Proscenic 850T

Lorsque tu as un aspirateur robot, très vite tu deviens dépendant de cette petite chose qui garde ton appartement (au moins le sol), bien propre sans effort. C’est vraiment devenu un compagnon indispensable. Le Proscenic 850T a très vite remplacé son prédécesseur.

[MAJ 04 mars 2021 : Le Proscenic semble très sensible au soleil, résultat dans une pièce où le soleil est en direct, le robot fait un peu n'importe quoi (il dit qu'il ne touche pas le sol..)!! Le problème de poussière vers le moteur est toujours présent]

Pour ceux qui n’aiment pas la lecture, il y a 2 vidéos, un unboxing et le test à la fin de cet article. Vous pouvez tout autant les regarder que les écouter.

Les atouts principaux de ce Proscenic sont son autonomie, mode connecté ou non, ses 2 bacs (un mixte et uniquement poussière), sa puissance, sa capacité à monter sur un tapis… Pour ceux qui aiment les assistants, il est complètement compatible avec Alexa (et si tu es malin, il parait qu’on peut le faire fonctionner à Google — je n’ai pas réussi, je ne dois pas être assez malin).

Les spécifications

  • Autonomie 120 min
  • Aspiration jusqu’à 3000 Pa (3 vitesses)
  • 2 bacs
    • un uniquement pour poussière 500 ml
    • Un bac mixte 300 ml d’eau et 300 ml pour la poussière
  • Une application pour smartphone
  • Une télécommande (pile fournie)
  • base de recharge
  • Batterie 2600 mAh
  • Filtre HEPA
  • Faible hauteur 7,3 cm
  • Barrière magnétique

Le Test du Proscenic

Le déballage

Le carton est assez compact et il y a beaucoup d’éléments à l’intérieur. On peut dire que chez Proscenic on est généreux. Un mode d’emploi en Français, un filtre de rechange, un lot de brosse latérale de rechange, même les piles pour la télécommande sont offertes.

Mise en route

La première mise en route est très simple. Vous retirez le scotch qui vous indique l’emplacement de l’interrupteur marche-arrêt. Vous enlevez les 2 protections du bouclier. Vous place les 2 brosses rotatives. Vous actionnez l’interrupteur et vous appuyez sur le bouton de dessus. Le robot se met en marche et en avant pour un premier tour. Nul besoin d’une programmation compliqué.

Pendant ce temps vous placez la borne de recharge contre un mur et vous la reliez au secteur. Je trouve la borne de recharge bien construite. Il y a un passe fil, on peut enrouler le surplus de fil dans la base elle-même. Elle est pourvue de patin antidérapant. Si cela ne suffit pas, il y a même un adhésif pour la coller au mur. Enfin somme tout classique elle est pourvu d’un emplacement pour la télécommande (manque qu’un emplacement pour la brosse de nettoyage).

Les premiers tests

Il ne va pas y échapper aux divers tests. Il va devoir laver le carrelage de la cuisine. La particularité est qu’il est noir et que les capteurs infrarouges ne lui serviront à rien !!. Il aura droit aux tapis, au parquet, au stratifié, aux marches.

Un conseil, ne regardez pas le robot travailler. Cela dit, j’ai noté une bonne organisation dans sa méthode de travail. Il s’aligne sur le premier mur qu’il trouve et fait des aller-retour en se décalant de sa largeur. C’est plutôt malin et il le fait bien. Il finit son cycle par un tour de la pièce et il s’applique très bien. J’ai trouvé la gestion des pieds de table étrange, mais au final, tout est bien nettoyé.

Un robot tout terrain.

J’ai été impressionné par la facilité à monter sur nos tapis. Le précédent avait quelques difficultés, celui-ci avec ou sans le bac serpillère c’est presque pareil. Et c’est là que j’ai noté un défaut. Lorsqu’il monte les tapis avec le bac mixte (eau/Poussière), il est possible qu’un peu de poussière aille voir le moteur la grille du moteur (sans toute fois, l’atteindre). Cela n’arrive pas ou peu avec le bac poussière. C’est bien la le seul vrai défaut que j’ai noté après qu’elle idée de mettre le bac avec la serpillière sur un tapis. En revanche il va pousser les descentes de lit, ou les tapis de bains.

L’utilisation à la maison Baptiste

Chez nous c’est plutôt du oneshot. On prend le Proscenic sous le bras. On le pose dans une pièce. On lance le programme automatique. Par Exemple dans la cuisine, on va programmer plus d’eau et le laisser tourner. J’avoue que c’est bien pratique. Après, il ne faut pas rêver, il n’enlèvera pas les grosses taches. J’ai également testé le Proscenic dans la chambre de mon ainé. Il n’en revenait pas. Elle était nickel.

Il existe plusieurs modes de nettoyage. Généralement vous en utiliserez que 2 ou 3. Personnellement, j’utilise quasi exclusivement l’automatique. J’ajuste parfois la vitesse de l’eau et d’aspiration. Il m’arrive occasionnellement le mode « grosse tache » (pour ramasser les épines du sapin de Noël par exemple ou de la farine). En mode automatique, à la fin, il fait les bords de la pièce.

Les balayettes latérales sont plutôt bien réglées et n’expédient pas toutes les miennes un peu partout.

L’aspiration est très bien. L’aspirateur ramasse beaucoup de sables (je me demande d’ailleurs d’où il vient). Le précédent n’était pas aussi bien.

Sécurité

S’il n’y a pas de bac, le robot ne bouge pas et lance des bipbips. Ce n’était pas le cas sur notre précédent, c’est ainsi que j’avais grillé un moteur !!!

Entretien et nettoyage

Le nettoyage est très facile, un coup de brosse fournie pour les bacs de poussière. Un petit coup d’œil à la brosse centrale. Une vidange du bac avec l’eau devrait compléter l’affaire. Vous pouvez passer le bac de poussière sous l’eau (attention au filtre). Lors des premiers tours de roue dans notre appartement, j’étais obligé de nettoyer la brosse centrale pour enlever les longs cheveux.

Petit plus avec l’application, il vous indique quand changer les filtres, les brosses etc.

Avec le temps il récupère de moins en moins de saleté et donc le nettoyage des brosses et des bacs peut se faire une fois sur 2.

Le changement de la serpillière se fait bien. Les élastiques de maintien sont un peu pénibles, mais rien d’insurmontable, au moins la serpillière ne se retrouve pas pliée en 2 sous le robot.

L’application compagnon

Une fois l’installation depuis votre store préféré. Pour moi c’était le play store. Il ne vous reste qu'à connecter le Wifi de l’aspirateur à votre Wifi. Cette opération se fait depuis l’application. J’ai du recommencer plusieurs fois, ce n’est pas hyper clair au début (j’avais eu le même problème avec un autre robot). Je vous conseille de regarde la vidéo pour l'appairage. Une fois connecté, vous accédez à tout un nouveau panel d’utilisation. Vous pouvez profiter d’Alexa, des programmations diverses et variées, suivre le trajet de votre aspirateur, le retrouver (fonction très utile chez nous). Vous pouvez le piloter depuis le bureau une fois que vous avez autorisé tout cela. En clair, si vous avez oublié de le programmer ou vous êtes parti un peu vite, vous pouvez lancer un cycle (à condition d’avoir laissé le bac en place).

Je ne sais pas trop à quoi sert le plan, il se dessine à chaque passage et difficile de reconnaitre la pièce où il est. Du coup impossible de dire, je veux nettoyer telle ou telle zone.

Il ne voit pas les murs noirs, il ne voit pas les portes-vitres. Le défaut des capteurs infrarouges est qu’ils ont du mal à détecter les murs noirs. Résultat, l’aspirateur fonce dedans sans plus de procès. C’est donc la même chose avec les portes-vitres (genre celle que l’on trouve sur un palier d’immeuble ancien).

Application Android Proscenic Home 016

Efficace ou pas ? 

Il est globalement efficace. Je me pose la question des 2 brosses latérales alors qu'il ne fait le tour des pièces que dans un sens. Je me demande donc s'il n'aurait pas valu mieux une brosse centrale plus large et une seule brosse latérale. 
Pour ce qui est de laver, on va plus dire qu'il s'agit de passer de l'eau. Mais c'est très appréciable cela récupère beaucoup plus de poussière. Le fait que le débit d'eau soit réglable est vraiment un plus.

La télécommande

La télécommande est très bien. On peut programmer l'aspirateur par tranche de 15 minutes. Attention, le programme réalisé à la télécommande s'ajoute à ceux de l'application.

Dans la vidéo du Proscenic 850T, je sous-entends que l'on ne peut pas régler le débit d'eau à la télécommande. Après vérification dans la documentation (Pascale me posait la question via le blog). On peut le faire à la télécommande. Pour cela, vous lancez le robot en mode "lavage", le bouton de réglage de puissance règlera le débit d'eau (3 au choix, bas, moyen, grand). Vous pouvez donc utiliser ce robot sans box internet ou autre avec toutes les fonctionnalités de bases.

Conclusion

Je suis satisfait de ce robot. Il fait exactement ce que j’attends de lui. Bien évidemment, il faut un peu aménager son intérieur et ranger quels fils (c’est vrai pour tous les robots que j’ai testés, aussi doué soient-ils). La possibilité de régler le débit d’eau est un vrai plus. Le système de deux bacs est très appréciable. Pour les zones avec tapis, on choisira le bac sans la réserve d’eau, pour tous le reste le bac avec réserve d’eau. La barrière fournie est très appréciable, cela évite à me petite dernière de se prendre les pieds dans la planche que nous posions pour l'autre aspirateur. C’est donc un aspirateur plus que correct, robuste, relativement silencieux et qui a parfaitement trouvé sa place chez nous.

Les Liens

Vous voulez l’acheter c’est par ici :

La vidéo

La vidéo du test complet et sans concession.

La vidéo de déballage

Les photos

Les photos de l’aspirateur

Proscenic 850T en test chez Geekmps 001Proscenic 850T en test chez Geekmps 002Proscenic 850T en test chez Geekmps 003Proscenic 850T en test chez Geekmps 004Proscenic 850T en test chez Geekmps 005Proscenic 850T en test chez Geekmps 006Proscenic 850T en test chez Geekmps 007Proscenic 850T en test chez Geekmps 008Proscenic 850T en test chez Geekmps 009Proscenic 850T en test chez Geekmps 010Proscenic 850T en test chez Geekmps 011Proscenic 850T en test chez Geekmps 012Proscenic 850T en test chez Geekmps 013Proscenic 850T en test chez Geekmps 014Proscenic 850T en test chez Geekmps 015Proscenic 850T en test chez Geekmps 016Proscenic 850T en test chez Geekmps 017Proscenic 850T en test chez Geekmps 018Proscenic 850T en test chez Geekmps 019Proscenic 850T en test chez Geekmps 020Proscenic 850T en test chez Geekmps 021Proscenic 850T en test chez Geekmps 022Proscenic 850T en test chez Geekmps 023Proscenic 850T en test chez Geekmps 024Proscenic 850T en test chez Geekmps 025Proscenic 850T en test chez Geekmps 026Proscenic 850T en test chez Geekmps 027Proscenic 850T en test chez Geekmps 028Proscenic 850T en test chez Geekmps 029Proscenic 850T en test chez Geekmps 030Proscenic 850T en test chez Geekmps 031Proscenic 850T en test chez Geekmps 032Proscenic 850T en test chez Geekmps 033Proscenic 850T en test chez Geekmps 034

Les screenshots de l’application

Application Android Proscenic Home 001Application Android Proscenic Home 002Application Android Proscenic Home 003Application Android Proscenic Home 004Application Android Proscenic Home 005Application Android Proscenic Home 006Application Android Proscenic Home 007Application Android Proscenic Home 008Application Android Proscenic Home 009Application Android Proscenic Home 010Application Android Proscenic Home 011Application Android Proscenic Home 012Application Android Proscenic Home 013Application Android Proscenic Home 014Application Android Proscenic Home 015Application Android Proscenic Home 016Application Android Proscenic Home 017Application Android Proscenic Home 018Application Android Proscenic Home 019
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.