Dans mes choix de drone pour enfant de Noël 2023, je vous disais que le F111 était surement un très bon drone pour apprendre. Je ne vous avais pas dit que je l'avais acheté pour mes enfants. On aime bien faire du drone en intérieur et se faire la main. Ma fille de bientôt 6 ans a donc appris avec à le faire décoller et bouger. Mon garçon de 13 ans a appris à jouer avec le bracelet. Ce drone n'a rien de l'air. Il a toutes les qualités pour apprendre à voler.
Il s'agit d'un drone assez petit dont les hélices sont complètement protégées. Malheureusement, lors de la réception 2 étaient fendues. Heureusement, 4 hélices remplacement sont fournies. Je rappelle pour les débutants, il y a 2 types d'hélices les A et les B (les orientations sont différentes).
Dans la boite, nous avons le drone, 2 batteries, un bracelet, 1 chargeur pour le bracelet et un pour les batteries, des hélices de rechanges, un notice (en français), des autocollants. Il faudra ajouter 3 piles LR6 pour la radiocommande. Le bracelet possède sa batterie. Le drone est pourvu d'un interrupteur de mise en marche.
Ce drone propose plusieurs modes de vols. Ils sont au nombre de 3. Le premier est le plus simple, vous lancez en l'air le drone, il démarre. On l'appellera le mode autonome. Le deuxième est le classique avec la manette. Enfin le dernier mode est le pilotage avec le bracelet (mode sans tête).
La mise en route est assez simple, vous branchez la batterie, vous la placez dans l'emplacement prévu et vous essayez de fermer la trappe. Enfin, vous bougez l'interrupteur. Pour la connexion entre la manette et le drone, vous jouez de la manette des gaz, haut - bas, le drone change de couleur. Sinon, vous le lancez en l'air :D.
On va passer sur le mode autonome. Il ne sert qu'à jouer au ping-pong, un peu comme on le fait avec un ballon de baudruche. Vous le dirigez en apposant vos mains vers les capteurs de proximité. Il part dans la direction opposée.
Personnellement, j'ai une préférence pour la manette. L'avant et l'arrière sont repérés par une LED blanche et une rouge (arrière). Le corps du drone prend différentes couleurs selon le mode. Pour faire décoller le drone, vous avez deux possibilités. Soit vous le jetez en l'air, soit vous démarrez les hélices et le faites monter. Pour connecter le drone et la manette, c'est le classique haut bas de la manette des gaz. Pour armer les hélices, un petit appuie sur le bouton des la manette des directions. Contrairement à un drone FPV, il n'y a pas la possibilité de couper les gaz. Lorsque vous lâchez la manette des gaz, le drone se maintient son altitude. C'est très pratique, mais attention lorsque vous prendrez un drone FPV. Il est très stable et permet d'apprendre sans se prendre la tête. Pour résumer, c'est comme une voiture R/C avec une dimension supplémentaire. Les 3 vitesses apportent un peu de vitesse, mais c'est assez léger comparé à d'autres que j'ai pu conseiller il y a quelques années. Pour le flip, c'est aussi très simple; un appuie coup de bouton + un coup sur la manette de direction et envoie vers la direction. Le drone monte un peu et fait son flip :D. Pour la correction des dérives c'est simple et pas. Pour le droite gauche il y a 2 boutons, pour avant arrière faudra lire la documentation.
Le pilotage au bracelet est assez marrant. Comme dit mon fils, c'est pour se prendre pour un dieu. Je vous conseille de lire la notice pour bien comprendre l'utilisation du bouton. Pour le diriger,il faut jouer du poignet. Pour l'altitude c'est une combinaison du bouton et de fermeture du poing.
Niveau solidité rien à dire. Il s'est pris plusieurs chocs ou chute, mangé un sapin, une plante d'intérieur, il fonctionne toujours. J'ai eu à le démonter pour changer les hélices. Il n'est clairement pas fait pour être démonté...
Étant donné que ce drone est une fin de série, je pense qu'il faudra surement se diriger vers une nouvelle version ou un équivalent. Je vous laisse quelques liens un peu plus bas.
En intérieur, il est très bruyant. Les nouvelles générations sont moins bruyantes (ceux avec des moteurs brushless)
Les liens
- Chez Banggood le F111 en espérant qu'il y en ait encore (il était autour de 16€ avec 2 batteries, ajouté 1,68 de frais de port)
- Mini drone ZLL SG300S chez Banggood
- FunSky RH821 toujours chez Banggood
- ZLL SG500 PRO avec des couleurs sympathiques chez Banggood :D
-
Heygelo Drone Enfant que l'on trouve chez Amazon
Comments powered by CComment