Dans le cadre de mon activité professionnelle, j'ai été amené à faire un test rapide (sur 2 jours) du casque audio visioconférence Jabra Evolve2 65 Flex. Il s'agit d'un casque Bluetooth pliable/transportable avec micro intégré rétractable.
Le casque de très bonne facture est fourni avec un dongle qui se révèle indispensable pour pouvoir régler correctement le casque. Même si le Doogle n'est pas indispensable, il faudra donc le connecter de temps à autre pour les mises à jour. Le casque est assez bavard en plusieurs langues. Pour changer la langue, il faut réaliser un update du casque. Cette opération a pris entre cinq et dix minutes, à faire une fois. Je disais donc il est bavard, car chaque action est décrite. C'est très pénible en conférence Teams où tu passes ton temps à couper ton micro et à écouter la voix qui dit, mute, umute. Heureusement, on peut remédier à cela soit en coupant complètement la voix, soit en utilisant des bips (stylisés). Les interlocuteurs n'entendent évidemment pas ces voix ou bip.
Le micro est rétractable, cela permet de le couper pendant les conférences.
Il est temps de passer à la description. Les écouteurs sont donc pliables pour entrer dans la sacoche. Dans la sacoche nous avons un câble USB 3 et un dongle USB. Le casque possède 2 charnières sur la branche des écouteurs pour le replier. Les écouteurs tournent sur eux même avec des limites. Le casque est réglable en largeur et hauteur (dans le même mouvement). L'arceau possède une mousse de confort. Les écouteurs sont identifiés L et R bien qu'à cause du micro rétractable on ne puisse pas vraiment se tromper. Sur l'écouteur droit, nous avons 2 boutons (Réglage réduction de bruit et on/off) et le port USB pour la recharge. Sur l'écouteur gauche, nous trouvons 5 boutons. Il est noté que le micro possède également un bouton caché qui s'actionne lorsqu'on ouvre et que l'on ferme la branche micro. À l'arrière des écouteurs, il y a des 2 LED pour indiquer lorsque vous êtes en communication. Enfin, il est possible de le recharger par induction.
J'ai trouvé la connexion au PC Bluetooth assez simple. Il suffit de savoir qu'il faut appuyer 4 s sur le bouton on/off. C'est encore plus simple avec le dongle. Je vous conseille d'installer l'application Jabra pour profiter au maximum du casque. vous aurez ainsi à de très nombreux réglages.
En pratique, les très nombreux boutons sont assez pratiques. Il faut juste le temps d'apprendre leur fonction. Celui que j'ai le plus utilisé est le bouton ANC.
Le son est vraiment très bien, autant en communication qu'à écouter des musiques sur Spotify. L'ANC est réglable en intensité. Il produit parfois un bruit rose. ANC est suffisamment efficace pour me faire oublier que je suis en Open Space. Plus de bruit de clim et réduction des blabla des personnes autour de moi. Il semblerait que j'ai manqué quelques bons moments pendant le test. En communication, le casque élimine bien les bruits environnants. On attend parfaitement ses interlocuteurs. Cela dit, sur le Dongle j'ai eu droit à une remarque comme quoi ma voix était hachée. Je ne sais pas si c'est lié au réseau ou au casque. J'ai eu droit aussi à un problème avec Teams. Je n'entendais pas mon interlocuteur et mon interlocuteur ne m'entendait. J'ai basculé sur un autre écouteur qui était branché sur le PC. Il est à noter que l'on peut brancher plusieurs appareils sur le même écouteur (dans la notice il est dit 1 sur le dongle, l'autre en Bluetooth).
Niveau confort rien à dire. Il est léger, se porte très bien toute la journée. Il a parfois glissé de sur ma tête, mais rien de vraiment méchant. Il se porte très bien même avec des lunettes (il ne presse pas sur les branches). Les mousses sont très agréables (prendre l'option mousse de rechange).
Le casque possède un détecteur pour savoir s'il est sur la tête. Je n'ai pas noté un fonctionnement correct avec Spotify. La musique continuant alors que le casque était posé sur le bureau. Peut-être un problème de configuration.
En 2 jours, je n'ai pas pu correctement tester l'autonomie. Je pense qu'il tient 2 jours avec musique et ANC en permanence. Il est annoncé pour 32 h. Il est fort probable que l'on n'en soit pas très loin, voire dépassé.
Niveau latence sur une vidéo Youtube, toute se passe bien depuis un PC. Je n'ai pas réalisé les tests depuis un smartphone.
J'avais quelques images du logiciel, malheureusement ma carte SD Lenovo qui est une fausse m'a crashé mes fichiers ...
En conclusion ce casque est clairement à destination des professionnels. J'ai beaucoup aimé le tester et je pense que je l'aurais très vite adopté. La liberté du sans fil, la réduction de bruit dans un OpenSpace n'a pas de prix. J'aurais aimé le tester plus longuement pour lever quelques doutes sur les problèmes de communication cités ci-dessus. Évidemment, pour la durée de vie, je ne me prononcerais pas. Bref une très bonne expérience.
On le trouve chez Amazon entre autres : https://amzn.to/3FZOq2a
Comments powered by CComment