Je vous passe un communiqué de presse (en attendant de recevoir un exemplaire) sur un livre qu'il faudrait surement lire ou faire lire aux enfants de 8 à 12 ans pour appréhender le monde de l'informatique dans sa globalité. L'idée du livre n'est pas d'interdire telle ou telle chose, mais bien de comprendre les tenants et les aboutissants. Le but est d'être conscient des traces que l'on laisse un peu partout en utilisant les outils numérique et peut-être ne pas en laisser.
Mieux comprendre le monde numérique pour mieux l’utiliser
Aujourd’hui, tous les enfants sont confrontés au numérique dès leur plus jeune âge. Mais comprennent-ils comment ce monde fonctionne ? En connaissent-ils les bonnes pratiques, les pièges et les dangers ? Utilisent-ils les outils du numérique à bon escient, sans porter préjudice à leur image, à autrui ou à leur avenir ? Destinée aux 8-12 ans environ, la deuxième édition, revue et corrigée, de ce livre leur apprendra à mieux appréhender le monde numérique qui les entoure grâce à 52 activités sans écrans de nature très variée : activités manuelles, jeux, expériences, défis, histoires…
Les enfants seront ainsi amenés à explorer différents sujets comme la programmation, le binaire, la cryptographie, la robotique ou encore l’intelligence artificielle rendue populaire entre autres grâce à des outils comme ChatGPT. À réaliser à la maison, à l’école ou en ateliers, ces activités renforceront la logique de l’enfant, développeront sa créativité, amélioreront sa rigueur, et lui fourniront toutes les clés pour évoluer sereinement et en toute sécurité dans notre monde numérique actuel.
L’auteure :
Ingénieure informaticienne, Régine Poussin s’est dirigée vers l’enseignement après 12 années passées en entreprise. Elle transmet d’abord sa culture numérique au plus grand nombre à travers son site www.bluesoos.fr. Puis elle crée ses premiers ateliers pour enfants au sein du Carrefour Numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Après quelques années en tant qu’enseignante, elle est aujourd’hui Science Communicator au sein de l’université du Luxembourg.
Comments powered by CComment