Il faut que je vous raconte. Il y a quelques années, probablement en 2017, j'avais acheté un drone FPV JJRC P130. Il est arrivé sans radio-commande et évidemment sans récepteur. Quand tu n'y connais rien, ce n'est clairement pas facile. Heureusement, j'ai un ami pro de drones FPV (Il monte les siens à partir de rien). Sans assistance, tu vas avoir du mal à le faire voler.
Petit avertissement, il s'agit d'un vieux drone, depuis tout a évolué, le matériel, les protocoles etc... Le P130 est un drone de 3 pouces mono-corps en carbone construit par JJRC qui ne sert finalement qu'à apprendre. D'ailleurs, je ne saurai trop vous conseiller d'utiliser un simulateur avant de vous lancer, le matériel est relativement cher.
J'écris cet article pour un retour d'expérience après un crash et avoir cassé le connecteur du récepteur (Le récepteur est HS car des pistes électroniques ont également été arrachées). Généralement, on casse des hélices, la caméra à la limite, un ESC, mais pas les récepteurs.
Qui dit drone FPV dit un casque de retour et une radio-commande. On peut bien entendu le piloter juste à la radio-commande et en visuel. Je l'ai fait quelques temps. J'ai donc fini par acheter une radio-commande pas trop pourrie pour l'époque une DEVO7E. Avec mon ami, on a ajouté un module pour avoir plus de protocoles. Il faut également modifier le firmware. Il a soudé un module CC2500 NRF24L01 A7105 Multi RF 3 EN 1 dans la radio-commande. Je pense que j'ai dû mettre des photos sur Instagram.
Une fois que tu as ta radiocommande (qu'il faut appeler émetteur), tu vas devoir trouver un récepteur compatible avec elle pour mettre dans le drone. Les drones arrivent souvent sans le récepteur et tout un tas de bidules. J'ai pris un DSM2 DSMX classique (16 € la blague).
L'avantage de prendre un drone tout bien fait est que tu t'évites des heures de montage en tout genre (souder les ESC, visser les moteurs, 'la carte' mère etc...). Finalement, j'ai juste à trouver un récepteur (module radio à mettre dans le drone) et le brancher au connecteur.
Deuxième problème, j'habite en ville et le stade est toujours pris. Pour débuter (après le simulateur), il te faudra un grand champs. Tu cracheras surement ton drone. Heureusement, c'est assez résistant. Autant le dire, j'ai peu d'occasions de faire voler le drone. Il est tout le temps dans son carton.
Après des réglages avec Betaflight enfin maintenant cleanflight car ma carte Naze32 (controleur de vol) n'est plus reconnu par Betaflight, u pourras décoller. Le but avec betaflight est d'accorder ta radio avec ta carte contrôleur de vol. Le minimum dans mon cas est le démarrage des moteurs (armement), et le mode horizon. Je n'ai pas de GPS, d'OSD etc... Pour connecter le drone au PC, Il faudra surement télécharger des drivers spécifiques. Les liens sont sur la page de garde de betaflight.
Pour le casque, il faudra que tu trouves le canal d'émission de ta caméra. Dans mon cas la caméra est relativement indépendante dans son fonctionnement (je n'ai pas d'OSD). Et surtout, elle est old school c'est-à-dire rien de numérique.
Enfin, les LiPo (batteries), il faudra en prendre soin. Il faudra acheter un chargeur qui gère l'équilibrage entre les cellules. On est loin d'un DJI où le chargeur s'occupe de tout. J'ai des batteries 3 cellules.
Après quelques mois, le drone est enfin prêt à voler (oui, c'est long parce que je n'ai pas forcément le temps). Il vole plutôt bien mais il a un défaut, il a tendance à partir en tonneau sur la droite ou la gauche lorsque je bouge trop le levier. Bref ça ne motive pas pour mettre le casque FPV. Du coup, les enfants prennent le casque pendant que j'apprends à piloter ce drone et éviter les tonneaux. Je suis en mode stabilisé, le mode horizon ce n'est pas pour tout de suite.
Nous voilà en 2024 et pour la première fois, je mets le casque FPV. Le premier vol de quelques secondes se déroule très bien (je ne me suis pas pris d'arbres). Le deuxième en revanche sur le retour, la batterie n'est plus assez chargée et le drone descend trop vite, c'est le crash (surtout que les moteurs s'arrêtent). Le connecteur du récepteur s'arrache du circuit imprimé (je n'avais pas du bien accrocher les fils). Fin de partie, surement pour un long moment ...
Liste des trucs qu'on t'a pas dit avant de te lancer (non-exhaustive):
- ça coute cher de s'équiper et tu vas casser plein de trucs.
- Il faut connaitre tout un tas de vocabulaire nouveau (ESC, Récepteur, protocole, roulis, tangage, lacet, LiPo etc..)
- Il te faut un émetteur (radio-commande) et un récepteur compatible avec ta radio et ton drone.
- Tu devras utiliser un simulateur avec ta radio (en gros tu branches ta radio au PC)
- Tu vas devoir utiliser Betaflight ou autre pour régler le drone
- Tu vas te cracher au début lors des décollages ou atterrissage (un peu moins si tu as fait beaucoup de simulateur)
- Il faut entretenir les LIPO (les batteries)
- On voit pas grand-chose dans le casque et il y a des glitchs (peut-être moins avec les versions numériques maintenant)
- Avec un matériel de débutant, tu n'iras pas très loin en distance (faut bien débuter). Certains font des vols de plusieurs kilomètres (moyenne 70 km/h)
- Avec un LiPo, tu voles entre 4-8 minutes, mais tu peux faire des trucs de dingue prévoir plein de LiPo
- Avec un casque c'est plus rigolo, et là, pareil adapté à ton matériel
- Si tu comptes voler loin, il te faudra obligatoirement mettre un GPS avoir l'OSD et tout bien configurer dans betaflight
- Si tu veux filmer, il faudra ajouter un Go Pro
- ...
Liens
Si tu débutes va voir les copains de chez We Are FPV : https://www.wearefpv.fr/le-drone-fpv-pour-les-nuls/
Cleanflight (pour les vieux drones) : https://github.com/cleanflight/cleanflight-configurator/releases
Comments powered by CComment