Nouvel article dans la série s'équiper d'outils pas trop chers pour bricoleur du dimanche, le pistolet à peinture de chez Topshak. On va passer directement à la conclusion, personne n'a besoin de ce genre d'articles. Un pinceau fonctionne très bien. Trêve de plaisanterie, pourquoi ai-je acheté un pistolet TS-SG2 à peinture de la marque Topshak ?
C'est sûrement à cause d'une frustration d'enfance. À cette époque, mon père s'était fait prêté un pistolet à peinture pour je ne sais qu'elle raison. Évidemment j'avais voulu le tester. Pour cela j'avais mis de l'eau. J'avais allumé, mise à part une horrible vibration, il ne s'était rien passé. Ici, le pistolet fonctionne très bien, mais pas avec le l'eau, quoique !!.
Rappel du principe de fonctionnement, il s'agit ni plus ni moins d'appliquer le principe d'aspiration, projection. En clair, un moteur va générer un flux horizontal d'air qui va aspirer la peinture contenue dans le réservoir. Mais pour cela il faut que la peinture ait la bonne viscosité. On vous donne un entonnoir pour mesurer cette viscosité.
Oui l'appareil est bruyant comme un sèche-cheveux, enfin un peu moins.
Sont fournies avec l'appareil 3 buses. Il est à noter que l'appareil se démonte en 3 grosses parties. Le réservoir et son tuyau orientable, le pistolet avec les buses et la forme du jet, et le générateur de flux avec 2 emplacements pour les buses. S'ajoute une lampe sympathique, une clef pour dévisser la pointe de la buse, une bandoulière... Je n'ai testé qu'une seule buse, je n'ai pas besoin de précision.
Le montage et l'appareil est des buses est franchement simple. Le nettoyage aussi est simple. Les parties pouvant être touchées par la peinture passent aux bains. Il faudra bien passer à orienter correctement le tuyau d'admission de la peinture pour une utilisation plutôt vers le haut ou le bas.
La prise en main est agréable avec la poignée caoutchoutée. L'équilibre de l'appareil n'est pas parfait à vide. Avec le plein de peinture, c'est correct, mais l'ensemble est lourd.
J'ai voulu peindre un porte-manteau et une chaise.
Tu commences par protéger tous les environs. Il y a quelques gouttelettes de peinture qui volent. D'où bien respecter la viscosité, plus c'est fluide plus ça vole. Mes vitres s'en souviennent !!! Bref j'ai des doutes sur une utilisation en intérieur à moins d'avoir une pièce dédiée. Peut-être qu'avec l'habitude c'est mieux. Dans tous les cas masque obligatoire..
Il faut savoir régler son flux. La forme du jet se règle avec la molette sur le côté, de rond à ovale. On peut orienter le porte buse pour avoir un jet ovale horizontal ou vertical, un jet rond. Plus on appuie sur la gâchette plus le flux est fort. D'où l'importance de la vis de réglage de la gâchette. Une fois cette maîtrise acquise le résultat est clairement meilleur que la peinture au pinceau, enfin pour ma part. Cela dit, on peut faire aussi des coulures.
Je pensais qu'en 1 couche je serais bon. En fait pas du tout faudra plusieurs couches. Comme tout, il faut s'habituer !!!
Il existe une version avec batterie. Trouvant déjà l'appareil lourd à la longue, avec une batterie en plus tu comprends le pourquoi de la bandoulière.
Finalement, j'en pense quoi? La finition est supérieure au pinceau. Le montage le nettoyage est facile, mais pour 3 coups de pinceau il risque de rester souvent dans sa boîte. Pour du travail de précision, je pense qu'il faut oublier. Le coup de la densité de la peinture c'est pénible. Bref c'est sympa de l'avoir essayé et de l'avoir au cas où.
Je vous passe le lien de chez Banggood, mais il est en rupture de stock à l'écriture de cet article. https://www.banggood.com/custlink/D3mrSwHQzA
Comments powered by CComment