J'ai acheté le Kukirin G2 pour moins de 500 € (version 2024) non sans une grosse réflexion. Esthétiquement elle ressemble à un monstre monoteur suspendue sur 2 grosses roue de 10 pouces. L'idée est de remplacer ma Kugoo S1 pour plus de confort. Vu les prestations qu'offre la Kukirin G2 la toucher à 448 € voire moins (voir les liens), c'est presque cadeau. À voir dans le temps ce qu'elle donne. J'ai mis quelques photos à la fin de l'article.
J'ai donc acheté la KuKirin G2 on parle d'une trottinette d'entrée de gamme dans le style des tous terrains. Il y a eu des concessions. J'ai beaucoup hésité avec la KuKirin G2 Pro. Comme vous le voyez, je suis resté fidèle à Kugoo, malgré quelques déboires, dont les pavés parisiens qui ont eu raison de ma roue motrice. L'hésitation était surtout liée à des détails, car les caractéristiques sont assez proches entre la G2 et G2 Pro. Les détails sont les dimensions, la puissance du moteur, les limitations des vitesses suivant mes modes.
Pour les dimensions la G2 Pro était plus adaptée pour un appartement (enfin vite fait, car elles sont énormes dans la gamme). Elle parait géante à côté de ma précédente Kugoo G1. Ma résidence ayant un tout petit ascenseur, la G2 pro serait rentrée plus facilement dans ce dernier. Il y a tout de même 8 cm de différence en longueur entre les 2. La puissance moteur est importante chez moi, car il y a de bonnes côtes (que vous avez pu admirer lors du Marathon des JO de Paris). Enfin les limitations de vitesse, celle de la G2 est annoncée à 25 km/h alors que celle de la G2Pro à 23.
Ce que je voulais à tout prix :
- Pneu gonflable si possible tubeless (il parait qu'ils crèvent moins)
- Suspension efficace
- Batterie 15 Ah mini
- Clignotants
- Puissance moteur permettant de grimper les côtes facilement (48V mini et 500W)
- Bonne protection contre la pluie
- Compacte si possible
- Tout terrain est un plus, mais pas obligatoire pour un citadin
- Poids et taille limitée (bon là c'est raté)
Caractéristiques et description
Les principales caractéristiques de la G2 sont les suivantes. Le fabriquant est Sunred (bureau d'étude Kukirin). Elle pèse 26 kg pour des dimensions 1258x660x1260 dépliée ou 540 mm plié. Les roues sont des 10 pouces tubeless. La puissance moteur est donné à 800W ce qui permet de monter des pentes à 20 % (à vitesse réduite, mais elle le fait). Elle possède des clignotants avant et arrière, plus frein et éclairage arrière (et ça, c'est vraiment bien), un éclairage avant très moyen, un klaxon. L'écran est tactile. Les freins sont à disque devant et derrière. Le bouton de marche arrière est au-dessus de la poigne des gaz. Système de suspension avant et arrière. On notera un repose-pied plutôt bien fait. Pas de garde-boue avant ! Le système de maintien plié est une bandouillère (c'est assez étrange). Pour les vitesses c'est 25, 35, 45 km/h. La batterie est une 15 Ah - 48V. Autonomie en mode ECO et si elle n'a personne dessus 55 km. Le poids max est de 120 kg (on a testé à 110 ça passe). Pour le chargement compter facile 8 heures (le chargeur fourni est un 2A pas suffisant)
La potence est assez haute et le guidon très large. On ne peut pas replier les poignées et c'est bien dommage. Les freins tombent bien sous la main tout comme le commodo des clignotants. L'afficheur est large, mais je trouve qu'il lui manque le temps de parcours et la distance parcourue sur la session. Les boutons tactiles sont bien réactifs. Le plateau est large et très haut par rapport à d'autres trottinettes. C'est plutôt agréable. Je ne suis pas fan du repose-pied arrière, même si ça permet de faire de sacrée figure de style.
L'expérience
Le confort était ma priorité. J'aurais préféré une traction qui est de mon point de vue beaucoup plus stable. Clairement; elle est confortable même si sur les pavés ça bouge une peu. Elle absorbe bien les aspérités de la route. Elle est très haute et permet des passages de trottoir assez haut. La suspension arrière est assez étrange, soit trop ferme soit pas assez et souvent en buté. Étant léger (60 kg) ça le fait. Heureusement, les pneus amortissent bien aussi. On a parfois l'impression d'être sur le nuage magique de sangoku.
Pour les dimensions c'est vraiment très haut et très grand. Après une période de rodage, on s'y habitue très bien, sauf lorsqu'il faut pousser. Pour les manœuvres à l'arrêt; genre garer la bestiole, c'est compliqué, car elle ne braque pas trop. En roulant, la maniabilité est bonne.
Le système de pliage est vraiment simple et avec une sécurité. La sécurité est une sorte de goupille. Cela peut surement éviter des accidents. La potence est massive. Elle n'a pas de réglage en hauteur, la trottinette est donnée pour 1,40 à 1,90 m.
Les modes de conduites et limitations sont aux nombres de 3; Eco, sport, Race. Pour rappel, respectivement limité à 25 km/h, 35 et 45. Il y a 2 modes de départ; un dit de zéro, l'autre lancé. Vu la hauteur de la planche, le mode zéro est recommandé (tu accélères, elle démarre). Aussi étrange que cela soit, la trottinette n'est pas bridée pour la France en vitesse pour ne pas dépasser les 25 km/h quelque soit le mode. Pour moi, c'est un problème, j'aime bien respecter la vitesse règlementaire (surtout à Paris). Sur plat avec mes 60 kilos, on arrive au 45 km/h (voire légèrement dépassé). Mais franchement, c'est chaud même sur piste cyclable. Il est surement conseillé de mettre un amortisseur de direction. J'ai réalisé les mesures de vitesse, 25 km/h affiché, c'est entre 25-26 km/h GPS, les 35 km/h, c'est autour de 33-34, les 47 km/h, c'est entre 42 et 45 (je n'ai pas réussi à maintenir). Pour l'autonomie à 25 km/h je suis arrivé à faire 35 km. Il restait 2 carrés rouge (oui il change de couleur du blanc au rouge direct).
Le régulateur de vitesse s'enclenche à condition que vous l'ayez demandé (petit symbole). Il a un fonctionnement un peu étrange à mon gout. Il s'enclenche assez facilement lorsque vous avez les gaz à fond, et plus difficilement lorsque vous voulez une vitesse régulée. Genre tu veux être à 27 km/h, il faudra maintenir quelques secondes cette vitesse (bon courage). Un petit bug fait son apparition, j'étais en mode éco. J'ai maintenu un 16 km/h et je ne sais pas pourquoi en enlevant la régulation il est passé en mode Sport !!! Lorsque vous êtes en vitesse régulé et que vous changé de mode, il passe à la vitesse max du mode. Exemple vous régulé à 25 en mode éco, vous appuyez 2 fois sur le bouton power pour passer en mode sport, la vitesse monte à 35 km/h.
Le freinage n'est franchement pas mordant de prime abord. Cela dit, j'ai déjà eu à faire un freinage d'urgence. Un piéton yeux rivés sur son tel avec des écouteurs aux oreilles. Je l'avais anticipé. J'arrivais à moins de 25 km/h. J'ai dû bloquer la roue arrière. Finalement ça passe même sur route humide. On est bien dans les indications données 4-5 m pour s'arrêter (ce qui est très bien). Au sujet des freins, j'ai vu sur un groupe Facebook quelqu'un changer le système par des semis hydrauliques.
La G2 est affichée en IP54, le 5 correspond à la poussière grossière, mais pas la fine. Le 4 signifie qu'elle résiste à la projection d'eau, en gros une flaque que l'on traverse (pas un jet d'eau). C'est normalement suffisant, mais il faudra probablement mettre un peu de silicone sur les entrées et sortie des câbles. À l'écriture de cet article, je n'ai pas tenté la pluie. Cependant, j'ai eu une route mouillée. Il faudra penser à mettre un pare-boue sur la roue avant. Le pantalon était moucheté à l'arrivée.
La puissance est donnée à 800W? J'ai franchement des doutes. On ne les sent vraiment pas. Ma trottinette Kugoo S1 de 350W montait aussi vite la côte de Ville-d'Avray à Sèvre (celle du marathon de Paris). L'accélération n'est pas fulgurante et très progressive lorsque la batterie est un peu entamée (« Je me fais gratter par les scooters thermiques aux feux). Lorsque la batterie est chargée, elle accélère mieux. En ville, mieux vaut une bonne accélération pour se sortir de certaines situations. Dans la pratique, la vitesse de 25 km/h fait que vous vous retrouvez dans le traffic et devez jouer avec l'accélarteur. Un double appuie, vous fait changer de mode de vitesse et vous dépassez tout le monde.
L'afficheur fait le minimum. Je n'ai pas bien compris le coup de l'afficheur tactile. Il est énorme, mais mis à part afficher un énorme Kukirin et la vitesse, il n'y a pas grand-chose. On trouve la distance totale parcourue par la trottinette, le mode, l'éclairage, les clignotants (par deux triangles aux extrémités), le régulateur de vitesse. En plein soleil, on ne voit pas grand-chose. On peut allumer le Bluetooth, mais il n'y a pas d'application officielle proposée. Peut-être essayer avec l'appli de la G4 qui partage le même afficheur. Je n'ai pas essayé, on verra dans un prochain article.
Pour l'entretien, c'est écrit dans la notice. Il faut la sortir au moins une fois tous les 3 mois afin d'utiliser la batterie et penser à la recharger. Pour les garanties c'est aussi écrit dans la notice, le cadre c'est un an, tout ce qui est électronique c'est 6 mois.
Par rapport à mon vélo électrique, niveau temps de parcourt (12 km), à l'aller cela change rien. Au retour en revanche je gagne 3-4 minutes. Niveau confort, la trottinette est beaucoup mieux, pas de sueurs je peux donc y aller en costume. En revanche, lorsqu'il fait froid ou frais, il faut savoir s'habiller car on prend tout dans la face (froid au ventre et aux mains).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser des commentaires, je me ferais une joie de répondre.
Les plus les moins
Les plus
- Le confort
- Autonomie correcte
- Vitesse pour les fans
- Simplicité d'utilisation
- Maniabilité étonnante
Les moins
- Manque le pare-boue avant
- Il aurait pu mettre une clef de démarrage
- L'affichage n'est pas assez fourni
- Direction un peu légère parfois
Conclusion
Kugo Kukirin signe là une excellente trottinette qui possède une bonne tenu de route. Pour la rendre parfaite, il faudra lui ajouter de quoi la rendre IP68 et un petit contacteur à clef (ce n'est que mon point de vue). Pour moins de 500€, c'est vraiment la trottinette de 2024 compte tenue de son prix. Elle va clairement faire mal à la conccurence. On trouve déjà des pièces de rechanges, en attendant la conception de protection écran etc... J'ai du faire quelques concession sur ce que je voulais, ça vaut le coup.
Liens
Chez Geekbuying (Boutique de plus de 10 ans, j'ai commandé ici, 5 jours pour arriver) : https://affiliate.geekbuying.com/gkbaffiliate.php?id=1059&url=1561809 code NNNFRG2F ou FRA_PF6FGE (si toujours actifs) Disponibilité d'ici la fin octobre selon Geekbuying (autour du 14 octobre selon Kukirin)
Chez Banggood (cette boutique a fêté ses 18 ans et est bien connue des fans de drone) : https://www.banggood.com/custlink/3GG8ptrvoQ?title=KuKirin_G2_geekmps
Depuis un boutique KuKirin (pas officielle à ma connaissance): Tu cliques ici pour la boutique officielle
Les photos
Glané sur le web
Attention je n'ai pas testé ce qui est écrit ci-dessous
Activation Bluetooth : appuyez sur la poignée de frein gauche et maintenez-la enfoncée et en même temps appuyez sur les boutons mode + set + lumière et entrez le code comme décrit dans la vidéo. Ensuite, le signe Bluetooth est visible dans le compteur kilométrique ! Mais il ne se connecte pas à l'application kukirin ! J'ai essayé plusieurs applications, mais aucune ne fonctionne. Quelqu'un a-t-il une idée de l'application qui peut être connectée ?
Pour l'application compatible, il paraitrait que celle de neoline e-ride fonctionne. [MAJ]Oui elle fonctionne mais attention surtout ne pas locker la trottinette, sinon vous serez bon pour la réinitialiser
Pour verrouiller (ou déverrouiller) la trottinette frein gauche + 3 appuie sur Power (je n'ai pas compris la finalité, il y a un rond qui s'affiche, mais sans action sur la trottinette) [MAJ] Merci à
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