le centime de bouygues

Je commence à croire que Bouygues Telecom a de sérieux problèmes en compatibilités. Ce matin, je reçois un SMS qui me dit 'info Bouygtel : vous avez une facture impayée. Merci de la régler rapidement sur votre espace client afin de pouvoir continuer à utiliser votre ligne'. Tout de suite, je me demande comment une facture payée par prélèvement automatique peut être impayée. Je me souviens que j'ai changé de RIB.

 Je me connecte sur mon espace client. Effectivement, j'ai un joli pavé qui me dit que je n'ai pas réglé la facture. J'ai la possibilité de régler par carte bancaire. Je vais d'abord voir ma banque si je n'ai pas été prélevé. Je ne le suis pas. Je paye par carte, et je rentre à nouveau mon RIB dans leur interface. Cela dit, de mémoire, il faut préférer les IBAN. J'espère maintenant que je ne vais pas être prélevé en plus du paiement par carte ...

L'espace client permet également de consulter sa consommation de la BBOX. Je vois 0.03 centimes facturé. Ce n'est pas grand chose mais cela m'intrigue car je ne vois que des zéros sur la première page. Sur la deuxième il y a un 0.02 cts et que des zéros. Comme tout le monde le sait, 0.02 + 0 ça fait 0.03 € ...

Plus étrange encore, c'est le fait qu'à la même seconde nous avons 2 lignes pour le même numéro ... Faudra qu'on m'explique cette étrangeté et surtout la façon dont il calcule chez Bouygues.

Je vais donc vous conter l'histoire du centime imaginaire.

Vous imaginez 1 cts * 2 524 000 = 2 5 240 € ça commence à faire des sous (peut-être pas pour Bouygues Telecom). J'ai donc regardé les autres factures. Il y a systématiquement 1 cts facturé en plus. Ne trouvant pas la ligne correspondant à ce centime, j'ai contacté Bouygues Télécom. Peut-être s'agit-il de l'utilisation de l'encre électronique qui use mon écran  ;) ?

Un chat après (un Tchat)  de quoi s'agit-il? En fait, les calculs internes chez Bouygues se font aux millièmes d'euros. Problème, cela était autorisé pendant la période de transition France vers Euro. Après c'est un peu plus flou. Il n'y a semble t il rien qui empêche les opérateurs (ou autre pétrolier) de calculer aux millièmes de centimes en interne. Il lui est en revanche interdit de les afficher (les millièmes) Cela est compréhensible lorsqu'on appelle vers des pays étranger où il y a conversion de devises. En revanche, on peut se poser la question d'appel Franco-Français. Bref, le 0.23€ affiché sur la facture est en réalité 0.239€ (faut le deviner). Il ne s'agit donc pas d'un centime mais de 0,001 €. Il est clair que dans ce système, il est préférable d'additionner toutes les communications et faire l'arrondi à la fin.

Pas de quoi fouetter un chat, il faut juste le savoir.

Autre chose amusante la notion d'appel local. Lorsque vous appelez un fixe, on peut considérer qu'il s'agit d'un appel local. En revanche, si vous appelez un 0810 qui est aussi un appel local, c'est écrit "prix d'un appel local". Je m'attends donc à avoir une tarification à zéro. Mais vous êtes facturés. Il y a donc appel local et appel local ... Comme quoi on peut vraiment mettre n'importe quoi dans les conditions d'utilisation. Ça ressemble à de l'abus. Faudrait parler de tarification spéciale, plutôt que de tarif local.

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