Chateau des aventuriers

Tous les parents connaissent la phrase préférée des enfants "qu'est ce qu'on fait". Cette année 2016, nous avons passé nos vacances à la Faute-sur-Mer. Loin de rester cloîtré entre la location et la plage, nous sommes allés à la découverte des activités alentours (CAIRN, Aquarium de la Rochelle ...). En allant au CAIRN, nous sommes passés devant Le château des aventuriers. Sur un panneau à l'entrée, était annoncé "les 3 et 4 Août la fête des pirates".

Nous sommes donc allés au château le 3 août. Tarif unique pour cette journée spéciale, le plus cher ;) (commander sur internet fait économiser quelques euros). La visite du château est fermée pour cette journée spéciale. Dommage, il avait l'air sympa. On ne pourra donc pas découvrir "Les secrets du château". Après avoir passé l'accueil boutique du château, non sans difficulté car nos numéros veulent acheter une épée un bouclier etc .. (cela dit, ils sont plutôt raisonnables dans leurs demandes), nous sommes directement dans l'ambiance de la fête des pirates. Nous sommes accueillis par un dresseur de serpents, le stand maquillage (que l'on ne fera pas car trop de monde). Après avoir caressé une espèce de lézard et un serpent, nous nous dirigeons vers le parcours des pirates. 

Journée de la fête des pirates oblige, nous sommes happés par le discours de Barbepeste. Barbepeste nous enseigne la piraterie, les armes, les peurs des pirates, pourquoi ils sont pirates. Après cette intéressante introduction à la piraterie et l'histoire de Barbe Noire et autres, nous assistons au premier spectacle de la troupe Armutan (j'en parle à la suite). Après cet intermède fort agréable, nous arrivons au début du parcours "Le trésors des Pirates". Il s'agit d'un parcours d'énigmes réparti sur une partie du parc du château. Nous essayons la première énigme. Enfin, première épreuve arriver jusqu'au panneau de l'énigme. Il s'agit de compter des nœuds. Trop de monde se bouscule devant le poteau aux nœuds. Nous décidons de rebrousser chemin et attendre qu'il y est moins de monde avant de revenir. Nous nous retrouvons au FarWest (Western City) où de grandes structures gonflables attendent les enfants. Mais ce n'est pas tout, il y a la possibilité de tirer à l'arc, jouer aux échecs géants... Les enfants ont adorés cette partie. Nous avons ensuite profité des aires des piques-niques. Nous vous conseillons d'apporter le votre. 

Le déjeuner passé, nous retournons au parcours. Il y a moins de monde. On relit l’énigme, et on compte les noeuds. Une fois complété le petit papier que l'on nous a donné à l'entrée, nous poursuivons vers l'énigme 2. Le truc rigolo, ayant assisté à l'exposé de Barbepeste, les réponses sont plus faciles. De fait, le parcours perd un peu de son intérêt. D'ailleurs, on a déjà perdu numéro 2 qui ne comprend pas trop ce qu'il doit faire, Numéro 1 est un poil mieux. Bref, le parcours est l’occasion d'apprendre quelques choses et se divertir plus ou moins. Le labyrinthe a eu son petit succès.

 On ne va pas se le cacher, le parcours des pirates n'est pas vraiment accessible pour des enfants en dessous du CP qui ne savent pas parfaitement lire. Je n'ai pas trop apprécier de devoir laisser un mail pour avoir les réponses. Je me demande combien de faux mails ils doivent récupérer. 

Pour le parcours des dinosaures, c'est la même chose, il faut savoir lire. Cela fait tout de même une agréable balade au son (cri) supposé des dinosaures 

On s'est vite posé la question, que se serait-il passé s'il n'y avait pas la formidable troupe Armutan. Juste avant de parler de la troupe un petit mot sur le parcours 'Des Dinos ... à la préhistoire'. 

C'est sympa de voir des dinosaures en plastique avec un joli panneau nous expliquant la période à laquelle il appartient et d'écouter le cri supposé. Mais pourquoi ne pas avoir un dinosaure taille réelle ?  Se retrouver à côté d'un bébé diplodocus est pas très impressionnant tout comme un tyrannosaure de 3 mètres de haut. C'est bien pour les enfants qui ne sont pas effrayés, un peu décevant pour les parents.

Spectacles

La troupe Armutan a largement contribué au succès de cette sortie. Nous n'avons pas réelle participé aux animations (épee etc ), mais nous (je) avons profité des spectacles. Si la troupe passe dans votre ville, je vous conseille d'y aller. Pas sûr que les enfants de moins de 6 ans profitent bien du spectacle, mais les ados et parents vont adorer. Le thème du spectacle se nommait "Les Naufragé de l'inferi". Il se compose de plusieurs spectacles, la musique, l'école des pirates, la belle et la buse. Le spectacle de la belle et la buse vaut largement de s'y arrêter, la prose est vraiment agréable, l'accent italien très rigolo.

Dans le parc, on pouvait poser avec un ours, jouer à divers jeux de pirates et plein d'autres animations

Finalement, la journée a été bien agréable... Un conseil, prenez la crème solaire, chapeau, casquettes, de l'eau et le pique-nique. La fête des pirates vaut vraiment le détour (du moins en 2016)

Liens

Le Château des aventuriers : http://www.chateau-aventuriers.com/

 La Troupe Armutan : http://www.armutan.com/

 J'ai vraiment aimé cette troupe qui propose en plus des spectacles des animations : voici un petit aperçu en vidéo

 Photos

chateau des aventuriers 001chateau des aventuriers 002chateau des aventuriers 003chateau des aventuriers 004chateau des aventuriers 005chateau des aventuriers 006chateau des aventuriers 007chateau des aventuriers 008chateau des aventuriers 009chateau des aventuriers 010chateau des aventuriers 011chateau des aventuriers 012chateau des aventuriers 013chateau des aventuriers 014chateau des aventuriers 015chateau des aventuriers 016chateau des aventuriers 017

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (1)

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).