Des fraises des fraises pas de fraises toutes où quasi toutes mangé par la miss. L'année dernière j'avais laissé les stolons envahir les autres pots histoire d'avoir plein de fraisiers. Mission réussit 15 fraisiers qui ont donné en moyenne 5 fraises. Le champion en a produit 10 :) et 1 zéro. L'ennui c'est que je n'ai rien planté dans ces jardinières et pots.
Je voulais réaliser une tour à fraisiers, mais difficile de trouver un tuyau PVC en 150 de diamètre. Donc j'ai une invasion de fraisiers.
Que c'est-il passé au potager sur le balcon
Poivron, concombre, fraises
Les poivrons dans la pizza. Le premier pied avait donné des poivrons amers. Le deuxième a donné des poivrons très goûteux et dont l'amertume est acceptable. Malheureusement mes pieds sont atteints par la maladie. Je n'arrive pas à traiter, d'autant plus que je ne sais pas quelle est la maladie. Je pense qu'il s'agit de la mouche. Bref on a plein de petits poivrons. et des pieds malades.
On a mangé des radis.
Les tomates ont eu du mal à démarrer, là elles commencent à être en fleurs :). Mais déjà, les fleurs tombent. Encore une année compliquée.
Les concombres après un départ difficile sont plutôt en forme :). Pour l'instant on a quelques débuts de cornichons. J'espère qu'ils arriveront un jour. Mais ne nous réjouissons pas trop vite (voir le chapitre suivant).
J'ai passé à mon beau-père 2 plants de potiron. Espérons que la canicule n'est pas raison de ces pieds.
En attendant que les tomates grandissent, j'avais placé des pommes de terre dans les pots. Le balcon est mal exposé, il fait nettement plus froid que le balcon Est, et il y a peu de soleil (soit caché par la colline, soit par le Grand Tulipier). Finalement, on a récolté 800g en 4 pots. C'est peu par pot, mais très bien. De quoi se faire une poêle pour 5.
Beaucoup de plants de tomate, J'ai dû improviser des pots de fleurs. Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'expérience sac en plastique. Je l'ai renouvelé avec en plus des sacs en papier. On. Verra bien ce que cela donnera.
Chez le beau-frère à la campagne, belle récolte de tillieuls et de fraise des bois :D.
Dans les choses rigolotes, on a plein de pousse de melon. Cette année, j'ai planté des pépins de pastèque. Ils sont très bien poussés. Cela dit, je ne sais pas trop quoi en faire maintenant ...
Attaque de chenille et acariens
Ceux qui me suivent sur Instagram le savent déjà. Cette année est plutôt compliqué niveau ravageurs de potager. Je peux le dire maintenant, mis à part quelque maladie pour les tomates, et une ou deux chenilles j'ai plutôt été épargné. L'année dernière, grosse invention de pucerons sur les pommes de terre, cette année grosse invasion de chenilles. N'ayant pas envie de traité, je les ai retirés manuellement.
Les chenilles vertes.
L'année dernière les pommes de terre avaient été victime d'une invasion de pucerons. Résolu par l'arrivée providentielle de coccinelles, puis de leur larve. Cette année pas de chances nous devons faire face à une invasion de chenilles vertes. Autant dire que l'année prochaine je peux passer au tamis la terre. J'ai mis un peu de temps, enfin beaucoup trop de temps à détecter l'invasion. Pourtant les feuilles mangées et pleine de déjections sur le sol du balcon auraient dû m'alerter ... Bref , va falloir récolter les pommes de terre plus vite que prévu.
Mais ce n'est pas tout. Mes concombres qui promettaient d'être beaux sont envahis par les acariens (Tétranyque tisserand). Comme pour les chenilles, j'ai réagis trop tardivement !!! J'ai utilisé la solution de Binette et Cornichon https://binette-et-cornichon.com/a/maladies-courges/ à savoir du savon noir pulvérisé !! Résultat, moins d'acariens, mais des feuilles mortes et zéro concombre (enfin 1 grossi).
https://binette-et-cornichon.com/a/191/sinon https://binette-et-cornichon.com/a/decoction-ail/
Comments powered by CComment