Il fallait bien que je me décide à tester la version 6.0.7 avec tous les à prioris que je redoutais pour que Debian sorte la version 7.
L’installation n’a pas vraiment changé en mode graphique, on doit se coltiner une trentaine d’écran (un quinzaine où il y a des questions).
Debian est louée pour sa stabilité, si tu veux les logiciels dans leur dernière version passe ton chemin. Tu peux toujours ajouter les dépôts instables, mais il faudra bien lire les recommandations afin d’éviter que ta Debian soit vite instable.
Clairement la Debian s’adresse à un public plutôt averti, mais peu aussi convenir au débutant dans le monde du libre. Car oui le libre c’est l’univers d’une Debian.
J’ai choisi la version XFCE, mais ce n’était peut être pas la meilleure idée du jour, je conseille de prendre la version originale http://www.debian.org/CD/http-ftp/#stable (celle noté net-install est très bien)
Par défaut on trouve tous les logiciels nécessaires pour les besoins courant, internet, traitement de texte, visionner des vidéos (VLC).
Je conseille d’ajouter un logiciel comme Clémentine, un navigateur comme Chrome ou firefox, un éditeur vidéo comme Kdenlive (étrangement cela va ajouter les codecs H.264 pourtant pas libre)
J’ai eu un plantage de kdenlive 0.92 lors de l’édition d’un titre, cela dit kdenlive plante souvent quelque soit le système. Heureusement la Debian elle n’a subit aucun ralentissement.
Bref un produit surement réservé aux serveurs
à lire ici
Petit extrait
2.2.5. Multimédia Debian Wheezy est fournie avec une prise en charge améliorée du multimédia : ffmpeg a été remplacé par sa variante libav (libav-tools), considérée comme ayant un processus de publication plus conservateur et donc mieux adaptée aux besoins de Debian. Ce paquet fournit toutes les bibliothèques et prépare un chemin de mise à niveau pour les paquets des applications existantes. La bibliothèque libav complète et ses interfaces comprennent par exemple mplayer, mencoder, vlc et transcode. La prise en charge de codecs supplémentaires est assurée par lame pour l'encodage audio au format MP3, xvidcore pour l'encodage vidéo MPEG-4 ASP, x264 pour l'encodage vidéo au format H.264/MPEG-4 AVC, vo-aacenc pour l'encodage audio au format AAC et opencore-amr et vo-amrwbenc respectivement pour l'encodage et le décodage à bande étroite et large avec multitaux adaptatifs. Pour la plupart des utilisations, l'installation de paquets depuis des dépôts tiers ne devrait plus être nécessaire. Le temps de la prise en charge bancale du multimédia dans Debian est enfin révolu !
deb http://mirrors.kernel.org/debian wheezy-backports main contrib deb-src http://mirrors.kernel.org/debian wheezy-backports main contrib
Comments powered by CComment