Depuis que je pratique le vélotaf, j'apprends quelques petites choses que j'ignorais mais que les pratiquants de vélo connaissent. La première est qu'un roue libre peut casser ou s'enrayer. La deuxième est que la chaîne s'étire et qu'il faut la changer. Les liens sont à la finLiens
Le problème
Quand tu pédales dans le vide c'est que ton roue libre est soit encrassé, soit mort, soit les deux. Le Himo Z16 possède des roues de 16 pouces, le roue libre est donc à 8 pouces de haut. Résultat lorsqu'il pleut il prend toutes les saletés de la route et s'encrasse. Le mien était encrassé et malheureuse après 7000km mort. Le nettoyage a redonné un peu de temps, mais il était voilé. Bref j'ai du le charger. Pour information, Un roue libre se démontre, mais ce n'est pas l'objet de cet article.
Procédure de changement
Pour le roue libre Himo on est sur une prise de type "BMX". J'ai pris une douille creuse (il faut passer le fil du moteur) soit 4 crans, soit 8 crans. J'ai pris la 4 crans. Le pas de vis est super important, le premier que j'avais acheté n'était pas le bon. Il était impossible a revisser à plus de la moitié. Le pas de vis est dit "British" B1- 37-24 en 16T (16 dents) compatibilité chaîne: 1/2 "x1/8", intérieur 34 mm (voilà normalement c'est la bonne référence). J'ai hésité à passer sur du 14T car je trouve que je pédale souvent dans le vide.
Pour la douille, il vous faudra soit une clef à mollette, soit une clef de 24 (non vérifié, j'ai utilisé une clef à molette). Je vous passe l'étape démontage de la roue arrière.
Démontage
La procédure est assez simple. Il faudra bloquer la roue avec vos jambes
1) Bien tout nettoyer, voire utiliser du WD40 (c'est moyen risque d'aller jusqu'au moteur)
2) Poser la douille sur le roue libre
3) Visser l'écrou de maintien de la roue sur la douille (sinon ça risque d'être compliquer pour desserrer le roue libre)
4) Placer la clé à molette sur la douille et forcer comme un âne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Remontage
Le remontage est assez simple, tout bien nettoyer la vis, vous pouvez mettre un peu d'huile ou de graisse sur la vis. Ensuite, il suffit de visser le nouveau roue libre. Inutile de le serrer à fond, il se sera lorsque vous roulerez.
Liens
Les liens sont à titre indicatifs, rien ne vous empêche de chercher mieux et moins chers. Les liens sont affiliés.
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Images
Petite vidéo sans prétention
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