Cet été (2015), mon épouse avait décidé que nous allions nous retrouver en famille (nous 4) en faisant une randonnée en âne dans l'Aveyron (mon pays d'origine). Évidemment, je n'étais pas chaud pour ce genre de randonnées, surtout lorsqu'on connaît mon aversion pour tout ce qui est équidé. En même temps, je n'avais pas envie de passer 15 jours en continue chez mes parents. Cette idée de randonnée en âne, Je n'étais pas pour; je me voyais mal traîner, un âne, les 2 enfants, un de 2 1/2 et l'autre 5 ans, dormir sous la tente etc...
Finalement, je me laisse convaincre. Mon épouse organise tout. Elle est meilleure que moi dans ce domaine. Je suis nul en organisation des vacances. Elle appelle la ferme de Lacan près de Ségur en Aveyron. C'était la plus proche de chez mes parents à proposer cette activité. Elle se fait tout expliquer. C'est quasi all inclusive. On vous prête (loue) un âne qui portera l'essentiel pour une journée. Pour le transport de tout le reste de la logistique (casseroles, tente, duvet couverture) l'organisateur s'occupe de tout. En clair, la journée, vous prenez vos chaussures (et des habits), la carte de la région et vous marchez accompagné d'un âne qui porte vos bagages et vos enfants (40 kilos max). Dans les larges pochettes, uniquement ce qui est utile pour la journée, vêtements de rechange, déjeuner et goûter, vêtements chauds, pluies, eau...
La préparation
Mon épouse c'est tout fait expliqué, a appelé 2 ou 3 fois la Ferme de Lacan. Y a plus qu'a préparer les sacs. Dans les sacs de voyages, nous avons mis des chaussures de marches, 4 duvets (il en existe pour enfant de très bien chez Décathlon), 4 matelas (2 auto-gonflant et 2 mousses), des affaires de rechanges, les bottes, les capes de pluie (pas cher chez InterSport), la pharmacie, un ballon, des lampes, de quoi manger le premier soir ou le second, les bouteilles d'eau, les gourdes, le porte bébé, des affaires de toilettes (serviettes, shampoing, savon). L'organisation fournit un butagaz, des casseroles, des assiettes-couvert-verre-bool, des matelas, des couvertures, une tente 2 secondes, tout le matériel pour s'occuper de l’âne, les cartes, un itinéraire.
Pour la pharmacie, il faut juste le nécessaire. En cas de vrais problèmes, c'est retour à la maison. On n'est pas au milieu de la pampa seul au monde. On trouve donc désinfectant, pansements, antihistaminique, ventoline, ciseau, une bande, rouleau de sparadrap (http://www.hansaplast.fr/produits/Trousse-1er-secours-Croix-Rouge-francaise).
Jour - 1

Tout de suite, on vous explique comment cela va se passer. On pose dans le véhicule utilitaire, les sacs de voyage et les ressources inutiles pour la journée (Nous avions pris les petits déjeuners, déjeuners et goûter pour 3 jours).
Nous démarrons le périple, mon épouse tient l'ânesse. La première demi-heure se passe bien. Juste après ce départ, numéro 2, veut monter dessus. Forcément, nous nous arrêtons, et l’ânesse commence son régime d'herbes et tout ce qui lui passe à côté, une vraie gourmande.
Ici, on élève des volailles en plein air dans d'immenses champs (et on se demande pourquoi mettre des énormes champs, alors que les volailles se rassemble les unes à côté des autres, proche de la barrières). On élève aussi quelques lapins angoras pour récupérer la laine. Une visite s'impose, mais le lendemain. En liberté, il y a quelques chèvres naines. Nous serons les seuls à la ferme ce soir. Nathalie et Gilles GAUBERT (ferme de Lacan) arrivent rapidement avec tout le matériel pour passer la nuit. En voyant la tente, numéro 1 est surexcité. Il attend ce moment depuis tellement de temps. Et puis, il est curieux de voir comment cette tente magique s'ouvre en 2 secondes et se fermer en 240 ;).
Pour le dîner, nous avions commandé un demi-poulet. Il nous est donné déjà préparé. Nous le mangeons à la lueur des lampes, accompagné du fléau de 2015, les guêpes.
Comments powered by CComment