Aaah, les chargeurs de smartphones qui nous promettent la charge rapide. Il faut comprendre plusieurs choses, que le smartphone soit compatible, que le logiciel dans certains cas suive, que la batterie le supporte. J'ai donc eu la chance de pouvoir tester le chargeur de chez TopVork généreuse envoyé.
Vous l'avez compris, il s'agit d'un article sponsorisé au prix du chargeur.
Dans le titre sur Amazon, il est écrit pour iPhone XS, XR etc.. Ceux qui me suivent savent que je ne suis pas un grand fan de la marque à la pomme. Cela dit, lorsqu'on lit la suite il est marqué QC 3.0. Cette norme concerne les processeurs Qualcomm. Chance, à la maison, il y a plusieurs smartphones avec des processeurs Qualcomm et compatible en théorie avec la QC3.0.
Description et Caractéristiques
Description
Il s'agit d'un chargeur avec une prise Europe. Il paraît robuste. Il propose une prise pour câble USB type C. S'ajoute un adaptateur USB-C vers USB-A classique.
La promesse
Permets de charger, des iPhone en charge rapide si compatible. Permets de charger des PC, des MacBook qui acceptent la charge par USB Type C.
Spécification
Marque | TOPVORK |
Couleur | Blanc ou noir |
Fonctions | Power Delivery (PD) 3.0, Quick Charge (QC) 3.0 |
Appareils compatibles | iPhone, Huawei, Samsung, Xiaomi, Google Pixel, iPad, MacBook |
Le Test
La promesse est là. Elle n'est pas complètement tenue. J'ai testé 5 smartphones. 2 ont bien chargé rapidement (jusqu'à 90%). Voilà vous pouvez arrêter là la lecture, vous savez presque tout. Bon je vous donne les détails.
Je ne le brime pas sur le fait qu'il n'y ait qu'un seul port de charge. Sur le chargeur DASH de OnePlus, il n'y a aussi qu'un seul port. Ici on parle de charge rapide et de rien d'autre.
Pour l'iPhone 8 le test était biaisé, il était chargé à 92% lorsque j'ai branché le chargeur. Il n'a pas indiqué charge rapide. Il faudra que l'on réalise un nouveau test.
Le Wileyfox Swift 2X a été vite chargé jusqu'à 90%, après on a basculé sur une charge très lente. La batterie a un peu chauffé. Il était bien indiqué charge rapide pendant la charge.
Le Xiaomi RedMi Note 5 a très bien tenu la charge rapide. Je n'ai pas noté de chauffe particulière. Nous n'avons pas réalisé un test complet.
Le OnePlus 5 et le Xiaomi Redmi Note 3 n'ont pas détecté la charge rapide.
Sur les 2 tablettes de la maison, il fait le travail. On charge très bien ces appareils avec.
Dans les images ci-dessous la promesse de charger 50% de la batterie (ça doit dépendre de la capacité de la batterie) en 30 minutes est presque tenue, on est passé de 0 à 47% en 30 minutes.
Pour les histoires de batteries. Des scientifiques vous expliqueront qu'une batterie fonctionne de façon optimale lorsqu'elle est chargée entre 20 et 80% de sa capacité. C'est un peu comme un bus de ville sans siège. Lorsqu'on est peu nombreux, on est envoyé à droite à gauche, en avant en arrière. Lorsque le bus est trop chargé, on suffoque, lorsqu'il est à 80% de charge, on est bien calé (oui je sais c'est tiré par les cheveux, nous ne sommes pas des électrons).
Les plus, les moins
Les plus
- La charge rapide (pour certains smartphones
- Les protections
Les moins
- 1 seul port disponible :(.
- Pas de cordon fourni
Conclusion
Je suis assez partagé sur ce chargeur rapide. Lorsque l'on trouve un smartphone compatible, il fait le travail (enfin jusqu'à 90% de charge). Il faudra un câble USB Type C vers Type C (il n'est pas fourni) car l'adaptateur TYPE-C vers A est très moyen. On le garde à la maison pour charger les Wileyfox (que j'aime bien) et le Redmi Note 5 de madame. Bizarrement, on est toujours pressé de les charger ces deux là (enfin surtout le Wileyfox).
Comments powered by CComment