Publicité
Timelapse réalisation

Depuis quelque temps, je me passionne pour les timelapses. Depuis que j'ai la petite caméra G-eye Escape de Geonaute, j'aime bien en faire car c'est facile. Elle a une fonction intégrée. On peut aussi faire des prises de vues avec un appareil réflexe. Cela dit, je ne suis pas sûr que les ouvertures fermetures de miroir soit une bonne idée. Pour faire un bon Timelapse, il faut une masse de photos conséquente. Il ne s'agit pas ici de faire un timelapse animé avec des zooms des travellings avant, arrière, mais un tout basique. En clair, il s'agit un assemblage de photos.

Prise d'images

Pendant un moment, j'avais pensé que la fonction Timelapse des appareils que je possédais se chargaient de créer la vidéo. En fait, il ne se charge que de prendre des photos à intervalle régulier (ce qui est déjà pas mal);

La prise d'image avec la G-Eye escape doit se faire dans de bonnes conditions lumineuses. Cette mini caméra n'aime pas du tout l'obscurité. 

Petit mémo pour aller dans le mode Timelapse avec la mini caméra Geonaute.

Entrer dans les menus -> appuie long sur la touche "photo" -> appuie sur la touche "photo" pour afficher 'photo' -> Appui sur la touche 'rec' pour afficher 'rESol'  -> appui sur 3 fois sur 'photo' pour afficher 't-LAP' -> appui 1 fois sur rec pour afficher 'LAP:OF' -> Appui sur photo pour changer le OFF en un nombre (de secondes) -> appuyer 3 fois  sur on/off pour sortir du menu -> appuyer sur photo pour lancer les prises de vues.

Pour une lever de soleil prendre une images en 2 ou 5 secondes. Ensuite c'est à vous de faire des essais (pour un repas de famille de 3h une images toutes les 5 secondes c'est bien). etc ...

Penser à mettre une batterie de secours si la prise doit être très très longue.

Le calcul de la durée de la vidéo est simple  (nombre d'images x temps d'affichage ) / nombre d'images par seconde. En général, on a du 25 images par seconde, on affiche une photo pendant 1 ou 2 images max 3 secondes.

Dans le cadre du Timelapse ci-dessous (lever du soleil) cela donne (1532 * 1) / 25 = 61.5 secondes.

Pour une réunion de famille, on pourra prendre une image toutes les 2 secondes, si la réunion doit être longue une image toutes les 5 secondes. (un mariage toutes les 5 secondes me parait un bon compromis)

Pour une journée, toutes les 10 secondes, me parait raisonnable (penser à mettre la caméra sur batterie ou secteur). Si vous voulez faire de l'animation, toutes les 5 secondes et bouger la caméra de temps à autre.

Les deux logiciels proposent un module d'assemblage automatiques des images. En revanche, le rendu me semble meilleur chez Kdenlive (Le poids de la vidéo est bien plus légère). 

Avant tout, il faut s'organiser. Recopier toutes les images dans un même répertoire. Pour cela, il faudra probablement les renommer. J'utilise pour cela XNviewMP. On peut également les retailler (redimensionner) à la taille de la vidéo finale 

KdenLive (Linux)

 C'est vraiment très simple. Aller dans projet -> Ajouter un clip diaporama (oui on détourne cette fonction)

Dans la fenêtre qui s'ouvre, on choisit le répertoire dans lequel on a stocké toutes les images. On définit le temps d'affichage de chaque image (temps fixe pour toutes les images). On peut également réaliser une animation type zoom etc ...

Il ne reste plus que trouver une musique libre de droit (http://www.bensound.com/royalty-free-music) et faire le rendu.

On peut ajouter un titre etc ...

 

timelapse tuto 001 timelapse tuto 002 timelapse tuto 003 timelapse tuto 004 timelapse tuto 005 timelapse tuto 006

 

Flowblade (Linux, OSX, Windows)

 Ici c'est un peu pareil. On va dans Projet -> ajouter une séquence d'image

Dans la fenêtre qui s'ouvre, on a 2 simples choix, le répertoire contenant les images, et le temps d'affichage en nombre d'images.

Ensuite, il faut ajouter le clip à la timeline, on ajoute une musique, un titre et on effectue le rendu.

timelapse tuto 007 timelapse tuto 008 timelapse tuto 009 timelapse tuto 010 timelapse tuto 011 timelapse tuto 012

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).