Remplacer ampoule Scénic II

Pour ceux qui croient que je vais m’énerver contre les constructeurs automobiles parce qu’ils font de plus en plus de chômeurs, je suis désolé, vous pouvez passer votre chemin (quoique j’aurais bien quelques idées sur le sujet). Non en fait, il s’agit d’un coup de gueule qui peut coûter jusqu’à 68 €. À quoi bon avoir des ampoules de rechanges dans la voiture, si on ne peut pas les changer soit même ? Vous l’avez compris, le sujet de ce post est le changement des ampoules des phares avant d’un véhicule.

 Je suis l’heureux possesseur d’un Scenic 2 qui me ruine en frais d’entretien et lorsque je passe au garage, je demande que toutes les ampoules soient changées. Or, c’est la deuxième fois, qu’après la sortie du garage j’ai une ampoule qui grille dans les 6 mois. Bref, j’ai des doutes sur mon garagiste et ce qu’il comprend de ma demande. D’autant plus qu’il a perdu un cache d’ampoules !!

Mis à part ça, cette voiture doit passer au contrôle technique, je dois donc impérativement remplacer cette foutue ampoule. Il y a 5 ans, un contrôleur m’avait fait faire une contre-visite pour des feux clignotants pas assez orange (vraiment, on nous prend pour des cons !!!) Tous les 2 ans, il m'envoie une lettre de rappel comme quoi je dois faire contrôler ma voiture … Oui, la lettre va direct à la poubelle. Faudrait peut-être que je lui dise que j’ai revendu la voiture aux clignotants pas assez orange !! 

Que dit la loi sur les ampoules?

Bref, revenons à nos moutons à savoir le changement d’ampoules pour les feux de croisement, autrement dit ceux qui rendent votre voiture borgne lorsque l’un est grillé.  Voici la réponse qui a été faite au sujet de “Est-il obligatoire d’avoir des ampoules de rechange dans la voiture” extrait  trouvé sur le site droitissimo 

Non. Le code de la route ne vous oblige pas à posséder une boîte d’ampoules de rechange dans votre véhicule. En revanche, il sanctionne par une contravention forfaitaire de 3e classe (68 €) le fait de conduire une voiture dont une ampoule (clignotant, feu de position, de croisement ou de route) est «grillée» et que le conducteur ne peut pas changer immédiatement.

Le véhicule peut même être immobilisé sur place, jusqu’au remplacement de l’ampoule, si les forces de l’ordre considèrent qu’il présente un danger pour les autres usagers (mauvais temps, obscurité).

De ce fait, il est recommandé de disposer d’un jeu d’ampoules neuves pour parer à toute éventualité.

 

Préparation de l’intervention

- Lecture du manuel chez Renault  ou ici (qui finalement ne sert à rien)

- Achat de l’ampoule qui va bien, dans mon cas une H7 (vendu par 2 au Auchan du coin)

- Un miroir, pour voir comment est mise la lampe.

- Des tournevis, on ne sait jamais, mais ils ne serviront finalement pas.

- Un chiffon pour tenir la lampe.

- De l’huile de coude et de la patience (beaucoup)

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Le coup de gueule contre les constructeurs automobiles

Encore une parenthèse, mon coup de gueule est relatif au pire des cas. Si vous vous faites arrêter par les gendarmes en rase campagne parce que vous avez une ampoule grillée, qu’il pleut, ou qu’il y a du brouillard et que les dit gendarmes sont mal lunés (bah oui cela reste des humains) et décident d’immobiliser votre véhicule jusqu’à remplacement de l’ampoule vous voilà bon pour maudire le constructeur de votre voiture, son manuel et bien d’autres choses !!

Dans le Renault Scénic II, si c’est le côté droit qui grille, vous avez une chance de vous en sortir sans trop de mal. En revanche, côté gauche, celui de la batterie, mieux vaut être patient lors du premier changement, après avec l’expérience c’est plus simple.

Ce qui me fait le plus halluciner dans le mode d’emploi du Scénic phase 3, c’est qu’il est écrit, “il est conseillé de les faire remplacer par un Représentant de la marque”. À ce tarif, je paie les 68 € d’amende et je tente ma chance.

Toutes ces nouvelles voitures qui coûtent assez cher à l'achat sont faites pour vous faire banquer encore, encore et encore. Si avec cet article, les constructeurs se demandent encore pourquoi ils vendent moins de voitures, je leur conseille de changer de stratèges.

Bref, j’ai un nouveau critère pour l’achat d’une voiture, le remplacement facile des ampoules de feux de route.

De mémoire, le Picasso de Citroën n’est pas mieux loti. 

L’intervention

Pour un changement des feux de croisement côté gauche (celui à côté de la batterie), il faut compter un bon 15 minutes (4 heures lorsqu’on a pas ce manuel sous la main).

-Test de passage de la main jusqu’au cache (si cette étape échoue vous êtes bon pour démonter la batterie, dans le pire des cas le bouclier …)

-Positionnement du miroir pour voir comment est positionnée la lampe (cette étape n’est nécessaire que la première fois, ensuite elle sera totalement inutile).

- Enlever le cache, ne pas le faire tomber, sinon, c’est la galère pour le récupérer.

- Tourner la lampe (par le connecteur) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour la sortir de son emplacement (oui mieux vaut avoir des doigts costauds).

- Sortir la lampe et le connecteur de son emplacement pour sortir la lampe du connecteur. Il faut forcer un peu.

- Remettre la lampe neuve dans le connecteur en utilisant le chiffon. (Il parait qu’il ne faut pas toucher ce genre de lampe)

- Remettre la lampe et le connecteur dans leur emplacement, tourner pour réenclencher le crochet de maintiens

 Bref avec cette technique, on évite de démonter le bouclier avant. 

Photos de l’intervention

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