Comme tous les ans, le 3ieme samedi de Juin, Ville d'Avray fait la fête aux bords des étangs. C'est surement le seul moment où l'on croise des canoës sur l'étang du haut (l'autre étang est une réserve).
L'année dernière, nous étions complètement passé à côté de l’événement. Je vais profiter de l'occasion pour vous passer un petit mot sur la ville. Ville d'Avray est une ville où il est fait bon vivre dont la population est en train de se renouveler. C'est plutôt une population de cadres qui cherchent la forêt et le calme. Depuis qu'il y a plus de trains en gare de "Sèvres-Ville d'Avray" c'est vraiment bien. La plupart des résidences datent des années soixante. Un petit coup d'isolation phonique est souvent nécessaire (et là tous les propriétaires vont me tomber dessus). A Ville d'Avray, il y a tout pour la jeunesse (sport, musique, médiathèque, diverses activités). La commune n'est pas riche comparée à ses voisines du Nord. Il n'y a pas d'énormes entreprises. La ville est sous le coup du manque d'HLM et c'est un problème. Faut-il abattre la forêt pour construire? Il y a 3 écoles (dont 2 grosses), un collègue et un IUT réputé. La forêt est partout, soit le parc de Saint Cloud, soit la forêt de fausse repose. Il y a ce qu'il faut en commerce. Bref une ville sympa. Fautes d'argent, tout est rationalisé et on ne dépense pas plus que ce que l'on a. Je trouve que c'est plutôt bien géré (de mon point de vue).
La fête des étangs est à l'image de la ville "Bon Enfant", accessible et vraiment sympa. Elle se déroule sur 2 journées, le samedi et le dimanche. Si vous avez manquez le samedi vous pouvez repasser le dimanche. A peu de choses près, c'est le même programme. Ne venez pas chercher de grosses attractions foraines. Venez plutôt vous régaler des divers stands tenus par les associations de la ville et des divers spectacles proposés ici et là. On pouvait se régaler des gaufres au chocolat, les traditionnelles saucisses au barbecue.
C'est donc aussi l'occasion de rencontrer des associations ou collectifs. Je suis naturellement allé à la rencontre du collectif "les incroyables comestibles" (en espérant que je puisse faire plus).
On pouvait essayer des trottinettes électriques tout terrain. Voguer sur l'étangs du haut grâce à la location de canoë. Evidemment, il était possible de tirer à l'arc (surement une des plus grosses associations de Ville d'Avray). Il est à noter que le Lion Club remet tous les bénéfices au profit de l'association APEI.
Le samedi soir, il y avait un feu d'artifices tiré au-dessus d'un des étangs (désolé, je n'y étais pas).
Cette année, le thème de la fête était les chevaliers (le temps des médiévales) . Les spectacles étaient donc issus de ce thème. Nous avons eu droit à Inventorius (thème Léonard de Vinci), un spectacle de rapaces bien sympa, une histoire sur le thème de la magie et la chevalerie et une démonstration d'armes anciennes.
On ne va pas se le cacher, le spectacle qui m'a fait le plus rire était "Les Catapultes en Action" de la troupe Machina Silent (Originaire du Berry). Quelques frayeurs pour une grand-mère un peu distraite qui retrouve son fils à côté d'une catapulte ... Rassurez-vous aucun enfant n'a été mal traité.
Cette année pas une goutte de pluie, c'est tant mieux. Bref, une bien belle journée à passer à Ville d'Avray, bravo au comité organisateur.
Fait insolite du jour : on a vu également une personne traverser à la nage l'étang du bas, quelle drôle d'idée (personne n'a jamais vu le fond). Tandis que des jeunes se défiaient aux plongeons.
Voici un court extrait du spectacle des catapultes de la troupe Machina Silent . J'avoue, ce spectacle m'a arraché quelques rires. Je ne me lasse pas du passage ci-dessous :D.
Comments powered by CComment