Oppo Reno2Z

Test du Oppo Reno2Z en condition réelle ça vous dit ?

Yes, après le Oppo Reno2, je teste le Oppo Reno2Z en condition réelle bien entendu. Je me demande s'il est encore nécessaire de vous présenter la procédure ? En clair, pendant 1 mois je prends le smartphone pour remplacer le mien. Ensuite advienne que pourra.

 La réalité du terrain, c'est un smartphone dans ma poche arrière de pantalon pour tenir compagnie à ma carte Navigo. Pas sûr que ce soit la meilleure idée de l'année. Ensuite, le smartphone passe un peu de temps dans la poche avant de mon poncho de trottinette (histoire de tester sa résistance à l'eau et aux éléments). Enfin, il passe beaucoup de temps sur mon bureau au travail.

Description et Caractéristiques

Description

Comme son grand frère le Oppo Reno2 (sans le Z), nous avons une caméra Pop Up, mais pas en mode aileron de requin. Sur la face avant nous avons l'écran et le capteur d'empreinte digitale sous l'écran. Sur la tranche de dessus nous avons de gauche à droite la prise Jack, une prise micro, un USB type C, un haut-parleur. Sur la tranche de gauche nous avons les boutons volume plus et moins. Sur la tranche du haut prend place la caméra popup, un large écouteur (pour le téléphone) une prise micro. Sur la tranche de droite ont été position le bouton marche/arrêt et la trappe pour 2 cartes SIM et une carte SD. Enfin sur la face arrière au centre horizontalement prennent place les 4 capteurs photo, 2 flashs LED et une goutte de protection des objectifs photo.

La promesse

Un téléphone parfait à prix abordable (tout est relatif).

Spécification

Afficher/masquer les caractéristiques afficher/masquer les caractéristiques

Petit nom sérieux Oppo Reno2Z - CPH1945/CPH1951 (Prix à sa sortie 350 €)
Dimensions/Poids Hauteur : 161,8 mm
Largeur : 75,8 mm
Épaisseur : 8,7 mm
Poids : Environ 195 g
Paramètres de base Couleur: Noir lumineux, Blanc Nacré, Vert Lagon
Système d'exploitation: ColorOS 6.1, basé sur Android 9
Processeur: Mediatek Helio P90
GPU: IMG 9XM-HP8 970MHz
Capacité de la batterie: 3900/4000 mAh (Min/Typ)
RAM: 8 Go
Type de RAM: LPDDR4X
Stockage: 128 Go
Type de stockage: UFS 2.1
Type de charge rapide: VOOC 3.0
Ecran/affichage Taille: 6,5 pouces (16,5 cm)
Écran Tactile: Multi-touch, Écran Capacitif
Définition: 2340 x 1080 pixels
Couleurs: 16 millions de couleurs
Ratio d'écran: 91,1 %
Contraste: 60000:1 (Min)
Type: AMOLED on-cell
Luminosité: 430 nit (Typ)
Résolution: 394 PPI
Caméra Arrière:
Capteur principal 48 MP (F1.7) (6P), Zoom numérique 10x, EIS, F 1,7, 0.8um (1.6um en 12 MP), 1/2 .0'
Objectif grand angle 8 MP (F2.2), 1/4 .0', 1.12um ;
Objectif monochrome 2 MP (F2.4), 1/5 .0', 1.75um ;
Objectif bokeh 2 MP (F2.4) 1/5 .0', 1.75um ;
Flash: LED Flash

Frontal: 16 MP (F2.0)
Modes Appareil photo:
Photo, vidéo, mode expert, panorama, portrait, scène de nuit,
timelapse, ralenti, etc.
Autres Caractéristiques: Édition de photos

Vidéo:
Avant : 1080 p/720p@30fps
Arrière : 4K@30fps, 1080p@30fps, 720p@30fps
Autonomie Temps de conversation: Jusqu'à 36 heures (2G)/Jusqu'à 26,7 heures (3G)
Temps d'écoute audio: Jusqu'à 29,7 heures (via haut-parleur)
Temps de visionnage vidéo: Jusqu'à 8 heures
Connectivité Fréquence: Bandes réseau:
GSM : 850/900/1800/1900 MHz
WCDMA : Bandes 1/2/4/5/6/8/19
LTE-FDD: Bandes 1/2/3/4/5/7/8/18/19/20/26/28
LTE-TDD: Bandes 38/39/40/41
Type de Carte SIM: 2 Nano-SIM + 1 carte Micro SD (3 emplacements au total)
GPS: GPS/A-GPS/Beidou/Glonass intégré
Bluetooth: 5,0
Bandes Wi-Fi: Wi-Fi 2.4G/Wi-Fi 5.1G/Wi-Fi 5.8G, Wi-Fi Display
OTG: Oui
NFC: Oui
SAR (DAS) DAS Tête: 0,872 W/kg
DAS Corps: 1,282 W/kg
Capteurs Gyroscope
Boussole électronique
Capteur à effet Hall
Capteur de luminosité
Capteur de proximité
Accéléromètre
Podomètre
etc.
Contenu du coffret OPPO Reno2 Z * 1
Adaptateur secteur VOOC * 1
Ecouteurs * 1
Câble USB-type C VOOC * 1
Notice d'utilisation avec carte de garantie * 1
Guide de démarrage * 1
Outil SIM * 1
Film de protection pré-posé * 1
Coque * 1 (disponibilité selon le distributeur)

Le Test

Oppo Reno2Z l'écran

L'écran

L'écran l'affiche son formidable. C'est clair que chez Oppo, on maîtrise la chose. On attend les écrans à 90 Hz et ça sera parfait. Le déverrouillage sous l'écran fonctionne très bien (sauf avec les doigts gras). Les gestes sont présents.. le multitouch fonctionne très bien. Regarder des vidéos est un plaisir. Au soleil l'écran est plutôt correct.

Le réseau et la conversation

Je n'ai pas connu de soucis en conversation pendant plusieurs heures (cumulées) avec ma mère. Globalement le réseau est bon, mais ce n'est pas le plus véloce que j'ai pu tester. Je n'ai pas rencontré de problèmes ni en Wifi, ni en Bluetooth. Il a passé correctement le test du NFC sans plus (son grand frère est mieux). La réception 4G est correcte. Cela dit, lorsque le réseau est encombré un passage en 3G peut-être salutaire (genre métro bondé).

Oppo Reno2Z le plus beau raté du GPS

La fonction GPS.

Y a des fois, il se perd un peu de quelques mètres (10-20 comme l'illustration ci-dessous). Résultat, alors que je roule à trottinette, je me retrouve dans des bâtiments .. Rassurez-vous, cela devait être dû à un problème de satellite, car ce n'est arrivé qu'une trois fois. Vous arrivez à bon port sauf si vous avez programmé la mauvaise ville (attention de ne pas tomber dans le Vieux-Port à Marseille)

Les Benchmarks

Habituellement je ne parle pas des benchmarks. Mais là il y a eu un phénomène étrange. Lors d'un test AnTuTu, les images ne s'affichent pas correctement. Nous avions une sorte de Zebra rouge vert bleu.
Bizarrement, je n'ai connu aucun problème avec les jeux. En revanche, je me pose des questions sur la note AnTuTu.

Oppo Reno2Z jeu PUBG

Les jeux

Je n'ai pas connu de véritables soucis. Tous les jeux que j'ai testés sont passés à merveille. Après comme vous le savez je ne suis pas un grand joueur (sauf peut-être pour Mario Kart). On notera peut-être un léger souci du tactile sur les bords de l'écran. Mais cela ne s'est pas révélé à l'application du test du tactile.

Le montage vidéo

J'aime bien faire ce petit test qui ne sert surement qu'à moi. J'ai donc installé KineMaster et lancé le test matériel. Là c'est un peu la surprise. Je peux filmer en 4K 30fps, en revanche pour le montage et suivant les logiciels, je ne pourrais pas. Kinemaster dit max définition 1080p (Full HD). Je trouve cela un peu dommage (après je peux prendre un autre logiciel). Cela me fait penser que le Mediatek P90 est loin des 730G de la concurrence.

L'autonomie

En utilisation normale, j'arrive en fin de journée avec une batterie entre 50 % et 60 % en partant de 97 %. En ayant, fait un peu trop de vidéo et de benchmark j'arrive à 30-40 %. Bref largement de quoi tenir une journée voire 2 ou même 3 en week-end? La recharge rapide est très appréciable (je n'ai pas pris le temps de mesurer), mais en 40-50 minutes je passe de 40 % à 90 % (ce que je faisais tous les matins avant de partir).

Oppo Reno2Z dolby Atmos

Le son

Comme son grand frère, il est équipé du Dolby Atmos. Le problème, il ne fonctionne pas avec toutes les applications (ce qui est normal) et tous les appareils en Bluetooth. Si avec YouTube et Spotify vous aurez un son merveilleux (en filaire), avec Amazon musique c'est non.  En Bluetooth, il détecte l'Aptx en revanche le Dolby Atmos est désactivé !!! Certain n'aime pas que le son soit bricolé. Personnellement, j'ai trouvé cet apport merveilleux.
L'application Radio peut être capricieuse suivant les casques (j'en avais un câble défectueux). Lorsqu'elle fonctionne, le son est bien plus que correct.

Oppo Reno2Z la photo

La photo

Là, aucune surprise, on est au même niveau que son grand frère le Reno2 (sans le Z donc). J'ai découvert plusieurs choses qui ne m'avaient pas frappé la première fois, comme le mode amélioration des couleurs, le mode trépied. Avec l'amélioration des couleurs, vous avez des images avec des couleurs qui pètent (voir les deux photos de la tour Eiffel de nuit). Le mode trépied permet d'avoir des poses de nuit beaucoup plus longue (cela dit, le résultat est légèrement meilleur sur les étoiles). Le mode accéléré permet de réaliser de jolies animations de nuages ou de neige qui tombent.
En mode nuit certains lui reprocheront des clichés baveux. C'est sympa de mettre un Zoom, mais là il est vraiment baveux (voir les photos de Tyrannosaure ). Il y a des modes rigolos, comme les stickers. Personnellement, j'adore ce mode, je pourrais passer des heures à faire ça.

Les vidéos prises par le téléphone sont correctes. Elles raviront les parents qui souhaitent faire écouter les performances musicales de leur enfant au saxophone.

Le mode enfant

Je vous en avais déjà parlé avec le Oppo Reno2, je trouve ce mode très bien fait ma hantise est qu'ils appellent les secours ou autre par erreur. Là ce n'est pas possible. Vous sélectionnez uniquement les applications que vos enfants peuvent utiliser.

Les plus, les moins

Les plus

  • Le son, le Dolby Atmos ça change tout
  • L'écran sans encoche
  • La caméra popup (pour les paranos comme moi)
  • L'autonomie
  • Solidité apparente

Les moins

  • Le GPS moyen
  • Photos parfois tramées

Conclusion

Oppo nous livre un très bon téléphone. Il est tellement bien que lorsque le service de Presse m'a demandé de le retourner, j'ai été surpris. Je n'avais pas vu que cela faisait déjà plus d'un mois. On lui reprochera 2 petites choses, un problème d'affichage avec le test AnTuTu (non trouvé dans les jeux) et un GPS perfectible dans certaines conditions. Pendant mon mois d'utilisation, j'ai donc été enchanté de cette rencontre, que ce soit pour le jeu, la vidéo (lecture), internet, les photos. Je me suis même payé le luxe d'oublier plusieurs fois mon téléphone habituel. C'est dire si le remplacement a été concluant. Pour les mises à jour, on va dire que l'effet coronavirus est passé par là.

C'était mon 3 ieme Oppo en test (4 si on compte le Oppo Find X). Je trouve qu'il y a d'énorme progrès en 2 ans. Ces téléphones sont robustes et maintenant bien mis à jour.

Liens

 Vous trouverez tous les détails sur le site officiel de Oppo : https://www.oppo.com/fr/smartphone-reno2-z/

Pour l'acheter vous les trouverez chez tous les opérateurs Français (sauf Free), Fnac, Darty, Boulanger ... et assi Chez Amazon : https://amzn.to/2xctrZT

Vidéo

Photos

 Les photos du téléphone

Lorsque je reçois le téléphone, je réalise quelques photos. Cette fois, elles sont malheureusement sur-exposé.

Oppo Reno2Z lui même 001Oppo Reno2Z lui même 002Oppo Reno2Z lui même 003Oppo Reno2Z lui même 004Oppo Reno2Z lui même 005Oppo Reno2Z lui même 006Oppo Reno2Z lui même 007Oppo Reno2Z lui même 008Oppo Reno2Z lui même 009Oppo Reno2Z lui même 010Oppo Reno2Z lui même 011Oppo Reno2Z lui même 012Oppo Reno2Z lui même 013Oppo Reno2Z lui même 014Oppo Reno2Z lui même 015Oppo Reno2Z lui même 016Oppo Reno2Z lui même 017Oppo Reno2Z lui même 018Oppo Reno2Z lui même 019Oppo Reno2Z lui même 020Oppo Reno2Z lui même 021Oppo Reno2Z lui même 022Oppo Reno2Z lui même 023Oppo Reno2Z lui même 024Oppo Reno2Z lui même 025Oppo Reno2Z lui même 026Oppo Reno2Z lui même 027Oppo Reno2Z lui même 028Oppo Reno2Z lui même 029Oppo Reno2Z lui même 030Oppo Reno2Z lui même 031Oppo Reno2Z lui même 032Oppo Reno2Z lui même 033Oppo Reno2Z lui même 034Oppo Reno2Z lui même 035Oppo Reno2Z lui même 036Oppo Reno2Z lui même 037Oppo Reno2Z lui même 038Oppo Reno2Z lui même 039Oppo Reno2Z lui même 041Oppo Reno2Z lui même 042Oppo Reno2Z lui même 043Oppo Reno2Z lui même 044Oppo Reno2Z lui même 045

Les photos prisent par le Oppo Reno2Z

L'appareil photo est très bien. Cependant, il montre quelques limites à cause essentiellement de son logiciel. Le mode Expert est un peu restreint. On peut obtenir de bon résultat sur trépied.

Présentation du Oppo Reno2Z les photos 001Présentation du Oppo Reno2Z les photos 002Présentation du Oppo Reno2Z les photos 003Présentation du Oppo Reno2Z les photos 004Présentation du Oppo Reno2Z les photos 005Présentation du Oppo Reno2Z les photos 006Présentation du Oppo Reno2Z les photos 007Présentation du Oppo Reno2Z les photos 008Présentation du Oppo Reno2Z les photos 009Présentation du Oppo Reno2Z les photos 010Présentation du Oppo Reno2Z les photos 011Présentation du Oppo Reno2Z les photos 012Présentation du Oppo Reno2Z les photos 013Présentation du Oppo Reno2Z les photos 014Présentation du Oppo Reno2Z les photos 015Présentation du Oppo Reno2Z les photos 016Présentation du Oppo Reno2Z les photos 017Présentation du Oppo Reno2Z les photos 018Présentation du Oppo Reno2Z les photos 019Présentation du Oppo Reno2Z les photos 020Présentation du Oppo Reno2Z les photos 021Présentation du Oppo Reno2Z les photos 022Présentation du Oppo Reno2Z les photos 023Présentation du Oppo Reno2Z les photos 024Présentation du Oppo Reno2Z les photos 025Présentation du Oppo Reno2Z les photos 026Présentation du Oppo Reno2Z les photos 027Présentation du Oppo Reno2Z les photos 028Présentation du Oppo Reno2Z les photos 029Présentation du Oppo Reno2Z les photos 030Présentation du Oppo Reno2Z les photos 031Présentation du Oppo Reno2Z les photos 032Présentation du Oppo Reno2Z les photos 033Présentation du Oppo Reno2Z les photos 034Présentation du Oppo Reno2Z les photos 035Présentation du Oppo Reno2Z les photos 036Présentation du Oppo Reno2Z les photos 037Présentation du Oppo Reno2Z les photos 038Présentation du Oppo Reno2Z les photos 039Présentation du Oppo Reno2Z les photos 040Présentation du Oppo Reno2Z les photos 041Présentation du Oppo Reno2Z les photos 042Présentation du Oppo Reno2Z les photos 043Présentation du Oppo Reno2Z les photos 044Présentation du Oppo Reno2Z les photos 045

Les captures d'écran

Oppo Reno2Z screenshot 001Oppo Reno2Z screenshot 002Oppo Reno2Z screenshot 003Oppo Reno2Z screenshot 004Oppo Reno2Z screenshot 005Oppo Reno2Z screenshot 006Oppo Reno2Z screenshot 007Oppo Reno2Z screenshot 008Oppo Reno2Z screenshot 009Oppo Reno2Z screenshot 010Oppo Reno2Z screenshot 011Oppo Reno2Z screenshot 012Oppo Reno2Z screenshot 013Oppo Reno2Z screenshot 014Oppo Reno2Z screenshot 015Oppo Reno2Z screenshot 016Oppo Reno2Z screenshot 017Oppo Reno2Z screenshot 018Oppo Reno2Z screenshot 019Oppo Reno2Z screenshot 020Oppo Reno2Z screenshot 021Oppo Reno2Z screenshot 022Oppo Reno2Z screenshot 023Oppo Reno2Z screenshot 024Oppo Reno2Z screenshot 025Oppo Reno2Z screenshot 026Oppo Reno2Z screenshot 027Oppo Reno2Z screenshot 028Oppo Reno2Z screenshot 029Oppo Reno2Z screenshot 030Oppo Reno2Z screenshot 031Oppo Reno2Z screenshot 032Oppo Reno2Z screenshot 033Oppo Reno2Z screenshot 034Oppo Reno2Z screenshot 039Oppo Reno2Z screenshot 040Oppo Reno2Z screenshot 042Oppo Reno2Z screenshot 043Oppo Reno2Z screenshot 044Oppo Reno2Z screenshot 045Oppo Reno2Z screenshot 046Oppo Reno2Z screenshot 049Oppo Reno2Z screenshot 050Oppo Reno2Z screenshot 051Oppo Reno2Z screenshot 053Oppo Reno2Z screenshot 054Oppo Reno2Z screenshot 055Oppo Reno2Z screenshot 056Oppo Reno2Z screenshot 057Oppo Reno2Z screenshot 058Oppo Reno2Z screenshot 059Oppo Reno2Z screenshot 060Oppo Reno2Z screenshot 061Oppo Reno2Z screenshot 062Oppo Reno2Z screenshot 063Oppo Reno2Z screenshot 064Oppo Reno2Z screenshot 065Oppo Reno2Z screenshot 066Oppo Reno2Z screenshot 067Oppo Reno2Z screenshot 069Oppo Reno2Z screenshot 070Oppo Reno2Z screenshot 071Oppo Reno2Z screenshot 072Oppo Reno2Z screenshot 073Oppo Reno2Z screenshot 074Oppo Reno2Z screenshot 075Oppo Reno2Z screenshot 076Oppo Reno2Z screenshot 077Oppo Reno2Z screenshot 078Oppo Reno2Z screenshot 079Oppo Reno2Z screenshot 080Oppo Reno2Z screenshot 082Oppo Reno2Z screenshot 083