Suite à un article de Cyrille Borne (ici) où je disais en commentaire que je n’installerais pas de débian car j’avais autre chose à faire que de compiler des logiciels, je me suis fait interpellé par ‘j'ai plus d'idée’ qui me dit qu’en gros je suis une grosse patate et que les temps on changé avec débian.
Ne voulant pas rester une grosse patate, j’ai donc décidé de faire un tour rapide sur une débian.
J’ai choisi un install par “image « netinst » pour PC 64 bits”, sur ma VM base configuration (1go de RAm, 2 cores processeur, 32 Mo vidéo, 30go espace disque). L’install est un peu bavarde en mode graphique. Comme j’ai un peu médit sur Débian, je me suis retrouvé bloqué à l’étape “préparation de popularity-contest’, j’ai attendu 10 minutes puis j’ai rebooté pour relancer l’install. A un moment donné il y a eu une question, j’ai juste fait revenir en arrière et l’install c’est bloqué !!!
Bref rien de bien méchant je relance l’install et cette fois je répond bien à la question.
On nous demande ce que l’on veut installer de base (environnement graphique etc …).
L’installation doit durée un quinzaine de minutes.
Il faut bien se souvenir que Débian est un peu l'apôtre du logiciel libre, vous ne trouverez pas firefox mais iceweasel à l’origine etc...
Si vous souhaitez installer des logiciels non libre au sens débian, il vous faudra cocher sources non-libre dans les gestionnaires de mise à jour et ajouter un dépôt qui va bien.
Pour des raisons de stabilité, Débian propose rarement les dernières versions des logiciels, ainsi vous trouvez Gimp 2.6.10. Si vous voulez la dernière version rien ne vous empêche d’aller la chercher dans les dépôts dit instable (http://packages.debian.org/sid/amd64/gimp/download)
Si vous voulez toutes les dernières version et que vous êtes un peu joueur vous pouvez aussi ajouter aux dépôts le dépôt suivant: deb http://ftp.fr.debian.org/debian sid main
Ensuite dans Synaptic le gestionnaire de dépôt vous faites “Tout mettre à niveau” puis “appliquer” … (ça peut prendre du temps suivant le serveur mirroir)
Malheureusement cette commande se fini par
E: Impossible d'effectuer la configuration immédiate de « openjdk-6-jre ». Veuillez consulter la page de manuel apt.conf(5) et notamment la section à propos de APT::Immediate-Configure, pour plus d'informations. (2)
Je suis donc passé en ligne de commande, ensuite le linux a redémarrer tout seul comme un grand, puis la mise à jour a été proposée, j’ai choisi ne rien supprimer. Tout semble entré dans l’ordre. Maintenant je ne sais pas trop si ma débian est très très stable … Elle est devenu verte et je n’ai plus les utilitaires de mise à jour dans le menu …
Si vous souhaitez avoir du flash pour voir vos vidéos youtube je vous conseille d’installer Chrome, il est déjà intégré dedans. N’étant pas fan de Gnome j’installerais sûrement XFCE.
La conclusion c’est que je suis une DEMI grosse patate, du moins pour Débian qui est au final un linux parfaitement utilisable par tout le monde à condition, de savoir lire le manuel Man et parfois passer en ligne de commande. On trouve grosso modo tout ce que l’on souhaites dans les dernières versions sans trop se casser la tête.
Cela dit si je veux kdenlive en 0.9.2 je dois à peu près tout désintaller … bref j’y comprend rien. Certes je n’ai rien à recompiler
On va dire que j’ai pas eu de change avec openjdk-6-jre et tant pis je mettrais à jour seulement les logiciels qui m’intéressent vraiment.
Bref débian est à manipuler avec précaution, en 50 minutes de tests rapide j’ai réussi à tout planter !!!
Je dirais pour finir qu’il serait peut être d’attendre la version 7 si vous êtes un grand débutant.
Comments powered by CComment