Les supers gamer connaissent les claviers mécaniques gaming. Depuis maintenant quelques années, ils sont équipés de LED, de touches différentes, ils sont programmables. Ceux qui me suivent savent que je ne suis pas vraiment un grand joueur. C'est pour cela que j'ai fait appel à PINGUINO (c'est son Pseudo bien entendu) pour tester le clavier Gaming Hermes P3 RGB de chez Gamdias.
Je ne sais pas trop pourquoi, tous les produits de Gamdias portent des noms de divinités grecques. Bref, divinité ou pas, j'étais bien embêté pour tester ce genre de clavier. Comme je le disais en introduction, je me suis fait largement aider. Un grand merci à PINGUINO.
Description et Caractéristiques
Description
Un clavier mécanique AZERTY avec un rétroéclairage RGB sous chaque touche ou presque. Le profil des touches est bas (Mechanics switchs - BROWN)
La promesse
Un clavier mécanique programmable rétroéclairé et pouvoir changer les couleurs pour chaque touche.
Spécification
- GAMDIAS clavier mécaniques profil bas
- Jouer des macro via FN + G1/G2
- Microprocesseur 32 bits ARM® CortexTM-M3
- Rétro-éclairage RVB
- N-Key Rollover
- Type de touche-> Bleu/ Marron/ Rouge/ Noir (Produit/ Interrupteur vendu peut varier selon les pays)
- Cycle de vie 50 millions
Dimensions | 472 x 167 x 21 mm |
Poids | 840g |
Mémoire intégrée | 72 Ko |
Taux de vote | 1000Hz |
N-Key Rollover | N-Key rollover |
Enregistrement Macro OTF | Oui |
Clé Windows Désactiver | Oui |
Serrure All-Keys | Oui |
Longueur de câble | 1, 5 m (TPE avec connecteur plaqué or) |
Logiciel | GAMDIAS HERA |
WASD & touches fléchées Changer | Oui |
Mode d'attaque consécutive | Oui |
Le Test
Ce clavier AZERTY me plaît beaucoup. Je vois en lui un excellent clavier pour faire du montage vidéo. Et puis c'est rigolo d'avoir un clavier lumineux. Ça permet aussi de voir les touches dans le noir, ce qui arrive lorsqu'on réalise les montages tard le soir : D. cela dit, ce clavier se destine clairement au gaming (oui au jeu en Français).
Les lumières ne sont pas aveuglantes comme certains modèles bien connus. Il faut dire, il n'y a pas de fibre optique pour faire le tour de la touche. Seule une LED éclaire la touche. Le clavier Hermes P3 que j'ai reçu pour le test possède des touches courtes. Elles peuvent sûrement être changées, mais je n'ai pas trouvé de kit. En revanche, elles sont BROWN (donc un peu bruyantes). Il existe les 4 variétés de touche (voir description). Le clavier Hermes P3 est fourni avec une pince pour retirer les touches. Il n'y a pas de touche avec un petit gris pour les touches de direction largement utilisé dans les jeux de RPG.
Le clavier est de la taille d'un clavier standard HP pour station. Il est légèrement plus grand qu'un Corsair. Cette taille de clavier me parait clairement une bonne chose plutôt que les claviers immenses que l'on trouve. Le cordon USB est assez long (1,5m). Cela dit, si votre station est caché au fond d'un grand bureau, vous le trouverez peut-être un peu court. On notera le petit velcro pour ranger le cable. Cette petite attention est sympathique pour les nomades.
Après un petit temps d'adaptation, le clavier est plutôt agréable (pour la bureautique). Cependant, après un temps d'utilisation relativement faible les touches sont marquées par l'effort. Après programmation du rétroéclairage, une touche est non rétroéclairée. Cela est dû au fait que le logiciel de programmation n'a pas le profil AZERTY. Elle a peut-être été ajoutée à l'arrache par le constructeur pour réaliser des claviers AZERTY. Autre truc un peu gênant, la trouche entrée est vraiment trop petite par rapport au clavier habituel !!
Petite chose amusante pour moi, mais qui parait important pour les gamers, on peut intervertir la touche FN et Windows.
Mon collègue développeur, trouverait marrant que le clavier réagisse aux erreurs de programmations. Ainsi, il devrait éclairer rouge lorsqu'il y a trop d'erreurs de syntaxe.
Retirer les touches ne pose pas de problèmes particuliers.
Un petit défaut, la couche soft touch disparaît un peu vite sur certaine touche. Sur la barre espace, en une journée d'utilisation intense, la couche est bien marquée.
On remarquera que sur les touches directionnelles, les lettres ont été reportées.
L'installation ne pose pas de problèmes particuliers sous Windows 10. Il est immédiatement reconnu, et change de couleur tout seul. Pour le programmer, il faudra télécharger un petit (gros) programme sur le site Gamdias. L'application est un peu étrange. Vous allez dans la section keyboard et la rien, que des casses noires. Il faut faire défiler les claviers pour trouver celui qui est en surbrillance. Après, la configuration est ultra simple.
L'application Hera Windows
L'application Windows est très lourde (127 Mo). Elle contient tous ce qui faut pour configurer tous les produits de la marque Gamdias (casque audio, souris etc ...). Je pense surtout que les visuels ne sont pas optimisés (hypothèse). On nous vend un clavier AZERTY, mais pour le moment, cette disposition de clavier n'est pas gérée dans l'application. Dans l'absolu, ce n'est pas gênant. Vous pourrez changer la couleur de chaque touche. Il existe tellement de possibilités de réglages avec ce clavier et ses 2 macros qu'il serait optimiste de toutes les lister dans cet article de présentation (en clair, lisez le manuel ;) ).
Une chose importante, lorsque vous avez défini vos 6 profils, ils sont mémorisés dans le clavier (ce qui n'est pas le cas pour le Corsair). Ainsi, il n'est pas nécessaire de lancer l'application de gestion du clavier à chaque démarrage de Windows.
Vous l'emportez sous le bras et pouvez jouer chez les copains
Les plus, les moins
Les plus
- Facilité d'utilisation
- Les LED RGB n'éblouit pas
- Esthétique (La taille est parfaite, bordure sympa)
- Switch touche FN <=> Windows
- Mémoire des profils dans le clavier
Les moins
- Trace d'usure sur barre espace après une journée d'utilisation !!
- Touches moyennement agréables lors des pressions pour jouer
Conclusion
Un clavier avec certains atouts, et quelques petits défauts, mais rien de rédhibitoire. Si nous devions le noter, on lui donnerait un bon 3.5/5 (moi j'aurais donné 4, voir un peu plus). Le rétro-éclairage est très bien. On trouve dommage de ne pas avoir des touches spécifiques gamer (celles avec les gros caoutchouc). Nous n'avons pas explorer toutes les possibilités de ce clavier mécanique. C'est un produit que je peux recommander. Le design est correct, et le produit semble solide (seul le temps pourra nous le dire).
Liens
Le clavier gaming (et autre activité) est un HERMES P3 RGB. http://www.gamdias.com/products-en-gb/keyboards/hermes-p3-rgb-en-gb
Il était à 137€ chez Amazon, au moment de l'écriture de l'article (voir le lien juste ci-dessous).
Website: http://www.gamdias.com/
Facebook: https://www.facebook.com/GAMDIASGAMING/
Photos du clavier HERMES P3 Gamdias
Vidéo
Bientôt
en attendant
Comments powered by CComment