot est capable de faire un plan de votre maison relativement fidèle, grâce à son télémètre tourelle rotatif. Cela dit, il faudra sûrement l'éditer pour bien répartir les pièces. Pour une raison que j'ignore, il avait séparé le couloir en deux pièces.

Robotrock S7 le test et avis 017

Une fois réparti en pièce vous pouvez profiter du mode plan. Je pense que ce mode est le meilleur qui existe. En général, on passe le robot au moins une fois par jour dans la cuisine. Vous désignez la cuisine, définissez le nombre de cycles (max 3) et le robot vous laisse une cuisine niquel. C'est très drôle de le voir partir serpillière relevée, et le voir la descendre pour commencer le travail.

La serpillière vibrante, gadget ou réelle évolution ? Pour moi, c'est une réelle évolution. Clairement le carrelage de ma cuisine est plus propre. Après, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Le robot a mis 7 jours à retirer un petit tas de céréales bien collé au carrelage (il était au bord d'une plainte et représentait un excellent test). Les taches de lait, même sèche ne lui résiste pas bien longtemps, idem Nutella. Il faudra bien penser à nettoyer la serpillière (à l'heure où j'écris cet article, il n'y en avait as en plus).

Robotrock S7 le test et avis 030

L'autre atout est le fait qu'il relève la serpillière. La station de recharge étant sur le parquet cela évite de le pourrir et ça, c'est vraiment bien.

La gestion des pieds de table est correcte. Elle mériterait une petite reprogrammation pour passer encore plus proche (je suis pointilleux là).

Il est capable de monter de petites pentes. La gestion des escaliers est très bien. Cependant, attention, en mode pilotage manuel les capteurs de chutes semblent désactivés!!

La gestion des cheveux est incroyable. Vous les retrouverez dans la brosse centrale bien cachée. C'est prévu pour. Le bac de 470 ml est généreux. On lui reprochera ne de pas avoir une grille avant le filtre. Filtre HEPA efficace qu'il faudra régulièrement nettoyer. Si vous le passé tous les jours (et pas trop sur les tapis), Vous aurez à vider le bac à poussière tous les 2-3 jours.

Robotrock S7 le test et avis 002

Il faudra revoir la gestion des bords de tapis. Il les détecte très bien. Monte très bien dessus et sans soucis. Il les place même très correctement sur le plan. MAIS pour une raison que j'ignore, il commence à faire le tour du tapis à cheval sur ce dernier et le stratifié. Résultat, à quoi ça sert de relever la serpillière? Dommage, sinon c'était un sans-faute mon point de vue. Une reprogrammation devrait corriger ce petit point. En revanche, sa brosse centrale n'est clairement pas la plus adaptée pour nettoyer un tapis. Le robot augmente la puissance d'aspiration, mais cela ne compense pas la faible capacité de la brosse à détacher les bourres du tapis.

Robotrock S7 le test et avis 042

L'autonomie est énorme. Il annonce 200 m2 ou 3 h. Je pense que si vous n'avez pas trop de tapis, il doit largement les atteindre (en 1 cycle). Notera que le réservoir de 300 ml c'est juste ce qu'il faut. Que se passe-t-il quand le travail n'est pas fini ? Il va se recharger puis va reprendre le boulot là où il en était. Heureusement, il y a le mode ne pas déranger, par défaut de 22h à 8h.

Le robot n'est pas plein de vide, je ne l'ai pas peser mais il fait son poids. Il a eu du mal à se mouvoir sur le coussin du fauteuil. C'est à se demander s'il n'y a pas du plomb à l'intérieur.

Les autres points bizarres. Il se bloque sur le pied d'un pupitre. Il est capable de traîner une chaussure (ou un parapluie) comme si de rien n'était. Il ne passe pas sous mes fauteuils Ikea (les autres robots le font). Il mange très bien les câbles, mais ne les recrache pas (dommage à ce niveau de prix).

Robotrock S7 le test et avis 006

L'application

L'application se connecte facilement à l'aspirateur. Je le précise parce qu'avec certains autres appareils c'était plus laborieux. À partir de là vous profitez pleinement de votre aspirateur. La première chose à faire est sûrement changer la langue du robot. J'ai oublié de vous dire qu'il était bavard ? Vous trouverez divers réglages (aspiration, débit d'eau), les indications de remplacement des brosses, nettoyage de capteur. C'est aussi ici que vous pourrez le programmer. Vous pouvez lui donner un petit nom. J'ai l'impression que les cartes sont stockées sur le robot. Cela vous permet de les récupérer sur d'autres smartphones. Il donne sa position en temps réel et le parcourt qu'il a suivi. Vous pourrez aussi le connecter à l'assistant de votre choix. Ici c'est Ok Google. Alex et Siri sont bien entendu de la partie. En revanche, rien n'est indiqué où vont les cartes (on se rappelle du cas d'école de Roomba qui avait vendu les cartes d'appartement).

Robotrock S7 le test et avis 010

La conclusion

La conclusion est simple. Ce robot est efficace. L'autonomie est au rendez-vous. La serpillère vibrante est plus qu'un argument marketing. Elle est de mon point de vue efficace. On lui reprochera juste qu'il marche à cheval sur les tapis. Je pense qu'avec une correction logicielle cela sera corrigé. Le mode évitement des tapis est bien. Le fait de monter la serpillère permet d'éviter qu'elle pourrisse vos parquets en cas de problème. L'utilisation de l'application accessible depuis le smartphone est vraiment utile. Je pense au nettoyage par plan, les assistants. Il passe vraiment partout et ne laisse aucune zone d'ombre (dans la mesure où il peut s'y faufiler). Il est un peu bavard. C'est donc un superbe robot qui fait son prix.

Les liens pour acheter et se renseigner

Aliexpress : https://s.click.aliexpress.com/e/_AS7LAO (désolé stock épuisé au 31/03/2021, en attente de restock)

Geekbuying : https://www.geekbuying.com/go/5PlXWaaI (il y a encore du stock : D)

ebay: https://ebay.us/W1SRQJ

en savoir plus : tu cliques ici : D

La vidéo de présentation

Les photos du Roborock S7

Robotrock S7 le test et avis 001Robotrock S7 le test et avis 002Robotrock S7 le test et avis 003Robotrock S7 le test et avis 004Robotrock S7 le test et avis 005Robotrock S7 le test et avis 006Robotrock S7 le test et avis 007Robotrock S7 le test et avis 008Robotrock S7 le test et avis 009Robotrock S7 le test et avis 010Robotrock S7 le test et avis 011Robotrock S7 le test et avis 012Robotrock S7 le test et avis 013Robotrock S7 le test et avis 014Robotrock S7 le test et avis 015Robotrock S7 le test et avis 016Robotrock S7 le test et avis 017Robotrock S7 le test et avis 018Robotrock S7 le test et avis 019Robotrock S7 le test et avis 020Robotrock S7 le test et avis 021Robotrock S7 le test et avis 022Robotrock S7 le test et avis 023Robotrock S7 le test et avis 024Robotrock S7 le test et avis 025Robotrock S7 le test et avis 026Robotrock S7 le test et avis 027Robotrock S7 le test et avis 028Robotrock S7 le test et avis 029Robotrock S7 le test et avis 030Robotrock S7 le test et avis 031Robotrock S7 le test et avis 032Robotrock S7 le test et avis 033Robotrock S7 le test et avis 034Robotrock S7 le test et avis 035Robotrock S7 le test et avis 036Robotrock S7 le test et avis 037Robotrock S7 le test et avis 038Robotrock S7 le test et avis 039Robotrock S7 le test et avis 040Robotrock S7 le test et avis 041Robotrock S7 le test et avis 042