Video-projecteur Xgimi Elfin sur un trépied

Je vais vous dire un secret, si j'ai demandé à tester le Elfin de Xgimi c'est parce que je convoites son achat. J'ai donc la chance de pouvoir le tester. C'est aussi l'occasion de vous dire ce que j'en pense en tant que bon père de famille.

Xgimi elfin face arrièreSi vous souhaitez plus d'avis, de commentaire sur le produit à la section liens, je vous propose d'aller lire les commentaires à la boutique officielle, la Fnac et Darty en market place, Amazon, Banggood (il s'agit de liens affiliés).

Sur le papier, les caractéristiques

Optique Classification des Produits
Spécialité
Résolution Standard
Résolution Compatible
Mode
Technique d'Affichage
Puce d'Affichage
Luminance(lumens ANSI)
Objectif
Projecteur domestique
3D
1920 x 1080(1080p)
2K/4K
HDR10+
DLP
0.33" DMD
600 - 800 ANSI Lumens[1]
High Light Transmission Coated Lens
Projection Correction de la distorsion trapézoïdale
Rapport de Projection
Méthode de Projection
Correction Automatique de la Distorsion Trapézoïdale à la fois verticale et horizontale
1.2:1
Avant, arrière, montage au plafond
System RAM
Storage
Système de Sonorisation
Système
Affichage en Miroir
2GB
16GB
2 x 3W
Android 10.0
Chromecast built-in
Ports Ports d'Entrée
Port de Sortie
WiFi
Bluetooth
DC x 1 HDMI 2.0 x 1 USB 2.0 x 1
Headphone x 1
Dual-band 2.4/5GHz, 802.11a/b/g/b/ac
Bluetooth 5.0/BLE
Paramètres Électriques Niveau de Bruit
Puissance
Dissipation de Puissance
< 30dB
AC100-240V, 50/60Hz
65W
Autres Taille (HxLxP)
Capacité de la Batterie
Chargeur
Manuel
Poids
Fiche d'Alimentation
Télécommande Bluetooth
192.1 x 194.19 x 48.31 mm
N/A
x 1
x 1
0.9kg
x 1
x 1


Xgimi est officiellement créée en 2013. Le premier produit est apparu vers la fin de 2016 via une campagne de crownfounded . En 2017, j'achetais le H1 chez Gearbest. Le but était de produire un vidéo-projecteur particulièrement bien doté à un prix très contenu par rapport à ses performances. Et je peux vous le dire, c'était un très bon vidéo-projecteur et très impressionnant. Malheureusement, il n'a pas résisté à la canicule de 2019. Une des deux car mère a grillé.

Xgimi elfin composition du cartonEn 2021, voici le Elfin, un concentré de technologie dans très peu de place. Il reprend les ingrédients du secret de la réussite en ajoutant Google TV, la mise au point automatique et d'autres ingrédients bien sympathique. Bref, pour moi le digne successeur du H1.


Mon petit test maison

Comme toujours chez Xgimi tout est soigné. De l’emballage jusqu'à l'alimentation du vidéo-projecteur. C'est un peu l'Apple du vidéo-projecteur pour le design. D'ailleurs, on se demande si Xgimi n'a pas copié l'Apple Mini. Le Design est tel que tu n'auras pas honte de le laisser sur ta table de nuit ou un meuble bas de ton salon.
Il ne possède pas de batterie. Il faudra le brancher. Ce n'est pas bien grave en soi car pour ma part, on ne le sortira que pour regarder une vidéo, un match de foot ou jouer.
Pour tous les tests, je l'ai posé sur un pied photo. C'est bien pratique de le visser sur la platine. Le pied photo est placé à gauche du canapé en direction de l'écran (lien).

Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 001
La mise en route est ultra simple si vous avez un compte Google. Google TV 10 c'est juste trop bien lorsqu'on découvre la première fois. Vous entrez votre langue, votre code Wifi et votre compte Google et vous attendez. En tout et pour tout, entre le moment de la sortie du carton et de son utilisation il s'est passé 6-8 minutes. Le plus long a été d'entrée le mot de passe Wifi ultra sécurisé de chez nous ;). Tout de suite, il propose une mise à jour. Avec mon Wifi, le tout a pris tout au plus 10 minutes. Il est proposé d'installer tout un tas d'application bien utile (Genre VLC, Disney+ etc...).
Tout de suite, j'installe Disney+, Prime est déjà installé. Je n'ai pas d'abonnement Netflix, je ne l'ai pas installé, il parait qu'il fonctionne très bien.

Xgimi elfin vue de dessous

Sa taille réduite et la possibilité de le mettre sur un pied photo c'est vraiment bien. Tu peux même le poser sur ta table de chevet et te faire un film dans ton lit (sans les popcorn). Il faudra que le Wifi arrive jusqu'à ta chambre ;).

Xgimi elfin comparaison de taille
Premiere vision

Le contraste évident entre mon actuel video-projecteur de daube Abox merci Avis Express (petite vengeance personnelle en toute amitié), c'est la fluidité de l'image. L'image est en 60Hz (lié au format NTSC américain). Juste pour cette incroyable fluidité, tu achètes. Sur certain film, il faut un peu la réduire car ça devient étrange. L'image est en 1080p. Il est possible que si tu la projette en très grand tu vois un peu les pixels, mais rien de gênant à mon gout (Personnellement, mise à part à me mettre à 10cm je n'ai rien vu). La définition de l'image est plus que satisfaisant. Le HDR10+ c'est juste bleufant. Lorsque vous le désactivé vous avez un image terne (même le Abox fait mieux). On pourra juste reprocher le manque de contraste (ou de luminosité) sur les noirs et une image assez froide (on peut le régler en ajoutant des rouges et virant des bleues). Ainsi sur Zootopia à certain moment on avait presque plus d'image visible (j"avoue j'ai pas essayé de changer de mode d'image pour voir).

Xgimi elfin jeux sous Google TV

Les jeux devraient passer sans trop de problème. J'ai installé un jeu de voiture à la Mario Kart directement sur le lecteur. C'est assez rigolo, c'est fluide même avec le niveau de détails haut. Il faudra sélectionner des jeux plutôt lumineux. On joue très bien à la télécommande. Je n'ai pas essayé le mode multi-joueur.

La taille de l'image du Xgimi Elfin se règle toute seule. Dans certaine condition cela peut-etre perfectible sur les bords. Il est donc assez important de poser le vidéo-projecteur sur un support plan et plutôt en face de l'écran. Ce petit miracle se fait grace à une caméra situé à l'avant (reste à savoir ce qu'elle peut filmer).

Xgimi Elfin Google TV

L'effet whaou c'est surement le réglage trapézoide et gestion des obstacles automatiques. Vous posez votre vidéo-projecteur où vous le souhaitez et il adaptera tout seul l'image au support.
Lorsque vous passez en mode 3D pour la première fois, il vous dit de positionner le vidéo projecteur face à l'écran. Je suis un rebelle, je l'ai donc laissé sur le côté du canapé. Comparé au Xgimi H1 j'ai eu l'impression de redécouvrir la 3D. C'est nettement mieux géré. Je me suis même étonnée à garder les lunettes pour regarder une bonne partie de "Monstres contre Aliens" https://amzn.to/3m48A20 .

Xgimi elfin  réglage trapèzePetit bonheur simple le visionnage de "itiniraire d'un enfant gaté" et la scène où Belmondo donne une leçon de vie on a l'impression d'être dans la scène et que Belmondo nous parle à nous "Le meilleur moyen de faire croire que tu connais tout, c'est de ne jamais avoir l'air étonné. Parce que toi, tu as souvent l'air étonné, c'est un défaut." . Nous avons aussi regardé "les Chrosites", monstre contre alien et on en vient au son.

Xgimi elfin vu projection

Le son est extra mais tire un peu sur les médiums et aigu (manque de basse). On peut évidement envoyer le son en Bluetooth sur notre chaine hifi. Il y a un très léger décalage (voir aucun). Il n'est pas nécessaire de monter très fort le son, car le ventilateur fait franchement très très peu de bruit. Pour vous donner une idée, lorsqu'on avec mon épouse nous avons essayé de regarder "destination mariage et plus si affinités", le son était même pas à 20% et on entendait très bien les dialogues (en VO ça doit être sympa en VF c'est juste ...)

Xgimi elfin vue de faceAvec Spotify ou autre vous avez une bonne solution, mais peut-être un petit manque de basses. Harman Kardon a une nouvelle fois fait du bon travail.

Il gère très bien la 4K de Youtube (je n'avais pas de fichier sous la main). L'image est juste trop belle dans ce mode, je vous conseille de regarder ma vidéo de présentation ci-dessous.

Xgimi elfin film en 3D

Je ne sais pas si je dois vous décrire l’expérience Google TV 10. Je peux vous dire qu'elle est plus que satisfaisante. Tout tombe sous un clic avec la télécommande. L'assistant Google comprends très bien le français et vous amènera où vous le souhaitez.

Dans les choses étranges que je teste, l'alimentation chauffe beaucoup à mon goût (tout dépendra de l'utilisation, pour "This is us" ça va).

Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 002
L'image de droite vient d'un vidéo projecteur Epson 3LCD

La conclusion est très simple. Si vous cherchez un vidéo-projecteur que vous pouvez ranger et sortir à votre guise, le Xgimi Elfin est fait pour vous. C'est un home cinéma à lui tout seul. Certes il n'est pas en 4K, mais pour le prix le Full HD est très très bon. Peut-être vous faudra-t-il régler le RGB pour avoir une image plus chaude. Vous pourrez l'amener avec vous pour des vacances pluvieuses. Vous l'avez compris, j'ai été séduit et je ne lui ai pas trouver de vrais point flaible qui me ferait dire ça ne va pas être possible. Si vous chercher un vidéo-projecteur pour un home-cinéma, peut-être faudra-t-il vous diriger vers Xgimi Horizon. Nous avons passé un excellent moment c'est dommage que je dois le renvoyer, nous l'avions déjà adopté. Si je devais mettre une note ça serait un bon 8,5/10.

Les plus, les moins.

+ sa taille
+ sa polyvalence
+ pas de bruit
+ réglage du trapèze automatique
+ le son
+ La fluidité de l'image et le HDR10+
+ Google TV (et toutes les applications)

- Je cherche encore
- Peut-être un tout petit manque de luminosité et une image un peu froide (c'est vraiment pour dire quelques choses)

Des liens

Prix Black Friday 2021 jusqu'au 29 novembre 2021

Une petite vidéo de présentation

Quelques images du Xgimi Elfin

Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 001Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 002Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 003Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 004Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 005Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 006Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 007Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 008Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 009Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 010Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 011Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 012Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 013Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 014Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 015Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 016Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 017Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 018Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 019Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 020Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 021Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 022Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 023Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 024Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 025Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 026Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 027Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 028Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 029Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 030Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 031Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 032Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 033Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 034Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 035Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 036Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 037Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 038Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 039Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 040Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 041Xgimi elfin présentation, test et avis sur ce video-projecteur 042
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.