Publicité
Videoprojecteur Xgimi H1

Voilà deux ans que je cherchais un vidéo projecteur DLP, Full HD avec une bonne luminosité, correction verticale/horizontale pas trop cher. Le but étant de virer la télévision qui trône dans le salon par quelque chose de plus discret. C’est au hasard d’une publicité dans les bons plans du site que je croise le Xgimi H1. Tout de suite, j’ai eu comme une absence et des étoiles autour des yeux. C’est celui-là que je veux.

J’ai donc contacté Gearbest pour savoir s’il y avait moyen de l’avoir pour un test. La réponse a été non, mais un bon de réduc oui. Pour ceux qui croient que les petits blogueurs ont tout gratuit... Cet article est donc partiellement sponsorisé.

Hors-sujet : Vous le savez, je suis en guerre contre Colis Privé, j’ai donc demandé à Gearbest comment faire pour ne pas passer par eux. Il m’a répondu, vous passez par Express EU (en fait DHL et Chronospost). Je l’ai commandé le 22 juillet, reçu le 22 pour zéro frais d’expédition : D. Il n’y a pas eu de frais de douanes non plus. Il était parfaitement emballé (voir photo). Depuis le début de l’écriture de ce test, Gearbest a annoncé que l’on pouvait passer par Colissimo en choisissant French Line.

J’étais impatient de tester la bête, et vous allez le voir je ne suis pas déçu. Je vais essayer de faire court (bon OK, je ne sais pas faire). Pour la grande histoire, Xgimi avait mené une campagne sur indiegogo qui a été un succès à presque 1000 % (994 %). 

Xgimi H1 test du vidéoprojecteur projection en journée 2

Description et Caractéristiques

Description

Sorte de cube aux arêtes arrondies, il se compose sur sa face avant, de l’objectif avec sa trappe mobile qui sert de protection et d’interrupteur on/off. Sur la partie supérieure, on trouve une barre de boutons intégrée au corps. Sur la partie inférieure sont positionnés 2 haut-parleurs, les 4 petits pieds dévissables. Sur la partie arrière la connectique composée de 2 prise HDMI, une sortie son optique, 2 USB...

La promesse

Vidéo projecteur Full HD (compatible 4K) et home cinéma (enceinte Bluetooth), encombrement réduit, TV, console de jeux, correction tout angle du trapèze

Spécifications

Dimension et poids
Dimension du produit : 200 x 200 x 128mm
Poids : 2,1 kg
Paquet Dimension : 245 x 245 x 216mm
Poids du paquet : 4,1 kg
Optique
Classification du produit : XGIMI H1 Accueil Projecteur
Technique d’affichage : 0,47 » DMD RGB-LED
Objectif : transmission de la lumière élevée lentille enduite
Spécialité : 3D
Luminance (Luminosité) : 900 Lumens
uniformité de luminance : 98 %
Gamme de couleurs : plus de 120 % NTSC
Contraste : 10 000 : 1
résolution standard : Full HD (1920 × 1080)
Compatible résolution : 2 K/4K
Projection
rapport de projection : 1,39 à 1,5: 1
Zoom optique : 1,1 x
Hors axe : 100 %
correction Trapèze : vertical : + -35 degrés, horizontaux : + -30 degrés
Méthode de projection : avant/arrière/accrocher au plafond
Système
CPU : Mstar 6A928 Cortex-A17 Quadcore 1.7GHz
GPU : Mali-760MP4
RAM : 3 Go DDR3
Stockage : 16 Go eMMC (6 occupé par démo et système)
Système : Base GUMI sur Android 5.1.1
Affichage miroir : Airplay / DLNA/Miracast
Entrée/sortie
USB 2,0, USB 3.0, port Ethernet, Prise de courant, HDMI 1, HDMI 2/ARC
jack haut-parleur de 3,5 mm, port de fibre optique (son)
caractéristique électriqu
Bruit : moins de 30 dB
Puissance dissipée : 80-130 W
Puissance : 100-240 V, 50/60Hz
Sans fil
WiFi : Duo 2.4/5 GHz, 802,11 a/b/g/n/ac
Bluetooth : 4,0 BLE

Le Test

Tout d’abord, parlons de l’emballage. Le vidéoprojecteur est parfaitement protégé pour le transport. Il est dans une boite remplie de mousse. La boite est entourée de papier bulle résistant (comme pour les toners d’imprimante) et placé dans un carton.

Xgimi H1 test du vidéoprojecteur dans son carton de transport

Le projecteur est vraiment compact, pour ne pas dire petit par rapport à tout ce qu’il embarque. Il pourrait trouver sa place dans une chambre d’étudiants ou plutôt un studio de jeune travailleur. Dans notre cas, il a parfaitement trouvé sa place dans le salon à côté de l’aquarium.

Le premier contact avec le vidéoprojecteur est un peu rugueux. Il a été facile de le brancher, en revanche le vidéoprojecteur semble rechercher la netteté tout seul. En fait, il faut user de la télécommande pour arriver à stabiliser la netteté. Pour info, il y a un petit interrupteur à actionner sur la télécommande pour activer le réglage du flou via les touches du volume — /+. Ensuite, il faut suivre les instructions. Je vous recommande d’appliquer les mises à jour sans tarder.

N’ayant pas d’écran, la projection a été réalisée sur un mur couleur vert olive. Cela fausse un peu les rendus sur les photos. Malgré cela, on sent tout de suite le potentiel image de ce vidéo projecteur. Très vite, je remarque une rayure sur l’optique. Cela semble sans incidence sur l’image projetée. Cela dit, je me pose des questions sur la qualité de fabrication.

Xgimi H1 test du vidéoprojecteur image projeté la journée

L’image projetée

L’image est surprenante, elle est très claire et précise. Les blancs sont bien blancs, les noirs pourraient être un peu plus profonds. Dans le cadre de mon test, l’image projetée mesure 250 cm x 145cm (Mesure réalisée par mes soins ;)). Cela fait une image d’environ 290 cm soit 114 ». Le projecteur est à 3,5 m du mur. On peut utiliser le zoom pour réduire la taille de l’image où l’adapter à un écran. On sent bien le full HD. On peut régler plusieurs modes, 16/9, 16/10. L’image tire un peu sur le rouge. En fouillant dans les menus, on trouve de quoi régler les bleus/vert/rouge... J’ai oublié de vous dire, j’ai placé le vidéoprojecteur à gauche de l’écran et à 70 cm du sol. J’ai donc corrigé les trapèzes horizontaux et verticaux. On procède coin par coin. Dans mon cas seul 2 coins ont été corrigés.

Les DVD, les Blu-ray et les vidéos 4K (récupérée sur YouTube) passent parfaitement. On peut les charger directement sur le vidéo protecteur. L’image est fidèle. (Enfin presque, avec ma correction des trapèzes imparfaite). Lorsque l’on s’approche de l’écran (chez moi du mur), on distingue tout de même les « pixels », à 2 mètres on ne les voit plus.

Xgimi H1 test du vidéoprojecteur image projetée

Compte tenu de la taille d’image, la luminosité est suffisante pour laisser les rideaux ouverts par temps couvert. On en tire un, lorsqu’il y a beaucoup de soleil. Le mystère de la notation lumineuse 900 AINSI reste entier. On doit s’approcher des 2000 - 2500 lumens (oui à la louche). Sur un écran blanc, l’image doit être bien plus lumineuse.

Lors de ma première mise en place, j’avais un léger flou. Il était très légèrement visible sur les titres de chaines d’information continue. J’ai réinitialisé la correction de trapèze. Le flou a quasiment disparu (cela fait plutôt penser à un dégradé de couleur).

La 3D fonctionne avec plusieurs modes. Personnellement, seul le mode Blu-ray m’intéressait. J'ai donc acheté pour 10€ l'unité des lunettes 3D active. Cela fonctionne parfaitement. On a l'impression que l'on peut attraper les choses. J'ai regardé "Monstres contre Aliens". Je n'ai pas ressenti de gène particulière. Mon épouse est partie à la moitié du film. Finalement, la 3D, n'a que peu d'intérêt. Peut-être faut il choisir les bons films ? Enfin, sachez que cet option fonctionne parfaitement.

Le son

On nous promet du son Harman Kardon. Le son est bien là. On nous promet du son immersif. Je vais être clair. L’immersion dépend beaucoup de la source, de la position du vidéoprojecteur. L’extrait donné par Xgimi ne m’a pas paru très concluant. Si vous avez un système 7.1, utilisez la sortie optique. Cela dit, le son est largement suffisant pour une projection familiale ou en amoureux.

Xgimi H1 test du vidéoprojecteur son Harman Kardon

Les jeux et applications

Il ne lui manque qu’un tuner TV. À l intérieur, on a de l’Android TV 5.1.1. C’est dommage, car certaines applications ne passeront pas. Je pense à Molotov TV. Chose rigolote (ou pas), le store d’applications est Aptoide. Le Play Store de Google est installé, mais je n’ai pas trouvé (pas trop cherché) comment y accéder. L accès à certaines applications est plutôt difficile (le plat store notamment). On peut toujours connecter son compte Google et passer par le navigateur et le play.google.com d’un PC pour installer les applications compatibles (le problème est Android 5.1.1)

Pour le reste, ce n’est que du bonheur. Il reste 9 Go d’espace disque, de quoi installer les applications de Replay qui vont bien (chez nous les Zouzou etc..). On regrettera qu’il n’y a pas la possibilité d’ajouter une carte mémoire. On peut bien entendu brancher un ou 2 disques durs avec toutes les vidéos, musique du monde. 

Test jeux vidéo sur xgimi H1

On peut installer des jeux sans trop de problèmes. On peut également connecter une manette, il faut juste choisir les jeux qui les gèrent. Ayant une box Android, je n’ai pas trop exploré ce genre de possibilités. J’ai juste installé Sonic (original SEGA) et ça le fait carrément.

La connectique USB, Wifi, Air Play

Niveau connectique sans fil il est complet Wifi en 2.4Ghz et 5.0Ghz, Bluetooth. On a en plus un port RJ45. On peut utiliser les protocoles Miracast, Air Play et DLNA (bizarrement pas de chromecast, on peut toujours brancher une clef sur un port USB). Le Bluetooth est à la norme 4.0 et BLE (basse consommation). La télécommande est en Bluetooth. J’ai donc connecté un clavier, mais bizarre il est reconnu en qwerty, c’est un peu galère pour le faire changer. J’ai également connecté une souris toujours en Bluetooth avant que je découvre que la télécommande servait de souris (il faut la secouer pour faire appaire la main curseur), et une manette de jeux.

Xgimi H1 test du vidéoprojecteur la connectique

Le Port RJ45 fonctionne sans soucis. Cela dit, la box internet est proche et le WIFI 5.0 passe très bien.

Je n’ai pas essayé la sortie optique, l’ampli est trop loin du vidéo projecteur. En revanche, le coup de la prise Jack pour des écouteurs est super bien. Cela dit, il ne faut pas oublier que vous avez le casque sur les oreilles avant de vous lever... En vrai, la qualité n’est étrangement pas au top (pour les audiophiles).

Nous avons branché un lecteur Blu-ray et une Box Android. Tout ce passe très bien. J’ai aussi branché un adaptateur de carte SD. Il est parfaitement reconnu, et on voit les films depuis les cartes SD. Tout le monde est connectée à la Box RED fibre (altice) en WIFI 5.0Ghz et ça va très vite 

La télécommande et application Android

La télécommande

Elle est toute petite et sera vite perdue dans une fente du canapé. Une fois que vous avez découvert qu'elle fait également souris via le capteur gyroscopique, vous ne pourrez plus vous en passer. C'est une télécommande vraiment très pratique et bien conçue. Suivant la durée d’appui sur tel ou tel bouton, les menus affichés peuvent être différents. A l'intérieur, il y a un gyroscope, on se retrouve un peu avec une commande de Wii ;).

Xgimi H1 test du vidéoprojecteur la télécommande

L'application Android

L'application Android est un vrai complément au vidéoprojecteur. On apprécie de pouvoir installer des applications depuis cet app Android, utiliser le touchpad. C'est vraiment une très bonne idée. J'ai adoré le mode vidéo qui vous permet de visionner les vidéos présentes sur votre smartphone via un simple clic.

Xgimi H1 application android 001Xgimi H1 application android 002Xgimi H1 application android 003Xgimi H1 application android 004Xgimi H1 application android 005Xgimi H1 application android 006Xgimi H1 application android 007Xgimi H1 application android 008Xgimi H1 application android 009Xgimi H1 application android 010Xgimi H1 application android 011

Les plus, les moins

Les plus

  • Vidéo projecteur tout-en-un multi-usage
  • Full HD, DLP
  • L'image, le son
  • facile d’utilisation (à mon gout)
  • L'application Android
  • Les entrées et sorties (HDMI, USB, Fibre audio ..)
  • La télécommande

Les moins

  • Ventilo parfois bruyant, mais ça se règle
  • Parfois les menus se figent
  • Traduction parfois étrange
  • Play store officiel difficile à atteindre

Conclusion

 Le Xgimi est notre nouveau compagnon de la maison. La TV a disparu. Vous l'avez déjà compris, c'est un bon achat de mon point de vue. Une fois cette histoire de flou réglée, l'image est plus que correcte. Nous profitons d'une image de 110" sur un mur vert olive. Cette solution globale est vraiment idéale pour un salon, une maison de campagne, un studio de jeune travailleur. La possibilité de placer le Vidéo projecteur où on veut dans la pièce est un vrai plus. On est comme au cinéma. Ça change vraiment les films. La 3D c'est vraiment gadget et dépend des films. Le son est bon et couvre largement le bruit du ventilateur à vitesse variable. On peut jouer, aller sur internet, et bien entendu fonction première regarder des films en Full HD ou 4K. Vu son faible encombrement, on peut même imaginer l'emporter pour des présentations. En clair, oui je recommande cet achat (avec un coupon c'est mieux).

Liens et ressources

Achat du XGIMI H1 sur Gearbest.com

Site officie de XGIMI http://www.xgimi.net/h1/

Opération de crowsfounding https://www.indiegogo.com/projects/h1-immersive-home-theatre-with-harma-kardon-stereo#/

Manuel minimaliste en Anglais => ici (1,4 Mo en PDF)

Firmware s'il ne se charge pas automatiquement => ici (sur le site du constructeur 892 Mo tout de même)

Photo du Xgimi H1

Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 001Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 002Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 003Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 004Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 005Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 006Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 007Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 008Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 009Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 010Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 011Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 012Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 013Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 014Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 015Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 016Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 017Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 018Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 019Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 020Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 021Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 022Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 023Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 024Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 025Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 026Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 027Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 028Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 029Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 030Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 031Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 032Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 033Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 034Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 035Xgimi H1 test du vidéoprojecteur 036

Vidéo de présentation


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).