Il y a 9 mois, j'ai acheté le Honor 5 Band pour une seule raison. Il mesure offre la mesure du SPO2 (le taux d'oxygène dans le sang). A l'époque c'était le seul à le faire et c'est pour cela que je l'avais préféré au MI Band 4. Dans l'absolu cela ne me sert à rien. C'était donc surtout par curiosité, car le Mi Band offre 30 jours d'autonomie (un record).
Lorsque tu choisis un produit Honor, tu épouses le système Huawei Santé. Ça veut dire que tu vas devoir installer Huawei Santé et Huawei Mobile Services. Autant te dire que je ne suis pas fan, mais alors pas du tout. Après je me suis dis que j'avais épousé le système Xiaomi avec le Mi Band 2 puis 3.
L'application Santé reprend les mêmes items principaux que son alter ego de Xiaomi, podomètre, santé, nuit, cardiaque. Comme souvent, sans l'application le bracelet avec tous ses capteurs ne sert pas à grand-chose.
La présentation du honor band 5
Présentation
Dans la boite, il y a le bracelet et un connecteur pour la recharge, un mini cable USB. Le bracelet ressemble à une montre au format vertical avec un afficheur Amoled. L'écran est tactile. Juste en dessous est positionné un bouton tactile. Le bracelet est réglable grâce aux nombreux trous (à la manière d'un bracelet de montre classique). A l'arrière, il y a 1 capteur et deux 'LED' vertes, un connecteur propriétaire. Pour la recharge, nul besoin de sortir le capteur, juste le clipser au connecteur.
La promesse
Comme tous ces bracelets c'est de surveiller votre santé et vous remettre en forme via l'application qui vous donne des conseils.
Les spécifications
Écran couleur à faible consommation d'énergie AMOLED, mise à niveau des performances, autonomie de la batterie jusqu'à 14 jours
Marque: HUAWEI
Version Bluetooth: Bluetooth 5.0
Étanche / Résistant à l'eau: Oui
Classement IP: IPX5
Mode de fonctionnement: Écran tactile
OS compatibles: Android, IOS
Capacité de la batterie: 100mAh
Temps en veille: 14 jours
Fonctions: réveil,(non télécommande de la caméra), recherche de votre téléphone, émission d'appels entrants, mesure de la fréquence cardiaque, gestion des messages, gestion de la veille < APP: Sport d’honneur
Forme du cadran: Rectangle
Matériau du boîtier: ABS
Matériau de la bande: TPU
Taille de la bande: 126mm + 95mm
Taille du cadran: 43mm x 17.2mm x 11.5
Longueur à porter: 160mm-210mm
Poids du produit: 0.0400 kg
Poids de l'emballage: 0.0800 kg
Taille de l'emballage (L xlx H ): 16,00 x 10,00 x 4,00 cm / 6,3 x 3,94 x 1,57 pouces
Contenu de l'emballage: 1 x bracelet intelligent, 1 x câble de charge, 1 x chinois / anglais h Manuel
Le Test du Honor Band 5
Le bracelet
Tout de suite on est séduit par son écran. Je vais pouvoir lire l'intégralité des messages (après avoir programmé les notifications venant de l'application). On a un énorme choix d'écrans d'accueil. Il faut choisir le thème via l'application. On peut piloter sa musique depuis son bracelet. Bien utile lorsque vous écoutez de la musique via le smartphone et la chaîne hifi et qu'il y a un morceau de musique que vous souhaitez passer. Le fait de pouvoir lire les messages, voir qui vous appeler et jeter l'appel est vraiment agréable.
Qu'elles sont les fonctions que l'on utilise le plus même après 9 mois?
La première est l'heure, la deuxième le podomètre, les notifications, retrouver son téléphone, le minuteur (pour le brossage des dents), le GPS (mais c'est le téléphone qui le fait, le bracelet mesure les fréquences cardiaques). Pendant ces 9 mois, l'utilisation a évolué. Au début c'était heure et podomètre, maintenant, je l'utilise pour surveiller mon coeur lors de mes déplacements à trottinette. Il est à noter que l'on peut fixer un seuil d'alerte si le coeur bat trop vite. Je l'utilise aussi pour surveiller le sommeil. Il est plutôt précis et c'est largement bonifié avec les mises à jour.
Je ne le quitte que pour le recharger. Il prend la douche très chaude avec moi, il fait la vaisselle, le jardinage (mauvaise idée), piscine etc ... C'est en quelque sorte mon nouvel assistant. Quand vous pensez que je ne supportais plus les montres ...
Autonomie
L'autonomie de ce genre de bracelet fait partie des critères de sélection. Si tu dois le recharger tous les 2 jours, autant le laisser au vendeur. Là ce n'est pas le cas., voici mes relevés.
Autonomie constatée, peut varier suivant votre utilisation (luminosité réglé à 2 et pas de notification de 23h à 8h).
Sans Bluetooth : largement 14 jours
Avec Bluetooth : 14 jours (après 9 mois d'utilisation)
Avec Bluetooth et cardiomètre 'intelligent' + sport 1 fois 45 minutes : 8 jours
Avec Bluetooth cardiomètre continu 1 jour
Pour la recharge de 5% à 98% environ 1h40 (après 9 mois d'utilisation)
N'étant pas un grand sportif, je me contente de l'utiliser avec la trottinette pour mesurer les trajets, soit 2 fois par jours pour 40 à 50 minutes. On doit avoir pour 10-12 jours à ce tarif là
Le sport
On ne va pas se le cacher, je ne suis pas sportif (oui je me répète). Cela dit, j'ai testé à trottinette, à vélo et au foot avec les garçons. On peut déclencher les activités soit depuis le bracelet, soit depuis l'application. Le bracelet vous indique le nombre de kilomètres les calories etc ... durant l'effort. Dépourvu de GPS (faut payer plus), c'est donc le téléphone qui se chargera de cette tache. Je trouve évidemment cela dommage, mais à ce niveau d’encombrement et de prix on ne peut pas tout mettre. Je le trouve plus précis que le Mi Band lors d'une utilisation sportive. La marge d'erreur des mesures des pulsations cardiaques me semble faible. Je ne l'ai pas testé à la piscine ni en course à pied. Petite note, je n'ai pas compris ce que raconte "les Numériques" au sujet du GPS, avec mon OnePlus5 et d'autre smartphone que j'ai testé, je n'ai pas rencontré de problème. Via l'application il y a des programmes d'entraînements.
La synchronisation bracelet - smartphone
Je n'active pas trop le Bluetooth de mon téléphone vieux de 3 ans. J'oublie donc de synchroniser les données. De plus mon OnePlus5 bloque la plupart des applications y compris Sante. Résultat, de temps à autre les données ne sont pas synchronisées (il faut dire je trouve que c'est long). Je crois que ma plus grosse période d'oublie de synchronisation est de 10 jours.
Options
Dans les options on trouve des choses utiles et d'autres de l'ordre du gadget. On peut choisir que l'écran ne s’illumine pas lorsqu'on lève le poignet. On peut définir une plage horaire où il ne doit pas nous déranger. On peut changer d'écran en pivotant le poignet (je cherche encore à quoi ça sert). Une chose que je n'ai pas retrouvé par rapport au Xiaomi est le fait de pouvoir le porter à droite au à gauche (même si cela ne fonctionnait pas terrible chez Xiaomi). Il était annoncé que l'on pouvait déclencher l'appareil photo du smartphone. Sauf erreur, je n'ai pas vu cette fonction pourtant bien utile (pour faire des timelapse par exemple).
L'application Santé de Huawei-Honor
Chez Honor Huawei l'application s'appelle Santé, autant annoncer la couleur. Comme je le disais en introduction, pour fonctionner elle aura besoin de sa copine Huawei Service.
L'application c'est presque 70% du travail. Sans elle le bracelet n'a pas beaucoup d'intérêt (il paraît, mais je ne suis pas tout à fait d'accord). Le but de tous ces bracelets est de vous remettre en forme.
Pour régler le bracelet (heure, mise à jour, etc), vous devrez vous créer un compte Honor et passez par l'application. Ensuite vous entrez vos mensurations, un classique pour ce genre d'applications. Tout ça pour gagner des médailles (virtuelle) pour vous motiver.
L'application se compose d'un écran d'accueil que vous pouvez paramétrer à votre guise. Par défaut vous avec le graphique du sommeil, fréquence cardiaque et SpO2.
Le deuxième onglet est consacré aux exercices, le troisième aux bracelets (balance connectée, montre, etc), le 4e à vous.
L'application sera votre compagnon pour la vie :D. C'est ainsi que je peux vous dire que j'ai commencé à le porter en octobre 2019. Je trouve dommage que l'on ne puisse pas accéder à une date précise rapidement (ou, je n'ai pas trouvé).
Pour les fans de sport, il y a des exercices près programmés comme les intervalles, préparation au 5km, 10km etc. Une programme 'intervalles' se compose de Footing, vitesse marche, le bracelet vibre lorsque vous devez changer de rythme.
On aime, on aurait aimé
On aime
- Son écran
- Il résiste bien à tout
- Il est plutôt précis
- Léger
- Se bonifie avec le temps et les mises à jour
On aurait aimé
- Un plus grande autonomie
- Un connecteur plus simple
- Le NFC pour payer sans contact
- Que le passant du surplus du bracelet ne bouge pas trop
- Pas d'option poignet droit ou gauche.
Conclusion
J'avais pris le Honor Band 5 pour sa capacité à mesurer le SpO2, finalement, je l'utilise pour ses autres fonctions (podomètre, notification, surveillance du sommeil, minuteur, etc...) J'en suis entièrement satisfait et je n'envisage pas de le changer même pour une version plus récente de la concurrence. J'aurais aimé une autonomie plus grande. Mise à part ça, je n'ai rien à lui reprocher (peut-être son connecteur propriétaire que j'égare de temps à autre). D'après mes mesures il est asse précis pour le cardiomètre et Sp02. Pour le podomètre, je trouve que le bracelet c'est bonifié au fil des mises à jour. Est-ce que je vous le conseille. C'est à vous de voir. Je l'aime bien, j'ai juste un doute sur ce que fait l'application de mes données personnelles.
Les Liens
Le mode d'emploi est dans l'aide de l'application Santé !!! Cependant, vous pouvez télécharger le guide de démarrage rapide en cliquant ici.
Chez Amazon : https://amzn.to/32BlOtL
Chez AliExpress : https://s.click.aliexpress.com/e/_Bf9vG36R
Boutique officielle : https://www.hihonor.com/france/product/honor-band5
La vidéo de présentation
Lien vers la vidéo de présentation par votre serviteur https://youtu.be/mQzv5lok408
Les photos
Photos du bracelet
Captures d'écran
Comments powered by CComment