Caméra de surveillance YI 1080p

Test de la caméra de surveillance, babyphone YI 1080P

Test d'une 3e caméra de surveillance sur le blog. Cette fois, il s'agit d'une YI 1080p IA qui se propose de surveiller votre maison en votre absence ou servir de baby vidéo phone. Elle a quelques atouts à faire valoir et quelques défauts, mais rien qui ne puissent pas être corrigé.

Cet article est non sponsorisé si l'on excepte que j'ai reçu le produit gratuitement (valeur une vingtaine d'euros). Aucune consigne ne m'a été donnée pour la rédaction de cet article.

Pour ceux qui ne connaissent pas YI, on les soupçonne d'avoir fourni des solutions de surveillance à Xiaomi :). D'ailleurs cette caméra fonctionne comme celle de Xiaomi.

Test de la caméra YI 1080p 20i/s 020

Ancienne et nouvelle génération de caméra (celle de gauche est motorisé).

Description et Caractéristiques

Description

Caméra est plantée sur un pied inclinable non rotatif (on tourne l'ensemble, pied et caméra). La partie caméra est équipée d'un objectif, 8 LED infrarouges, d'une LED de notifications de fonctionnement, d'un port carte SD et d'un bouton Reset.

La promesse

Grâce à son intelligence artificielle, elle différencie les humains des autres mouvements, et le cri d'un bébé

Spécification

  • 1080p Full HD @ 20 fps
  • Grand angle 110° avec zoom numérique 4x
  • 8 LED infrarouges réglables de 940 nm (non invasives)
  • Détection de mouvement, détection humaine avec intelligence artificielle, détection de bébé qui pleure, notifications push personnalisables.
  • Les vidéos de l'activité détectée sont stockées pendant 7 jours gratuitement dans YI Cloud (des plans premium avec des options de stockage plus longues sont disponibles avec 1 mois d'essai gratuit pour tous les nouveaux utilisateurs).
  • Carte micro SD 8-128 GB, classe 4 et supérieure.
  • Protection par code PIN en option/cryptage bancaire avancé via un serveur basé à Francfort.
  • Alimentation USB 5V type mini USB (Alimentation et cordon fournis)
  • Possibilité d'avoir le accède au cloud YI

Test de la caméra YI 1080p 20i/s face arrière

Le Test

Je vous passe l'unboxing, il est en vidéo un peu plus bas (bientôt).

Mise en route facile

Une fois l'application chargée sur votre smartphone préféré (pour moi un OnePlus5), la caméra branchée il n'y a plus que les appairer ensemble. Notez que la caméra ne reconnaît que les Wifi en 2.4Ghz. Donc vous devez préalablement connecter votre smartphone à votre WiFi 2.4Ghz. En attendant que vous réalisiez l'opération de connexion WIFI, la caméra se rappelle à votre souvenir en vous parlant en anglais. Elle dit juste qu'elle attend d'être appairée.
L'appairage est on ne peut plus simple, vous devez scanner le QR code collé au dos de la caméra avec l'application. Il y a même une petite animation pour vous l'expliquer. Voilà c'est tout. L'application se chargeant d'envoyer vos codes Wifi maison à la caméra (on ne sait pas trop par où tout çà transite ;). En réalité, la caméra possède son propre WIFI que va utiliser l'application pour transférer le code.

Une fois la caméra connectée à votre WiFi, on commence les réglages. Et des réglages il y en a plein l'application. Tout d'abord, j'ai bien l'impression que la carte SD est plutôt conseillé même si ce n'est pas obligatoire. Très vite, l'application va vous proposer de vous abonner au Cloud YI. Pour 11 €/mois, il vous propose de stocker 15 jours glissant pour 5 caméras et fonction CVR (magnétoscope). Vous pouvez à tout moment sauvegarder les séances intéressantes. Genre celle d'un voleur de caméra de surveillance.

Un petit truc qui m'a bien plus, les LED infrarouges ne sont pas visibles la nuit. Sur 2 autres caméras que je possède, on voit une lueur rouge. Résultat, impossible de poser cela dans une chambre d'enfants qui fixent leurs yeux dessus (ou en ont peur). Là, on ne voit rien (sauf au smartphone).

Test de la caméra YI 1080p 20i/s carte SD

Avec ou sans carte SD

Le gros intérêt de cette caméra est dit dans la fiche produit, je cite:

STOCKAGE CLOUD SÛR ET GRATUIT : Les vidéos de l'activité détectée sont stockées de manière sécurisées pendant 7 jours gratuitement dans YI Cloud avec un cryptage end-to-end pour protéger pleinement votre vie privée - STOCKAGE LOCAL : Cartes micro-SD prises en charge de 4 à 128 Go.

En clair, si le voleur vous prend ou détériore votre caméra vous l'avez certes perdu, mais vous avez de jolies images de sa prestation. Vous vous empresserez de sauvegarder la vidéo sur votre smartphone. J'ai évidemment testé, et rien à dire cela ne fonctionne parfaitement. Il s'agit de 7 jours glissants. J'ai aussi testé lorsque le Wifi est coupé. Dans ce cas, il vous faudra une carte SD. Vous ne recevrez pas de notifications d'intrusion, même lorsque le WIFI est rétabli. C'est donc à vous de parcourir les vidéos stocker sur la carte SD soit via l'application, soit en regardant directement la carte SD. C'est donc un peu la limite et le seul vrai défaut que je vois à cette caméra. À vous de la planquer correctement. Il y a un peu d'anglais tout de même ...

Capture d ecran de l'application de surveillance YI 008

Les réglages

L'application est très claire pour moi, on y trouve presque tout. Voici la liste des principaux réglages:

  • Deux modes de fonctionnement, Main libre ou Interphone (seul un côté peut parler et écouter à la fois)
  • Mise en place d'un code PIN pour accéder à la caméra depuis l'application. On peut ajouter aussi un mot de passe pour activer ou désactiver la caméra
  • éteindre la LED d'état de la caméra. Bien pratique pour la placer dans une chambre d'enfants (ou pour la discrétion)
  • Changer le nom de la caméra (salon, chambre, etc.)
  • Rotation d'images de 180°
  • Allumer éteindre le microphone de la caméra
  • Activer/désactiver la vision nocturne
  • Fuseau horaire
  • Mise à jour du Firmware
  • Planification activité (genre commence à surveiller à 8 h, arrête à 22 h)
    • Paramètre de détection
    • Détection de mouvement
    • Paramètres région (voir plus bas)
    • Détection humaine
    • Niveau de sensibilité de la détection
    • bébé qui pleure
    • Fréquence des alertes
    • calendrier des alertes (pour ne pas être dérangé la nuit par exemple)
  • Share (pour partager avec la famille)
  • Stockage sur le cloud
  • Protection par PIN, empreinte digitale
  • Enregistrement de détection d'activité (seules les vidéos sont enregistrées lorsque l'activité est détectée, sinon c'est en continu ?)
  • État de la carte SD
  • Info Réseau (configuration de votre WIFI)
  • Connectivité (pour savoir si votre réseau supporte bien la cloud)
  • Photo et vidéo (inclus les photos et vidéos dans le rapport d'activité)

Vous pouvez bien entendu visionner la caméra YI 1080 en direct. Depuis cet écran de vision en direct, vous avez aussi accès à l'historique, vous pouvez zoomer, photographier, filmer (enregistre sur le smartphone). Je pense qu'il faudrait revoir la fonction revoir l'historique. La barre du temps c'est sympa, mais franchement lente, même si on peut la redimensionner. L'image ci-dessous représente la frise du temps, en orange les moments de détection et de prises de vidéo (oui en journée, il y a toujours du mouvement). Le but de cette image était de voir si le robot était détecté lorsqu'on activait "humain", il ne l'a pas été.

Capture d ecran de l'application de surveillance YI 007

On peut éteindre le voyant d'état, ainsi en mode baby phone les enfants ne sont pas braqués dessus

La détection, le marquage de zone

La caméra est arrivée pendant les vacances scolaires. Mes enfants on essayé de la tromper. Ils sont arrivés en rampant, camouflés (ça a failli fonctionner, mais ils ont été trop rapides), courir devant, m'ont laissé des vidéos rigolotes.

Le marquage de zone à surveiller est vraiment facile. D'abord vous regarder rapidement la caméra en direct. Ensuite, vous allez dans détection de mouvement -> paramètres région, vous faites un carré de la zone à surveiller.

Il y a 3 grands modes, détection de mouvements quelqu'il soit, cri de bébé (nous n'en avons plus en stock), présence humaine. J'ai essentiellement testé le mode présence humaine. Il y a eu quelques erreurs, mais visiblement le logiciel apprend puisqu'il vous demande "est-ce un humain". Avec le lapin, il s'est trompé 1 fois et m'a envoyé une alerte. J'ai eu aussi un problème avec un papillon de nuit. Je vous déconseille détection de mouvement seul, trop d'alertes remontent même avec un niveau bas.

La fonction interphone

Avec les garçons nous avons bien entendu essayé la fonction "interphone". Visiblement, ils comprenaient ce que je disais, je comprenais ce qu'ils racontaient. Un bon moyen de communiquer. Cela dit, vu que tout le monde à la voix qui porte à la maison, on ne sait pas trop si cela présente un grand intérêt. Peut-être pour rassurer un enfant qui pleure ça peut le faire.

Je dois poursuivre les tests de ce côté

La communication WIFI, 4G, les images

En cette période de confinement et de problème de réseau 4G, on arrivait à voir ce qu'il se passe dans l'appartement depuis le jardin de la résidence. On devait composer avec des reconnexions. J'imagine que lorsque le réseau sera stable ça sera très bien.

En Wifi, rien à signaler, tout fonctionne à merveille. L'image est nette, on peut zoomer, bouger dans l'image.

De nuit comme de jour l'image est plus qu'acceptable. Ci-dessous notre entrée en bazar (on fait peu d'effort pendant le confinement, enfin moins que d'habitude. Je me demande si l'image de nuit n'est pas meilleure que celle de jour. Je n'ai pas noté la possibilité de réglages (cela a pu m'échapper).

Capture d ecran de l'application de surveillance YI 009

Un tout petit peu de technique

Cette fois je n'ai pas cherché à pirater la Webcam (oui cela m'est bien venu à l'idée avec un bon VLC). YI ayant pignon sur rue, je leur fais confiance pour colmater le faille de sécurité. Je me suis contenté de regarder le poids des vidéos sur la carte SD Une minute de vidéo c'est 9,1 Mo. Ce qui est clairement pas beaucoup pour du Full HD.

Le zoom numérique 4x semble être géré par le fait que le capteur doit avoir une résolution supérieure à du 1080p (à vérifier). L'image tire un peu sur le violet (sûrement lié à la vision nocturne).

Les 20 i/s peut paraître peu, mais nous ne parlons pas de filmer une épreuve sportive. Cela permet de capture une personne qui court.

Elle ne peut pas s'intégrer à un système de vidéo surveillance global. Elle a pour elle son prix et le fait qu'elle se destine à un usage familial.

J'ai apprécié de pouvoir éteindre la caméra à distance.

L'alimentation électrique

Lorsque je dois laisse un appareil de ce type allumé, je préfère savoir combien il consomme. J'ai donc utilisé la prise électrique qui mesure. Elle dit, le moins c'est 1W et le plus 3,4 W en instantané. J'ai éteint la LED d'état de la caméra, tout petit effet sur la consommation, j'ai éteint la vision nocturne. On note un léger mieux pour passer à 2 W.

J'ai laissé la caméra sur une batterie de 10 000 mA h avec tout allumé, LED notifications, LED infrarouge et la caméra éloignée du WIFI. Elle a tenu 18 h environ. La Power bank qui date de 3 ans n'était pas complètement chargé. On peut donc cibler 24 h (à vérifier bien entendu).

Test de la caméra YI 1080p 20i/s conso électrique

Les plus, les moins

Les plus

  • Pas besoin de carte SD si votre WIFI est bon
  • Pas trop d'alertes
  • On peut éteindre la LED d'état : D
  • On ne voit pas les LED infrarouges

Les moins

  • Pas de notifications d'intrusion si interruption de WIFI (ou de réseaux)
  • Qualité de vidéo moyenne, mais dépend du logiciel de lecture !!
  • Cordon USB un peu court

Conclusion

 Après un long test de plusieurs jours, nuits, je peux vous conseiller la YI 1080p 20i/S IA. Certe basique, mais très efficace, sa force c'est le cloud YI. Elle est simple à installer (si vous avez un smartphone). Je regrette juste qu'elle ne soit pas motorisée, mais franchement on s'en passe très bien. Elle a plutôt bien différencié les humains des animaux et du robots aspirateur, même si j'ai eu des alertes pour le lapin. Elle n'est pas compatible avec un système de surveillance autre que celui prévu par YI. La bonne nouvelle, vous pouvez gérer plusieurs caméras YI depuis l'application. La fonctione interphone, babyphone peut être pratique. L'image est correcte, le zoom plutôt efficace. C'est un bon moyen de voir ce qu'il se passe à la maison, si vous avez des animaux de compagnie. Je n'ai pas noté de mode visio conférence, mais un mode partage en famille.

Liens

Pour un petit achat chez Amazon : https://amzn.to/2zjMm69 Il y a actuellement un code promotionnel YIHOME24 (18,99 au lieu de 24,99). On me communique régulièrement les codes promos, je les publierais ici et sur le site https://promo.geekmps.fr/fr/promo

Site officiel en Français de YI : https://www.yicamera.fr/


Vidéo

Photos

Photo du produit

Test de la caméra YI 1080p 20i/s 001Test de la caméra YI 1080p 20i/s 002Test de la caméra YI 1080p 20i/s 004Test de la caméra YI 1080p 20i/s 005Test de la caméra YI 1080p 20i/s 006Test de la caméra YI 1080p 20i/s 007Test de la caméra YI 1080p 20i/s 009Test de la caméra YI 1080p 20i/s 010Test de la caméra YI 1080p 20i/s 011Test de la caméra YI 1080p 20i/s 012Test de la caméra YI 1080p 20i/s 013Test de la caméra YI 1080p 20i/s 014Test de la caméra YI 1080p 20i/s 015Test de la caméra YI 1080p 20i/s 016Test de la caméra YI 1080p 20i/s 017Test de la caméra YI 1080p 20i/s 018Test de la caméra YI 1080p 20i/s 019Test de la caméra YI 1080p 20i/s 020Test de la caméra YI 1080p 20i/s 021Test de la caméra YI 1080p 20i/s 022Test de la caméra YI 1080p 20i/s 023Test de la caméra YI 1080p 20i/s 024Test de la caméra YI 1080p 20i/s 025Test de la caméra YI 1080p 20i/s 026Test de la caméra YI 1080p 20i/s 028Test de la caméra YI 1080p 20i/s 029Test de la caméra YI 1080p 20i/s 030Test de la caméra YI 1080p 20i/s 031

Capture d'écrans

Capture d ecran de l'application de surveillance YI 001Capture d ecran de l'application de surveillance YI 002Capture d ecran de l'application de surveillance YI 003Capture d ecran de l'application de surveillance YI 004Capture d ecran de l'application de surveillance YI 005Capture d ecran de l'application de surveillance YI 006Capture d ecran de l'application de surveillance YI 007Capture d ecran de l'application de surveillance YI 008Capture d ecran de l'application de surveillance YI 009Capture d ecran de l'application de surveillance YI 010Capture d ecran de l'application de surveillance YI 011Capture d ecran de l'application de surveillance YI 012Capture d ecran de l'application de surveillance YI 013Capture d ecran de l'application de surveillance YI 014Capture d ecran de l'application de surveillance YI 015Capture d ecran de l'application de surveillance YI 016Capture d ecran de l'application de surveillance YI 017Capture d ecran de l'application de surveillance YI 018Capture d ecran de l'application de surveillance YI 019Capture d ecran de l'application de surveillance YI 020Capture d ecran de l'application de surveillance YI 021Capture d ecran de l'application de surveillance YI 022Capture d ecran de l'application de surveillance YI 023Capture d ecran de l'application de surveillance YI 024Capture d ecran de l'application de surveillance YI 025Capture d ecran de l'application de surveillance YI 026Capture d ecran de l'application de surveillance YI 027Capture d ecran de l'application de surveillance YI 028