Kugoo S1 pliée
Kugoo S1 pliée

Salut les loulous, cette trottinette est top, c'est juste une bombe, achetez là ! Oups c'est mon intro pour YouTube ;) J'en fais trop ? Voilà, je me suis offert un petit plaisir de quadragénaire non sportif, une trottinette électrique Kugoo S1. La première motivation pour cet achat est l'idée du gain de temps entre mon domicile, les écoles, la crèche et la gare Sèvres Ville-d'Avray distante de 1,2 km des lieux cités précédemment.

Cet article est hybride entre présentation de la Kugoo S1 et les trottinettes en général. [Petit mise à jour ici]

[MAJ pour S1 Pro voir ICI]

Pour la sélection de la trottinette, je mettais créé une liste de point absolument indispensable. Cela fait 2-3 ans que j'observe la montée en puissance de cet engin. Je vous laisse lire l'article suivant : je cherche la trottinette électrique idéale, style Xiaomi M365 ou Kugoo S1!!! (témoignage)
Pour les courbatures, va falloir que je me détendre un peu !!!

Commençons par un conseil. Avant de vous lancer dans la rue, allez faire quelques tours de roue (et n'oubliez pas de lire le mode d'emploi).

Je vais vous paraître idiot, je me posais la question que ce passe il lorsque la batterie est vide? N’en fait pas grand-chose, vous vous retrouvez avec une trottinette classique, un peu lourde, très confortable et sans frein (celui d'urgence n'est à utiliser qu'en cas d'urgence).

kugoo S1 la trottinette électrique - carton

En description et en pratique

La trottinette arrive complètement montée. Elle paraît robuste et fiable, seul le temps nous le dira. Une fois dépliée, et bloquée vous l'allumez le plus simple du monde en appuyant sur le bouton start. Il n'y a aucune protection antivol. La manette des gaz est à droite, celle des freins à gauche. Vous avez un limiteur de vitesse (sur plat uniquement, numéroté de 1 à 3). La première fois le démarrage peut surprendre. La Kugoo a la patate. La roue motrice est à l'avant. Le freinage aussi surprend, ça freine plutôt fort, et pour le dosage c'est plutôt compliqué dans un premier temps (je n'ai pas réussi à faire des dérapages) à l'arrière, comme sur les trottinettes classiques il y a un frein de secours.
On compte 2 éclairages, un à l'avant qui vous permettra surtout d'être vu plus que de voir et un à l'arrière clignotant rouge. Lorsque vous freinez, le feu arrière s'allume. La Kugoo S1 possède une béquille. L'indicateur affiche la vitesse instantanée, l'état de la batterie, le nombre de kilomètres parcourus et le temps de la session en minutes l'appuient sur le klaxon et c'est à peu près tout. Il y a des amortisseurs à l'avant et l'arrière. Les roues mesurent 8 pouces. Le guidon est réglable en 2 hauteurs, il y a bien un serre-joint, mais de fonctionne pas hyper bien. Les poignées sont pliables et ça, c'est super bien dans les transports en commun. La batterie est situé sous les pieds et ne semble pas hyper bien fixée (bruit de casserole, toujours non identifié).

Le test de la Kugoo S1

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L'autonomie

Dans les montées la batterie trime. Enfin, si l'on se fie à l'indicateur de charge. Arrivée sur zone plat elle retrouve de la charge :). Bref seule l'habitude vous donnera une idée de l'autonomie réelle. Il aussi garder à l'esprit que le freinage pompe également sur la batterie... On peut donc facilement diviser par 1,5 les données constructeur dans ce cas-là... Le chargement de la batterie ne dure 3h et pas une minute de plus. L'indicateur annonce 40V.
Seul un test grandeur nature nous donnera une vraie idée. Mon domicile est distant d'environ 13 km de mon travail, j'ai une énorme descente, après c'est quasi du plat. En cas de grosse grève, je serai sûrement tenté par cette aventure.

Avec une charge, j'arrive à tenir une semaine d'aller et retour entre mon domicile et la gare, cela représente 1,3 km * 10 (en gros entre 13 et 14 km)

Vitesse Kugo S1

La vitesse et les routes

Un conseil ne dépassez pas 25km/h pour éviter que la tolérance saute, j'en parle un peu plus bas dans cet article.Dans le mode d'emploi, il est écrit qu'elle est fonction du poids du passager et de la route. Autant vous dire qu'avec mon petit et éternel 56 kg, je grille tout le monde.
Dans la côte entre Saint-Cloud et Ville-d'Avray, j'arrive à 22km/h , entre Sèvres et Ville-d'Avray 22 aussi.
Sur plat on arrive à 26-28km/h (en configuration standard), en descente, là j'avoue, je préfère limiter (freiner). Par temps frais, la vitesse risque de vous vous arracher quelques larmes et vous geler les mains et les jambes.
Pour les pentes un peu rudes, il faudra aider un peu la trottinette. Il est clair qu’on ne montera pas certaines rues de Chamalières (63).
Sur route humide, pluie légère, je n'ai pas noté de problème particulier, mise à part sur les pavés glissants. Lorsqu'il pleut beaucoup, un équipement sera nécessaire, éviter les trop grosses flaques.
Les pavés c'est juste l'enfer, et à Paris, il y a beaucoup de pavés. Je pense que pour la trottinette et vous c'est le pire des traitements. Les amortisseurs jouent leur rôle mais de façon trop légère, cela dit j'envie ceux qui ont des pneus !!! Sur terrain sablonneux, pourvu qu'il ne soit pas trop ondulant ça se passe plutôt bien. En revanche, s'il est constitué de creux vous allez connaître la vague. À chaque bosse, votre doigt bouge de l'accélérateur, résultats vous ralentisse et ensuite vous accélérée et ainsi de suite. C'est très désagréable. Sur route mouillée rien a signaler, faîtes attention aux pavés, ils glissent. Sous la pluie, vous êtes intégralement mouillé équipez vous :). J'ai probablement eu de la chance, l'électronique a résisté, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde. Un conseil protégez le boîtier électronique avec un fil alimentaire. Sous le soleil, achetez des lunettes. Si route normalement, elle est confortable :). Il y a un petit grip au milieu de la portée. Je le pensais pas assez épais. Maintenant, je le trouve suffisant (je conduis avec les pieds joints).

Attention, lorsque la batterie est bien chargée, le freinage est plus fort (et peut devenir faiblard en cas de charge basse et une grande descente). Il faut donc anticiper et anticiper.

Avec la multiplication des trottinettes sur les trottoirs (qui bloque le passage), sachez qu'on est plutôt mal vu. Faites-vous petits, utilisez les pistes cyclables et les routes, évitez les trottoirs.

Dans les transports

Oui tout un paragraphe pour les transports, surtout en région parisienne. Certes les pistes cyclables se multiplient et c'est bien. Mais il y a de fortes chances que vous preniez le métro, le RER ou le Transilien.
Dans les transports parisiens, on est aussi bien accueilli qu'un vélo, une poussette, ou un gros bagage. Quoique des fois j'arrive à lui trouver une place pas trop gênante. Dans le transilien U, il y a des porte-bagages, dans le métro 1, pliée, elle passe sous une rangée de 3 sièges. Si comme moi vous avez de longs changements de métro, c'est juste la corvée. Il interdit de faire de la patinette dans les allées du métro, il y a aussi les nombreux escaliers (là tu ressens ce qu'est la galère pour une personne porteuse d'un handicap). Le poids de la trottinette devient un vrai handicap 11kg mal calé c'est juste pénible. J'ai tout essayé, plié et roulage sur la roue avant (e blocage arrière n'inspire pas confiance). Le mieux est de la garder ouverte  et marcher à côté. Bref, si vous le pouvez évitez les heures de pointe.

kugoo S1 la trottinette électrique - dans les transport

Les protections et équipements

Soyez visible, vous êtes vulnérables. Un gilet jaune des bandes réfléchissantes est une riche idée. Même si on l'air ridicule, le casque est bien le minimum. Le danger vient des petites roues, des nids de poule et des trottoirs. Les trottoirs c'est écrit dans la notice pas plus de 3 cm, les flaques d'eau max 4 cm. Les nids de poule sont quelquefois l'occasion de vous découvrir acrobate en exécutant la magnifique figure appelée le soleil. Le soleil, cette fois dans le ciel peut être un problème pour la visibilité, ajoutez à votre équipement des lunettes.des chaussures adaptées, un freinage d'urgence avec vos pieds n'est jamais à exclure. En cas de pluie le pantalon K-Way est une riche idée.

L'électronique, le paramétrage et mise à jour.

La version du logiciel est la 1.1, en revanche je n'ai vu aucune façon de le mettre à jour. Peut-être qu'un jour je m'étonnerais à dévisser les 2 petites vis ;).
Il n'y a pas de connexion Bluetooth, au moins on ne risque pas de se faire pirater la trottinette pendant que l'on roule .. ref article
L'électronique se limite donc au strict minimum, quelques paramètres pour augmenter la vitesse max, changer la luminosité de l'écran, supprimer le freinage (qu'elle drôle d'idée)

kugoo S1 la trottinette électrique - avis 017

Faut-il parler du code de la route et des assurances ?

Les assurances, ces bandes de ... n'ont pas manqué l'occasion de vous taxer un supplément (oui c'est gratuit). En fait, le plus simple est de l'appeler, l'assurance est comprise entre 0 et 50€. Regardez s'il n'y a pas un cas d'exclusion sur la protection civile. En plus, comme les trottinettes sont pour le moment interdit sur la voie publique ... Bref, renseignez-vous auprès de votre assurance.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

kugoo S1 trottinette rangée sous le bureau

Tout est dit, alors qu'elles fleurissent partout elles sont purement et simplement interdites sur les trottoirs et voies publiques. Tout du moins officiellement, car il y a une certaine tolérance. Vous vous apprêtez à acheter un outil interdit de circulation en France (comme les skateboards..).
La règle devrait être simple, tu vas aussi vite qu'un vélo, comporte-toi comme tel. J'ai un peu de mal à comprendre cet état qui prône l'écologie et d'un autre côté est incapable de statuer sur le bienfait de la trottinette. Peut-être pourrait-elle remplacer certains scooters ... 
En remplaçant ton scooter/voiture par une trottinette électrique tu penses faire un geste pour la planète, mais pas en France. Tu te dis pourquoi pas un vélo? En fait, à Paris quand tu t'es fait piqué un coup la selle, un coup une roue, le vélo, la trottinette se rangeant sous ton bureau paraît sympa.
En attendant, vous avez le droit d'en faire dans votre résidence.

kugoo S1 la trottinette électrique - amortisseur arrière

Fiabilité

Ce paragraphe évoluera au fil du temps, jusqu'à l'arrêt de la Kugoo S1. La Kugoo paraît vraiment robuste. Cependant, à certains moments, tu as l'impression de conduire une casserole. Le bruit provient de l'avant (peut-etre les poignées), ou de dessous les pieds ce qui signifie que la batterie est mal fixé (j'ai eu une confidence d'un utilisateur de Xiaomi M365 qui me disait ressouder la batterie 1 fois par mois). Les amortisseurs jouent bien leur rôle, mais cela ne semble pas suffisant pour les pavés. Résultat, il y a comme un bruit, je ne me souviens pas l'avoir entendu lors des premiers tours de roue (faut dire, on est plus concentré sur la conduite). Après une cinquantaine de kilomètres, je commence à me poser des questions sur la solidité de cette trottinette. Les pare-boues me semble un peu léger.

La batterie est garantie pour 500 cycles de recharge. Il est annoncé que l'on peut sûrement en faire plus de 1000.

Il est indiqué qu'il ne faut pas laisser la trottinette au soleil trop long temps ou dans des endroits sérieusement humide. Il est aussi indiqué qu'il ne faut pas utiliser de spray de nettoyage sur les parties électronique, comprendre elle n'est pas étanche !! Heureusement d'autres se sont penchés sur la question sur les E-twow et nous on laissé une petite documentation bien sympathiquehttps://blog.alternative.bike/wp-content/uploads/comment-am%C3%A9liorer-l%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9-de-sa-trottinette-%C3%A9lectrique.pdf   --- origine de la documentation -- https://blog.alternative.bike/conseils/1898-ameliorer-l-etancheite-de-trottinette-electrique/

Une base commune avec e-twow et urban glide

On ne va pas se le cacher, maintenant que je roule pas mal, j'ai pu observer que la Kugoo S1 partage sa base avec les UrbanGlide, .e-twow. Est ce qu'elles se valent ? Franchement, je n'en ai aucune idée. Ce que je peux dire est que la Kugoo S1 fonctionne très bien, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour les autres. Il est possible que d'autres marques utilisent cette base. 

[MAJ du 03/05/2019 soit 2 mois d'utilisation : La trottinette vient de passer 105 km, elle me traine toujours et c'est déjà bien. Le confort n'est pas top. Des points de rouille sur certaines vis sont apparus, notamment celles qui tiennent le pare boue avant (rien de grave). Le pare boue de derrière n'aime pas trop ma façon de conduire dans le métro (trottinette pliée). Il est légèrement tordu, rien de grave non plus. De temps en temps j'ai l'impression que la batterie est mal fixée (souvent après une passage sur des pavés). L'autonomie n'a pas changé on arrive toujours à plus ou moins 12-15 km par recharge à fond les gamelles. Les freins sont toujours capricieux et je n'hésite pas à utiliser le frein d'urgence ou mes pieds. Je me suis fait une seule vraie frayeur. Une passagère de voiture est sortie sans regarder (bon évidemment c'est moi en tord, je me suis fait gueuler dessus). Je n'arrive toujours pas à plier la trottinette avec le pied. Je n'ai pas remarqué de prise de jeu dans les rouages. J'ai remarqué que nous sommes en mode limiteur, exemple si vous roulez à 28 km/h en roue libre et que vous voulez accélérer, en fait vous aller ralentir pour revenir à 25 (sur plat). Il m'est arrivé de chasser de la roue arrière sur route humide et un gros virage (rien de méchant). Je protège la partie électronique avec un film alimentaire. Globalement, je suis plus détendu].

[MAJ du 13/06/2019, la mise à jour de la trottinette Kugoo S1  est arrivée, elle s'appelle la S1 PRO et ne vaut que 20-30€ de plus (le liens dans la section lien). Elle apporte plusieurs modifications physique intéressante. Tout d'abord la roue arrière est plus large et ajouré. Cela apporte une meilleure stabilité, elle glisse moins sous la pluie et surtout le fait d'être ajourée ajoute un confort supplémentaire. La roue avant est aussi ajouré donc confort très nettement supérieur. Grace à ces deux nouvelles roues, elle se permet d'aller sur plus de terrain et routes. Elle est IP54 certifié, elle passe sous la pluie sans problème. De nombreux éclairages ont été ajoutés. Elle ressemble à un sapin de Noël, mais cela est un plus indéniable en fin de journée ou par temps de pluie. Toute la plateforme est recouverte de grip récupérant ainsi le logo Kugoo tout vous offrant une meilleur accroche à la trottinette. Reste à voir si le frein magnétique a été amélioré (cela dit, il reste toujours le frein de secours), si l'autonomie n'est pas trop mangé par tous les éclairages. En revanche, elle va un peu moins vite, peut-être pour respecter la loi française. Le freinage magnétique n'a pas été amélioré, on doit donc parler de ralentisseur]

Les plus, les moins

Les plus

  • Autonomie honnête (mais pas exceptionnelle)
  • Elle a la patate
  • Facile à déplier
  • Se range facilement
  • Entretien facile (je n’ai rien fait pour le moment)
  • poignée pliable :D

Les moins

  • Lourde pour dans les transports en commun
  • Difficile à plier
  • Pas de protection antivol.
  • Freinage en fonction de la charge de la batterie
  • Elle n'est pas étanche

En conclusion

Je suis devenu un fainéant et encore moins sportif !!! Je crois que cela veut tout dire. J'adore cette trottinette achetez la même ;). Après un mois d'utilisation, ayant bravé des conditions climatiques contraire aux recommandations (vent et pluie), je suis satisfait de cette trottinette. Je lui reproche essentiellement son poids, le manque de confort sur les pavés parisiens, la difficulté à la replier et le freinage qui est fonction du niveau de charge de la batterie. Elle est simple d'utilisation. En ville et à Paris, il faut être très concentré ce qui est assez fatigant. Est ce que je la recommande ? Je ne sais pas, le fait qu'elle ne soit pas vraiment étanche c'est vraiment dommage (un bricoleur saura la rendre étanche à coup de joint silicone), après s'il fait beau tout le temps chez vous et que les routes sont bonnes et plates, c'est une trottinette honnête par rapport au prix. Après plusieurs mois d'utilisation, j'en suis toujours satisfait. j'ai surtout appris à freiner avec le frein de secours. La S1 Pro offre de belles améliorations et c'est pour cela que je peux vous la recommander !


Liens et coupons réduction pour la Kugoo S1

Un peu de règlementation 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

https://www.mobilityurban.fr/reglementation-de-circulation-des-trottinettes-electriques.html

Achat de la Kugoo S1, S1 Pro et code reduction ou autres trottinettes

Chez GeekBuying la S1 ( je l'ai acheté au dépôt Pologne)Tu cliques ICI pour aller voir sur le site de GeekBuying là où j'ai acheté la mienne :D

Code réduction pour S1  (MAJ du 05/11/2019):

Code réduction pour la Kugoo S1 Pro

Code réduction pour la Kugoo G-Booster : 3BCQLPZH

Code réduction pour la Kugoo ES2 (Non testé par mes soins): ES2KUGOOEU  et KUGOOES2  - Cliques sur ce lien 

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Ci-dessous, je donne les liens mais sachez que je ne les ai pas testés, seule leur base semble commune avec la Kugoo S1

e-twow S2 chez Amazon : https://amzn.to/2HuHxsQ <- il parait que c'est l'originale, le Kugoo serait une copie

Urban Glide chez Amazon  https://amzn.to/2TEwFjz

Revendeur Amazon : https://amzn.to/2F5ff5v

On trouve également les e-twow en boutique chez Mobility Urban

Chez E-Road la Kugoo S1 s'appelle Lytroth https://shop.e-road.fr/fr/trottinette-electrique-adulte/35-90-trottinette-electrique-lytrot-350w-sac-de-transport.html#/1-couleur-noir

Chez Urban Glide elle s'appelle : Ride 80 XL, mais préférez la Ride 81 XL ajoute quelques options sympa (on la trouve chez Darty) ou Amazon

Enfin une autre trottinette chez Kugoo la G-Booster :

Vidéos de présentation de la KugooS1

Les images de la Kugo S1

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