Il a fallu que je choisisse entre le Z20, Z16 et quelques autres. Je vous rappelle le contexte. tous les jours je prends la trottinette pour aller au boulot soit un peu moins 26 km par jour. Problème l'autonomie de ma trottinette n'est pas bonne et il faut la recharger 2 fois par jour. J'ai donc décidé d'acheter un vélo pliable dans le secret espoir d'avoir une meilleure autonomie, un meilleur confort et le monter au bureau tout en gardant le même temps de trajet.
[MAJ 09 oct 2020]: après quelques semaines d'utilisation et 400km. Il n'aime pas trop les feuilles d'autonome. Il a bien résisté à la semaine de pluie, mais on sent qu'il est mieux au sec (pas de problème de freinage). Au début, je le laissais au local vélo. Maintenant, je le monte au bureau, c'est aussi pratique pour moi (en cause un feu rouge trop long - oui je respecte). Pour les 4 marches d'escalier, je le prends sous les bras ça se fait. Pour les trajets, je dois avouer que je vais de moins en moins vite et je pédales de moins en moins, au moins je sue moins]
[ Maj du 27/09/2021: l'accélérateur n'aime pas l'eau!! Si par hasard en cours de chemin le vélo s'éteint et que vous n'arrivez pas à le rallumer, 1) vérifiez la batterie avec le bouton, deux de branchez le faisceau électrique de l'accélérateur, si vous allumez le vélo, bingo le problème c'est lui, il est resté sous la pluie avec le guidon en bas, reste à le faire sécher...]
Je ne reviens pas sur la méthode du choix, qui est le résultat d'une réflexion, prix-performance. Je vous invite à lire mon article à ce sujet. Si on lit attentivement l'article, j'aurais dû naturellement m'orienter vers un Himo Z20. Je suis allée vers un Z16 pour question de budget. Pourquoi le Z16 et pas le Fiido D2S ? C'est uniquement parce que sur le Z16 les faisceaux électriques semblent mieux protégés et il y a un certification IPX7 sur l'afficheur. Cette certification me garantit une bonne résistance à la pluie. Je compte utiliser ce vélo, quelle que soit la météo (sauf grand froid peut-être).
Je dois également vous remercier, c'est grâce à l'affiliation que j'ai pu m'offrir une partie de ce vélo.
Les caractéristiques et la description
Les caractéristiques
- Distance maximum (mode mixte): ≤ 80KM
- Distance maximum (Mode électrique pur): ≤ 55KM
- Poids maximal accepté: 100 kg
- Batterie: 10AH 36V
- Moteur: moteur cc 250W Vitesse évaluée: 326 r/min Tension évaluée: 36V
- Temps de charge de la batterie: environ 5 h
- Poids du produit: 22,5 kg
- Poids du colis: 27,5 kg
- Taille du produit (L x L x H): 1400x550x1050mm (déplié); 860x650x400mm (plié)
- Taille de l'emballage (L x L x H): 825x440x645mm
La description
Nous sommes en présence d'un vélo avec des roues de 16", jante battons et un catadioptre orange, frein à disque avant et arrière, de garde-boue en métal. Il y a un feu avant équipé de réflecteur. Le guidon est réglable en inclinaison, mais pas en hauteur. Sur le guidon, nous avons côté droit, la sonnette, l'accélérateur, le frein avant, sur le côté de gauche une poignée fixe, le frein arrière et l'afficheur, au centre le blocage d’inclinaison. Dans la partie avant du tube central est logée la batterie. Un trou permet protégé par un caoutchout permet de recharger. Dans la partie arrière du tube, il y a des connecteurs et sûrement le contrôleur, entre les deux parties la charnière avec son clip. La selle est réglable en hauteur. Je ne connais pas le nombre de dents du plateau, plateau protégé par un disque. Dans le prolongement du tube central, nous avons le feu arrière et feu de frein. Sous le feu il y a un amortisseur reliant le bras oscillant au cadre. La roue arrière est équipée du moteur de 250W. Il y a aussi une béquille en plus de la protection du plateau (qui sert de béquille lorsque plié). Les pédales sont pliables, mais en plastique.
Le test du Himo Z16
Le montage du Z16.
Le vélo arrive dans un gros carton muni de 2 poignées. Cela permet de la porter (ou le pousser) sans trop de peine. Le vélo arrive plié. Tout est magnifiquement emballé (même les pneus). Pour le mettre en service, vous devez juste fixer les pédales et le guidon et mettre la selle dans son tube (elle est déjà montée sur le tube). Pour ma part, l'afficheur est arrivé mal placé et le faisceau débranché. Un petit coup de clef j'ai tout bien repositionné. Le guidon est orientable.
Il n’y a rien à dire, le vélo est tout de même style. Cela dit, l'assemblage est moyen à mon goût. Vous n'aurez normalement aucun réglage à réaliser (genre revisser les freins). La charnière de pliage du vélo en deux est dure. J'ai dû réaliser un petit réglable au niveau du blocage du guidon (un petit coup de tournevis et de la colle). J'ai perdu l'aimant de maintien plié. Je n’avais pas fait attention, il n'était pas bien serré. J'ai commandé 1, ça coûte 3 euros. En même temps, je ne le trouvais pas assez fort. (Celui des OneBot S6 est nettement mieux).
La batterie amovible via une clef est très simple d'utilisation. Vous la sortez et entrez de son emplacement sans difficulté.
En sortant, la selle du carton et en voyant le tube, je me suis immédiatement dit, mais comment vont faire les grandes personnes. J'ai montré à mon collègue qui mesure plus 1m90. C'est clair le Himo Z16 est trop petit. La selle au maximum de sa hauteur atteint à peine un peu plus que l'entre jambe. Je pense que si tu mesures plus d'1m80 tu peux passer ton chemin. (je n'arrive plus à retrouver l'illustration)
C'est du sport
Soyons clair, j'avais vu ce vélo comme une superbe trottinette à pédale. Ça, c'était ma vision. J'avais le secret espoir de ne pas trop pédaler. Là tu rêves, je n'ai toujours pas trouvé le mode full moteur. Pour démarrer l'électrique, il faut au mieux pousser, voire pédaler pour atteindre 5 km/h et jouer de l'accélérateur. Personnellement, je parle plus de régulateur d'assistance. On parle donc bien d'assistance.
La vitesse, l'assistance, le freinage, autonomie
L'assistance est efficiente. Je me demande encore pourquoi offrir 3 niveaux d'assistance, alors qu'on utilise souvent que le 'high'. Pour déclencher l'assistance via l'accélérateur, vous devez aller à 5 km/h ou donner 2 tour de pédalier.
Attention à l’accélération au démarrage, il faudra un temps d'adaptation. Prenez le temps de vous entraîner dans un parking, vous pouvez être surpris. Cela m'est arrivé une fois dans une côté où je n'avais pas levez le pied assez vite.
En pédalant à fond on atteint un 30 km/h (j'ai réalisé une pointe à 36 km/h pour doubler un groupe de Vélib), au-delà faudra trouver un pignon plus petit. En descente, j'ai atteint un bon 40 km/h. Je me suis totalement senti en sécurité, surtout grâce au freinage qui est vraiment puissant.
L'assistance se coupe à un peu moins de 25 km/h. Il faudra redescendre autour de 22/23 km avant qu'elle ne se remette en marche. Du coup, vous pédalez pour maintenir la vitesse. C'est là que vous sentez que les petites roues c'est nul et ne pas avoir de dérailleur ça manque. L'ultime blague est que plus la batterie est déchargée, moins l'assistance est forte. Pour tester l'autonomie réelle, j'ai vidé complètement la batterie. Sur le plat et avec 4 blocs de batterie sur l'afficheur vous arrive à 24,8 km/h (d'après le GPS). Avec 3 blocs vous arrivez au mieux autour de 24 km/h. Avec deux blocs c'est plutôt autour de 22-23km et avec 1 block là on descend autour de 18-19km. La question est de savoir si je peux le débrider. J'ai essayé plusieurs choses, pour le moment, je n'ai pas réussi. Je pédale donc plus vite si je veux doubler (à Paris les gens roulent vite). La vitesse moyenne se situe autour de 22km/h sans trop forcer, ce qui est déjà très bien.
Dans les grosses côtes, il faudra aider le pauvre moteur de 250W pour atteindre un peu plus de 20-22 km/h ce qui est déjà très bien. Je n'ai pas essayé sans aide, car je suis du genre pressé.
Le freinage est impressionnant surtout celui de la roue avant. Attention, le frein avant est sur la main droite, l'arrière sur la gauche. Je ne sais pas trop pourquoi, l'arrière est moins efficace et fait un bruit horrible. Avantage, pas besoin de klaxonner, on se retourne vers mois. Je pense qu'il faut un petit réglage.
L'autonomie en mode mixte est correcte, j'ai atteint 84 km et il me restait un tout petit peu de batteries. En mode full électrique, je n'ai pas fait. Je serais tout de même étonné d'arriver à 50 km et à quelle vitesse !
L'afficheur et panneau de commande
Soyez les bienvenues dans un monde minimaliste. Il y a 3 boutons. 1 power et un plus et un moins. Pour mettre en route vous appuyez sur le bouton Power pendant 3 secondes. Les boutons plus et moins vous servent à indiquer la puissance de l'assistance, de Low à High en passant pas Medium. Un appuie long sur le bouton plus permet d'allumer le phare. Il existe la possibilité d'entrer dans le menu et de réinit. Je regrouperais cela dans un prochain article. Un appuie simple sur le bouton power permet de passer en mode 'Parking" et un appuie long permet d'éteindre.
Niveau affichage en mode normal, vous avez l'indication de batterie, la vitesse instantané, le mode, le nombre de kilomètre parcouru. EN mode parking vous avez le nombre de kilomètre parcouru total par le vélo.
Les compteurs sont assez précis comparé à un GPS. Les distances parcourues sont légèrement sur évalué, la vitesse également.
Le confort
Le but était d'avoir un peu plus de confort que ma Kugoo S1. Là ce n'était pas difficile, avec de vrais pneus tout va bien. En revanche, il faut que je trouve une clef pour régler l'amortisseur. Là c'est vraiment trop raide pour mon poids (un peu moins de 60 kg). La celle est large et ça, c'est super bien, d'autant plus que l'on peut régler la position. Cela dit, elle n'est pas assez moelleuse à mon goût (je sais je suis hyper exigeant). Dans la réalité, elle me va très bien.
Le guidon n'est pas réglable en hauteur. Finalement, je m'y suis fait. Je ne sais pas si pour une grande personne la position est confortable.
Pliable oui, mais
On peut le plier, mais pour transporter ses 22,5 kg c'est autre chose que les 11 kg de la trottinette. On peut enlever la batterie ce qui fait gagner quelques kilos. Mais faut pas rêver, je ne le monterais pas sur 3 étages d'escalier pour le mettre à côté de mon bureau.
Si vous avez un petit appartement et pas envie de laisser votre vélo dans un local ce vélo est fait pour vous. Une fois plié il est plutôt compact. Il prendra tout de même plus de place d'une trottinette.
Le test en route
J'ai réalisé plusieurs aller-retour. La frustration du début était que mon temps de trajet c'est allongé de 4-5 minutes. En plus, j'arrive en sueur au boulot!! Ça, je ne l'avais pas prévu. Comme je le disais, je pensais avoir une trottinette avec des pédales. Comprendre que je calais la vitesse à 25 et puis c'est tout. La réalité, est que je vais plus vite en descente et en côte. En revanche, sur le plat, ma trottinette maintenait un bon 22-26 km/h d'après le GPS. Avec le vélo je suis à peu près pareil lorsque la batterie est bien chargée et en pédalant de façon modérée. Pour vous donner une idée, le meilleur temps que j'ai réalisé à trottinette était de 36 minutes à l'aller, 40 au retour. Pour le moment à vélo, meilleur temps à l'aller c'est 40 minutes, au retour également 40 minutes et 3 kilos en moins, pas le vélo, moi.
Moins de vibrations, ça se voir sur le support du smartphone. Alors que je n'ai jamais pu poser le smartphone correctement sur la trottinette, là pas de soucis. Y a pas à dire, les pneus ça change la vie. Idem, je passe les trottoir (en descendant surtout) sans soucis.
L'éclairage c'est plus pour être vue que voir. Je suis allé en forêt pour vérifier l’efficacité de l'éclairage. Je me suis demandé si l'éclairage arrière n'était pas plus fort que celui avant. Autant vous dire, que je ne voyais pas grand chose. Tout juste aurais-je pu éviter un hérisson. La partie sympa, l'éclairage arrière est séparer de l'éclairage du frein.
Pour la petite histoire, j'ai repris la trottinette histoire de voir. Au retour, je l'ai rangée à la cave. Elle ressortira si je crève une roue.
Pour la consommation électrique comptez entre 0,4 et 0,5 kWh et 5-6h par recharge complète. Cela revient à plus ou moins 7-8 cts. Pour 80 km, ça va très bien. Cela représente un budget de 10-15€/an
Les primes de l'état
Dans la mesure où il est annoncé un mode autonome, point de salue, il y a peu de chances que vous arrivez à avoirs les primes. Mais c'est bien là son seul problème (le régulateur d’assistance). Suivant la lecture de la loi, vous peut-être pouvez y prétendre. Il n'y a/avait pas écrit que l'accélérateur était interdit. L'assistance se coupe lorsque vous freinez, la vitesse ne dépasse pas les 25 km/h. Les équipement lumineux et sonores sont présents. Il y a bien 2 systèmes de freinages (un avant et un arrière). Dans les liens, je fournis le certificat CE pour les Z16, Z20.
On aime, on aime moins
On aime
- Le feu arrière séparé du feu de frein
- Le Freinage
- Les accélérations parfois surprenantes
- Le confort
- Le bon rapport plateau pignon pour pédaler sans peine sur le plat.
- La batterie amovible
- Plutôt compact lorsque plié
On aime moins
- La béquille qui vivre dans les bosses
- Le blocage du guidon qui a fallu régler
- Le feu avant qui n'éclaire pas grand chose
- Le poids avec la batterie
On aurait aimé
- Une roulette à la place d'un béquille lorsque pliée
La conclusion
La conclusion est simple. J'aurais écrit cet article lors de mon premier aller-retour du boulot, j'aurais clairement dit, n'achetez pas cette ... Cela était liée à plusieurs frustrations. La première est de passer de la trottinette où il vous suffit d’accélérer pour avancer. La deuxième, le vélo est trop lourds pour être monté à côté du bureau. Avec le temps, j'ai appris à pédaler. Pour ranger le vélo au boulot, j'ai de la chance, il y a un local vélo. Sinon je l'aurais monté au troisième via l'ascenseur. C'est un coup à prendre. Je le monte sans trop de difficultés à l'appartement (au pire, il ira au local vélo sans sa batterie) L'autonomie annoncée est correcte en version mixte. Le confort est au rendez-vous, la facilité d’utilisation aussi. Le plier ne présente pas de difficultés (c'est aussi un coup à prendre). Il fait le taff que je lui demande. Pour le moment, je n'ai pas affronté d'orages et la pluie, au pire une flaque d'eau. Bref je suis assez satisfait, mais si je devais vous recommander un vélo, je vous conseillerais d'ajouter 100€ (si vous le pouvez) et prendre le Z20.
Les liens
Le certificat CE que m'a fourni Tomtop.com (je ne sais pas si c'est l'équivalent de la Déclaration de conformité de l'UE): https://geekmps.fr/images/2020/himo/z16/Z16-CE-25051-M.2020.206.C66311.pdf
LE Z16 Lien Tomtop (là ou je l'ai acheté :D) : https://www.shareasale.com/u.cfm?d=695351&m=27868&u=1550909 (vous pouvez essayer le code TTHIMO)
AliExpress : https://s.click.aliexpress.com/e/_dTdiBd0
Amazon : https://amzn.to/2F5kHZL
Geekbuying avec le code GKB496S : Lien vers Geekbuying
LE Z20 (celui que j'aurais du prendre ...)
AliExpress : https://s.click.aliexpress.com/e/_dYkIgmA
GeekBuying : On clique ici pour la nouvelle version Z16 Max
En équivalent le Fiido d4S me parait très bien ainsi que le Fiido d2s. Chez Xiaomi le QIcycle me parait très bien (et là on est sûr que la prime fonctionne) 1000€ tout de même !!! Chez Décathlon, certains sont très bien et on un air de famille avec les Fiido.
Vidéos du Himo Z16
Les images sont sur l'autre page
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