Oui, on peut faire des photos d'astronomie en petite couronne parisienne avec une grosse pollution lumineuse. Ça, c'était pour l'accroche, car la réalité est tout autre. Il faut être bien équipé, ce qui n'est pas mon cas. J'ai un vieux reflex numérique Nikon D5100 pas du tout destiné à la photo astronomique. J'ai également un smartphone Poco X6 Pro, lui non plus pas vraiment destiné à la photographie des étoiles. Cela faisait 20 jours que j'attendais le beau temps, ou au moins un ciel clair pour voir cette comète. A l'oeil nu pour Tsuchinshan-Atlas, c'est mort.
Ce n'est pas tous les jours que l'on peut observer des comètes à l'œil nu. On ne va pas bouder son plaisir. En réalité, ce n'était vrai que pour une courte période. Période que l'on a passé à regarder les nuages en région parisienne. La comète Tsuchinshan-Atlas met 80600 ans. Pourquoi cela existe tous les astronomes? D'abord, elle est très brillante, donc probablement de bonne taille (20-30 km de diamètre), ce qui est finalement assez rare. On ne la reverra probablement jamais. Voir une comète à l'oeil nu c'est de cette taille, c'est tellement rare. (Pour ma part, en région parisienne, impossible de voir à l'œil nu le 23-24 octobre 2024).
Pour trouver la comète, il faut regarder plein ouest, pas loin de la constellation de Hercule (vous voilà bien avancé, je vous conseille soit un logiciel adapté, soit les revues d'astronomie qui donne le lieu date par date). J'ai utilisé le logiciel Star Walk 2 en version gratuite et pub.
Donc me voilà aveugle, car à Paris, on distingue à peine les étoiles. Au 23 octobre 2024 la magnitude de la comète n'est pas suffisante pour être vu à l'oeil nu. La solution, prendre une application sur un smartphone pour repérer grosso modo où est la comète. Pendre des photos au hasard jusqu'à la repérer où du moins les constellations. La chance me sourit, mon fil voit sur un de mes clichés au smartphone la comète Tsuchinshan-Atlas. On essaie de zoomer et autre petit artifice, ce smartphone n'est pas adapté.
Je décide de prendre le Nikon D5100 et mon plus bel objectif 50-200 mm avec sa focale de 5,6. Autant dire, va falloir monter les ISO et jouer sur le temps d'exposition. Je commence par prendre une photo de la région avec le mode crépuscule. Re-Chance dès le premier cliché, j'ai la comète. Malheureusement, je ne vois pas qu'elle est floue. L'autofocus ne fonctionne pas bien, la technique est donc de régler la netteté sur quelques choses de loin. Pour nous, ça sera la tour Eiffel. On peut aussi tâtonner manuellement et jouer avec l'horizon et les perturbations de la pollution parisienne.
Finalement, j'ai réussi, selon mes critères, à sortir une pauvre photo à peu près correcte (sur 150 essais ...). Il faut certes de bons yeux, mais je suis assez satisfait du résultat.
Comments powered by CComment