Dans la série, papa répare les jouets, je vous propose la locomotive rouge motorisée électrique pour train en bois que l'on trouve un peu partout en marque blanche.
Il y a un bon moment, la locomotive électrique pour rails en bois du numéro 1 est tombée en panne. Lors de l'achat, on avait bien lu quelques commentaires à ce sujet, mais on n'y croyait pas trop. Bref, on a changé la pile. La locomotive ne fonctionne toujours pas. Elle est donc en panne. Je regarde un peu sur internet ce qu'il se dit sur la bête. Nous ne sommes pas les seuls. Cette locomotive fonctionne bien 15 jours, puis, plus rien. En bon bricoleur, je dis à mon gamin, je vais te la réparer. Bien entendu, je me garde de donner un délai.
Sans rien faire, après avoir passé quelques jours dans le placard à attendre une réparation, la locomotive re fonctionne \o/. Joie de courte durée, puisque quelques jours plu tard panne définitive. Je la secoue, dans le secret espoir qu'un faux contact disparaisse, rien ne se passe.
Les vis à tête triangulaire (TA)
Je regarde donc la bête de plus près, et là surprise, les vis ont une tête triangulaire. Autant dire que je n'ai pas ce genre de tournevis à la maison. J'essais donc de changer la pile, mais rien ne se passe. Après quelques mois passés au dessus du meuble du salon, je me décide à chercher des tournevis à tête triangulaire. Finalement, je le trouverais dans une coffret embouts de précision de la marque Tivoly chez Castorama -La Défense - Paris (en promo à 10 € le 25 juillet 2014). J'ai pris ce lot un peu au hasard car je n'étais pas certain de trouver un embout qui correspond à mes vis triangulaires.
Finalement dans le lot, un des embouts correspond. Je démonte la locomotive comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Heureusement pour moi, j'avais réalisé les photos au fur et à mesure du démontage. Tous les engrenages se sont échappés. Sans la photo, j'aurais galéré pour les remonter.
Démontage de la locomotive
Dans la locomotive, on trouve 1 interrupteur, un mini moteur, 2 résistances et un mini condensateur. Le condensateur a une patte qui touche le rotor du moteur. Je la tords pour que cela ne se produise plus. Je ne pense pas que la panne provienne de là, mais il n'y pas de raisons que ce condensateur touche le rotor du moteur.
Je remonte le tout, change la pile, mais toujours rien. Je démonte donc la partie supérieure de la locomotive. En fait, révélation, la panne était simple et ne nécessitait aucun démontage si ce n'est de retirer le compartiment de changement de pile. Les pattes de contact entre la pile et la locomotive ne sont plus en contact avec la partie avant (celle qui se démonte pour avoir accès à la pile). Il suffit donc de les tordre (voir images) pour réaliser le contact.
Fin de l'histoire, au passage, j'ai enlevé quelques cheveux, cela ne peut pas faire de mal.
Avis sur la locomotive : http://www.oxybul.com/locomotive-sonore-rouge/produit/503442#avis
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