Qu'il est difficile.. Euh non, je ne vais pas recommencer comme l'autre fois. Les Motorola One sont des conquérants. La gamme ONE chez Motorola est là pour intégrer les dernières innovations.
Vous l'avez compris, malgré une partie de son nom et contrairement à ce que je disais dans la vidéo sur le One Vision, One n'a rien à voir avec Google One. Ces smartphones sont là pour être simples, beaux et performants. Petite confidence d'un responsable de la marque en France; ils ont été surpris que ces téléphones à destination de technophiles fussent largement adoptés par la gent féminine.
Il est temps de vous présenter le Motorola One Zoom.
Description et Caractéristiques
Description du Motorola One Zoom
En face avant nous avons un écran OLED avec une goutte centrale pour laisser place à la caméra frontale. Juste au-dessus de la caméra frontale nous avons un écouteur (pour les appels téléphoniques). Le capteur d'empreintes digitales est placé sous l'écran vers le bas de ce dernier. Sur la tranche du haut sont positionnés de gauche à droite, un haut-parleur, un micro et originalité sur cette position une trappe pour deux nano sim ou nano sim plus carte sd. La trappe profite d'un joint d'étanchéité. Sur la tranche de droite, nous avons les boutons de volume et le bouton Power. Sur la tranche du bas 2 micros, un connecteur USB type C et une prise jack. Sur la gauche rien, a l'arrière nous avons 4 capteurs photos disposées en carré au centre haut, sous les capteurs le logo Motorola éclairé suivant les notifications et à gauche de ce bloc ont pris place 2 LED.
La promesse
Un photophone avec téléobjectif.
Spécification
Le Test
Comme pour le One Vision, comptez 2 h pour réaliser l'opération de transfert d'un smartphone Android au One Zoom. Dans mon cas, quelques contacts, mais surtout la réinstallation d'un peu plus d'une centaine d'applications sur une liaison internet un peu moisie. Ce temps peut nettement varier d'une personne à l'autre. Ajoutez d'autres heures, si vous souhaitez transférer toute votre Vidéothèque-photothèque.
Tout est prêt, j'embarque le smartphone pour 2-3 semaines. Finalement plus de 4 (va falloir que j'appelle le service de presse).
Interface et solidité
On se retrouve avec un Android presque sans surcouche. Cela dit, je me demande pourquoi le mode partage d'écran n'y est pas. Chose étrange, avec Prime Vidéo, on a bien la superposition.
Un truc que j'adore, est la possibilité d'activer l'appareil photo d'un simple geste du poignet. Il y a un autre geste pour la lampe torche.
Le déverrouillage tactile sous l'écran c'est pratique et fonctionne moyennement. On m'avait dit avec les doigts mouillés c'est OK. Mes doigts doivent être différents. Bref sympa, mais je crois que mon système préféré est le bouton Power avec empreinte digitale.
La reconnaissance faciale, c'est oui, mais ne vous faites pas tirer le portrait.
On retrouve l'interface graphique simple et efficace propre à la Motorola..
La galerie photo est celle de Google Photos. Je ne suis pas fan, mais elle présente l'avantage de sauvegarder vos photos. Après rien ne vous empêche d'en installer une autre.
2 grosses chutes avec et sans la coque fournie et rien aucune égratignure. Avec la coque le téléphone tient bien en main, sans la coque, il glisse un peu.
Prise de photos et vidéos
Zoom vous l'avez compris son point fort est la photo. Il possède 5 capteurs photo au total, dont un avec Zoom optique 3x. Et on se laisse prendre aux jeux. C'est un bon photo phone. Jusqu'à X3 il s'agit d'un zoom optique puis on passe à un zoom numérique. j'ai trouvé le Zoom numérique bon. Le zoom optique est très agréable. J'ai noté que le capteur grand-angle tirait vers les jaunes. Cela dit pour prendre en photo les bâtiments parisiens avec peu de recul c'est vraiment bien.
Le mode de nuits est très bien. On a maintenant l'habitude, il ne faut pas bouger. Avec ce mode les photos de groupe en environnement sombre sont vraiment trop lissées. Pour l'astronomie, je n'ai malheureusement pas pu tester, il pleut. Les portraits de la petite dernière sont plus que correct. Ces cheveux fins et roux sont plutôt bien détouré. J'ai passé un temps interminable à faire des photos de batiments parisiens avec les 3 capteurs principaux (0,5, 1x, 3x). J'ai laissé quelques exemples dans la section photo. Finalement j'aurais réalisé plus de 540 photos et vidéos. Il y a peu de déchets en photo, je vous ai laissé la photo d'un champignon tout fin que je n'ai pas réussi à avoir net.
Le mode RAW n'a pas été oublié. Pour cela vous passez en mode Manuel et vous trouverez votre bonheur.
En vidéo nous avons droit aux 4k 30 FPS. là encore pas de soucis à noter. Le smartphone fait le travail sans ciller. Il existe deux tailles de 4k, la normale et la 19:9 dans les 2 cas il y a une sorte de stabilisation. La scène ci-dessous est assez complexe pour un appareil photo. Entre les voitures en mouvement, les ombres, les personnes et le fait que j'ai incliné le smartphone. Je trouve qu'il s'en sort avec les honneurs.
Les jeux
Avec son processeur Qualcomm 675 et son GPU, vous aurez plaisir à jouer avec. On notera peut-être une légère chauffe vers le bas du smartphone. Je n'ai pas noté de ralentissement particulier sur les divers jeux que j'ai testé.
L'autonomie
Là c'est un mystère, avec une batterie de 4000 mAh j'espérais largement tenir deux jours. Malheureusement on tiendra tout au plus 1 jour 1/2 et sans trop le pousser. Je pense que quelques optimisations logicielles seraient les bienvenues. Cela dit avec la mise à jour de septembre j'ai noté des améliorations de ce côté. J'ai réussi à passer un week-end sans le recharger. Le matin des dernières semaine je partais avec une charge à 75% et je revenais le soir avec autour de 30.
Le son
Encore une fois mystère de la série One je trouve le son de la radio meilleure que Amazon Music prime ou YouTube. Le son est plus que correct. Mais pourquoi diable Motorola n'intègre pas le circuit son que l'on trouve dans la série G6 Play. Bref il est plus que correct et l'écoute de vos meilleurs tubes se fera sans encombre.
Il est a noter qu'en conversations même avec l'accent aveyronnais sans sous-titres tout est compréhensible (petite blague pour les fan de l'Amour est en le pré de 2019).
Connectivité
Une fois n'est pas coutume, je n'ai noté aucun défaut de connectivité. La 4G avec un download à 158 Mb/s je n'avais jamais vu jusqu'à présent. L'accrochage Wifi est plus que correct, le Bluetooth capte tout ce qu'il ne se passe autour de vous et enfin le NFC n'a eu aucun mal à lire et écrire les tags, cartes et autres NFC que je lui es présenté (et rapidement).
Le GPS
Le GPS est maintenant largement maîtrisé en général. ici, comme la connectivité est sans aucun souci, vous pourrez difficilement vous perdre avec ce smartphone.
Les plus, les moins
Les plus
- Le téléobjectif
- L'écran
- Le réseau
- Très résistant
- toujours une Jack
Les moins
- La LED de notification à l'arrière
- Manque un raccourci pour le NFC
- parfois des photos floues en environnement sombre.
Conclusion
Solide agréable à l'utilisation que demander de plus. J'ai eu beaucoup de plaisir à utiliser ce smartphone pendant plus de 4 semaines (le service de presse m'a oublié), la photo, le son, le GPS et bien entendu la réception réseaux tout est bon, voir très bon. Je ne lui ai trouvé aucun défaut qui m'aurait fait arrêter le test (oui ça peut arriver). Les mises à jours arrivent sans problème. Un moyen de gamme plutôt équilibré. Motorola n'a pas la place qu'il devrait avoir dans la place France. Dans le contexte actuel, seul le prix peut être véritablement un frein, mais rassurez vous il devrait baisser.
Liens
Lien officiel : https://www.motorola.fr/products/motorola-one-zoom
Achat sur Amazon : https://amzn.to/2OyWbky
Comments powered by CComment