Publicité
Remplacer la vittre d'un Wiko

Comme je vous l'ai déjà raconté, j'ai cassé la vitre de mon nouvel ami, le Wiko Kite 4G. Après avoir pris les renseignements auprès du service après vente de Wiko, (pas le roi de la pomme de terre - fallait que je la fasse), j'en ai conclu que ça serait plus rapide et moins cher d'en commander une chez les Chinois d'Aliexpress. 15 jours après la commande, je reçois la nouvelle vitre. Première découverte, il s'agit d'une vitre tactile ... L'opération ne sera peut être pas aussi simple qu'imaginée.

 

La première difficulté est de trouver un sèche cheveux. Nous ne possédons pas ce genre d'articles à la maison. Le sèche cheveux doit servir à faire fondre (ramollir) la colle qui tient la vitre à la structure du téléphone.

Avant tout, quelques conseils et expériences

J'ai commandé la vitre chez un chinois sur Alibaba (elle était introuvable en France le 15/01/2015). Malheureusement, elle ne fonctionnait pas !!! (Pour la échanger, j'ai du réaliser une vidéo pour prouver ma bonne foi). A l'écriture de cet article, j'attends la nouvelle vitre (j'ai mis en vidéo à la fin de l'article).

[MAJ : 23/09/2015, j'ai commandé la vitre chez un autre fournisseur et elle fonctionne parfaitement. voici le lien http://www.aliexpress.com/snapshot/6903476078.html?orderId=69201593907983 Il n'y avait pas tous les outils, mais au moins la vitre fonctionne), elle a mis 16 jours à arriver ]

Après avoir désosser le téléphone, je me suis aperçu que ce n'était pas nécessaire et complètement kamikaze. Remonter des nappes de cette taille est plutôt casse-gueule. Dans l'ordre, voici ce qui m'est arrivé lors du remontage. Le téléphone ne redémarre pas, j'ai oublié la nappe du bas. Le micro du téléphone ne fonctionne pas. C'est plutôt gênant lorsque vous recevez un appel (allo, allo ...) Heureusement le kit main libre fonctionnait. En fait, la nappe du bas était mal connectée à la carte mère du haut.

Avant de commencer le démontage de la vitre, testez la nouvelle vitre !!! Cela vous évitera peut-être quelques heures d'effort inutile. Il suffit de la bancher, positionner la batterie et démarrer tapoter sur la vitre.

Conseil, ne pas détruire la vitre à remplacer, elle peut resservir. Le plus long ne sera pas de démonter le téléphone, mais de nettoyer l'ancienne colle qui tenait la vitre.

Prévoir un dissolvant à colle pas trop fort, des cotons tiges pour l'appliquer.

Prévoir un chiffon doux pour protéger l'écran lors du nettoyage de la colle (je l'ai rayé).

Avoir du ruban adhésif (scotch) double face prêt à l'emploi.

 

Le tuto (avec les erreurs)

Enlever les caches, la carte SIM.
Il n'est pas nécessaire d'enlever la carte mémoire, mais c'est plus prudent pour éviter la surchauffe.
Retirez toutes les vis.
Déclipsez le cache en commençant par le côté droit au niveau de la carte mémoire (on peut le faire avec l'ongle d'un doigt en faisant le tour du smartphone).
 vitre wiko 005
 Décrochez la nappe de la vitre tactile. Lorsque la vitre sera décollée, il vous suffira de déclipser la carte mère pour créer un jeu entre le capteur photo et la coque du smartphone. Si vous êtes joueur, vous pouvez déclipser toute les nappes et retirer la carte mère. Voir photo à la fin de l'article. vitre wiko 006
Pour retirer la vitre tactile.
Chauffer un côté de la vitre, au niveau de l'emplacement de la batterie. Avec la ventouse tirez sur la vitre. Dès que c'est possible, insérez le triangle (qui ressemble à un médiator). A partir de là, c'est gagné. il suffit de faire le tour en chauffant légèrement.
vitre wiko 009
 La vitre complètement décollée. vitre wiko 010
L'extraction de la colle
 Extraction de la colle au tournevis sur les parties en plastique. J'ai également utilisé du white spirit; ce n'est pas vraiment efficace. L'huile de coude, la patience et la précision seront vos meilleurs alliés.
 vitre wiko 011
 La colle est retirée (ou presque). On peut mieux faire, mais je ne suis pas forcément patient (2h tout de même la blague)  vitre wiko 012
Pose du double face.
J'ai collé le double face sur le téléphone et non sur la vitre. Il est important de bien faire des liaisons entres les différents morceaux de double face pour éviter la prise de poussière future.
Le double face était fourni dans un autre kit.
 vitre wiko 013vitre wiko 014
 Désolé c'est flou, la nouvelle vitre est en place (même si elle ne fonctionne pas ...)  vitre wiko 015

Conclusion

Si vous êtes un peu bricoleur, il n'y pas de réelles difficultés à changer la vitre d'un smartphone. Il faut juste espérer que seule la vitre soit brisée. Si l'écran est lui aussi cassé, là c'est à vous de voir. Pour mon téléphone l'écran coûte la moitié du prix du téléphone. Maintenant, je pense que je n'aurais pas trop de difficultés à changer n'importe qu'elle vitre d'un Wiko.

Les photos

vitre wiko 001vitre wiko 002vitre wiko 003vitre wiko 004vitre wiko 005vitre wiko 006vitre wiko 007vitre wiko 008vitre wiko 009vitre wiko 010vitre wiko 011vitre wiko 012vitre wiko 013vitre wiko 014vitre wiko 015vitre wiko 016vitre wiko 017 

 La vidéos de la vitre qui ne fonctionne pas

 J'ai d'abord envoyé la vidéo sur Youku ( http://v.youku.com/v_show/id_XOTA1MDAyMjE2.html) le Youtube Chinois. Je l'ai réalisée à la va vite avec kdenlive.

 

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (11)

  • Invité - Batfly

    Bonjour,

    Bon, je voulais continuer à utiliser mon portable jusqu'à ce que l'écran cassé soit vraiment inutilisable. Ce qui est maintenant le cas.

    Comme avant, j'ai toujours le même problème: les connectiques sur la carte-mère où je ne sais pas comment les enlever:
    https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493728987-connectique.jpg

    Faut-il enlever la partie marron? blanche? Est la partie blanche qui est branché et démontable de la partie noire, ou est-ce toute la partie noire qui est branché sur le circuit et qui peut être démonté à main nue (Enfin, avec le tournevis qui fait levier?)?

    Second problème qui va arriver après: L'écran collé.

    On conseille le sèche-cheveux, mais cela ne vas pas abimer les cristaux-liquide de l’écran?


    PS: je suis en train de faire une vidéo de mes manipulation que je mettrais sur youtube avec votre site comme référence...; si je réussi ;) .

  • Invité - Batfly

    Bonjour,
    comme dit dans le commentaire précédent, après plusieurs démontages, je n'avais plus besoin de d'enlever la carte mère. Je dé clipsais juste la nappe l'écran tactile.
    Avant de passer par la phase retrait de la dalle tactile testez la nouvelle (les 2 premières que j'avais reçu ne fonctionnaient pas !!).
    Pour répondre, Les parties blanches ou marrons sur votre photo doivent se soulever (basculer) pour libérer la nappe. C'est une sorte de clip pour nappe. Il faut enlever les 2 si vous souhaitez déposer la carte mère (l'enlever). (cela évitera qu'elle chauffe inutilement)
    Pour le sèche cheveux, il y a toujours le problème d’abîmer les cristaux liquides. Ne le laissez pas au delà d'un certain temps pour ne pas trop chauffer. Ne chauffez que les contours. Le but est uniquement de faire fondre la colle qui est disposée uniquement sur le tour de l'écran.

    Merci beaucoup pour la référence sur Youtube n'hésitez pas à la mettre en référence dans un commentaire.

  • GeekMPS

    le truc, c'est que je ne tien pas à démonter plusieurs fois ma carte-mère et a trop la manipuler. déjà, il est difficile de la déclipser et de retirer la nappe de l'ancien écran sachant que le récepteur photos est gênant ^^" .
    Sinon, j'ai déjà tester l'écran (grâce à une vidéo qui doit venir de vous d'ailleurs) qui fonctionne.

    Une autre (et dernière) question: faut-il utiliser de la super-glue pour recoller l'écran juste derrière ou faut t-il une autre colle particulière?

  • Batfly

    La super glue ne me parait pas une bonne idée. Dans les modes d'emploi que j'ai eu pour un Samsung S3 (que j'ai un peu massacré), il parlait de double face. C'est d'ailleurs ce qui semble utilisé pour la première vitre du Kite.

  • Invité - Batfly

    Bonjour,
    J'en suis au moment où il faut soulever la carte-mère pour pouvoir avoir accès aux connections de l'écran.
    J'ai réussi à retirer les deux bouton latérale qui étaient collé, cependant, il reste encore deux composants (l'un en-dessous du bouton d'allumage, l'autre qui doit servir à relier la partie supérieure à la partie inferieure de l'appareil). Ces deux partie sont assez délicat à retirer et je ne sais pas quel bout commencer...

    Pouvez-vous me dire quel sont les recommandation pour ça?

  • Invité - Batfly

    Bonsoir, de mémoire, après plusieurs démontage remontage, j arrivais à faire passer la nappe entre la carte mère et l objectif de l appareil photo. Je demontais uniquement le cache noir, et je dévissais la carte mère pour donner un peu de jeu.
    La première fois j avais tout démonté et m étais aperçu que ce n' était pas utile pour remplacer la vitre. Peut-être devrais-je revoir ce tutoriel.

  • Invité - Denis Tisserand

    Avez vous un tuto pour l'échange d'un écran de mon ufeel Wiko? J'ai à acheté l'écran sur paradisdicount qui promet un tuto mais ne l'envoie pas help.merci

  • Invité - Denis Tisserand

    Bonjour

    Malheureusement, non, avez vous regardez sur Youtube ?

  • Invité - bb

    Bonjour après avoir remonter la vitre le tactile marche mais si je met en veille mon tèlèphone mon tactile ne marche plus

  • Invité - Ben

    Bonjour,<br /><br />Merci pour ce tuto, je suis en train de nettoyer la colle...<br />Savez-vous où se trouve le module wifi ? J'ai besoin de l'enlever ou le déconnecter au moins.<br /><br />Merci.

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - Ben

    Bonjour Ben<br />Malheureusement, je ne sais pas où se trouve le module wifi<br />Amicalement

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).