Jardin potager sur le balcon

Le jardin sur le balcon - saison 5 - épisode 1, les semis

C'est reparti pour une nouvelle saison sur jardin urbain sur le balcon. Comme chaque année, il ne s'agit pas d'avoir une énorme production avec 2m2, juste se faire plaisir avec quelques légumes.

Nous allons essayer de mettre à profit les 4 années précédentes. Exemple: nous savons qu'après la première récolte de haricots, ces derniers jaunissent et sont bons pour le compost. Avec de la chance, on peut avoir 2 récoltes. L'année dernière énorme attaque de pucerons sur les pommes de terre. Cette dernière a été contrée par l'arrivée providentielle de coccinelles et leurs larves. Nous avons eu la chance d'avoir 2 pieds de poivrons. Nous les avons gardés à l'intérieur. L'un s'est fait manger par une chenille (après production) !!! L'autre est joli et nous avons 5-6 poivrons en préparation. Il faudrait que je les rempote, mais pas trop le temps. Nos 2 fraisiers se sont multipliés via les stolons (on a essayer de faire pousser à partir de graines, aucun résultat). Cette année, je n'ai pas fait l'erreur de les rentrer (ils étaient mort pour manque de place et maladie). Nous avons donc 8-10 fraisiers en bonne forme :D en train de produire. L'idée était de créer une tour à fraisiers. Malheureusement, le coronavirus est arrivé. Les magasins ont fermé, c'est dommage. Résultat, les pots normalement dédiés aux autres plantations sont squattés par des fraisiers. On va voir pour la permaculture et associations ... Double peine, sous le balcon, les fraisiers ont fleuri tôt, début mars, il a gelé fin mars début avril.

Jardin potager sur blacon saison - haricots

L'année dernière nous avons eu de très belles récoltes de tomates cerises. Nous avons été bien aidés par un pied qui avait poussé spontanément et qui avait franchement bien donné sans aucun entretien (un peu d'eau). Le vent nous a cassé quelques autres pieds sur le balcon venteux !! Les tomates coeur de boeuf ont quasi toutes noirci. C'est là qu'on s'aperçoit du problème de la terre épuisée. Nous avons de magnifiques poireaux. Les radis ont bien poussé, nous avons replanté les graines récoltées. J'avais laissé pousser un tournesol. Cela a permis de nourrir les mésanges (vite fait, heureusement, nous avons une réserve de graines de tournesol).

Jardin potager sur blacon fraisier

L'expérience foin a été un demi-succès. Il y a eu moins besoin d'arrosage. En revanche, vu qu'il n'y a pas de vies dans les bacs, il s'est peu décomposé. Cela dit, petite surprise, il y avait un ver de terre. Je ne sais absolument pas comment il est arrivé dans ce pot. L'expérience urine a été pas trop mal. Le pot traité à l'urine a mieux résisté aux épisodes caniculaires de 2019 (il y en eu 3).

Niveau arrosage, le plus beau succès est notre voisine et cousine qui est venue arroser nos plantes pendant notre absence. Pour le melon, j'ai gaffé, j'ai détruit par erreur un pied qui avait 2 petits melons. Pour lutter contre les mouches, j'ai installé des feuilles gluantes, c'est plutôt efficace, surtout à l'intérieur.

Voilà pour le résumé de l'année dernière.

Jardin potager sur blacon saison poivron

Cette année, on va à nouveau essayer les aubergines finger machin. L'année dernière j'avais eu une pousse, malheureusement avortée. L'autre défi est de produire des concombres. Ma voisine avait réussi à produire un potiron et des courgettes (certes son balcon est 3 fois plus grand que le mien).

Demandez le programme de 2020 des légumes

  • Petits poids
  • Concombre
  • Tomates de toutes sortes
  • Melons (on y croit toujours)
  • Radis (ça, c'est facile)
  • Pomme de terre (facile aussi, on espère dépasser les 3 kg)
  • Fraises (c'est en court)
  • Des plantes aromatiques
  • Carotte (on n’espère pas se rater)
  • Aubergine Finger
  • les choses que j'ai oubliées, genre les carottes

Le programme technique

  • Régénérer la terre avec les moyens du bord (Expérience urine et foin)
  • Un portique à tomate du côté venteux du balcon
  • Une tour à fraisier
  • Arrosage automatique efficace (bon là ce n'est vraiment pas gagné)

Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 024

Cette année, ceux sont les grands qui ont réalisé les semi dans des pots de yaourt (rien ne doit se perdre). Le Loustic a planté des haricots avec les scouts. Ils sont déjà en bonne voie de production. Il s'agit d'un variété naine, peu exigeante et très productive.

En ville, sur un balcon, il est très important d'aérer l'eau. Avec le Coronavirus, il y a plus de chlore et ce n'est pas neutre du tout.

Bon ne vas pas se le cacher, mon balcon et moi sommes des rigolos comparé à d'autres (mon père était une excellent jardinier). Par exemple Patrick du The Frenchie Gardener https://www.lagentlefactory.com/blog/non-classe/portrait-12-lextraordinaire-patrick-thefrenchiegardener/ son blog en anglais est ici

Les photos

Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 001Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 002Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 003Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 004Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 005Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 006Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 007Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 008Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 009Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 010Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 011Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 012Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 013Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 014Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 015Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 016Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 017Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 018Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 019Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 020Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 021Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 022Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 023Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 024Jardin potager sur blacon saison 5 épisode 1 025