En 2026, certaines régions et villes vont connaître un arrêt de l’ADSL. Vous avez une maison de campagne et vous ne voulez pas investir chez StarLink ou la fibre. Vous avez souvent des coupures de fibres ou autres joyeusetés et vous voulez que votre PC/TV ait toujours internet. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, avoir un routeur mobile 4G/5G peut-être une bonne idée. Surtout lorsqu’on voit arriver des offres à la demande (forfait prépayé) et pour ceux qui ont Free l’investissement est de 9,99 € (en illimité). Bref, la question se pose.
Introduction
Strong a eu la gentillesse de m’offrir le routeur AX3000 (j’avais juste demandé un prêt). Je l’ai donc testé et ai été agréablement surpris (positivement) sur bien des aspects et un peu moins sur d’autres.
Dans la boîte, description
Dans la boîte, nous avons un transformateur, le routeur, une documentation de mise en place rapide et quelques autres documentations. Le routeur se présente sous la forme d’une petite colonne. À l’avant, nous avons des LED indicatrices et un bouton (dont je cherche encore l’utilité). Sous la base, nous avons un bouton reset, l’emplacement de la carte SIM, les codes du Wifi et mot de passe d’usine.
La mise en route est assez facile.
- Vous insérez votre carte SIM Nano.
- Vous branchez l’alimentation
- Vous vous connectez au Wifi de base de la borne « STRONG_xxxxx », le mot de passe est sur le papier sous la base
- Vous vous connectez à l’admin. Idem, le user et le mot de passe est sous la base.
- Vous entrez le code SIM
À partir de là, vous pouvez vous connecter au Wifi de la borne qui partage votre réseau 4G ou 5G (tout dépend le réseau Télécom capté). Vous pouvez également éditer les APN (plus personne ne le fait, c’est tout automatique maintenant). Tout de suite, la borne a récupéré et installé un nouveau firmware.
Évidemment, comme il s’agit d’un routeur, il y a de nombreuses options. Vous pouvez :
- Changer le nom/password des réseaux Wifi (utile si vous voulez personnaliser le 2,4 GHz et le 5 GHz)
- Mettre à jour le firmware de façon manuelle ou automatique (utile pour les bidouilleurs)
- Choisir le Réseau Télécom préféré 4G = LTE, 5 G NSA (pour la dénomination)
- Limiter le trafic pour éviter de dépasser votre forfait
- Configurer pour la voix (Volte)
- Configurer le LAN (Ipv4 range etc...)
- Créer 5 WLAN (réseau wifi pour les invités)
- Il y a un mode WPS (Pour connecter facilement une imprimante par exemple)
- Il y a un Firewall intégré (3 mode Low, medium, High)
- Une protection contre les DoS
- Un contrôle parental avec un système journalier, MAC filter, les url à filtrer
- un menu ACL, NAT, VPN, DMZ, Port Forwarding, envoi de SMS, DDNS, UPnp, FTP server, Samba Server, DLNA Server
Expérience utilisateur
Pour la mise en place, pas de problèmes, c’est très simple ; comme dit un peu plus haut, en 5 étapes le tour est joué.
Chez moi, je ne capte pas la 5 G de Bouygues. Je capte la 4G à fond. J’allume la box, après quelque temps, autour d’une minute, elle est opérationnelle (si tu es méga pressé, du genre t’allume, ça fonctionne dans les 10 s, il vaut mieux que tu te mettes au café ou à la tisane). Elle détecte bien la 4G, la LED s’allume rapidement.
Pour les tests de transmission de données, lorsqu’on est à côté de la borne, on arrive jusqu’à un honorable 180 Mbit/s en crête descendante, 93 Mbit/s en montant. Mais suivant votre opérateur cela fluctue. Je rappelle que je ne capte que la 4G à mon domicile. En 5G française (celle qui est bidouillée), on doit arriver autour de 500 Mbit/s. Je ne fais pas mieux avec mon téléphone en direct sur la 4G (68 Mb/s et 30 Mb/s). En revanche, lorsqu’il y a des murs et une distance d’environ 12 - 15 m, on ne dépasse pas les 15 Mbit/s. C’est sûrement là son point faible. On peut le compenser via un répéteur bien placé.
Le mode d’emploi complet est en anglais, mais l’interface est traduite en français. On s’y retrouve assez facilement après quelques minutes de tests.
J’ai essayé de changer le nom du Wifi 5G, bizarrement le 2.4 GHz prend le même nom et vice versa. Dommage, car j’aime bien séparer les 2 Wifi.
Le wifi guest fonctionne très bien, limite mieux que le Wifi d’origine. En revanche, il est toujours caché, quelle que soit l’option choisie. Il faudra créer l’APN sur votre téléphone. Lorsqu’on est sur le Guest, il n’y a pas d’accès à l’interface de gestion (et c’est bien vu).
Si vous branchez une clef USB sur le port USB de la box, vous pouvez simplement distribuer du contenu. Mais une clef en vfat de faible capacité, j’ai essayé un disque SSD externe, une clef USB de 128 GO ça ne passe pas. J’ai essayé le FTP, il faut bien penser à autoriser le port dans l’onglet sécurité. Je n’ai pas réussi à joindre le serveur Samba avec un PC Windows, ni rien d’ailleurs.
Je n’ai pas testé toutes les options que permet ce routeur, à savoir le contrôle parental, les serveurs Upnp etc… Je pense qu’il y aura des mises à jour d’article.
L’envoi de SMS n’est pas du tout pratique. On notera l’absence d’applications compagnon et l’interface de gestion n’est pas responsive.
Conclusion
Vous cherchez une solution pour équiper une maison secondaire, une solution de secours lorsque la fibre est coupée ou tout autre cas d’usage, la solution de Strong est efficace pour partager la 4G/5G mobile. On notera juste que le Wifi à un peu de mal à passer les murs, mettre des répéteurs sera sûrement une solution. La facilité de mise en place est vraiment un atout. En revanche, une bonne mise à jour pour prendre en compte une clef USB digne de ce nom, remettre en marche le serveur Samba etc… serait la bienvenue et cela pourrait faire une solution multirôle. D’autant plus que l’on peut l’utiliser même lorsqu’une carte SIM n’est pas présente.
Liens
Comme toujours, avant d’acheter je vous conseille de lire les commentaires. On y trouve parfois des points que je n’ai pas abordé.
Achat chez Amazon : https://amzn.to/4krTdvl
Lien vers la fiche produit constructeur : https://www.strong-eu.com/fr/products/home-networking/5g-router-ax3000




































Comments powered by CComment