Si tu te balades chez GeekBuying, tu connais forcément la marque Tronsmart. On la retrouve pour tous les appareils audio de la boutique. En clair, des produits de qualité pour un prix contenu. J'ai la chance de tester les écouteurs intra Spunky Beat. De quoi oublier instantanément les i10, i11, i12.
La première chose qui m'a amusé est que sur l'emballage, on nous parle du driver (voir la photo ci-dessous). Sur le papier du bon matériel. On nous parle CVC8, distance de coupure, autonomie de 24 h avec le boîtier et bien d'autres choses. À croire que ces écouteurs sont faits pour être vendus en boutique physique (ils le sont sûrement vu l'emballage). Il n'y a que vérifié et vous donnez mon ressenti.
C'est la première fois que je teste des intra de taille très réduire format haricot qui tiennent dans l'oreille presque par miracle. Attention spoil de l'article et sans ironie, j'avoue je ne suis pas déçu.
Description et caractéristiques
Description
Il s'agit de deux écouteurs de couleur noire et repérée par les lettres L et R (Gauche et Droite), munie de 2 connecteurs à leur base. Ils sont de formes ovoïdes rehaussées par le conduit auditif. Le conduit auditif est terminé par un bouchon souple. Opposé au conduit auditif nous avons un large bouton tactile entouré d'une lumière.
Les écouteurs sont accompagnés d'un boitier chargeur (le boitier à son propre cordon intégré), un cordon Micro USB - USB-A, 2 paires de bouchons supplémentaires, une notice en plusieurs langues, dont le français, une carte de garantie.
Caractéristiques
Le test des Spunky Beat.
Passer la joie du déballage, je suis content de trouver une notice en français !!! C'est assez rare pour le signaler. La présentation est soignée.
Je les place dans mes oreilles. L'appairage avec mon smartphone se fait facilement. Dans la liste de mes écouteurs Bluetooth de mon téléphone, je trouve juste étrange d'avoir deux écouteurs nommés pareil. Lorsque vous les connectez, un des deux disparaît. Une fois appairés, lorsque vous les sortez du boitier, ils vont se réappairer tout seuls. La difficulté réside dans ne pas déclencher quelque chose, car il est difficile de ne pas toucher aux boutons tactiles. Idem lorsque vous les remettez dans le boitier.
Niveau confort rien à dire. Je les oublie complètement. C'est ainsi que je me suis retrouvé à l'extérieur avec. Ils se positionnent très bien dans mon oreille. Ils sont légers. En Open space j'entends à peine mes collègues. D'ailleurs, il faut que j'en enlève un (ou les deux) pour suivre une conversation. Il n'y a pas de réduction de bruit, mais l'isolation passive est plus qu'acceptable.
Le son est très bien pour la gamme de prix. Comme souvent tout est une question de positionnement, de bouchons, de sources et de volume. Il y a en 3 sortes de bouchon, petit, moyen, grand. Par défaut les moyens sont installés sur les écouteurs. Ils sont durs à enlever. Par acquit de conscience, j'ai installé les deux autres paires. Les petits ne m'ont pas proposé une grande expérience sonore, les grands un léger inconfort. Pour MES oreilles les moyens sont très bien. Pour le son, il faut être à un volume de 50 % pour ressentir de bonnes basses. Une fois les écouteurs bien positionnés on a un son plus que correct (évidemment c'est subjectif), des moyens corrects et un léger manque d'aigus (toujours mon goût).
L'autonomie est étrange. À 50 % de volume, on tient 3 h 30 - 3 h 45 en stéréo. C'est un bon score. Ensuite un des écouteurs arrive à tenir 1 h
h30 supplémentaire. Je n'ai pas testé avec le protocole SBC. On doit bien approcher les 7 h comme annoncé, ce qui est énorme.
Distance annoncée 15m ? Oui, mais sans aucun obstacle et un bon émetteur. Il m'arrive de me promener dans l'appartement avec le son du PC (il est dans une chambre). Passé 2 portes, des coupures apparaissent, à 15 mètres et 2 portes (ouvertes), le son est haché. Après comme a plutôt tendance à utiliser son smartphone cela n'est pas vraiment dérangeant.
Il est excellent en communication. Vous entendez très bien et vos interlocuteurs vous entendent très bien. Vive le CVC8. Je l'ai testé en vidéoconférence via le PC. En communication téléphonique avec ma mère pendant 1 h sans soucis (pour la petite histoire, je faisais de la cuisine en même temps).
Le décalage Son-Vidéo est plus que perceptible, c'est à vous de régler vos écouteurs. Lorsque vous enlevez l'Aptx, c'est mieux. Évidemment cela dépendra du lecteur vidéo utilisé. C'est moins perceptible avec VLC.
À vélo sur les pavés parisiens pas de problèmes, ils tiennent bien dans l'oreille (enfin les miennes). Comme souvent, on note un appel d'air lorsqu'ils sont mal positionnés. Pour la course à pied, je ne sais pas, je n'aime pas courir (sauf contre mes gamins).
Ci-dessous 3 images pour vous montrer qu'ils sont très discrets (de face on ne les voit même pas).
Le boitier est un peu plus gros ce que l'ont trouve actuellement. Il intègre une prise USB pour le chargement. Un petit regret, on ne connait pas l'état de chargement de sa batterie lorsqu'il est en charge. En revanche, lorsque vous placez les écouteurs, les 4 LED indiquent le niveau de charge de la batterie du boitier. Les écouteurs eux s'illuminent de rouge puis de vert lorsqu'ils sont chargés.
Si pas de signal Bluetooth pendant 5 minutes les Spunky Beat s'éteignent automatiquement. Il est facile de les allumer en restant 3 secondes appuyés sur le bouton.
Les fonctions :
Bon là va falloir les mémoriser et je trouve des choses étranges. Par exemple pour passer au morceau suivant, c'est appui deux secondes sur l'écouteur gauche. La logique aurait été l'écouteur gauche (mais c'est lié à notre sens de lecteur). Ce n'est pas très naturel, mais on s'y fait. Idem pour le volume il faut 3 appuis, mais à deux appuis vous déclenchez l'assistant personnel.
Difficile de les manipuler sans déclencher quelque chose.
La conclusion
La conclusion est bien simple, je les ai adoptés pour le travail, pour écouter de la musique pour passer des appels téléphoniques (ce qui n'était pas encore arrivé surtout pour les appels téléphoniques). Je vous les conseille sans problème. Ça fait vraiment plaisir de tester des écouteurs plus que corrects. Ils me font oublier les i10, i12, etc.
Nota
Pour ceux qui se posent la question. J'ai reçu cette paire d'écouteurs gratuitement de la part de la boutique GeekBuying. Cela ne m'empêche pas d'en dire tout le bien ou mal que j'en pense.
On aime, on aime moins
On aime
- Le confort et la légèreté
- Le son qui est vraiment bien
- Appairage facile
- Basculement entre visioconférences et écoute audio
- Autonomie correcte en SBC
- Prise USB intégrée au boitier
- Les perdre dans mes poches de pantalon
On aime moins
- Les fonctions tactiles (bien que fonctionne très bien)
- Latence vidéo/audio en Aptx sur mobile
- Un souffle à l'enregistrement en Bluetooth (bon y a que moi qui utilise cette fonction)
- Difficile de les manipuler sans déclencher quelque chose.
Les liens
La petite vidéo de présentation
Vous trouverez la vidéo en suivant ce petit lien https://youtu.be/REUSPvq9ix8
Comments powered by CComment