Le titre du livre est sûrement une ironie, parce que franchement, j'ai eu l’impression de me faire avoir. Si tu te demandes de quoi vie Charles Gave ? J’ai une partie de la réponse. Très probablement de la vente de ses livres, de sa boîte de conseil et peut-être de sa chaine YouTube. Ce livre n’est rien d’autre qu’un support pour suivre ses vidéos sur YouTube.
Je suis sûrement un peu sévère. Il faut dire, j’attendais un livre touffu. Avec ses 96 pages, il est plus léger que « L’urine de l’or liquide au jardin » (désolé pour le titre du livre, au moins si vous n'arrivez pas à gérer votre épargne, vous aurez des légumes géants ;) ). Ce livre me semble accessible pour tous (ou pas). L’idée est de dire que si tu crois que l’état est un bon investisseur, tu te trompes sûrement. Quand tu reçois 3 % par an de ton livret A, tu pourrais recevoir un peu plus en gérant ton épargne. Comme dans ses vidéos, il te présente sa méthode en quart ou en tiers. En clair, il faut un minimum d’efforts pour se construire un « portefeuille solide » composé de trois éléments qui d’après son graphique s’équilibre entre eux. Quand l’or monte, les actions descendent, etc. Donc, tu dois investir dans 3 ou 4 domaines qui font l’inverse l’un de l’autre et les équilibrer tous les trimestres (autant te dire que si tu as des frais de garde, des frais de mouvements, etc., c’est mort). Il ajoute aussi qu’il ne faut pas hésiter à se séparer des actifs qui ne fonctionnent pas, mais aussi parfois être patient.
Pour conclure, j'attendais une sorte de livre de recettes toutes faites pour l'épargne. Ce n'est pas vraiment le cas. Il y a quelques directions bien utiles à avoir en tête pour gérer son épargne. Ensuite, si tu suis les vidéos sur sa chaîne YouTube, je pense que tu peux faire l’économie du livre.
Bref, je te propose des liens affiliés pour me donner tout au plus 50 cts si par hasard, tu as envie de lire ce livre
- FNAC : https://tidd.ly/4h1bpLv
- Amazon : https://amzn.to/4fKTO97
- Toutes les librairies, c’est mieux
Je te conseille de suivre la chaîne « institut des libertés », tu économiseras 16 €. Bientôt, je vous proposerai un article sur mon initiation à la bourse via Trade Republic. En quelque sorte mon retour d'expérience.
Comments powered by CComment