Mon drone DJI refuse parfois de décoller. 3 ans pour comprendre le problème. Il faut dire qu'habitant en ville près d'une base militaire, je n'ai pas le droit de le faire décoller. Autant dire que le drone DJI ne sort pas beaucoup de sa boite. Depuis 3 ans, il connaît quelques difficultés à décoller. Parfois il se met à perdre de l'altitude jusqu'au crash. Bref pas trop envie de le sortir.
Pour bien comprendre le problème, depuis 3 ans, j'arrive à le faire décoller, mais uniquement lorsque la température est inférieure à 10 - 15 °C. Au-delà, soit il fait du rase-motte incontrôlé, soit avec de la chance il décolle et arrive à monter bien haut (100 m) avant de faire une descente un peu violente. Le problème du DJI Spark est qu'il chauffe énormément. Le mien à la particularité d'avoir connu un crash dès son premier vol (je vous laisse lire mon test pour comprendre l’ânerie).
Ma frustration est assez grande, car à l'océan, sur la plage à marée basse, j'ai pu pas mal m'amuser en mode sport (oui depuis ma présentation mon épouse m'a acheté une radiocommande et ça change tout). Et depuis 3 ans, chez ma mère en Aveyron, impossible de le faire décoller. Dans l'Yonne non loin d'Auxerre j'arrivais à le faire décoller. Du coup, je pensais que c'était lié aux zones de restrictions. Après, comme le problème apparaissait de temps à autre, je pensais que c'était un problème de batterie. Cette semaine du 8 mai 2024, alors que je filmais le Drone de mon fil, le Spark c'est mis à perdre de l'altitude sans raison et se crasher dans les hautes herbes (heureusement). Puis impossible de le refaire décoller. Les moteurs, le corps du drone sont bouillants. Je recalibre IMU, la boussole (pour la petite blague avec les aurores boréales j'ai eu un message, impossible de calibrer la boussole trop de perturbation, veuillez changer d'endroit). Rien à faire, le drone ne veut pas décoller. Les jours suivants il fait plus chaud, impossible de le faire décoller. 2 jours après cet évènement j'ai un déclic, je n'entends plus le bruit du ventilateur de la carte mère !!!
je décide de le démonter, et après avoir soufflé, que vois-je? un microbout d'herbe sèche bloquait le ventilateur !!
Pour le démontage du capot (il existe des vidéos sur YouTube) sinon voici la procédure:
1) Défaire les 6 vis avec un tournevis 6 pans de 1,5 ou un tore (attention, les 2 du milieu ont un point de colle à retirer, ce n'est pas trop visible). Il vous faudra un petit tournevis pour les 2 vis de devant qui sont sous le Gimbal (Il est aussi possible d'enlever le Gimbal, mais j'ai trouvé plus simple de jouer avec le jeu)
2) déclipser le capot en commençant par l'arrière (avec un médiator ou un objet adapté)
3) bloquer le ventilateur et souffler
Tous les problèmes, ne sont bien entendus pas réglés. Je l'ai fait décoller sans problème en intérieur (après réglage de IMU et boussole) depuis, le début, le drone à des pertes d'altitude subit. C'est un problème assez connu pour ce drone. Le petit bout d'herbe est typique de chez ma mère. J'ignore comment il est arrivé là. Lorsque les températures seront supérieures à 25/30 °C il y a peu de chance que j'arrive à le faire décoller.
Comments powered by CComment