POCO X6 Pro

Si tu as raté les pubs pour les smartphones POCO de la série X6 et M6 c'est que tu vivais dans une grotte. Personnellement, j'aime bien les flagship killer qui proposent de gros processeurs pour des prix très contenus. Poco est un peu le spécialiste. Cela dit, je n'avais pas envie de mettre 550 € dans le POCO F5 vu ce qu'il est arrivé à mon POCO F3 après 2 ans d'utilisation. Mais ma curiosité de geek a pris le dessus et j'ai donc pris le M6 Pro et son processeur Mediatek 8300 ultra dans sa version 8 Go/256 Go.

N'hésite pas à partager, merci !
Pin It

On va le dire tout de suite, j'ai été particulièrement enthousiasmé par ce smartphone. Poco signe là un très bon smartphone de moyen de gamme. Il a même de quoi titiller les haut de gamme sans malheureusement les atteindre. Il a de sacrés arguments, un processeur vraiment badass (ça se dit encore ?), une ROM et une RAM derniers cris et tu le sens passer. Une application appareil photo qui tient la route, un écran vraiment très bien, un son sympa, s'il n'y avait pas quelques bugs étranges sous YouTube, Firefox et d'autres logiciels, il serait vraiment top compte tenu de son prix.

Benchmark poco X6 Pro 016

Habituellement, je ne suis pas fan des benchmarks, mais comme POCO a basé sa communication sur sa puissance et fourni quelques comparaisons avec le Samsung S23, rien que ça ;), je me suis dit qu'il y aurait droit. Bref mis à part quelques caractéristiques physiques, il ne boxe clairement pas dans la même catégorie, mais… Sur PC Mark 3, il est au-dessus d'un Galasy S23 FE (processeur Exynos 2200)  et en dessous du OnePlus 12. Sous Antutu dans ma version on a un score plus de 1 300 000, ce qui le rend à la 54e place. Bref, il est vraiment puissant et les jeux devraient passer sans trop de problèmes, sans le faire chauffer de trop.

comparaison samsung S23 vs Poco X6pro

En détail

La prise en main

La prise en main est facile. On est sûr du système connu Hyper OS qui ressemble à IOS et aussi à ce que fait Xiaomi depuis longtemps. Pour la tenu en main, le cuir végan est très sympa, mais comme on va mettre une coque, c'est dommage. Pour l'écran, les touches, le tactile, l'empreinte digitale, tout est maitrisé. Le poids est juste ce qu'il faut, tout comme les dimensions. On apprécie que l'écran bénéficie d'un film. On apprécie également de choisir avec ou sans affichage des boutons ou avec et sans tiroir d'applications.

Si tu veux passer les caractéristiques, tu cliques ICI pour aller à la Description

Présentation poco X6 Pro 013

Caractéristiques

Dimensions/Poids Hauteur: 160,45 mm
Largeur: 74,34 mm
Épaisseur: 8,25 mm
Poids: 186 g/190g
Paramètres de base Couleur: Nor, Jaune, Gris
Processeur: Dimensity 8300-Ultra
GPU: Mali-G615
Batterie: 5000 mAh
RAM: 8/12 Go
Stockage: 256/512 Go (pas de SD Card) LPDDR5X + UFS 4.0
Ecran/affichage Taille: 6,67 pouces
Écran Tactile: Multi-touch, Écran Capacitif
Résolution: 2712x1220 pixels, 446 ppp
Couleurs: 16 millions de couleurs
Contrate: 5 000 000: 1
Rafraichissement: jusqu'à 120 Hz
Type: AMOLED DotDisplay CrystalRes
Corning Gorilla Glass 5
Caméra Capteur Arrière: 64MP (f/1.7) + 8 MP (f/2.2) & 2MP (f/2.2)
Capteur Frontal: 16 mégapixels (f/2.4
Flash: LED Flash
Ouverture: Rear: f/1,75 + f/2,4
Front:f/2.0
Connectivité Fréquence / GPS :
Compatibilité 5G*/4G/3G/2G
5G NSA : n1/3/5/7/8/28/38/40/41/77/78
5G Sub6G : n1/2/3/5/7/8/20/28/38/40/41/48/77/78
LTE TDD 4G: B38/40/41/48
*LTE FDD 4G : B1/2/3/4/5/7/8/18/19/20/28/66(bande étroite)
3G WCDMA: B1/2/4/5/6/8/192G
GSM: 850/900/1 800/1 900 MHz
Protocole Wi-Fi : 802.11a/b/g/n/ac/ax
Type de Carte SIM: Nano
Bluetooth: 5.4
OTG: Support
NFC: Oui
GPS : L1 | GLONASS : G1 | BeiDou: B1I+B1C | B1C | Galileo E1 | QZSS L1
Capteurs Capteur de proximité
Capteur de lumière ambiante 360°
Accéléromètre
Capteur de scintillement
Boussole électronique
Émetteur infrarouge
Gyroscope
Moteur de vibration linéaire sur l'axe X
Audi/video Double haut-parleur
Certification Dolby Atmos
Certification Hi-Res Audio
Certification Audio sans fil Hi-Res

Enregistrement vidéo de la caméra arrière
4K 3 840 × 2 160 à 24 fps/30 fps
1 080 p 1 920 × 1 080 à 30 fps/60 fps
720 p 1 280 × 720 à 30 fps
Divers
IP54
*Kit mains libres recommandées - DAS: 0,992 W/kg (tête); Corps : 0,997 W/kg (5 mm de distance); Membres : 2,593 W/kg (0 mm de distance). Le débit d'absorption spécifique (DAS) local quantifie l'exposition de l'utilisateur aux ondes électromagnétiques de l'équipement concerné. Le DAS maximal autorisé est de 2 W/kg pour la tête et le tronc et de 4 W/kg pour les membres.
Contenu du coffret Téléphone mobile Poco X6Pro
Adaptateur
Câble USB Type-C
Outil d'éjection de la carte SIM
Étui de protection
Informations de sécurité
Guide de démarrage rapide et Fiche de garantie

Description

Présentation poco X6 Pro 017

J'ai la version cuir végan jaune. Il est véritablement beau, mais pourquoi avoir donné une coque grise. Habituellement, elles sont transparentes. Sur la face, un magnifique écran, avec un poinçon en haut au centre pour la caméra, sous l'écran en bas au centre le capteur d'empreinte digitale. Sur la tranche de droite, les boutons power, et volume + et -. Sur la tranche du haut, un micro, un émetteur infrarouge, un haut-parleur, sur la tranche de gauche rien, sur la tranche du bas un haut-parleur, un micro, la trappe pour 2 nanoSIM (bon la connerie est d'avoir mis le trou d'éjection de la trappe à côté du micro, jai donc bousillé le micro…). Sur la face arrière 3 objectifs et une LED disposés sur un énorme rectangle; une belle disposition en feu induction…

Présentation poco X6 Pro 011

L'écran, le tactile et l'empreinte digitale

Il lui ont donné un nom ronflant, pour un écran AMOLED, de très bonnes factures. Il occupe véritablement la face avant (il annonce 94 %), une finesse vraiment très très bonne, et des couleurs vraiment sympas. Il n'a vraiment aucune honte face à un écran rétina (oui j'exagère un peu). Il offre une très bonne lecture, c'est un vrai plaisir de regarder des films avec. Il est particulièrement réactif, c'est un plaisir de jouer avec. Le tactile fonctionne à merveille sur au moins 10 doigts. On notera qu'un film protecteur a déjà été appliqué. 

Je ne suis pas fan du tactile sous l'écran, mais là on peut dire qu'il fonctionne très bien. Je n'ai jamais eu de problèmes avec. Il est bien repéré par un cercle lorsque vous en avez besoin.

La photo et la vidéo

Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 037

On reste sur du moyen de gamme même sur le capteur 64 Mpx. Pas trop de miracle au pays de Xiaomi, on est mieux que certain Xiaomi et que le POCO F3 que j'avais précédemment, mais toujours en retrait par rapport à la concurrence. Mes critères sont ceux d'un bon père de famille par forcement exigeant. Je trouve qu'il y a de bonnes surprises. "IA" ajoute des choses assez intéressantes, comme le suivi de personnes, ou d'objet pour obtenir une photo correcte. J'ai photographié des personnes à Vélib, sans IA c'est flou, avec c'est net. Chose étrange, d'après quelques youtubeurs le X6 semble meilleur que le X6Pro. Ces 2 smartphones ont un processeur différent. L'application est simple, si tu viens du monde Xiaomi ou Redmi, tu ne seras pas perdu. Pour les photos, on notera une tendance à la surexposition lumineuse. Le ciel assez laiteux sur Paris est presque trop bleu. Étant sur Paris, je n'ai pas pu correctement tester les photos d'un ciel étoilé, mais ça me semble très prometteur. Après les photos de nuit font assez artificielles (voir la Tour Eiffel). Globalement de jour, vous aurez des photos correctes, malgré quelques soucis sur les zones contrastées (ombres sur un bâtiment par exemple). De nuit, ça ne sera pas le meilleur allié. Je n'ai pas trouvé de mode RAW, mais le mode HEIF. En mode pro, il y a le mode zébra pour l'exposition et d'autres petites choses intéressantes, mais rien de bien foufou.

Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro grand angles

Le capteur macro ne sert vraiment pas à grande chose. Le capteur grand-angle fait le travail à mon gout. Le zoom numérique est plutôt convaincant (on va dire, on a vu pire dans la gamme). La fonction panoramique fonctionne très très bien.

Le capteur de face est vraiment très moyen. Il suffira largement pour vous vidéo TikTok. J'avoue que je ne me suis pas trop attardé sur ce dernier. En revanche, je préfère mon micro à 2 balles que celui intégré (les goûts et les couleurs).

Petite mention pour l'application de retouche d'image, qui permet d'effacer les personnes, les objets, d'ajouter un effet boket, d'ajouter tout un tas de petites choses. C'est véritablement un plus et c'est à noter. Pour les photos, c'est comme d'habitude, je vous laisse des extraits en bas de la page.

Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro ajout de la nuit et de la lune

Pour la vidéo en 4K tu oublies un peu la stabilisation électronique, en revanche, la stabilisation optique apporte un vrai plus. En 1080p, la stabilisation électronique est peut-être un peu appuyée. Le Zoom vaut ce qu'il vaut. Au final, on arrive à avoir des vidéos très correctes que ce soit en horizontal et vertical. En revanche, je trouve la partie son assez décevante. Il faudra avoir un micro pas loin. Une chose que j'ai trouvé assez intéressante est le téléprompteur, idéal pour tiktoker qui ne sont pas dans l'improvisation.

Le son

Pas de jack, et pas d'adaptateur USB jack fourni. Pour le Bluetooth, il détecte les appareils aptX, mais je ne pense pas qu'il est la licence de chez Qualcom. En revanche le DolbyAtmos a un vrai effet vraiment sympa. Il y a aussi un égaliseur graphique avec des types de musique préprogrammée. Sur mes écouteurs de test, le son est plutôt dans la bonne moyenne de ce qu'il se fait. J'ai même l'impression qu'ils ont forcé sur les basses. Ce qui donne un son que je ne connaissais pas sur la chanson Hotel California et mes fidèles écouteurs Jabra Elite 3, où la grosse caisse est bien présente, on se croirait presque dans le Live. Le son des deux haut-parleurs est sympa, bien mieux que les autres smartphones de la maison.

Les réseaux, wifi, Bluetooth, communication, GPS

Benchmark poco X6 Pro 017

On va parler d'abord du Bluetooth annoncé en 5,4. Je ne comprends pas trop pourquoi il ne capte pas autant d'éléments que mon vieux OnePlus 5. Il faut vraiment utilisé la fonction afficher les périphériques sans nom. Après, il fait très bien le travail.

Le Wifi 6 semble fonctionner à merveille avec ma vieille box SFR. Peut-être parfois des lags, mais je ne peux pas le certifier. Je suis monté à 349 Mb/s avec nPerf en descendant, sur un mon bon câble coax (je n'ai pas le fibre).

La 4G rien à signaler, avec Sosh on est au top. Chez Bouygues pas de soucis non plus. Elle est au rendez-vous comme je l'attendais. Je ne suis pas meilleur ou moins bon que mes autres smartphones. 

La 5G, Chez Bouygues je n'ai rien à signaler. C'est comme d'habitude, si tu es seul sur la borne ça va à fond, sinon c'est un peu moins bon, mais comme c'est nettement meilleur que la 4G

Pour le NFC pas soucis à signaler pour le moment, ça passe pour le pass Navigo à Paris.

En communication, je n'ai pas rencontré de soucis. On entend très bien, et visiblement on nous entend très bien. Je n'ai pas testé les appels wifi, je ferais une mise à jour au besoin.

Alors pour le GPS, je ne sais pas si c'est l'application de ma montre connecté qui délire complet ou le GPS intégré au smartphone, mais ça laisse à désirer. Après dans la voiture ou à pied, je n'ai rien remarqué de particulier sur mes circuits.

[MAJ 2024/02/15: le GPS comme je le disais le GPS est moyen, depuis un parking, je suis partie 2 fois dans une mauvaise direction, peut-être un problème de boussole ma calibré, mais c'est un poil pénible. Sinon sur la route pas de soucis pour le moment] 

L'autonomie

C'est simple je tiens la journée voir un peu plus. Dans une utilisation normale, Whatsapp appel, tiktok, YouTube, prime vidéo, je tiens une journée et il reste entre 30 et 20 %. La charge de 67W est vraiment rapide. Le matin il est entre 20 et 30 %, je le mets a charger dès le réveil et 30-45 minutes plus tard, il est à 100 % pour attaquer les journées. J'avais un peu peur avec la 5G, ce la n'a rien changé, j'ai la même autonomie (sur Région parisienne).

Solidité et ergonomie

Je n'ai pas les moyens de faire un crash test et comme il n'a pas encore chuté ... Cela dit, il ne s'est pas plié dans ma poche arrière même lorsque je fais du vélo. Il est annoncé IP54 sans avoir fait les tests. On remarque que la trappe pour les cartes SIM est isolée. Il s'est pris quelques averses pendant que j'essayais soit de faire des photos ou écrire sur Instagram rien à déclarer (on ne se change pas). Pour l'ergonomie, je ne suis pas fan de l'empreinte digitale sous l'écran, mais comme se dernier est réactif ça passe largement. Ensuite, pour la position des boutons c'est éprouvé et ça fonctionne. Pour l'interface, j'ai repris le chemin des gestes, bien plus pratique que les boutons. 

Les applications et le système hyper OS

Capture d écran POCO X6 Pro 005

Hyper OS est comme beaucoup l'on fait remarquer une sorte de clone d'IOS. Mon fils n'arrête pas de m'en faire la remarque (style j'aurais mis IOS sur mon Android). La comparaison va s'arrêter là, mis à part le design primitif, derrière ce n'est pas la même chose. On notera la présence de Mi Cloud, mais qui ne fonctionne pas franchement en France. On notera la présence de Mi App Mall et le play Store. Et là c'est assez étrange, par exemple sur le PlayStore Capcut 10.0.6 est proposé et sur le Mi App Mall on a déjà la version 10.0.8. Ce qui est assez pénible est que les applications préinstallées le sont depuis le Mi App Mall. 

Des pourritiels, il y en a un paquet. Ils sont faciles à trouver, on ne peut pas les désinstaller… Je commencerais par le centre des jeux. Celui-là, me gavait particulièrement parce qu'il balance des notifications que tu ne peux effacer qu'en te rendant dans l'application. L'App Mall j'en ai déjà parlé. Le Coffre d'applications dont je ne vois pas vraiment l'utilité. Mi-vidéo qui ne m'a jamais intéressé, Trip.com, des jeux (surement pour remplir le centre de jeux), Share me (cela dit, elle peut être sympa tout de même, mais j'aime bien kdeconnect) et surement d'autre que je n'ai pas vu.

Capture d écran POCO X6 Pro IOS ?

Je ne comprends pas le choix de Miracast par rapport à Chromecast (oui j'ai un video projecteur avec Chromecast)

Les widgets, j'ai cherché un moment comment installer un widget natif de Google. J'ai placé un petit sort sur YouTube au cas où.

La Puissance qui ne chauffe pas

Ce smartphone moyen de gamme est donnée pour une grande puissance et réactivité. Là rien à dire pour la gamme. C'est vraiment fluide. Tu sens que la RAM en LPDDR5X fait le travail. Les applications s'installent en un clin d'œil. En revanche, et je ne comprends pas pourquoi, j'ai l'impression qu'on est sur une norme USB 2 et pas 3 pour les transferts de gros fichier. Du coup, tu es parfois plus rapide avec ShareMe .... C'est vraiment dommage. C'est là que tu te dis les compromis sont encore vraiment présents. 

Pour le moment, je n'ai pas à me plaindre, il ne chauffe pas plus que la concurrence, même haut de gamme (voire chauffe moins). 

Les pour, les contres

Pour
  • L'écran est vraiment top
  • La charge rapide
  • La puissance
  • Le Son Dolby Atmos
Entre les deux
  • La photo
  • Les réseaux
  • Revoir la liaison USB
Contre
  • Des bugs de temps à autre
  • Les pubs… zut 350 € tout de même
  • Pourquoi ajouter le Store Mi
  • Le Cloud Xiaomi qui ne veut pas fonctionner 

Présentation poco X6 Pro dans la boite

Conclusion

Agréablement surpris, je pensais avoir un pavé, je me retrouve avec un téléphone agréable à utiliser. Tout est bien conçu. Il est puissant (pour la gamme), il fait ce que j'attends d'un téléphone à savoir naviguer sur internet, prendre des photos des vidéos (bon là elles sont moyennes), me servir de GPS, d'agenda, pouvoir piloter mes drones et bien entendu passer des appels. N'étant pas un grand joueur, j'ai fait un test sur PUBG pour le style; il n'y a rien à dire de ce côté tout passe. La charge rapide c'est vraiment très agréable. Tu le branches avant de partir au boulot et c'est bon. Bref, c'est un très bon moyen de gamme qui vient chatouiller par certains aspect les haut de gamme. Reste à corriger quelques bugs logiciels bien pénible comme des écrans blanc (ou vide) sur des retours en arrière. Maintenant que j'ai testé le Pro, je me dis que X6 avec son processeur SnapDragon et pour mon utilisation aurait été suffisant.

Il vous manque des informations, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, ou m'écrire.

Les liens 

Chez Xiaomi : 

Poco X6Pro : https://tidd.ly/3SkHx2o

Après plusieurs semaines d'utilisation, je pense que je prendrais plutôt le X6 (sans le pro donc) avec son processeurs Qualcomm.
Poco X6 : https://tidd.ly/48OjTS5
Poco M6 Pro : https://tidd.ly/3U8eujU

Chez Amazon

Le X6 Pro en 12/512 Mo : https://amzn.to/3SzD5wR  8/256 go https://amzn.to/3Sk4vp8

Les photos du produit

Présentation poco X6 Pro 001Présentation poco X6 Pro 002Présentation poco X6 Pro 003Présentation poco X6 Pro 004Présentation poco X6 Pro 005Présentation poco X6 Pro 006Présentation poco X6 Pro 007Présentation poco X6 Pro 008Présentation poco X6 Pro 009Présentation poco X6 Pro 010Présentation poco X6 Pro 011Présentation poco X6 Pro 012Présentation poco X6 Pro 013Présentation poco X6 Pro 014Présentation poco X6 Pro 015Présentation poco X6 Pro 016Présentation poco X6 Pro 017Présentation poco X6 Pro 018Présentation poco X6 Pro 019Présentation poco X6 Pro 020Présentation poco X6 Pro 021Présentation poco X6 Pro 022

Photos prisent par le Poco X6 Pro

Pour les voir en version originale, faire un clic droit sur la version grande et la télécharger

Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 001Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 002Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 003Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 004Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 005Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 006Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 007Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 008Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 009Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 010Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 011Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 012Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 013Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 014Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 015Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 016Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 017Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 018Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 019Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 020Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 021Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 022Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 023Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 024Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 025Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 026Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 027Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 028Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 029Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 030Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 031Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 032Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 033Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 034Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 035Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 036Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 037Exemple de photo prise par le POCO X6 Pro 038

Captures d'écran

Capture d écran POCO X6 Pro 001Capture d écran POCO X6 Pro 002Capture d écran POCO X6 Pro 003Capture d écran POCO X6 Pro 004Capture d écran POCO X6 Pro 005Capture d écran POCO X6 Pro 006Capture d écran POCO X6 Pro 007Capture d écran POCO X6 Pro 008Capture d écran POCO X6 Pro 009Capture d écran POCO X6 Pro 010Capture d écran POCO X6 Pro 011Capture d écran POCO X6 Pro 012Capture d écran POCO X6 Pro 013Capture d écran POCO X6 Pro 014Capture d écran POCO X6 Pro 015Capture d écran POCO X6 Pro 016Capture d écran POCO X6 Pro 017Capture d écran POCO X6 Pro 018Capture d écran POCO X6 Pro 019Capture d écran POCO X6 Pro 020Capture d écran POCO X6 Pro 021Capture d écran POCO X6 Pro 022Capture d écran POCO X6 Pro 023Capture d écran POCO X6 Pro 024Capture d écran POCO X6 Pro 025Capture d écran POCO X6 Pro 026Capture d écran POCO X6 Pro 027

Benchmark

Benchmark poco X6 Pro 001Benchmark poco X6 Pro 002Benchmark poco X6 Pro 003Benchmark poco X6 Pro 004Benchmark poco X6 Pro 005Benchmark poco X6 Pro 006Benchmark poco X6 Pro 007Benchmark poco X6 Pro 008Benchmark poco X6 Pro 009Benchmark poco X6 Pro 010Benchmark poco X6 Pro 011Benchmark poco X6 Pro 012Benchmark poco X6 Pro 013Benchmark poco X6 Pro 014Benchmark poco X6 Pro 015Benchmark poco X6 Pro 016Benchmark poco X6 Pro 017

Retouche d'images en vidéo

Comments powered by CComment

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.