Dans mon article sur la Kukirin G2, je vous faisais part de mon hésitation avec la G2 Pro. Suite à l'énorme succès de la Kukirin G2 et une rupture de stock (le stock revient d'ici à la fin octobre 2024), j'ai été amené à contacter Kukirin et Geekbuying pour vous renseigner sur la date de disponibilités. Suite à cette demande, Geekbuying m'a fait la surprise de m'envoyer la G2 Pro. J'ai un code promotion pour l'avoir à 435€ voir les liens.
La vidéo
Introduction
Pour ceux qui se poserait la question. Geekbuying ne m'a rien demandé en retour, ni vidéo, ni article. Je ne suis pas non plus rémunéré. Je suis donc libre de mes propos et de vous partager ou non mon expérience.
On ne va pas se le cacher, la G2 Pro est le bestseller de chez Kukirin. Elle a tout pour plaire, un bon prix, des caractéristiques plus que correctes. Elle est clairement faite pour être utilisée tous les jours, pour aller au travail ou vos trajets du quotidien.
Lorsque j'avais choisi la G2, la balance avait penché pour sa puissance nominale, les pneus tubeless et son prix canon. L'argument du prix ne tient plus aujourd'hui, elles ont entre 30 et 40€ de différence. Elles ne sont pas construites par le même fabricant d'après mes informations (mais c'est à vérifier). La G2 Pro est fabriquée par Titan (qui fabrique d'autres trottinettes increvables). Maintenant est-ce qu'à l'usage la différence des 200W se fait réellement sentir ? C'est ce que je vais essayer de déterminer.
La version 2024 de la G2 Pro a apporté les pneus tubeless et d'autres petites améliorations. La G2 Pro possède un contacteur à clef que n'a pas la G2. Cela peut te permettre de garer ta trottinette devant la boulangerie le temps d'acheter ta baguette.
On trouve énormément d'aide sur cette trottinette sur le web (Il y a même une vidéo de démontage complet).
Les caractéristiques et description
La trottinette est toute suspendue sur ses amortisseurs avant et arrière en plus des roues de 9 pouces avec pneu tubeless. Les roues sont équipées de frein à disque. Elle possède d'un moteur à l'arrière de 600W nominal (couple de sortie 22 Nm contre 29Nm pour la G2). La potence du guidon est rétractable avec un ingénieux double système de blocage. Elle est ajustable en hauteur. Un petit crochet permet de la bloquer en position basse. Le crochet peut servir pour les sacs en version haute. Sur le guidon, vous trouverez à gauche un comodo pour les clignotants, un interrupteur pour les lumières, le klaxon, le bouton power. A droite un système de clef et la gâchette d'accélération. Toujours sur le guidon les 2 poignets ergonomique, les freins et l'écran. L'écran n'est pas IP68, il affiche quelques controles en plus de la vitesse, l'état de la batterie…
La trottinette est équipée d'une batterie de 48V 15,6Ah qui doit assurer une autonomie max de 58 km. La vitesse max est annoncée à 45 km/h. Il y a 3 modes de vitesse (20, 40 et 45 km/h). On peut limiter la vitesse via un connecteur au niveau du contrôleur (faut ouvrir et le brancher). Elle peut franchir des pentes de 19°. Pour les dimensions nous voilà sur 1172x590x1300 mm et un poids de 25 kg (elle est plus compacte que la G2).
Côté éclairage elle possède un phare 6W à 4 - LED à l'avant, et 4 feux clignotants de couleur orange (avant c'était plus dans les rouges). Le feu stop et arrière sont commun. Les clignotants sont placés sous le deck. Il y a un marche pied arrière. Les roues sont équipé le lèche goutte à l'arrière, pare boue à l'avant. Vous pouvez ajouter un siège piable est ajustable en hauteur et est pourvu d'un amortisseur. Il faudra fixer avec vis fournies. Les pneus ont un dessin pour une utilisation mixte route ou tout terrain. On oublie pas la béquille. Le temps de charge est de 7 à 8h. Elle est annoncé IP54.
Dans le colis: 1 x Scooter électrique, 1 x Chargeur, 1 x gonfleur, 1 x Outil,1 x kit de siège,1 x base de siège, 4 x vis de siège, 2 x touches,1 x Mode d'emploi
L'expérience sur route et chemin
Première impression
La première impression lorsqu'on la sort de son carton, enfin de son double carton, est que c'est une pure beauté. Mon fils se fiche de moi et me dit arrête de la caresser… Réellement, on est sur un produit fini très abouti. La mise en route est assez rapide. Vous montez le guidon sur la barre de direction et le siège si vous le souhaitez. Vous vérifiez la pression des pneus. Attention, il vous faudra peut-être un flexible pour la valve du pneu moteur. Si vous savez faire pensez à régler les freins et paramétrer le frein moteur. Vous tournez la clef et appuyez sur le bouton 'On/Off' et vous voilà prêt à dévorer le bitume.
La potence propose 3 positions en hauteur via "une bille". Il est possible de bloquer à une hauteur intermédiaire, mais par expérience elle ne reste pas vraiment en position
L'afficheur et les lumières
Contrairement à la G2, l'afficheur n'est pas tactile. Ne cherchez pas non plus le Bluetooth pour une éventuelle application, il n'y en a pas. L'afficheur est complet à mon sens. Il indique la vitesse, la distance parcourue totale et la distance de la session en cours. Il y a l'indication du mode de 1 à 3 (pour rappel 1 limité à 15 km/h, 2 - 30 km/h, 3 - 45 km/h). L'indicateur de batterie est affiché de 2 façons, soit des petits carrés, soit le voltage, à vous de prendre celui qui vous convient le mieux). Les clignotants, le phare, l'activation du régulateur de vitesse. Le Mode NON zéro-start signifie que vous devez la pousser pour démarrer. En pleine luminosité, il n'est pas hyper lisible.
Pour activer le régulateur, il faudra entrer dans les paramètres et changer la valeur P05. Reportez-vous au manuel dans la section liens, pour voir comment accéder aux paramètres. Ensuite il faut avoir une vitesse stable pendant 8-10s.
Pour les lumières, vous avez un phare à l'avant plutôt efficace. Il faudra tordre son support pour éviter d'éclairer le haut des arbres. Les feux arrières et indicateur de freinage sont les mêmes. Lorsque vous freinez, ce dernier clignote. À noter que lorsque vous allumez les feux, les feux clignotants s'allument également de façon fixe. Ils clignotent pour indiquer un changement de direction.
La vitesse et son contrôle, le freinage.
Je rappelle qu'en France pour les trottinettes elle est limité à 25km/h. Lors de mes tests sur route mouillée, j'ai atteint un peu moins de 45 km/h d'après le compteur. Cela dit, j'ai un doute sur l'afficheur, je pense que j'étais à plus. Il faut compter 3-4 secondes pour atteindre 25km/h, 5-6 pour 30 km/h et 18 secondes pour 45 ...
Pour limiter la vitesse à 25 km/h il y a 3 façons de faire d'après le manuel. Celle qui vous évitera bien des problèmes juridiques et d'ouvrir le capot sous les pieds et brancher le connecteur blanc du controleur. La vitesse sera limitée à 25 km/h. L'autre qui n'a aucune valeur juridique est d'utiliser le paramètre P7. Il s'agit d'un coefficient de vitesse de 0 - 100 %. Si vous voulez que le mode 3 soit 25 km/h et pas 45, vous choisirrez donc (25 / 45) * 100 = 55-56. Pour finir, on peut régler la force de démarrage avec le paramètre Pa (5 Valeur). Après test le paramètre P7 n'est pas accessible :(.
Enfin, vous gardez la poignet de frein arrière actionnée et appuyez 2 fois sur le bouton marche/arrêt. Le cadre du display clignote.
La trottinette possède 3 systèmes de freinages. 1 disque à l'avant, 1 à l'arrière et le frein moteur. Pour le frein moteur, il faudra l'activer dans les paramètres. Il s'agit du paramètre Pb (5 valeurs) . Le freinage aux disques n'est pas très mordant. Il faudra appuyer pour freiner correctement. J'ai l'impression que les plaquettes s'usent vite (probablement un mauvais réglage du système de machoires). Autre petit détail, il peut arriver qu'une plaquette touche, ce qui provoque un bruit suspect. Surement un élément à changer par des semi-hydraulique. Dans l'absolu, les distances de freinages annoncées sont correctes (de 5 à 12 m). En roue libre dans les pentes, la trottinette accélère vite (là ou la G2 est sur le frein moteur). Pour économiser les plaquettes, je vous conseille de mettre le frein moteur sur 3. Il s'active dès que vous touchez la manette de frein. Attention il est progressif et se désactive lorsque la trottinette est presque à l'arrêt.
Attention le frein arrière est à gauche (comme sur les motos), c'est l'inverse sur la G2.
Sur la route et les chemins
Elle avale toutes les aspérités de la route de façon assez efficace. Elle est juste incroyable. Elle possède une bonne accélération et le confort est au rendez-vous. Lorsque vous devez la porter sans la plier et sans le siège, je la trouve déséquilibrée. Elle a tendance à avoir le poids vers l'avant. Pliée et sans le siège, elle est plutôt équilibré lorsque vous la tenez par le centre de la potence. Très étrangement, lorsque vous accélérez fort vous risque de partir en wheeling. Elle avale les bosses des dos d'âne sans problème même à 40 km/h. Cette trottinette est bien plus maniable que la G2. Certes tu ne monteras pas 3 étages avec, mais pour passer entre les voitures elle est top.
Sur le bitume, c'est un vrai plaisir. J'ai l'impression que comme la G2, les dessins du pneu arrière est légèrement différent de ceux de l'avant. Cela ne semble poser aucun problème. Avec mon fil, à nous 2 environ 94 kg, nous n'avons pas eu de soucis sur le plat. En revanche, sur des pentes sévères, nous étions à 23 km/h compteur au max (après, le chemin était boueux et plein de feuille d'automne). Je n'ai pas noté de guidonnage en dessous de 45 km/h. Je pense que pour les aventuriers, au-dela de 50-60 km/h, il faudra penser à mettre un amortisseur de direction. Attention, lorsque vous souhaitez monter sur un trottoir, il faudra le faire de face à basse vitesse sinon vos disques vont prendre un coup (j'ai une vidéo où on tue les disques des 2 trottinettes). Sinon la descente de trottoirs se fait sans trop de problème. Les suspensions sont très bien réglées, ferme et confortable.
Elle avalera également les chemins à condition qu'il n'y ait pas trop de boue. La G2 est nettement meilleur sur cet aspect. J'ai fini avec le bas de pantalon tout moucheté. Mon fil à l'avant à du se changer. Après nous y sommes allés fort sur les chemins largement humide... Lorsqu'il y a 3-4 cm de boue nous ne sommes pas passés. Cela ne veut pas dire qu'avec de la persévérance, nous n'y serions pas arrivés. Elle partait dans tous les sens à l'arrière.
Le système de pliage est vraiment bien. Il y a une sorte de crochet à ressort lorsque vous déplié la potence et un système le blocage/verrouillage. C'est donc un double système très sécurisé de mon point de vue. Pour le moment, il n'y a pas de jeux. Il y a une petite vis à régler si le jeu apparait.
Les plus les moins
Les plus
- Le confort incroyable pour la gamme
- Autonomie plus que correcte
- Très bonne maniabilité étonnante
- Coupe circuit de série (clé)
- Le siège
- Une fois le connecteur branché dans le deck, elle est légale en France
Les moins
- Le régulateur n'est pas par défaut
- Tendance au wheeling
- Les écrous des roues pas identiques et pas de cache écrou
Liens d'achat, mode d'emploi
Achat chez GeekBuying : https://fr.geekbuying.com/item/KuKirin-G2-Pro-Electric-Scooter-9-Inch-48V-15Ah-45Km-h-600W-Motor-517054.html
Elle est à 435€ avec le code NNNFRKKG2P https://affiliate.geekbuying.com/deeplink.php?affid=1059&url=https://www.geekbuying.com/item/KuKirin-G2-Pro-Electric-Scooter-9-Inch-48V-15Ah-45Km-h-600W-Motor-517054.html
Mode d'emploi pdf (20Mo) : https://geekmps.fr/images/2024/tests/kukirin/G2 Pro/kukirin G2 Pro FR.pdf
Protection d'écran (AliExpress) : https://s.click.aliexpress.com/e/_DlTf6rb
Kit de réparation des pneus tubeless soit les vis, soit les mèches (AliExpress) : https://s.click.aliexpress.com/e/_DmYmbK9 ou https://s.click.aliexpress.com/e/_DmYmbK9
Cache écrou : Roue Avant 13 mm (M8) et 15 mm (M9 ou M10), roue Arrière 18 mm (M12) : Les plus simples https://s.click.aliexpress.com/e/_Dd862nL
Pour l'assurance je suis passé chez eux (ci-dessous) juste pour les dégats que je pourrais occasionner à quelqu'un :
Lien affilié sur l'image:
Conclusion
Vous l'avez compris, je suis complètement conquis par cette trottinette G2 Pro. Les 200W de différence se font sentir surtout dans les côtes. Mais sa maniabilité sans faille, fait qu'elle devient mon choix numéro 1 pour mes trajets du quotidien et pour le boulot. Sa maniabilité, sa petite clé, son autonomie, son régulateur de vitesse, son prix, le fait que l'on peut la limiter à 25 km/h en branchant un connecteur, les pneus tubeless font que je peux l'utiliser tous les jours sans me poser de soucis (et donc l'assurer). La G2 ne sera pas loin non plus pour le tout terrain. Pour une utilisation quotidienne et urbaine, je pense qu'à l'heure actuelle c'est le meilleur rapport prix performance confort. On peut facilement la rendre IP68. Je garde la G2 pour mes rides entre ville et forêt et la G2 Pro pour aller au boulot.
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