Publicité
Eachine E33C vu proche

Test d'un nouveau drone, le #Eachine E33C, cette fois pour la boutique Eachine que l'on trouve sur Amazon.fr us,de,...(le lien est en bas). J'avais le choix entre 2 drones à tester. J'ai choisi le E33C pour une raison bien particulière, sa caméra de 2Mpx. Eachine est un constructeur bien connu de la Chine et un peu partout dans le monde.

Je me suis toujours demandé ce que valait les drones Eachine. Les produits semblent très similaire à un autre constructeur chinois. Je vous laisse deviner lequel.

Description et Caractéristiques

Description

Il s'agit d'un quadricoptère avec des hélices de bonnes tailles pour la catégorie. Les hélices avant sont blanches, les autres noires. Elles sont relativement souples et devraient résister aux chocs. Elles sont vissées et surmontées d'un petit "capuchon". Pour ceux qui aiment les vis, vous pourrez ajouter des protections d'hélice et des pieds. Ces derniers sont très utiles lorsqu'on débute. Les LED sont cachées derrière des protections translucides qui font office de pieds (lorsqu'on a pas visés les autres). Sous le corps du drone, on trouve la trappe pour la batterie (380mAh/3.7V), un interrupteur marche/arrêt, un connecteur pour la caméra autonome et les fixations de cette dernière.

La radiocommande ressemble à un Joystick. La caméra est de forme rectangulaire. Elle possède un emplacement pour une cadre SD. Cette dernière est reliée au drone par un petit câble.

Dans le carton on trouve:

  • 1 x EACHINE E33C RC Quadcopter
  • 1 x 3.7V 380mAh batterie
  • 1 x USB chargeur
  • 4 x Hélices
  • 1 x Manuel
  • 1 x Émetteur 
  • 1 x Tournevis (pratique pour visser les protections et les pieds)

Eachine E33C test 007 et son équipement

La promesse

Drone pilotage facile avec les touches retour à la maison, mode headless (plus à s'occuper du sens du drone), rotation 360 (flip) dont on se demande à quoi ça sert.

Spécifications

Nom de marque: EACHINE
Nom de produit: EACHINE E33C RC Quadcopter
Batterie de produit: 3.7V 380mAh 25c(Incluse)
Temps de charge: 60-70mins
Temps de vol : 8-10mins 
R/C Distance : 80-100m
Caméra: 2MP
Taille de produit: 25*25*7cm (Sans emballage de protection)
26*26*11cm (Avec emballage de protection)
Émetteur: Mode 2
Couleur: noir

Le Test

La première impression est qu'il fait assez cheap. Il y a des vis partout, ce qui promet des réparations faciles. Cela dit, il me rappelle un modèle de la concurrence que j'ai testé un peu par hasard ;). Je pense qu'il doit bien résister aux chocs habituels (atterrissages violents, mur en intérieur, arbres joueurs). 

Eachine E33C test détail hélice et capuchon

Le premier montage de la caméra est difficile. Les suivants ne posent aucun problème. Je me suis demandé si je n'allais pas la coller. Lorsqu'elle est en place, la trappe de la batterie peut toujours s'ouvrir. La mise en place de la batterie de pose pas de problème. Je me suis débarrassé de la vis de blocage de la trappe. La durée de vol étant de 8 minutes, je me voyais mal visser, dévisser la trappe pour recharger la batterie.

La mise en place de la carte SD dans la caméra est facile (il y a un ressort et ça n'existe pas sur toutes). J'ai placé une carte micro SD de 32Go même pas formatée. Les vidéos se retrouvent dans une répertoire VIDEO, les photos dans IMAGES.

Lors du premier décollage, un des capuchons d'hélice, c'est envolé. je me dis, je sens qu'on va s'amuser. Finalement, les capuchons des hélices blanches ont disparu.

J'ai réalisé les premiers tests (non filmé en intérieur). Il n'y a pas de soucis particuliers, le drone est stable. Cela ne m'a pas empêché de prendre un mur. Plus de peur que de mal, le drone n'a rien.

En extérieur, le drone se pilote au doigt et à l'oeil. Comme j'oublie un peu certaine chose, je suis allé au Jardin des Tuileries à Paris. On m'a gentillement rappelé que c'était interdit. Il répond parfaitement à la radio-commande. C'est assez rigolo d'avoir un joystick pour piloter un drone. La multitude de bouton et pas d'écran me perturbe un peu, notamment pour le réglage des dérives (TRIM). Finalement, on s'en sort assez bien. Je vous replace la disposition des touches car elle ne correspond pas exactement au schéma (juste pour la caméra).

Eachine E33C la caméra

Pour la distance de contrôle les 80m annoncés sont réels à condition d'avoir la batterie pleine. Ensuite, vouloir contrôler un drone de cette taille sans retour caméra à cette distance relève de l habitude ou de la maîtrise. 

Il y a un test que j'aime bien. Il s'agit de faire monter le drone à un bonne altitude et couper les moteurs (à faire sans vent) cela détermine l'auto rotation et la portance. Ce drone est plutôt équilibré. Pour la portance, il va falloir faire attention, la chute est rapide. Pour la stabilité évitez les journées avec trop de vent.

Le mode headless fonctionne parfaitement. Je ne suis pas fan de ce dernier, mais il apporte un peu de sérénité pour les débutants. Pour le mode retour à la maison, il va falloir que je reteste. En intérieur, le drone prend de l'altitude et rencontre le plafond. En extérieur, il monte et se barre on ne sait où? N'étant pas dans un terrain découvert, je n'ai pas pu tester plus ce mode.

Attention aux hélices lorsque vous ne montez pas les protections, ça peut faire mal (tout est relatif, on ne se coupera pas un doigt avec, elles sont en plastique souple).

La caméra

Enfin la caméra, elle fonctionne bien. On peut soit prendre des photos, soit des vidéos. Il suffit de cliquer sur le bon bouton de la radiocommande. Lorsqu'elle est correctement connecté au drone une petite LED verte s'allume. Lorsque la caméra filme la LED passe au rouge. Pour la qualité, si c'est pour un usage de loisirs, pourquoi pas, pour tous les autres usage il faudra trouver autre chose. Il y a bien une prise de son, mais n espéré pas avoir autre chose que le son des moteurs.

Mode emploi de la manette du E33C

Manette eachine E33C pour mode emploi

Nomenclature:

  1. Changement de mode par defaut basse vitesse, 1 appui vitesse moyenne, 1 autre appui grande vitesse, 1 autre appui on revient au premier mode
  2. Eversion 3D (surement un truc bien pour inverser gauche et droite)
  3. Haut Bas manette des gaz, gauche-droite auto rotation
  4. Bouton marche arrêt
  5. Manette de direction
    1. Haut vers l'avant
    2. Bas vers l'arrière
    3. Gauche vers la gauche
    4. Droite vers la droite
  6. Demande à la caméra de faire une photo
  7. Eteindre les LED
  8. Retour à la maison (ne pas faire en intérieur)
  9. Demander à la caméra de prendre une vidéo (appui à nouveau pour arrêt)
  10. Trim vers l'avant (des fois que le drone drive vers l'arrière)
  11. Trim Gauche (normalement)
  12. Trim Droit (normalement)
  13. Trim vers l'arrière (des fois que le drone drive vers l'avant)

Les plus, les moins

Les plus

  • Facile à piloter.
  • Bonne vitesse.
  • Bonne réactivité.
  • Bonne tolérance aux crash.
  • Les de couleur bien visible

Les moins

  • Réellement cheap
  • Le mode d'emploi
  • Le chargeur un peu bizarre à l'utilisation

Conclusion

 Après un départ laborieux, je m'étais dit va y avoir de la casse. Le plastique c'est fantastique, ça serait mieux s'il était bien assemblé. Cela dit, ce que l'on veut d'un drone est qu'il soit maniable et réactif. De ce côté là, je n'ai pas été déçu. L'autonomie est impressionnante pour la gamme même lorsque la caméra est activée. On vole facilement 8-10 minutes. La caméra 2Mpx est sympa sans plus, ça permet de voir l'ensemble du vol et mesurer les progrès (par visionnage des vidéos :D). Ce drone entre dans la catégorie, je peux le laisser aux enfants mais avec surveillance. C'est une bonne initiation et vu la vitesse, il y a de quoi s'amuser.

Liens

 Achat du E33C sur la boutique Eachine

Sur Amazon FR : ici

Photo du produit Eachine E33C

Eachine E33C test 001Eachine E33C test 002Eachine E33C test 003Eachine E33C test 004Eachine E33C test 005Eachine E33C test 006Eachine E33C test 007Eachine E33C test 008Eachine E33C test 009Eachine E33C test 010Eachine E33C test 011Eachine E33C test 012Eachine E33C test 013Eachine E33C test 014Eachine E33C test 015Eachine E33C test 016Eachine E33C test 017Eachine E33C test 018Eachine E33C test 019Eachine E33C test 020

Vidéo du Eachine E33C

Petite vidéo de présentation et démonstration (on fera mieux la prochaine fois).


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (1)

  • Invité - Beréby

    Superbe drone très simple à utiliser (même pour une femme comme moi !):p

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).