Ce n'est un secret pour personne, j'aime beaucoup les smartphones Motorola. Je trouve que le Motorola Edge 50 Pro respire la qualité. Cette fois, on va tester ce smartphone dont le positionnement se situe sur le segment haut milieu de gamme. C'est un milieu de gamme par son processeur et haut par sa fiche technique. Esthétiquement, on aime ou on n’aime pas les écrans recourbés. Cela lui confère un look très premium et agréable à regarder.
Pour ceux qui préfère voici la version vidéo de cette présentation.
Je pensais recevoir l'entrée de gamme de la série Edge 50 (le fusion), finalement j'ai reçu le pro et c'est tant mieux. C'est tant mieux, car le mode filaire pour le partage d'écran est juste trop trop bien. En fait, en branchant ton smartphone à une station d'accueil, tu transformes ton smartphone en une sorte de chromebook. Juste pour cette option appelée smart connect et la charge qui passe de 20 à 100 % vaut son achat.
Emballage et description
Dans la boite en carton recyclé nous avons en plus du smartphone, le chargeur de 120W et son câble (USB-C vers USB-C), une coque, un pin pour sortir la trappe, de la documentation.
Le téléphone présente sur sa face avant un écran QLED recourbé sur les côtés avec une protection d'écran déjà posée, le poinçon pour la caméra frontale, une tranche pour le haut-parleur. Le lecteur d'empreinte digitale est sous l'écran. Sur la tranche du bas, nous avons la trappe pour 1 nano-SIM, la deuxième face de la trappe n'accueille rien et est marquée e-SIM, prise micro, connecteur USB-C, un haut-parleur. Sur la tranche de gauche, nous avons volume + et - et le bouton Power. Sur la tranche du haut, nous avons une prise micro. Sur la tranche de droite rien, mis à part les séparations antenne. Sur l'arrière nous avons 3 modules photo, un flash, un capteur de distance. Il est à noter que l'arrière est en softtouch ainsi il ne glissera pas dans vos mains. La protection-écran n'est pas très sensible aux taches.
- Bords illuminés
- Capteur de proximité
- Écouteur/haut-parleur
- Appareil photo avant (pour en savoir plus, lisez l'aide de l'appareil photo.)
- Microphone
- Bouton de volume
- Bouton Marche/Arrêt
- Lecteur d'empreinte digitale
-
- Appareil photo téléobjectif
- Appareil photo téléobjectif
- Capteur de temps de vol (mesure de la distance pour améliorer les photos)
- Appareil photo principal
- Appareil photo ultra-grand-angle et macro
- Flash
- Point de contact NFC pour partager du contenu ou payer vos achats avec votre téléphone
- Espace de chargement sans fil ; vous pouvez également appuyer deux fois sur ce bouton après avoir configuré l’Ouverture rapide raccourci
- Logement pour carte SIM
- Port USB-C pour charger le téléphone, transférer des fichiers et partager une connexion de données avec des appareils compatibles.
- Microphone
- Haut-parleur
Les choses que j'aime bien
J'ai déjà parlé du smart connect qui pour moi est vraiment top avec ses modes TV, BUREAU, TCHAT et jeux. J'aime bien aussi les petites choses comme lorsque tu le secoues il allume la LED. L'écran est tout simplement vraiment beau. Malheureusement, le tactile est trop efficace et victime des bords recourbés. Il arrive qu'en le tenant, l'un de vos doigts touche le bord recourbé et bloque les autres "clics". C'est surement une question d'habitude. La protection d'écran ne prend pas trop les traces de doigts. Le déverrouillage tactile est plutôt rapide (POCO X6 est top). Il est IP68 (normalement il doit tenir sous l'eau pendant 30 minutes, je n'ai évidemment pas testé, c'est un modèle de prêt).
La photo et la vidéo
La photo
Le gros morceau des smartphones est bien souvent la photo. Niveau capteur il est bien équipé avec son 50Mpx 25mm f1,4 OIS, laser AF (les photos de nuit sont top) , un 10 Mpx en F2/0 téléobjectif OIS 3x optique, un 13Mpx f/2,2. À l'avant nous avons un 50 Mpx F 1/9 21 mm.
On notera que la stabilisation optique est très efficace et que si vous avez des photos floues ça sera plus à cause de l'autofocus que de la stabilisation.
L'application photo est vraiment très bien fournie. Plusieurs modes sont accessibles immédiatement (portrait, vidéo, scanner pour vos documents…), pour les autres faudra aller les chercher dans 'plus' comme le panoramique, longue exposition, etc. Vous pouvez appliquer différents filtres de manière assez facile. Vous pouvez utiliser la retouche automatique. Il est facile de passer entre 3/4, 16/9e, etc. Le retardateur est à portée de main.
On va le dire clairement et tout de suite, l'autofocus Laser n’est parfois pas assez réactif à mon goût si vous prenez des sujets éloignés. Dans les autres situations, je n'ai pas noté de problème particulier. Le capteur frontal 50 Mpx c'est top. La colorimétrie est différente suivant les capteurs. Cela se voit lorsque vous passez de 50 Mpx au téléobjectif lorsque vous zoomez. Suivant les capteurs et notamment le principal, les couleurs sont surcolorées par rapport au sujet. Heureusement, il y a un mode RAW pour faire des photos brutes et le retoucher facilement avec un logiciel adapté.
Le Zoom optique jusqu'à 3x est très bien et stabilisé. Au-delà on passe au zoom numérique, jusqu'à 10x c'est très propre, au-delà on va dire que c'est exploitable pour une utilisation familiale. Autant sur l'écran c'est assez flou en 30x, autant la photo est acceptable. Je n'ai malheureusement pas pu essayer les possibilités astronomie. Et le peu que j'ai essayé est décevant et ne fait pas honneur à la focale de 1,4.
L'obscurité ne lui fait pas peur. Je suis allé sur mon balcon en pleine nuit pour essayer ce mode. Il dit juste ne bouger pas (bon là mieux vaut être sur pied). Tu vois la couleur des fraises (quand tes enfants ne les ont pas toutes mangés). Il y a bien un flash arrière, mais finalement on ne l'utilise que très peu. Le mode flash avant est surtout utilisé pour les autoportraits en affichant du blanc autour du sujet.
Le mode panoramique est vraiment très très propre. C'est vraiment un plaisir de faire une photo dans ce mode.
L'IA n'a pas été oublié. Elle est plutôt discrète au niveau de prise de vue. On la retrouve surtout lors de la retouche d'images. La gomme magique est bien présente ainsi que de nombreux filtres. C'est une sorte d'appareil photo avec logiciel de retouche intégré.
Globalement, c'est un super appareil photo pour une utilisation familiale.
La vidéo
Pour moi la vidéo est très importante. Le capteur avant et arrière sont en 50 Mpx. Ce qui signifie que vous pouvez faire de la 4K 30fps dans les deux cas. Si vous activez le mode nuit ou 60fps, il repasse en FullHD. En revanche, je conseille de tourner tous les plans d'une même vidéo avec le même capteur. Ils ne sont pas identiques en focale ni en colorimétrie. Par défaut, le mode d'enregistrement est en H.264. Vous pouvez passer au HDR10 et aussi passer en H.265 HEVC.
La stabilisation est très efficace. Il existe une stabilisation de type horizon, mais j'avoue ne pas l'avoir utilisé. Il est possible de zoomer, de corriger l'exposition en appuyant sur l'écran pendant la prise de vue.
Les petits plus qu'on apprécie comme le Miroir Selfie. Cela vous évitera un traitement pour remettre les écritures dans le bon sens lorsque vous utilisez le capteur facial pour faire un tiktok par exemple.
La prise de son n'a pas été oubliée et nous retrouvons un mode "zoom audio" plutôt sympathique. Le son peut parfois paraître un peu 'métallique' à l'écoute avec le haut-parleur du téléphone.
Puissance, rapidité, autonomie, connectiques
Sur le papier on est sur du Snapdragon 7 Gen 3, un Adreno 720 en GPU, 12 Go de RAM en LPDDR4X, la ROM en UFS 2.2. Le UFS 2.2 n'est pas très récent, mais bigrement efficace. Je ne sais pas quel type de ROM Motorola a utilisé, mais l'installation d'une application est quasi instantanée après son téléchargement.
Il se défend plutôt bien dans les différents benchmarks. Avec ses 832 938 points obtenus chez AnTuTu 10.2.5 il se trouverait en bonne place. Bien entendu on l'a fait un peu chauffé avec différent jeu, réalisé un petit montage vidéo (avec Youtube Create). Tout se passe très bien (mon fil le prend pour jouer à Brawl star parce que c'est mieux qu'avec la tablette…).
La batterie de 4500 mAh n'est pas la plus grosse de la catégorie, mais la gestion de cette dernière est très bien maîtrisée ce qui fait que l'on tient largement la journée dans une utilisation en bon père de famille accro à Tiktok. Le bonus est sa charge ultra rapide de 125W ce qui change complètement la donne. Je n'ai pas testé la recharge sans fil. N'étant que smartphone de prêt, je n'ai pas laissé ma carte SIM 5G et ne l'ai utilisé quasiment que sur le wifi. Bref, il a tenu en mode wifi largement la journée avec mon fils se faisant de bonnes séances de Brawlstar.
Niveau connectique il est très très bien servi, 2G, 3G, 4G, 5G, WIFI6 (il a même une bande 6 GHz), Bluetooth 5.4, NFC. Je n'ai pas noté de décrochage particulier que ce soit en Wifi ou 5 G.
Côté GPS, je l'ai utilisé avec Strava. À l'examen de mon trajet vélotaf, je suis étonné de faire de l'aquabike dans la Seine. Il est tout à fait correct.
L'interface utilisateur
On est sur une expérience Android 14 assez pure. Il n'y a pas trop de logiciels inutiles comme l'on peut voir chez la concurrence. Je n'ai pas noté de publicités comme chez Xiaomi. Il y a bien une surcouche, juste ce qu'il faut. On notera que pendant l'installation, il y a la possibilité d'installer (ou pas) des logiciels supplémentaires. Toujours à l'installation, il est demandé le mode bouton ou gesture. On peut ajouter une barre de menu latérale.
Dans un premier temps je ne trouvais pas le volet des notifications et des options (comme mettre en mode avion) hyper pratique. Après 2 semaines, j'ai enfin trouvé mes marques.
La gestion des thèmes est ultra simple, tu laisses ton doigt sur l'écran et il va te proposer de tout personnaliser.
Il est possible de partager l'écran en 2 avec les applications qui accepte ce mode
Le petit secret est sûrement les gestes, tu secoues, la lampe s'allume, tu retournes 2 fois, l'appareil photo s'active (je trouvais bizarre de ne pas avoir un accès direct depuis l'écran de verrouillage).
Il existe un mode family, un peu comme le mode family link. Je n'ai pas poussé l'expérience plus loin que démarrer l'application.
SmartConnect change tout
L'application qui change complètement le smartphone est SmartConnect. Qui n'a jamais rêvé de changer son téléphone en PC ou Chromebook. Je trouve que l'application smartconnect très très aboutie. J'ai essayé au boulot sur un double écran, malheureusement 1 seul est pris en compte, le second est une copie du premier. Le mode desktop est vraiment sympa. Nous ne sommes pas dépaysés par rapport à un PC. Les applications sont bien entendu accessibles. Une fois lancées, elles s'affichent dans la barre des taches. On peut facilement basculer de l'une à l'autre. Évidemment en 2 semaines, je n'ai pas fait le tour complet de ce mode.
Avec Smartconnect en plus de partager un écran, vous pourrez communiquer entre votre smartphone et PC (il faut télécharger une application sur le Store Windows). Il offre la possibilité de partager l'écran via Miracast, Chromecast et port USB-C vers HDMI 1,4 mini. Vous pourrez transformer votre smartphone en webcam top qualité. Vous pouvez en faire une sorte d'écran secondaire et ainsi jouer du glisser pour copier vos fichiers du smartphone vers le PC ou vice versa (fonctionne aussi avec les tablettes). Vous pouvez aussi programmer le point d'accès.
Le must est de transformer votre smartphone en PC de bureau, ou console, ou TV, ou tchat vidéo.
L'écran
L'écran est magnifique, les couleurs sont éclatantes, ses 447ppi et jusqu'à 144 Hz pour une fluidité parfaite. Il existe plusieurs modes de couleur, choisit celui qui te plait. Personnellement, je préfère le mode naturel. Il est équipé pour réduire les lumières bleues nocives pour les yeux. Le problème vient du tactile et de l'écran courbe. Je ne sais pas comment il faut le tenir pour ne pas avoir un doigt sur les côtés qui bloquent parfois certaines fonctions. Bref un petit truc à revoir ou m'explique comment on fait.
Le capteur d'empreinte digitale sous l'écran est très efficace.
Le Son
Le son c'est vraiment du pur plaisir surtout pour les films ayant le Dolby Atmos. Se faire Avatar 2 avec se téléphone est un pur régal pour les oreilles (avec le casque qui va bien). Le son des haut-parleurs est tout à fait acceptable. La partie son n'a pas été oubliée. Il est tout à fait possible de brancher un adaptateur USB-C vers Jack, tout comme une station.
En communication, on entend très bien son interlocuteur et notre interlocuteur nous entend très bien sur réseau GSM. J'ai noté une espèce de souffle lorsque mon interlocuteur me parlait. Ce n'est pas vraiment gênant, mais je ne sais pas d'où il venait, on va supposer qu'il venait de mon interlocuteur.
Conclusion
Je vais être clair, je suis parti avec un a priori, car vu le prix et le processeur. Je me suis dit, ça fait cher surtout qu'il n’annonce pas la marque des capteurs photo. Alors que le Edge 40 pro avait un processeur de la Série 8, on a là un de la série 7 (idem pour le GPU). Un choix sûrement dicté pour un prix plus abordable. À l'usage, les capteurs photos sont très biens pour une utilisation familiale voire un peu plus. Le smartphone est très bien équipé en toute sorte de capteurs (il y en a 59 d'après l'application 'info appareil') et vous pourrez tout faire avec. Côté performance et autonomie, il est très bien. Il peut chauffer un tout petit peu lorsque vous l'oubliez dans une poche en train de filmer. Mais c'est très suggestif. La charge 125 Watts c'est juste énorme, en 10 minutes il est chargé. L'écran est juste trop magnifique. C'est un téléphone complet et sans compromis, même pas sur les vitesses de la RAM et ROM.
Liens
EDGE 50
Chez Amazon tu cliques ici pour la boutique officielle, tu peux aussi le trouver ICI
Les médias
Le Motorola 50 edge Pro en photo
Photo prise par l'appareil
Comme toujours, les originaux sont accessibles par un clic droit, puis télécharger
Comments powered by CComment