J'étais très heureux d'avoir mon pass média pour aller au salon du Bourget. Je l'étais moins quand j'ai vu que je ne pourrais pas y aller en semaine. Mon emploi de ministre, enfin d'employé de société, ne m'a pas permis de poser une journée. Il faut bien une (voir 2) grosse journée pour tout voir.
Finalement, c'est avec épouse et enfants que nous sommes allés au salon du Bourget. Ce n'est pas donné, 14€ pour à partir de 7 ans (il y a des tarifs réduits pour les étudiants etc ...) auquel il faut ajouter 11€ pour les tribunes. Le parking à 19 € me reste un peu en travers de la gorge. Mais bon, c'est le jeu. La porte L est tout simplement gigantesque. On se fait fouiller, palper ensuite on doit passer à la billetterie (nous avions commandé par internet). Je fais l'échange de mon entrée "pass media" avec le badge média de couleur jaune (je n'aurais pas de tour de cou sniff). Les enfants sont équipés de bracelet avec leur Nom Prénom et numéro de téléphone d'un des parents. J'apprécie cette attention.
Ensuite, plan en main, nous nous dirigeons dans le salon comme on peut. Il y a énormément de boutiques officielles du Salon, où l'on peut acheter toutes sortes de souvenir à des prix défiant toutes concurrences. Par exemple, la casquette à 20€ la casquette. La maquette d'A380 à 36€, le porte clef à 6 € etc... (c'est collector).
Le salon pour le grand public est bien différent de celui des professionnels. Vous allez me dire que je n'y suis pas allé. Ce n'est pas faux, cependant, la plupart des stands de présentations pour les professionnels sont fermés. Ils sont entourés de bandes de chantier bicolores. Pour ceux qui sont ouverts, il faut faire la file d'attente où avoir de la chance. Cela dit, il y a de très jolis maquettes d'avion. On peut voir ici ou là un robot simulant un travail. Une fois passé les immenses halls, on arrive enfin sur la zone d'exposition des aéronefs.
Nous pensions (enfin surtout moi) visiter les avions, hélicoptères. C'est tout à fait possible à 2 différentes conditions. La première arriver tôt dès l'ouverture, sinon, il faudra être patient sous un soleil de plomb (1h de files facilement à chaque stand). D'ailleurs, j'ai bien eu l'impression que le seul stand où les hélicoptères étaient accessibles au grand public sans distinction était celui de l'armée de l'air. Pour les autres stands, il faut une invitation. Un badge "média" ne sert à rien si tu veux visiter un Falcon lors des journées grand public. J'ai même croisé un vigile qui ne connaissait pas la couleur de mon badge (jaune).
Lorsqu'on arrive sur le "tarmac" nous sommes accueillis par le stand de l'armé de l'air. Il y a beaucoup de monde. J'essaie de voir si avec mon badge je peux couper la file (oui je suis un goujat). Ce n'est pas possible avec la famille. Bref, ce n'est pas grave. On ne va pas faire l'interminable file d'attente qui fait presque le tour du stand pour entrer dans un hélicoptère (même pour NH90, un rafale etc).
La suite, nous déambulons entre les divers avions présentés. Enfin, par entre, il faut comprendre qu'ils sont entourés de barrières. On pourra tout de même s'approcher d'avion au musé de l'air. Pour monter dedans, même tarif, longue file d'attente. Sans compter que pour le musée dans le 747, il faut acheter un ticket. (Si tu crois que le salon du Bourget est une œuvre de charité tu te trompes complètement).
Cela fait tout de même plaisir de voir des drones made in France. On se sent moins en retard tout d'un coup. L'hélicoptère qui ressemble à un drone a quelque chose de séduisant. On s'y voit déjà dedans. Le prix annoncé n'est pas astronomique (enfin le prix d'une maison en province). Je vous ai placé un lien sur la photo ci-dessous
Si tu as faim, mieux vaut être aussi patient, file d'attente énorme. En fait, ce n'est qu'un salon de file d'attentes sans ou presque pas d'ombres, chapeau et crème solaire indispensable. Nous avions prévu le coup et acheté le pique-nique avant de venir. Nous n'étions pas les seuls. Les places à l'ombre sont très chères. Nous en trouverons au pied de l'espace "Media", mon badge donne accès à cet espace ouf. Dans le centre, une gentille dame me donne le programme des démonstrations en vol de la journée et ça, c'est top. En cette journée grand public, le centre est désert.
Tout n'est pas noir. Des avions nous en avons vu. Le mieux c'est tout de même les démonstrations en vol. Cela doit être impressionnant de voir décoller les avions, mais pour cela il faut être en tribune.
Après quelques avions et hélicoptères, voici qu'arrive le très très attendu Rafale, succès et applaudissement assurés. En plus de réaliser de jolies figures, il fait beaucoup de bruits. Nous sommes obligés de nous boucher les oreilles. C'était une très jolie démonstration. Petite anecdote, une fois le Rafale passé, les gens sont partis de l'ombre. Nous sommes resté voir le passage de l'A380. Alors que je disais aux enfants que cet avion était étonnamment silencieux, il est apparu sans bruit (apparent) de derrière les tribunes, sensations assurées.
Après nous avons commencé à regagner la sortie en passant par les halls (pour avoir un peu de fraîcheur) . Nous avons tout de même eux une explication du fonctionnement du moteur de l'Eurofigther (un peu Anglais, Allemand, Italien et Espagnol). J'ai juste retenu que pour un avion commercial, 80% de l'air passe à côté du moteur pour économiser le kérosène et pour un avion de chasse le rapport s'inverse (c'est pour avoir plus de poussés).
En sortant du hall, nous avons eu droit à la patrouille de France. C'est vraiment très beau. Ensuite nous avons eu droit au F35. Là y a pas photo, l'avion furtif fait bien plus de bruit que le Rafale.
Nous sommes restés environ 4h-5h au salon. Vous l'avez compris, il faut prendre de bonnes chaussures. C'est très vaste. Prendre un enfant de moins de 7 ans n'est peut-être pas l'idée du siècle. Il est impératif de préparer sa visite. Si vous n'êtes pas passionné d'aviations ça fait un peu cher le zoo "Planes" ;). Dans 2 ans, ça sera du 17 au 23 juin 2019. J'ai noté le Rendez-vous, pas sûr que je demande un pass média.
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