Honor 20

Mon premier test d'un Honor est le Honor 20

Aussi étrange que cela puisse paraitre étrange, je n'avais jamais testé de Honor (ni de Huawei). Après seulement quelques heures j'ai compris pourquoi les États-Unis ont interdit Huawei !

Désolé pour ce long article estimé à 7 minutes de lecture..

Alors pourquoi les USA ont-ils interdit Huawei ? D'après moi (oui ce n'est que mon humble avis), l'éco système Honor (ou Huawei), menace directement celui d'Apple !!
Je suis sûr que si chez Honor, il y avait des processeurs Qualcomm et pas leur propre processeur, les USA auraient été plus cléments.

Description et Caractéristiques

Description

En façade un écran IPS de 1080x2340pixel de 6,26 pouces et une caméra de 35 Mpx en poinçon. Sur la tranche de droite, un bouton Marche/arrêt avec lecteur d'empreinte digitale intégré, juste au-dessus les boutons de volume. Sur la tranche du haut, nous avons une LED de notification, un micro, un capteur de proximité, un mini haut-parleur. Sur la tranche de gauche nous avons la trappe pour 2 NanoSIM, sur la tranche du bas, un connecteur USB Type-C, un haut-parleur, un micro. Sur la face arrière nous avons 4 objectifs photo une LED Flash.

La promesse

Le meilleur photophone du marché à prix ultra compétitif.

Photo du Honor 20 lui-meme 021

Spécification

SYSTÈME D'EXPLOITATION Android 9 + Magic UI 2.1.0
COLORIS Midnight Black, Sapphire Blue
ÉCRAN 6.26 pouces - 1080x2340- 468dpi
PROCESSEUR Modèle : HUAWEI Kirin 980 fréquence : 2 x Cortex-A76 2,6 GHz+ 2 x Cortex-A76 1,92 GHz + 4 x Cortex-A55 1,8 GHz
BATTERIE 3650mAh (Valeur minimum), 3750 mAh (Valeur typique)
CAPTEUR PHOTO Caméra frontale : 32 mega-pixel, ouverture F/2,0;
Caméra principale (arrière):
48 mega-pixel (ouverture F/1,8)
16 mega-pixel (ouverture F/2,2) - 117°
2 mega-pixel (ouverture F/2,4)
2 mega-pixel (ouverture F/2,4) - macro
MÉMOIRE 6GB RAM + 128GB ROM
CONNECTIVITÉ

Wifi 2.4G: 802,11 b/g/n,MIMO,
Wifi 5G: 802.11 a/n/ac;
Bluetooth support BT 5.0, BLE, SBC, AAC, aptX, aptX HD,
LDAC et HWA Audio ;
GPS (L1+L5 dual band)/AGPS/Glonass/BeiDou/Galileo (E1+E5a dual band)/QZSS (L1+L5 dual band)

4G LTE TDD: B38/B40/B41(2545-2655MHz)
4G LTE FDD: B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B18/B19/B20/B26/B28
3G WCDMA: B1/B2/B4/B5/B6/B8/B19
2G GSM: B2/B3/B5/B8

DIMENSIONS 154.25 mm (H) x 73,97 mm (P) x 7,87 mm (L) - 153g
EMPLACEMENTS POUR CARTES SIM Carte Nano-SIM
LECTEUR D'EMPREINTES DIGITALES Ecran tactile, technologie tactile multipoint
PRISES EXTERNES Type d'écouteurs : compatible écouteurs type-C analogiques et digitaux Séquence de ligne : standard CTIA (LRGM)
Interface de connexion : USB Type-C
SORTIES 5V/4.5A, 5V/2A
AUTRES TD-LTE/FDD LTE/WCDMA/GSM

Le Test du Honor 20

Mise en bouche

La première impression est bonne, ce smartphone respire la puissance, mais pas que. Je vous rappelle que je prend le téléphone comme si c'était mon nouveau smartphone. J'insère ma puce de tous les jours et en avant la musique.

Ma première expérience qui est de transférer mon téléphone, un OnePlus5, au Honor 20 en passant par les outils Huawei, c'est avéré un véritable échec. On ne peut pas dire que ce premier contact fut très agréable. Cela est probablement lié aux outils de protections du OnePlus (non je rigole, je ne sais pas pourquoi le Wifi entre les 2 smartphones ne voulait plus communiquer une fois la phase d'init passé). Je suis donc passé par la restauration par Google. Et là pas de soucis, tout roule.

Lorsqu'on passe chez Honor, on adopte tout un écosystème. Vous passez les premières heures à accepter tout un tas de conditions. Le cloud Huawei est omniprésent. Mais, mais, ce n’est pas un peu pareil chez Apple. C'est donc ironiquement que les US interdisent aux Chinois ce qu'ils pratiquent de façon éhontée. Bref les USA sous couvert de sécurité nationale interdisent (après ils ont sûrement de bonnes raisons de le faire).

Le cordon USB Type-C pour écouteur Jack, laisse aussi passer les micros pour les vblog. Ce petit cordon est juste ce qu'il faut. Le son est correct, après ne pas le perdre, ne pas l'oublier ou avoir des écouteurs Bluetooth.

Photo du Honor 20 lui-meme 004

L'interface

Que vous veniez du monde Apple ou Android vous ne serez pas perdu. Honor propose une dispositon des icônes à la IOS ou Android. Il suffit de choisir dans un menu. Pour les menus ont est plutôt dans un mix des deux environnements à tendance Android. Ensuite, tout est personnalisable, les fonts, les icônes, les écrans.

Dans la vidéo c'est ici https://youtu.be/6m6yrM6Dvr0?t=636

La photo et la vidéo.

Mais qu'a fait Honor avec ce smartphone ? C'est juste incroyable ce qu'ils ont fait avec le IMX586. Le ZenFone m'avait laissé sur ma faim. Là c'est purement incroyable. Les photos sont lumineuses, contrastées, naturelles, et le AI fait vraiment du bon travail. Il n'y a pas que le IMX586, il y a au total 4 capteurs à l'arrière, un grand angle (enfin 117°), le 48 Mpx, et 2 2 Mpx (un pour la macro, l'autre pour le flou) a l'avant nous avons un 32 Mpx à l'avant.
J'avoue, je ne suis pas joueur avec le capteur selfie. Vous décrire toute option possible serait un peu mission impossible. Retenez que vous pouvez désactiver IA (celle qui vous dit, ceci est de la nourriture, ceci est une statue, etc.). Le mode nuit est très bien, mais est-ce naturel de voir mieux que vos yeux ? Le light painting c'est drôle, mais ça ne sert pas vraiment sauf pour faire la pochette de la vidéo YouTube.
Le mode AR m'amuse beaucoup, je suis capable de rester pendant de longues minutes à faire des grimaces avec les différents personnages.
Le mode pro n'est pas en reste. Il est vraiment exploitable. C'est bien la première fois qu'avec ce mode j'arrive à faire une photo correcte de la Lune.

Je me pose plus de questions sur le mode macro. Il est très efficace. Il est censer utiliser un des capteurs de 2Mpx. Finalement j'ai l'impression qu'il utilse le capteur principal.

Je vous ai laissé quelques exemples de photos ici

capture d écran du Honor 20 025

La vidéo n'est pas en reste. Elle propose une stabilisation top même en 4k 30fps.

L'absence de jack m'a quelque peu étonné. Les Honor sont un peu les téléphones pour les Vblogueur. Sans le jack, c'est moins drôle, surtout si tu dois recharger et enregistrer en même temps. Personnellement, je voulais savoir si la qualité serait au rendez-vous. Pas de soucis, le son passe très bien avec mon micro habituel, c'est sans parasite, donc top. Il faudra juste penser à recharger avant l'utilisation. La qualité vidéo est aussi bonne que la photo. On a de la 4K 30fps, stabilisée. On pourra donc l'utiliser en marchant style PPWorld. Il y a quelques options intéressantes comme flouter un arrière-plan (seulement en 1080p), le ralenti, le timelapse.

capture d écran du Honor 20 020

Réseaux 4G, Wifi, Bluetooth, NFC, GPS

Quel est le point commun entre tous ces réseaux ? Ce sont les antennes. Et on peut le dire elles ne sont pas égales.
Tout n'est malheureusement pas rose. Le premier problème a été le Wifi Direct avec mon OnePlus. Mon OnePlus réussi à se connecter au Honor 20 pour le transfert de smartphone (après plusieurs essais), puis plus rien, aucune transmission. Renseignement pris, les OnePlus n'ont le Wifi Direct qu'à partir du OnePlus 5T (my bad). En revanche, l'impossibilité de me connecter au réseau Wifi du boulot me laisse sur ma faim.

Je pense qu'il manque de Fréquence FR. Habituellement, j'ai des soucis avec le réseau téléphonique au niveau de l'Hopital Foch, là pas de problèmes, ça ne passe pas (il capte à fond, mais n’y a pas du tout de data transmise). [Mise à jour 21/09/2019: La borne 4G du côté de l'hopital Foch à Suresnes semble connaître des soucis, donc le Honor 20 n'est pas en cause, c'est juste un malheureux hasard).


Le Bluetooth est un pur bonheur, il capte tout sans soucis. En revanche, je n'ai pas trouvé l'état de la batterie de mes. périphérique, cela m'a gêné.
Le NFC fonctionne super bien, j'ai pu modifier mon TAG NFC de test, lire ma carte bleue et mon pass Navigo
Le GPS fonctionne très bien, même à l'intérieur d'un train.

Les jeux

Là encore le kirin 980 fait merveille. J'avoue je n'ai pas testé fortnite et préféré PUBG et super Mario kart. On passe tout en full définition et tout passe. Je n'ai pas trouvé le mode jeu. Cela dit je n'ai pas vraiment cherché non plus.

capture d écran du Honor 20 les jeux

Dans la vidéo c'est ici => https://youtu.be/6m6yrM6Dvr0?t=447

L'autonomie

L'autonomie en usage normal est purement hallucinante. Je ne l'ai rechargé que les matins du test et vraiment pour la forme. Autant vous dire que je n'ai aucune idée du temps qu'il faut pour le recharger complètement. Cela dit, ma charge du matin m'a semblé très rapide.
Cela dit dès que l'on pousse les jeux, la batterie est vite utilisée. Nous avons donc là une optimisation logicielle très efficace. Vous manquez d'autonomie, il existe un mode super économique.

Le son et visionnage de la vidéo

Pour le visionnage de vidéo, il n'y a aucun souci à relever. Vous passerez de très bons moments complètement isolés dans vote bulle au milieu d'un métro bondé. Pour le son, vous le savez j'aime bien le port Jack. Cela dit, il est toujours agréable d'utiliser des écouteurs sans fil (en Bluetooth). Je n'ai pas trouvé la partie son exceptionnelle, mais elle n'a pas à rougir. Jusqu'à présent je ne comprenais pas trop l'utilité de DAC externe là c'est peut être une bonne idée. J'avais des doutes sur l'adaptateur USB Type-C - Jack. Il n'y a rien à dire, même mon micro-cravate est passé. Peut-être que le niveau sonore du micro était en deçà de mon habituel OnePlus 5. J'avoue que je ne me suis pas trop attardé sur cette partie son.

Photo du Honor 20 visionnage

La solidité

Ce n'est pas souvent que je parle solidité des smartphones. En général, il me vient des services de presse, il n'est pas question de leur faire faire des crashs tests. En général, il n'y a pas grand-chose à dire à ce niveau de finition. Le téléphone sans coque glisse. Une vraie savonnette qui s'est payé le luxe de 2 chutes. En apparence, il n'a rien. Bref c'est du solide. Cependant j'ai facilement rayé la protection d'écran. J'espère que ce n'est pas celle d'origine.

Les plus, les moins

Les plus

  • La photo sans faille
  • Autonomie
  • Écran sympa
  • Puissance à toute épreuve
  • Empreinte digitale sur le bouton Power

Les moins

  • Parfois le Réseau 4G - parfois le Wifi, il faut réinitialiser
  • Je ne suis pas fan du monde selon Huawei (comme Apple d'ailleurs)

Conclusion

 Je suis consciens que je n'ai pas poussé ce test autant que je l'aurais voulu (j'ai pas mal d'occupation en ce moment). Je n'aurais pas rencontré des problèmes avec le Wifi Direct et quelques soucis de data en 4G (peut-être lié à mon opérateur), je vous aurais dit, c'est l'un des meilleurs smartphones que j'ai testés. On ne peut pas le nier, un énorme effort est apporté sur l'aspect photo. On peut quasiment tout lui demander en photo. Deuxième effort, l'autonomie, je ne sais pas comment est réalisé la partie optimisation consommation électrique, mais c'est top (en utilisation normale). Ce Honor 20 a un processeur plus que dimensionné compte tenu du prix. C'est un smartphone auquel aucun jeu ne devrait résister (il est fourni avec Fortnite !!). J'ai donc eu beaucoup de plaisir à utiliser ce smartphone. Comme souvent le rendre au service de presse est un crève-cœur. Bref ma première rencontre avec Honor s'est bien passée : D, la promesse est tenue.

Liens

Site officiel Honor FR  https://www.hihonor.com/fr/product/honor-20

Le Honor 20

Le Honor 20 lite le petit frère moins cher


Vidéo de présentation

Cette vidéo est un complément intéressant pour voir le smartphone en action.

 

Photo du Honor 20

Vues du produits

Photo du Honor 20 lui-meme 001Photo du Honor 20 lui-meme 002Photo du Honor 20 lui-meme 003Photo du Honor 20 lui-meme 004Photo du Honor 20 lui-meme 005Photo du Honor 20 lui-meme 006Photo du Honor 20 lui-meme 007Photo du Honor 20 lui-meme 008Photo du Honor 20 lui-meme 009Photo du Honor 20 lui-meme 010Photo du Honor 20 lui-meme 011Photo du Honor 20 lui-meme 012Photo du Honor 20 lui-meme 013Photo du Honor 20 lui-meme 014Photo du Honor 20 lui-meme 015Photo du Honor 20 lui-meme 016Photo du Honor 20 lui-meme 017Photo du Honor 20 lui-meme 018Photo du Honor 20 lui-meme 019Photo du Honor 20 lui-meme 020Photo du Honor 20 lui-meme 021Photo du Honor 20 lui-meme 022Photo du Honor 20 lui-meme 023Photo du Honor 20 lui-meme 024Photo du Honor 20 lui-meme 025Photo du Honor 20 lui-meme 026Photo du Honor 20 lui-meme 027

Photos prisent avec le Honor 20

Si vous souhaitez voir les photos sortie directement du Honor 20, changez .webp en jpg.

Il est noter que la photo en noir et blanc est la prise faite au flash d'une photo sous verre de Ville d'Avray vu du ciel dans les années 68.

Exemple de photos prisent par le Honor 20 001Exemple de photos prisent par le Honor 20 002Exemple de photos prisent par le Honor 20 003Exemple de photos prisent par le Honor 20 004Exemple de photos prisent par le Honor 20 005Exemple de photos prisent par le Honor 20 006Exemple de photos prisent par le Honor 20 007Exemple de photos prisent par le Honor 20 008Exemple de photos prisent par le Honor 20 009Exemple de photos prisent par le Honor 20 010Exemple de photos prisent par le Honor 20 011Exemple de photos prisent par le Honor 20 012Exemple de photos prisent par le Honor 20 013Exemple de photos prisent par le Honor 20 014Exemple de photos prisent par le Honor 20 015Exemple de photos prisent par le Honor 20 016Exemple de photos prisent par le Honor 20 017Exemple de photos prisent par le Honor 20 018Exemple de photos prisent par le Honor 20 019Exemple de photos prisent par le Honor 20 020Exemple de photos prisent par le Honor 20 021Exemple de photos prisent par le Honor 20 022Exemple de photos prisent par le Honor 20 023Exemple de photos prisent par le Honor 20 024Exemple de photos prisent par le Honor 20 025Exemple de photos prisent par le Honor 20 026Exemple de photos prisent par le Honor 20 027Exemple de photos prisent par le Honor 20 028Exemple de photos prisent par le Honor 20 029Exemple de photos prisent par le Honor 20 030Exemple de photos prisent par le Honor 20 031Exemple de photos prisent par le Honor 20 032Exemple de photos prisent par le Honor 20 033Exemple de photos prisent par le Honor 20 034Exemple de photos prisent par le Honor 20 035

Captures d'écran

capture d écran du Honor 20 001capture d écran du Honor 20 002capture d écran du Honor 20 003capture d écran du Honor 20 004capture d écran du Honor 20 005capture d écran du Honor 20 006capture d écran du Honor 20 007capture d écran du Honor 20 008capture d écran du Honor 20 009capture d écran du Honor 20 010capture d écran du Honor 20 011capture d écran du Honor 20 012capture d écran du Honor 20 013capture d écran du Honor 20 014capture d écran du Honor 20 015capture d écran du Honor 20 016capture d écran du Honor 20 017capture d écran du Honor 20 018capture d écran du Honor 20 019capture d écran du Honor 20 020capture d écran du Honor 20 021capture d écran du Honor 20 022capture d écran du Honor 20 023capture d écran du Honor 20 024capture d écran du Honor 20 025capture d écran du Honor 20 026capture d écran du Honor 20 027capture d écran du Honor 20 028capture d écran du Honor 20 029capture d écran du Honor 20 030capture d écran du Honor 20 031capture d écran du Honor 20 032capture d écran du Honor 20 033capture d écran du Honor 20 034capture d écran du Honor 20 035capture d écran du Honor 20 036capture d écran du Honor 20 037capture d écran du Honor 20 038capture d écran du Honor 20 039capture d écran du Honor 20 040capture d écran du Honor 20 041capture d écran du Honor 20 042capture d écran du Honor 20 043

Quelques notes en vrac

Tout commence bien, l'application de clone ne veut pas fonctionner entre le OnePlus5 et l’honoré. Heureusement il y a 3 autres méthodes :).

On peut choisir l'interface avec ou sans tiroir

L'idée géniale de mettre le capteur d'empreinte digitale sur le bouton Power, cela évite d'avoir à placer son doigt ailleurs pour accéder à son téléphone.
Sans coque il glisse ça risque d'être un problème

La protection qu'il y avait sur le modèle de test est nulle, il a pris plusieurs rayure après une demi journée passée dans ma proche de pantalon avec ma carte Navigo (transport parisien). Depuis que je ai retiré le pass navigo ça va mieux.

Il faut s'habituer à l'interface. Là où j'avais l'habitude de laisser mon doigt appuyer pour ajouter de widget, il faut pince. La bonne idée d'avoir deux modèle de bureau. Un style IOS, l'autre style Android (avec tiroir d'application), je préfère celui avec tiroir d'application.

Publicité