Aspirateur balai Jimmy JV51 et ustensiles

On a testé le Jimmy JV51 aspirateur balai de Xiaomi

La mode est à l'aspirateur-balai. Il faut dire qu'il est un excellent complément aux robots aspirateurs et qu'il se range facilement en se faisant discret dans un coin. Cela dit, le jv51 n'est pas exempt de défauts.

J'écris cet article après 3 mois d'utilisation de la bestiole. Je ne suis sponsorisé par personne. Si vous voulez juste un avis sur le JV51, lisez la conclusion.

J'avais prévu d'acheter un aspirateur-balai Xiaomi, les Dyson me semblent chers (mais indestructible). Mais voilà, le loustic a laissé tomber une tablette, et la dalle tactile est cassée (juste avant Noël...) De fait, le budget alloué à l'aspirateur a été divisé par deux. Le nouvel objectif est donc de trouver un aspirateur-balai à moins de 150 €. Je n'ai pas eu à chercher longtemps, dans cette gamme de prix nous avons les Dibea et les Jimmy. Il faut dire; il y a urgence à la maison, l'ancien est en panne (je pourrais le réparer en changeant un variateur...), bref l'appartement est en train de devenir une bergerie.
J'ai commandé chez Gearbest... Erreur, il a mis un mois a être envoyé (après une relance), et un autre pour arriver. Bref toujours préférer les dépôts européens (les best-xx)

L'idée de base était de remplacer l'aspirateur-traineau.

présentation du Jimmy JV51 et ses ustensiles

 Description et Caractéristiques

Description

L'aspirateur arrive dans un carton, lui-même dans un carton. À l'ouverture on découvre le corps, 2 brosses larges avec balai rotatif, 2 petites brosses, une batterie, un chargeur, un tuyau rigide, un support à fixer sur un mur et bien entendu l'aspirateur. Pour l'esthétique, je vous laisse voir les photos. Petit remarque, si vous utilisez Safari vous ne les verrez pas car elles sont au format WEBP.

La promesse

Aspirer partout et avoir l'autonomie pour un appartement de 80m2.

Spécification

Spécification honteusement prise chez Gearbest.

Détails du Produit
Marque: JIMMY
Type: Portatif, Droit
Types de Nettoyeur: Aspirateur Robot
Fonction spéciale: Succion
Caractéristique: Auto
Aspiration (pa): 17,000 Pa
Bruit (dB): 75 dB
Puissance (W): 400W
Temps de charge: 5 Heures
Temps de Travail (Heures): 45 Minutes (à puissance normale)
Information de Batterie
Capacité de Batterie: 2500mAh
Poids et Dimension
Poids du produit: 1,46 kg
Taille de produit (L x W x H): 60,00 x 22,00 x 23,00 cm/23,62 x 8,66 x 9,06 pouces
Taille d'emballage (L x W x H): 70,00 x 25,00 x 20,00 cm/27,56 x 9,84 x 7,87 pouces
Liste d'emballage
Liste d'emballage (dépends des packs): 1 x Hôte d'Aspirateur, 1 x brosse antiacariens, 1 x Brosse de Sol, 1 x Brosse à Cheveux, 1 x Ventouse Plate, 1 x Base de Charge, 1 x Adaptateur, 1 x Paquet de Batterie, 1 x Tube Métallique Conducteur

Le Test

Le JV51 se fera vite oublier sur son support caché dans un coin de la cuisine. Il ne prend pas trop place. Sur ce point, je suis satisfait.

Déballage et présentation du Jimmy JV51 032

Dans les faits, on l'utilise peu. Enfin, c'est peut-être une impression. On le sort pour aspirer des poussières ici et là, des cheveux, un bout de cracotte laissé par la Miss. Finalement, il remplace plus la pelle et la balayette que l'aspirateur traîneau.
On peut véritablement l'appeler aspirateur lorsqu'il est à la puissance maximale. Dans les autres cas, c'est plus un balai-brosse rotatif (il aspire tout de même et est efficace).
Pour débuter sa carrière, j'ai eu la bonne idée d'aller aspirer la terre accumulée sur la moquette du balcon. Autant organiser un suicide de la brosse pour tapis .. Tout a bien été aspiré en revanche un gros nettoyage des brosses et globalement de l'aspirateur s'impose. Bonne nouvelle, le nettoyage est facile, presque tout les éléments passent sous l'eau (non pas le moteur). C'est bien pratique pour nettoyer. À cette occasion, on découvre un clapet anti retour. Le nettoyage est donc véritable facile, même si l'on a l'impression de tout démonter. Remarquéz que je n'ai jamais nettoyé (ou rarement) l'aspirateur classique avec sac.
Il fait le travail correctement à condition de bien le prendre en main. Il n'est pas rare de voir des miettes de faire propulser un peu plus loin.

Déballage et présentation du Jimmy JV51 001

Vive la liberté, sans fil, la fête est plus drôle, mais ne dure que le temps d'une batterie. Je me suis posé la question, dois-je en acheter une supplémentaire. Dans notre 80 m2, nous ne sommes pas arrivés à la situation travail non finit batterie vide (il faut juste penser à le rebrancher).

Alors la question, aspire-t-il correctement?

Passer l'aspirateur devient tout un art. Il va falloir savoir doser à pleine puissance et à puissance normale. L'aspiration est correcte. Une poussière résiste, on y va à pleine puissance. Pour les tapis, c'est à pleine puissance. On récupère quasi toujours des choses dans le bac. Il faudra aussi s'habituer à poursuivre les grosses miettes qui parfois sont propulsées par la brosse rotative. Pour aspirer dans les angles et bords, il faudra y aller à pleine puissance. On sent vraiment la différence entre puissance normale et booster. En booster, on se retrouve avec une puissance de succion proche de ce que l'on avait avec notre aspirateur traîneau. Du coup, la brosse rotative gâche presque le plaisir.
Le bac est un poil petit mais largement suffisant si vous passez régulièrement l'aspirateur dans votre appartement. Je trouve la brosse pour tapis mal conçue. Pourquoi avoir mis des protections de brosse? Les suceurs possèdent tout les deux une brosse rétractable. Problème, sur le plus petit des deux, elle ne tient pas en position haute. Sur le plus large, tout fonctionne bien et il est très bien.
Mon petit plaisir est d'aspirer directement les miettes sur la table avec la brosse pour tapis:). La petite blague de ma fille, déposer tout le contenu d'une boite de chocolat en poudre sur le sol de la cuisine. Un conseil, prenez d'abord un balai et ensuite l'aspirateur. J'ai tout pourri le Jimmy JV51 jusqu'au filtre. J'ai tout nettoyé, il n'y a pas eu de mal. Pour un enfant, l'aspirateur est trop lourd (je me demande ce que fait cette phrase ici).

Déballage et présentation du Jimmy JV51 003

La réalité de l'autonomie est qu'il doit tenir 30-40 minutes à aspiration normale et guère plus de 9 minutes à vitesse rapide (celle qui aspire vraiment et qui fait largement toute la différence)

On a nettoyé la voiture avec le JV51

Pour la voiture, prévoyez de bien charger la batterie avant de vous aventurer sur ce terrain-là.
C'est sûrement là que l'on voit le mieux les limites de cet aspirateur. Il manque clairement un flexible !!! (ils doivent être devin, dans la version JV83, il est apparu) C'est très difficile de passer dans les recoins à cause du corps trop large qui fait vitre obstacle. La petite brosse rotative serait bien efficace si elle ne possédait pas des sortes de glissières. De fait, la brosse ne touche pas les poils ras des tapis !! D'ailleurs je pense que c'est une erreur de conception. Ci-dessous la photo avant, la photo après est dans la section photo.

Jimmy JV51 dans la voiture

Les sacs pour les vêtements

Pour l'utilisation aspiration des sacs de compression de vêtement, ça ira. Il faudra utiliser la position booster...

Le bruit

À vitesse normale, il fait un peu moins de bruit qu'un aspirateur normal (toujours moins de bruit qu'un Dyson). À vitesse rapide, il se fait entendre !! En fait, il y a deux sources de bruit, celui de la brosse rotative, celui du moteur d'aspiration.

Parlons des situations qui fâchent. Passer sous un lit c'est moyen. En position horizontale la tête s'oriente mal (en vrai elle ne s'oriente pas). Passer dans un endroit un peu serré avec le suceur (typiquement entre une bibliothèque et un mur) on se retrouve bloqué par le bloc moteur (bien entendu, on peut résoudre cela avec le tuyau). La batterie finit vite en position grosse aspirations. Vous apprendrez à jouer avec les vitesses. La brosse de la tête large n'est pas top. Les plus efficaces sont celles alternantes poil et l'âme caoutchouc. Pas de base de recharge et c'est bien dommage. Résultat, si comme moi vous l'oubliez pendant une semaine, on ne sait pas si la batterie apprécie.
Ci-dessous, aspiration de terre humide...

Aspiration terre humide avec JV51 jimmy

[MAJ: Une amie qui possède un Dyson a trouvé le Jimmy mieux niveau aspiration ..., si j'ai bien compris les propos de mon épouse ;), a la maison il est de plus en plus précieux ]

[MAJ: J'ai pris en main un Dyson 8 Punaise c'est lourd et laisser son doigt appuyé sur la gachette ce n'est pas pratique. En revanche, les finitions semblent meilleures]

Les plus, les moins

Les plus

  • Encombrement réduit
  • Nettoyage et vidage de bac facile
  • Bonne performance à puissance max
  • On peut aspirer des araignées au plafond
  • Bouton différent pour allumer et boost

Les moins

  • Que se passe-t-il lorsque la batterie ne tient plus la charge ?
  • Passe sous les meubles, mais ne pivote pas !!

Conclusion

 À la maison, on est assez partagé, voire un peu déçu, mais sans trop savoir pourquoi. Objectivement, il fait le travail (sauf sous le lit). Peut-être que j'attendais trop qu'il remplace l'aspirateur-traineau. Dans les faits, il fait le travail. Il aspire correctement lorsque l'on sait jouer de l'interrupteur "booster". L'autonomie est correcte. Le réservoir est suffisant pour 2 ou 3 utilisations. En position verticale il n'y a pas de problèmes pour le diriger (je le fais avec la petite dans les bras). Ce n'est pas le cas en position horizontale. Deux brosses sur 4 ne servent pas à grand-chose. Alors pourquoi ce pseudo sentiment de déception ? C'est peut-être que l'on à l'impression de pouvoir se retrouver en fin de batterie avant d'avoir fini. Cela gâche le plaisir. Je ne sais pas trop si je dois vous le conseiller.  Je n'ai pas vraiment d'avis vraiment négatif sur cet aspirateur, je reste juste sur ma faim par rapport au traineau. Je pense que s'il ajoutait un tuyau flexible, il serait bien mieux. Finalement, c'est un bon complément pour l'aspirateur Robot que nous possédons.

Après 5 mois, on s'est habitué à l'aspirateur, c'est devenu notre compagnon 

Liens

On le trouve :

GeekBuying : Tu cliques ici :D  un coupon pour la route pour les dépôt DE, ES, IT et PL => DBYWBNRV (pas de date de fin annoncée)

Coupons pour 139 € (+ 6,60 de port) 3DYMZPCS 

je vous conseille d'ajouter le flexible pour 17€ -> https://www.geekbuying.com/item/Stretch-Hose-Soft-Brush-for-Xiaomi-JIMMY-JV51-Gray-415609.html

Gearbest : https://www.gearbest.com/upright-vacuums/pp_009181605376.html?wid=1433363

AliExpress: http://s.click.aliexpress.com/e/nFvEr3uk

Amazon (revendeur market place): https://amzn.to/2PeypKE

Je pense que le JV83 avec son flexible change la donne et je peux sans prendre trop de risque vous le conseiller https://fr.gearbest.com/robot-vacuum/pp_009715291156.html?wid=1433363

Photothèque de l'aspirateur balai JV51

Déballage et présentation du Jimmy JV51 001Déballage et présentation du Jimmy JV51 002Déballage et présentation du Jimmy JV51 003Déballage et présentation du Jimmy JV51 004Déballage et présentation du Jimmy JV51 005Déballage et présentation du Jimmy JV51 007Déballage et présentation du Jimmy JV51 008Déballage et présentation du Jimmy JV51 009Déballage et présentation du Jimmy JV51 011Déballage et présentation du Jimmy JV51 012Déballage et présentation du Jimmy JV51 013Déballage et présentation du Jimmy JV51 014Déballage et présentation du Jimmy JV51 015Déballage et présentation du Jimmy JV51 016Déballage et présentation du Jimmy JV51 017Déballage et présentation du Jimmy JV51 018Déballage et présentation du Jimmy JV51 019Déballage et présentation du Jimmy JV51 020Déballage et présentation du Jimmy JV51 021Déballage et présentation du Jimmy JV51 022Déballage et présentation du Jimmy JV51 023Déballage et présentation du Jimmy JV51 024Déballage et présentation du Jimmy JV51 025Déballage et présentation du Jimmy JV51 026Déballage et présentation du Jimmy JV51 027Déballage et présentation du Jimmy JV51 028Déballage et présentation du Jimmy JV51 029Déballage et présentation du Jimmy JV51 030Déballage et présentation du Jimmy JV51 031Déballage et présentation du Jimmy JV51 032Déballage et présentation du Jimmy JV51 033

Vidéo de présentation du JV51



Commentaires